Peut-on avoir trop de guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
deltableu
mon chat à 3 cases qu il adore, avec un petit faible pour celui de la 336, j'attends avec impatience qu'il s en lasse.
Biosmog
M. Hyde a écrit :
aquinatis a écrit :
C'est quand même bien nase ce topic.... T'as des mecs qui sont bien avec une guitare, Gibbons en accumule 500 dans des hangars climatisés.... Ou plus? On s'en fout non? J'en ai plein, mais plein, pour pas vraiment bien les jouer; c'est moins de pognon que la bagnole du voisin au final, mais quel plaisir. Point.
Quelle drôle d'idée que de se prendre la tête avec ce genre de question...


Le seul qui se prends la tête ici c'est toi, les autres échangent sur leur approche de l'instrument et leurs ressentis sur la diversité de grattes


Ben oui, je trouve que c'est une approche bien plus intéressante que certaines prises de tête sur le son de tel ou tel micro... Il n'y a pas de vérité mais là on est au cœur de la pratique.

Je trouve excellent quand, au sein du même message t'as des gars qui commencent par dire qu'ils ont x guitares, puis ils les détaillent et finalement tu peux en compter une ou deux de plus
Vous battez pas, je vous aime tous
si tu parle de moi, je me suis rendu compte en ecrivant que j'en avais en trop, et que peut etre je pourrais aussi avoir d'autres besoins a tester. (pour un low tuning)
en revisant je dirais
les paul
accoustique

accessoirement par confort
strat ou tele
une basse (qui n'est pas tout a fait une guitare)

et peut etre une junior en P90 a voir
ce qui fait idealement 5 pour couvrir mes besoins.
en tout cas c'est interressant ca m'a permis de faire le point.
madazin
à moi aussi, ce sujet me donne envie de faire le point sur celles que je pourrais éventuellement ne pas garder (mais ce serait pour en acheter une autre, à coup sûr )
Cirimax
Moi, je suis un mauvais guitariste...mais un amoureux transi de la guitare. Quand je dis "mauvais guitariste", je veux dire que je joue uniquement at home et surtout hors de tout groupe et en autodidacte...alors quelque fois, ça rend plutôt bien, parfois très bien, et le plus souvent relativement moyen et parfois....à chier !...Mais l'amour est indéfectible et ne s'est jamais démenti au cours de toutes ces années : Je suis en fait "fou" de l'objet "GUITARE" ! Voilà, ça résume tout !
J'aime passionnément l'objet ce qui fait que j'en ai quelques unes et aussi quelques amplis...et je me sers de TOUT....sans cesse...et rien ne me semble inutile et chaque instrument (guitare et amplis) ont leur rôle à jouer dans les différentes circonstances du quotidien...donc, ben c'est un grand plaisir tout ça...et je n'ai aucune envie de me débarrasser de quoi que ce soit, tout en ajoutant que je n'ai pas d'instruments prestigieux, mais plutôt modestes, "collectionnés" comme des bons petit vins plutôt que comme des grand crus, on va dire...Mais, au vu de mon niveau je découvre encore tous les jours tellement de choses que je n'ai aucun manque par rapport à certains instruments plus inaccessibles...Ca me contente largement.
Donc, pour répondre à la question, je dirais en fait que ce n'est jamais "trop"et que la musique étant un univers, je serais très malheureux de n'être "entouré" que...d'une guitare. Voilà....
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    Cav
    le 05 Sep 15, 08:55
De toute façon, du moment que tu joues avec plusieurs accordages, il t'en faut plusieurs. Sans compter les différents sons sur le même accordage.
J'ai une Tele en Open A
Une Tele en Drop C
Une Tele en Drop C#
Une RD en Drop C#/D standard
Une LP Jr en Eb
Une LP en Drop D/E standard
Et le reste en accordage standard

Mais il me faudrait une pour de l'open G ou A
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
gromousse
Moi je suis trop mauvais pour avoir des guitares désaccordées comme ça lol
Mais je ne pourrais pas vendre une seule de mes guitares... elles ont toutes une valeur sentimentale ou qualitative... ma première guitare électrique serait invendable, une Yamaha à 200€ dont j'ai changé tous les micros et l'électronique, et puis elle a fait tous les modestes concerts que j'ai pu réaliser... une folk offerte par mes parents... une strato CBS offerte par ma grand-mère... récemment j'ai fait l'acquisition d'une Eric Johnson, celle-là oui je pourrais la revendre, sauf que pour l'instant je n'ai pas d'autre guitare au son équivalent, et je n'ai pas eu trop le temps de la jouer. Plus une guitare classique que j'ai payé 50F à un copain et sur laquelle j'ai commencé à apprendre à jouer. Je la filerai à mes gamins. Et là je suis en trian de m'en construire une, même avec mes petits moyens de bricoleur de dimanche ça sera MA guitare, celle que j'ai choisie de bout en bout et assemblée (et décorée) avec mes mimines, donc ça m'étonnerait que je la vende d'autant que j'y perdrais des ronds.
J'aimerais bien ne pas mourir sans posséder une Les Paul aussi. Bref... non on a jamais assez de guitares ; le nombre de guitares s'arrête avec le plaisir qu'on retire à en acheter, et puis voilà.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
Ce topique est intéressant parce qu'on voit bien qu'il y a différentes façons d'aborder la guitare. De mon côté, c'est clair qu'il y a plein de guitares me font envies, comme des voitures, des pâtisseries, des femmes, etc.. mais je ne vois aucun intérêt de posséder 10 guitares.

Le plaisir que je prends, ce ne sont pas les sensations que me donne ma guitare, mais les sensations de ce que j'arrive à y jouer. J'aime bien aussi porter une guitare au-delà d'elle même, c'est-à-dire que ce n'est pas la guitare qui va me donner son style, c'est moi qui vais trouver un moyen de la faire sonner dans un style. Je trouve ça beaucoup plus intéressant et créatif. Je n'arrive pas à comprendre le matérialisme du genre: "j'ai la strat 60' rouge pour jouer du Dire Straits". Pour moi, la musique, c'est justement une retraduction. Dans mes études musicales, un des exercices d'harmonie que j'aimais bien était de prendre une partition piano et l'adapter à la guitare. J'aurais dû acheter un piano?


Et concrètement, je remarque que lorsque j'ai deux guitares relativement semblables, je n'en joue qu'une. Quand je dis "relativement semblable", je parle des grands genres. J'ai besoin en fait de 3 guitares: une acoustique car c'est la base indispensable si on est guitariste, une simple bobinage à la fender pour mon plaisir (j'en ai deux) et une double bobinage pour mon groupe de gros rock (j'en ai deux). Au sein de ces catégories, je joue toujours la même, l'autre prend la poussière.
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On retourne toujours au final, que chacun fait comme ça lui convient, c'est bien vrai.

Mais tout de même, la réduction du matos chez moi, ça m'a fait progresser, plus jouer. C'est surtout les effets qui étaient une perte de temps/d'argent pendant un moment. La guitare, c'est un peu pareil, mais moins tout de même, je suppose que c'est une histoire de moyens, mais je me dis qu'il faut un tas de temps pour bien apprécier une guitare.

Bref, il ne m'en reste qu'une (et une acoustique "utilitaire"), et je la préfère à toutes celles que j'ai jouées depuis, et j'ai surtout bien progressé.

Du coup, j'ai pas tellement envie d'en acheter une autre, et c'est tant mieux
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Cav_Red a écrit :
De toute façon, du moment que tu joues avec plusieurs accordages, il t'en faut plusieurs. Sans compter les différents sons sur le même accordage.
J'ai une Tele en Open A
Une Tele en Drop C
Une Tele en Drop C#
Une RD en Drop C#/D standard
Une LP Jr en Eb
Une LP en Drop D/E standard
Et le reste en accordage standard

Mais il me faudrait une pour de l'open G ou A


Et tu t'y perds pas dans tout ce bordel ?
gromousse
Biosmog a écrit :
Ce topique est intéressant parce qu'on voit bien qu'il y a différentes façons d'aborder la guitare. De mon côté, c'est clair qu'il y a plein de guitares me font envies, comme des voitures, des pâtisseries, des femmes, etc.. mais je ne vois aucun intérêt de posséder 10 guitares.

Le plaisir que je prends, ce ne sont pas les sensations que me donne ma guitare, mais les sensations de ce que j'arrive à y jouer. J'aime bien aussi porter une guitare au-delà d'elle même, c'est-à-dire que ce n'est pas la guitare qui va me donner son style, c'est moi qui vais trouver un moyen de la faire sonner dans un style. Je trouve ça beaucoup plus intéressant et créatif. Je n'arrive pas à comprendre le matérialisme du genre: "j'ai la strat 60' rouge pour jouer du Dire Straits". Pour moi, la musique, c'est justement une retraduction. Dans mes études musicales, un des exercices d'harmonie que j'aimais bien était de prendre une partition piano et l'adapter à la guitare. J'aurais dû acheter un piano?


Et concrètement, je remarque que lorsque j'ai deux guitares relativement semblables, je n'en joue qu'une. Quand je dis "relativement semblable", je parle des grands genres. J'ai besoin en fait de 3 guitares: une acoustique car c'est la base indispensable si on est guitariste, une simple bobinage à la fender pour mon plaisir (j'en ai deux) et une double bobinage pour mon groupe de gros rock (j'en ai deux). Au sein de ces catégories, je joue toujours la même, l'autre prend la poussière.


Complètement d'accord avec toi. J'ai jamais compris non plus quel pouvait être l'intérêt de reprendre un titre en le jouant exactement pareil, de se tripatouiller le cerveau pour avoir exactement le même son, etc. Je ne vois pas l'intérêt non plus, du point de vue du musicien, de posséder dix guitares. Là, chez moi, ce serait plutôt du point de vue du collectionneur que ça se passerait, et de la valeur sentimentale que peut prendre une guitare selon comment on l'a eue, qui vous l'a offert, ou le vécu qu'on a avec l'instrument.
D'accord aussi pour le besoin d'avoir une guitare simple bobinage, une acoustique, une double bobinage.

Bon là où ça se complique, c'est que par exemple, là j'ai une CBS qui sonne très rond et chaud pour une Fender... elle ne sonne pas du tout comme la Eric Johnson qui elle sonne très strato...mais la CBS ne sonne pas Gibson... j'ai une Yamaha que j'ai équipée en Seymour Duncan... mais elle ne sonne ni comme une Ibanez ni comme une Gibson... donc un jour j'aurai sûrement envie d'avoir une Gibson... une Les Paul... et puis bah, une SG c'est le top aussi... et quand tu rentres dans les Gib, une les paul classic et une custom, c'est quand même pas pareil et tout aussi jouissif... et j'aurai besoin de me retenir pour l'ES335 parce que bon, le monument et l'objet magnifique... et là je me suis construit une Fender qui sonnera sans doute différemment de la Johnson... et je m'en ferais bien une autre qui sonne bluesy façon SRV et rock... Quant au acoustiques, j'ai une Folk, mais une canadienne Simon&Patrick, mais les folks y'en a pas deux pareilles et une Martin ou une Taylor ça me ferait bien envie, et une guitare de jazz manouche c'est encore un autre trip assez sympa... et les cordes nylon aussi, pour jouer de la bossanova, c'est classe et très agréable...

On y est vite aux 10 guitares
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce topique est intéressant parce qu'on voit bien qu'il y a différentes façons d'aborder la guitare. De mon côté, c'est clair qu'il y a plein de guitares me font envies, comme des voitures, des pâtisseries, des femmes, etc.. mais je ne vois aucun intérêt de posséder 10 guitares.

Le plaisir que je prends, ce ne sont pas les sensations que me donne ma guitare, mais les sensations de ce que j'arrive à y jouer. J'aime bien aussi porter une guitare au-delà d'elle même, c'est-à-dire que ce n'est pas la guitare qui va me donner son style, c'est moi qui vais trouver un moyen de la faire sonner dans un style. Je trouve ça beaucoup plus intéressant et créatif. Je n'arrive pas à comprendre le matérialisme du genre: "j'ai la strat 60' rouge pour jouer du Dire Straits". Pour moi, la musique, c'est justement une retraduction. Dans mes études musicales, un des exercices d'harmonie que j'aimais bien était de prendre une partition piano et l'adapter à la guitare. J'aurais dû acheter un piano?


Et concrètement, je remarque que lorsque j'ai deux guitares relativement semblables, je n'en joue qu'une. Quand je dis "relativement semblable", je parle des grands genres. J'ai besoin en fait de 3 guitares: une acoustique car c'est la base indispensable si on est guitariste, une simple bobinage à la fender pour mon plaisir (j'en ai deux) et une double bobinage pour mon groupe de gros rock (j'en ai deux). Au sein de ces catégories, je joue toujours la même, l'autre prend la poussière.


Complètement d'accord avec toi. J'ai jamais compris non plus quel pouvait être l'intérêt de reprendre un titre en le jouant exactement pareil, de se tripatouiller le cerveau pour avoir exactement le même son, etc. Je ne vois pas l'intérêt non plus, du point de vue du musicien, de posséder dix guitares. Là, chez moi, ce serait plutôt du point de vue du collectionneur que ça se passerait, et de la valeur sentimentale que peut prendre une guitare selon comment on l'a eue, qui vous l'a offert, ou le vécu qu'on a avec l'instrument.
D'accord aussi pour le besoin d'avoir une guitare simple bobinage, une acoustique, une double bobinage.

Bon là où ça se complique, c'est que par exemple, là j'ai une CBS qui sonne très rond et chaud pour une Fender... elle ne sonne pas du tout comme la Eric Johnson qui elle sonne très strato...mais la CBS ne sonne pas Gibson... j'ai une Yamaha que j'ai équipée en Seymour Duncan... mais elle ne sonne ni comme une Ibanez ni comme une Gibson... donc un jour j'aurai sûrement envie d'avoir une Gibson... une Les Paul... et puis bah, une SG c'est le top aussi... et quand tu rentres dans les Gib, une les paul classic et une custom, c'est quand même pas pareil et tout aussi jouissif... et j'aurai besoin de me retenir pour l'ES335 parce que bon, le monument et l'objet magnifique... et là je me suis construit une Fender qui sonnera sans doute différemment de la Johnson... et je m'en ferais bien une autre qui sonne bluesy façon SRV et rock... Quant au acoustiques, j'ai une Folk, mais une canadienne Simon&Patrick, mais les folks y'en a pas deux pareilles et une Martin ou une Taylor ça me ferait bien envie, et une guitare de jazz manouche c'est encore un autre trip assez sympa... et les cordes nylon aussi, pour jouer de la bossanova, c'est classe et très agréable...

On y est vite aux 10 guitares


oui oui, on est d'accord, tout ceci n'est toujours qu'un équilibre instable
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
Je triche... je suis luthier, j'ai toujours plein de grattes différentes chez moi et en plus on me paye pour ça
mais moi perso... j'en ai qu'une... qui sonne sa race
la guitare c'est de la merde !
shlecks
La machine à fait un double bip
dsl.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
Tout ça est bien compliqué, chacun sa vérité, j'ai plusieurs guitares, un nombre certain même, cependant, en ce qui me concerne, je les joue toutes, par période bien sur.
Je me lasserai trés vite si je devais jouer tout le temps sur la même guitare, et jouer la même musique.
J'ai ma période Ibanez pour jouer ce qui va avec, gros son, floyd, etc, j'ai ma période Fender, Gibson, voir ma période Washburn N4 parce que j'adore cette guitare, plus quelques autres modèles.
Je me réjouis du fait que pas une seule de mes guitares prend la poussière, toutes sont parfaitement réglées, jouables, en super état, avec des actions pile comme je les aime.
Donc oui, clairement, on peut avoir beaucoup de guitares, sans même qu'on soit dans une période d'addiction névrotique ou de satisfaction narcissique.
Mes guitares, tout simplement, toutes différentes, répondent à des besoins différents.
C'est ma personnalité aussi, je suis très éclectique, j'aime tous les styles de musique, je suis enthousiaste pour tout, donc ça explique un peu ça.
Si je devais jouer qu'une seule sorte de musique, il est évident que me concernant, j'aurais qu'une ou deux guitares.
J'ai aussi une acoustique, ça fait du bien de pouvoir jouer de temps en temps sur une acoustique.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique...