Peut-on avoir trop de guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
Tout ça est bien compliqué, chacun sa vérité, j'ai plusieurs guitares, un nombre certain même, cependant, en ce qui me concerne, je les joue toutes, par période bien sur.
Je me lasserai trés vite si je devais jouer tout le temps sur la même guitare, et jouer la même musique.
J'ai ma période Ibanez pour jouer ce qui va avec, gros son, floyd, etc, j'ai ma période Fender, Gibson, voir ma période Washburn N4 parce que j'adore cette guitare, plus quelques autres modèles.
Je me réjouis du fait que pas une seule de mes guitares prend la poussière, toutes sont parfaitement réglées, jouables, en super état, avec des actions pile comme je les aime.
Donc oui, clairement, on peut avoir beaucoup de guitares, sans même qu'on soit dans une période d'addiction névrotique ou de satisfaction narcissique.
Mes guitares, tout simplement, toutes différentes, répondent à des besoins différents.
C'est ma personnalité aussi, je suis très éclectique, j'aime tous les styles de musique, je suis enthousiaste pour tout, donc ça explique un peu ça.
Si je devais jouer qu'une seule sorte de musique, il est évident que me concernant, j'aurais qu'une ou deux guitares.
J'ai aussi une acoustique, ça fait du bien de pouvoir jouer de temps en temps sur une acoustique.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Cav
    le 05 Sep 15, 11:58
JayBea a écrit :
Cav_Red a écrit :
De toute façon, du moment que tu joues avec plusieurs accordages, il t'en faut plusieurs. Sans compter les différents sons sur le même accordage.
J'ai une Tele en Open A
Une Tele en Drop C
Une Tele en Drop C#
Une RD en Drop C#/D standard
Une LP Jr en Eb
Une LP en Drop D/E standard
Et le reste en accordage standard

Mais il me faudrait une pour de l'open G ou A


Et tu t'y perds pas dans tout ce bordel ?


Non non, ça va
Le truc chiant c'est le cordes surtout Et faut encore adapter els tirants à l'accordage et au diapason.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Sep 15, 12:43
C'est pas ce que je joue qui me fait choisir la guitare,
souvent c'est le contraire, sur des guitares différentes il y a des trucs différents qui me viennent.
Le changement m'a plusieurs fois aidé à progresser.
J'ai joué très logtemps sur la même guitare,une télé de 67.

Au début je ne voyais pas l'intérêt d'avoir plusieurs grattes.J'en revendais une pour en acheter une autre

Et puis un jour je me suis dit qu'une seconde ce serait pas si mal.J'ai finalement cédé au vice de la collectionnite aigüe jusqu'à avoir dix Les Paul en même temps.

Je me suis beaucoup calmé et j'ai revendu une bonne partie de mon matos depuis,mais je conserve une quinzaine de grattes.

A la maison je ne joue que sur une acoustique,une Gibson J-50 dont je pourrais difficilement me séparer
Lionel3999
Personnellement je déteste changer de forme de guitare !
Je me cantone au forme Flying v dont j'adore l'ergonomie.

Par contre chacune a ca personnalité propre.

Je conte essayé de rester sur 4 guitare 2 en standard et 2 en drop d.

J'en ai une de trop ^^
ESP - ENGL
David Watts
Lionel3999 a écrit :
Je me cantone au forme Flying v dont j'adore l'ergonomie.


L'ergonomie de la Flying V ! Elle est bien bonne celle-là.

Sinon pour le topic, en ce qui me concerne, j'ai longtemps eu une seule guitare principale et une de rechange pour la scène, plus une folk.
Quand je changeais de guitare je vendais la précédente.

Et puis avec le temps on finit par avoir un peu plus de moyens et on n'est pas obligé de vendre pour racheter et on agrandit la boite à outils.
Mais aujourd'hui, avec 5 électriques bien différentes , 2 folks, un banjo et une mandoline je pense avoir tout ce qu'il me faut, excepté une classique peut-être.

Même si c'est devenu une pratique courante dans le monde des guitaristes, ce n'est pas mon truc d'empiler les valises en rang d'oignons, ni d'accrocher les guitares au mur, mais chacun dispose de son fric comme il l'entend, no problemo pour moi avec ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JacquesR
J'aime les guitares, j'en ai plusieurs, il me semble que la logique veut que si on aime vraiment cet instrument, on veuille en posséder un nombre certain pour multiplier les plaisirs. Même des gens qui ne jouent que sur un type de guitares, Gibson Les Paul, ou Fender Strato, ou autre chose, ils auront de nombreuses déclinaisons de leur guitare fétiche. En tout cas, je connais pas un seul super guitariste qui vit avec une seule guitare, tout ceux que je connais en possèdent au strict minimum 4 ou 5, la plupart, une bonne douzaine, d'autres dépassent largement ces chiffres. Un guitariste confirmé, une seule guitare, un seul ampli, c'est plutôt ça qui doit être rare, même si ça doit exister.
Lionel3999
Oui j'adore leur ergonomie

Par contre les stratocaster je ne sais pas m y faire
ESP - ENGL
David Watts
Cirimax a écrit :
Comment on peut vivre avec seulement trois guitares ?
Là....j'comprends pas...?

C'est pourtant simple.
Un instrument est un outil qui sert à faire de la musique.
Un seul est vraiment nécessaire. Le reste est superflu.

Par exemple une voiture sert à se déplacer d'un point à un autre.
Comment peut-on vivre avec une seule voiture ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Cirimax
David Watts a écrit :
Cirimax a écrit :
Comment on peut vivre avec seulement trois guitares ?
Là....j'comprends pas...?

C'est pourtant simple.
Un instrument est un outil qui sert à faire de la musique.
Un seul est vraiment nécessaire. Le reste est superflu.

Par exemple une voiture sert à se déplacer d'un point à un autre.
Comment peut-on vivre avec une seule voiture ?


Ben moi tu vois je m'ennuierais si je fonctionnais comme ça...
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
JacquesR a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de règle, pour moi et dans mon entourage de guitaristes, je connais tous les cas de figures, qui souvent n'ont rien à voir avec le niveau du guitariste, mais plutôt son porte-feuille, le lieu ou il habite et surtout la psychologie de chacun.
Un mec qui habite une petite surface, je crains qu'il aura du mal à collectionner.
En tout cas le meilleur guitariste que je connaisse dans mon entourage, une "bête" à la guitare, il possède 20 guitares, mais n'en joue qu'une, de plus, il joue une de ses plus modestes, une Ibanez, on dirait que ces autres guitares, c'est pour se rassurer, c'est assez spécial.
En ce qui me concerne, j'ai trop de guitares, j'ai quand même envie d'une autre, j'aime ces objets, tout simplement, ce n'est pas du tout raisonnable, je sais.
Mais la vie n'est pas du tout raisonnable, qu'une histoire de bruit et de fureur qui ne veut rien dire disait Shakespeare, il ne faut pas toujours penser ces choses, il faut vivre notre vie, je pense que la vie du guitariste, c'est de jouer et aussi d'acheter des guitares.
Donc, du moment que je ne mets pas en danger mon équilibre budgétaire, que je ne fais pas des coupes dans des choses plus importantes, je me dis que je n'ai pas à me justifier.
Le mec rationnel qui a tout géré rationnel, super job, super livret A, super compte à banque, que de l'utilité dans sa vie, un jogging tous les matins pour la forme, un jour il a mal au ventre, il croit que c'est juste un mal et va consulter pour qu'on lui prescrive un petit médoc, on lui diagnostique un cancer, là il s'aperçoit de la connerie de la vie, il ne comprend pas, il s'affole, dit qu'il a tout bien fait et pourtant ça tourne mal pour lui.
Je dis ça parce que j'en connais.
Je pense justement que la vie, il faut être responsable, ne pas faire n'importe quoi, c'est sur, en même temps, y mettre de la fantaisie, du non rationnel comme un défi, en quelques mots, être rock'n'roll, je trouve que c'est bien, notre mentalité de gaseur, finalement j'aime bien.


Tout est dit
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
David Watts a écrit :
Cirimax a écrit :
Comment on peut vivre avec seulement trois guitares ?
Là....j'comprends pas...?

C'est pourtant simple.
Un instrument est un outil qui sert à faire de la musique.
Un seul est vraiment nécessaire. Le reste est superflu.

Par exemple une voiture sert à se déplacer d'un point à un autre.
Comment peut-on vivre avec une seule voiture ?


Je suis étonné que personne n'ait encore fait de métaphore avec l'amour
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Sep 15, 14:45
Une seule guitare, c'est chaud en cas de problème, de planif, etc.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Une seule guitare, c'est chaud en cas de problème, de planif, etc.


D'avoir deux guitares, c'est en effet pratique pour ce genre de choses. Voilà aussi l'avantage d'avoir une bonne guitare, les planifications se font à intervalles vraiment très très espacés et en général, il n'y a pas d'autres problèmes.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...