Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peut-on avoir trop de guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Calimero jr.
J'ai cinq électriques, et c'est probablement trop par rapport au temps que j'arrive a y consacrer en ce moment.
Une d'entre elles est ma toute première, je la garde par sentimentalisme et aussi parce que de toute façon elle est invendable. Je pourrai aussi la passer à ma fille ou à mon fils si plus tard ils ont envie d'essayer la guitare.
J'ai deux Strats, l'une a été ma première bonne guitare, la deuxième je l’ai achetée car je suis tombé sur une bonne occase et je sais que me serais mordu les doigts si je l'avais laisser passer. On va dire que l'occasion a fait le larron.
J'ai acheté une SG en fin d'année passée, ça faisait un bail que j'en rêvais et j'ai craqué, là aussi c'était une bonne occase.
Enfin j'avais acheté une Jazzmaster Blacktop il y a quatre ans de manière impulsive, je l'avais testée en magasin et elle m'avait plu, aujourd'hui je ne la joue presque plus, c'est la seule que j'envisage de vendre, je trouve un peu con de la garder pour la laisser dans sa housse. Pourtant j'adore les Jazzmaster et à chaque fois que je la sors je me dis qu'elle me plaît, mais j'avoue que je n'éprouve pas autant de plaisir à la jouer que mes Strats ou la SG.

Bref, trop de guitares peut-être, en même temps du moment que je n'ai pas privé ni mes gosses ni moi-même de choses essentielles pour les avoir, je vois pas où est le souci. Et rien ne vaut le plaisir et le bien-être que ça me procure de les jouer, et ça c'est pas chiffrable.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #181
  • Publié par
    fmu
    le 09 Sep 15, 09:16
lapinmalin a écrit :
ça me fait un peu penser à un truc, si sur un forum de peintre des gars prenaient en photos leur toile vierge et se congratulaient, "oh oh quelle toile de qualité!" avec des mises en scènes avec des pinceaux et tout.

ça paraitrait complètement débile à tout le monde je suppose??

Bah ça me fait un peu cet effet là ce forum parfois

Perso je me sens plus musicien que guitariste même si je suis un grand amoureux de l'instrument je préfère l'entendre joué plutôt que de mater d'énièmes photos en HD ++ de strat où de les paul qui se ressemblent toutes...

Perso j'ai une strat, une guitare jazz, une folk pourrave et une classique et j'ai un projet de guitare bizarre qui ne ressemble à aucune autre et je vois pas l'intérêt d'avoir plus, surtout plusieurs strat, ça je comprend vraiment pas, mais ça doit être parce que je joue du jazz

ben plusieurs strats: perso c'est mon instrument de prédilection, elles peuvent être et sont très différentes les une des autres, avec différentes configurations micros...je couvre ainsi toute la palette de sons qui m'intéressent tout en restant dans mes pettes pantoufles! perso je ne souhaite pas collectionner des instruments de toutes sorte, je veux juste couvrir mes besoins sans avoir besoin de "changer d'instrument". et le tout justement pour jouer du jazz! (enfin un peu funky et fusion quand meme)
alors le pire pour moi c'es l'idee reçu, -il faut un strat et une lespaul et avec ça roule ma poule!
mais que voulez vous que je fasse d'une enclume en bois syle louis xiciid?
crowysterik
Intéressant tout ça !

ça va dépendre de comment on voit les choses et les gens peuvent changer d'avis au cours d'une vie

Mais, trop de guitares oui c'est possible, un moment donné, on en a trop quand on a pas le temps de les jouer, de les régler convenablement et d'en "profiter" !

On peut avoir plein de grattes mais il faut pouvoir se dire que chacune nous apporte quelque chose, même si on les joue pas forcément...

Puis ça dépend tellement des situations, quand t'as plusieurs groupes avec des styles et accordages différents, il faut forcément plusieurs grattes.

Et enfin, ça va dépendre du budget qu'on est capable de mettre, les acheter c'est bien, les entretenir, les customiser, c'est aussi important... et ça peut vite chiffrer.

Tant qu'on fait les choses en conscience, c'est bon, je me suis déjà dit en regardant mes grattes, putain, celle ci elle ne sert à rien. Je l'ai revendu direct, sinon je les garde et j'essaye de leur donner une bonne vie
rochester
heuuuu, trop, c'est à partir de combien?
De toute façon dans le living ça fait plus joli que la croute peinte par belle maman et que l'on n'ose pas foutre à la poubelle pour ne pas vexer.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Tiger foods
trop c'est quand t'en as que tu joues jamais et qui prennent la poussière.
backandforth
En fait quand on a trop de guitares, peut-être cela s'explique t il qu'on prend plus de plaisir dans l'achat que dans le jeu ?
rhino
backandforth a écrit :
En fait quand on a trop de guitares, peut-être cela s'explique t il qu'on prend plus de plaisir dans l'achat que dans le jeu ?


Oui, c'est le piège à (essayer d') éviter: trop penser aux guitares et plus assez à la musique.
rhino
Tiger foods a écrit :
trop c'est quand t'en as que tu joues jamais et qui prennent la poussière.


Il suffit de les laisser dans leurs étuis.
lo123
Nan!!!!
C'est trés simple, trop c'est quand on passe plus de temps sur ce forum à se tripoter le manche, qu'a tripoter celui de sa guitare (ou les boobs de sa femme)...
ObsoleteTears
Bah c'est une fois de plus super subjectif, mais super intéressant comme question

Je suis un indécrottable collectionneur : films, livres, jeux vidéo... et bien entendu guitares. En fait, je me défini plus comme un curieux qui va être amené à amasser des tonnes de trucs plutôt que comme un réel collectionneur.

Autant pour les jeux vidéo je prend tout ce que je n'ai pas, autant pour les grattes c'est totalement différent : je veux connaître, essayer un max de trucs pour satisfaire ma curiosité et pouvoir prendre la gratte qui me convient le mieux en fonction de mon humeur.

Pour la comparaison de prendre des photos de toiles vides,je ne suis pas d'accord. Une toile n'a pas d'âme tant qu'elle n'est pas peinte. Une gratte, c'est une toile qui a déjà été peinte, elle a du vécu. On peut donc avoir du vécu et ressentir une certaine émotion juste en la prenant en main. Mais c'est clair que la finalité, c'est de jouer avec.

Acheter une gratte juste parce qu'elle est belle, ça ne m'intéresse pas, je ne suis pas collectionneur mais juste amasseur et curieux.

Je ne sais même pas combien j'ai de grattes. Une quinzaine je pense. Mais elles ont toutes un vécu et un ressenti différent en ce qui me concerne. Si je ne ressent pas ça pour une guitare, je la revend.

Pour les autres, j'en ai trois que je joue régulièrement : LTD White Zombie, SG et Starfire V. Mais les autres sont jouées également régulièrement. Moins souvent, mais régulièrement, en fonction de l'humeur du moment. Et ça, c'est un vrai plaisir !
uzzful
Peut on avoir trop de guitares ?
C'est comme demander à un mec, avez vous assez d'argent ? Avez vous assez de santé ? Avez vous assez ??
Donc Non !
Dans la mesure ou l'on aime avoir des guitares et qu'on en perçoit l'intérêt, comme d'autres peuvent aimer et éprouver de l'intérêt pour quantités d'autres choses, je ne vois pas d'inconvénient à posséder autant de guitares que l'on en a envie, de plus, cette passion est à la portée de tous, on peut faire aussi bien des collections de masterbuilt que de harley benton, y en a pour tout le monde.
aquinatis
Quand même on en apprend des trucs:

JAZZ : pas beaucoup de guitares, pas beaucoup de nanas
ROCK: Plein de guitares, plein de gonzesses.

Bon avec mon paquet de guitares je préfère le rock tiens...

(j'extrapole un peu hein, mais en "gros" c'est ce qui est dit au dessus)
Perso. j'en ai 6.

2 acoustiques
2 Fender Jazzbass
1 Fender télécaster
1 Fender stratocaster

et si je pouvais m'en acheter des autres, je le ferais, d'ailleurs j'y compte bien car chaque instrument est différent à jouer, vu que on a le choix parmi différents modèles, maintenant effectivement, ils ne sont pas tous au top, mais oui, je pense que l'on peut avoir plusieurs grattes.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #193
  • Publié par
    fmu
    le 11 Sep 15, 22:16
aquinatis a écrit :
Quand même on en apprend des trucs:

JAZZ : pas beaucoup de guitares, pas beaucoup de nanas
ROCK: Plein de guitares, plein de gonzesses.

Bon avec mon paquet de guitares je préfère le rock tiens...

(j'extrapole un peu hein, mais en "gros" c'est ce qui est dit au dessus)


jazz= peu de guitares et de nanas, mais au son doux et suave.
rock= plein de guitares et de gonzesses, mais qui couinent et qui braillent.
ce qui compte moOonsieur, c'est la qualité et non la quantité!
bon, en meme temps si on peu en avoir des tas qui couinent suavement.....
one rupee
JayBea a écrit :
On retourne toujours au final, que chacun fait comme ça lui convient, c'est bien vrai.

Mais tout de même, la réduction du matos chez moi, ça m'a fait progresser, plus jouer. C'est surtout les effets qui étaient une perte de temps/d'argent pendant un moment. La guitare, c'est un peu pareil, mais moins tout de même, je suppose que c'est une histoire de moyens, mais je me dis qu'il faut un tas de temps pour bien apprécier une guitare.

Bref, il ne m'en reste qu'une (et une acoustique "utilitaire"), et je la préfère à toutes celles que j'ai jouées depuis, et j'ai surtout bien progressé.

Du coup, j'ai pas tellement envie d'en acheter une autre, et c'est tant mieux


+1

En ce moment sur guitare électrique...