Biosmog a écrit :
Ce topique est intéressant parce qu'on voit bien qu'il y a différentes façons d'aborder la guitare. De mon côté, c'est clair qu'il y a plein de guitares me font envies, comme des voitures, des pâtisseries, des femmes, etc.. mais je ne vois aucun intérêt de posséder 10 guitares.
Le plaisir que je prends, ce ne sont pas les sensations que me donne ma guitare, mais les sensations de ce que j'arrive à y jouer. J'aime bien aussi porter une guitare au-delà d'elle même, c'est-à-dire que ce n'est pas la guitare qui va me donner son style, c'est moi qui vais trouver un moyen de la faire sonner dans un style. Je trouve ça beaucoup plus intéressant et créatif. Je n'arrive pas à comprendre le matérialisme du genre: "j'ai la strat 60' rouge pour jouer du Dire Straits". Pour moi, la musique, c'est justement une retraduction. Dans mes études musicales, un des exercices d'harmonie que j'aimais bien était de prendre une partition piano et l'adapter à la guitare. J'aurais dû acheter un piano?
Et concrètement, je remarque que lorsque j'ai deux guitares relativement semblables, je n'en joue qu'une. Quand je dis "relativement semblable", je parle des grands genres. J'ai besoin en fait de 3 guitares: une acoustique car c'est la base indispensable si on est guitariste, une simple bobinage à la fender pour mon plaisir (j'en ai deux) et une double bobinage pour mon groupe de gros rock (j'en ai deux). Au sein de ces catégories, je joue toujours la même, l'autre prend la poussière.
Complètement d'accord avec toi. J'ai jamais compris non plus quel pouvait être l'intérêt de reprendre un titre en le jouant exactement pareil, de se tripatouiller le cerveau pour avoir exactement le même son, etc. Je ne vois pas l'intérêt non plus, du point de vue du musicien, de posséder dix guitares. Là, chez moi, ce serait plutôt du point de vue du collectionneur que ça se passerait, et de la valeur sentimentale que peut prendre une guitare selon comment on l'a eue, qui vous l'a offert, ou le vécu qu'on a avec l'instrument.
D'accord aussi pour le besoin d'avoir une guitare simple bobinage, une acoustique, une double bobinage.
Bon là où ça se complique, c'est que par exemple, là j'ai une CBS qui sonne très rond et chaud pour une Fender... elle ne sonne pas du tout comme la Eric Johnson qui elle sonne très strato...mais la CBS ne sonne pas Gibson... j'ai une Yamaha que j'ai équipée en Seymour Duncan... mais elle ne sonne ni comme une Ibanez ni comme une Gibson... donc un jour j'aurai sûrement envie d'avoir une Gibson... une Les Paul... et puis bah, une SG c'est le top aussi... et quand tu rentres dans les Gib, une les paul classic et une custom, c'est quand même pas pareil et tout aussi jouissif... et j'aurai besoin de me retenir pour l'ES335 parce que bon, le monument et l'objet magnifique... et là je me suis construit une Fender qui sonnera sans doute différemment de la Johnson... et je m'en ferais bien une autre qui sonne bluesy façon SRV et rock... Quant au acoustiques, j'ai une Folk, mais une canadienne Simon&Patrick, mais les folks y'en a pas deux pareilles et une Martin ou une Taylor ça me ferait bien envie, et une guitare de jazz manouche c'est encore un autre trip assez sympa... et les cordes nylon aussi, pour jouer de la bossanova, c'est classe et très agréable...
On y est vite aux 10 guitares
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !