Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peut-on avoir trop de guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
on peut jouer de tout avec n'importe quelle gratte, ou presque. Le soucis n'est pas trop là.

Mais il est évident qu'on a pas le même type de son, de feeling, avec une tele et son micro bridge, et une Es et son micro manche.

Il y a quand même des tas de grattes très différentes.

Et c'est ça qui est super fun aussi.
Biosmog
Calogerofromhell: je ne sais pas, je ne me relis jamais!
Vous battez pas, je vous aime tous
LesPaulJunior
A un moment donné j'en avais 8 en même temps.
Au final c'était plus pour le plaisir des yeux et par vanité (elles étaient toutes sur leurs stands dans mon salon, on aurait dit un show-room) que pour autre chose.

J'en suis revenu, m'étant dit que je pourrais utiliser cet argent dans d'autres choses (vacances, belles sapes), certes plus éphémères, mais on ne vit qu'une fois!

Je n'en ai gardé que deux: Une guitare principale, l'autre en back-up, bien qu'elles soient différentes.

Edit: et j'ai une basse aussi, mais ça compte pas!
l
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Vous comptez les guitares acoustiques et les basses?

Je n'aime pas avoir beaucoup de guitares J'ai l'impression de passer mon temps à les essayer. Et finalement jamais vraiment jouer.

J'ai besoin aussi de plusieurs jours pour bien avoir un manche et un diapason en main. Finalement, je remarque que je joue par période de plusieurs semaines ou mois la même guitare. J'aime bien réussir à oublier le matériel et faire corps avec ma guitare et mon ampli. Je passe des heures avec le même instrument sur le même micro le même ampli et je ne pense qu'à la musique. Je pense que ces histoire de sensation différentes, c'est pour justifier son GAS. En réalité, les vraies sensations différentes, on les obtient quand on parvient à explorer des territoires musicaux différents. Le son c'est une invention du marketing.

Les dix ans où j'ai le plus joué et été le plus actif musicalement, je n'avais qu'une strat+ et une autre strat démantelée en permanence.

Aujourd'hui, j'ai une basse, une acoustique, et quatre électriques: c'est deux électriques de trop!


+1
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Cav
    le 03 Sep 15, 14:32
J'en ai eu jusqu'à 12 ou 13. Après, j'ai eu une crise et revendu 6-7.
Puis racheté et revendu.

Maintenant, il m'en reste 8 dont 6 voire 7 que je ne lâcherais pour rien au monde. Donc la famille est forcée de s'agrandir.
En plus, je me suis mis à accumuler les amplis

Mais comme dit, on ne vit qu'une fois.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    fmu
    le 03 Sep 15, 14:51
je pense que oui, vous avez tous trop de guitares, que c'est nuisible car vous vous éparpillez de trop. c'est pourquoi je me propose de vous en débarrasser sans frais, je me déplace selon les quantités, n'hésitez pas, un petit MP.
philling
fmu a écrit :
je pense que oui, vous avez tous trop de guitares, que c'est nuisible car vous vous éparpillez de trop. c'est pourquoi je me propose de vous en débarrasser sans frais, je me déplace selon les quantités, n'hésitez pas, un petit MP.


Enfin une âme charitable ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Sep 15, 15:27
J'ai trop de guitares quand j'en regarde une et ça me fait de la peine car ça fait longtemps que je ne l'ai pas jouée.
J'essaie de toutes les jouer, comme si ça ne faisait pas plaisir qu'à moi mais aussi à elles,
et je crois en une sorte de magie, que c'est comme ça qu'elles se bonifient.
J'ai quatre électriques et une basse, et une folk fender que je vais revendre.
Elles sont toutes jouées mais une des strat moins que les autres, je pense la remplacer par une jazzmaster.
Larry Carton
Disons que tant qu'on a de la place et qu'on prive pas sa famille de quoique ce soit, chacun fait ce qu'il veut...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Sep 15, 19:38
Oui, je n'ai pas la place que j'aimerais (un rockstand 5 places) et un coin guitare plutôt petit.
Mais c'est déjà très bien.
stege106
faut pas oublier que n'avoir qu'une guitare a comme conséquence que c'est sur cette guitare que tous les coups, l'usure de frettes vont s'accumuler...à une époque je ne jouais presque que sur ma SG std de 92 (pendant 13 ans) et je peux dire qu'elle en a bavé. j'avais aussi une aria, mais 90% du temps je jouais sur ma Gibson.

je suis content maintenant d'avoir acheté d'autres guitares, si j'avais continué , elle aurait du passer par la case refrettage...


avoir 2 guitares, c'est les user 2 fois moins...3 guitares c'est, etc...
El Phaco
J'ai trois électriques, si je ne compte pas ma première gratte qui est injouable mais que je garde pour la déco (de toute façon elle est invendable). Je ne joue quasiment que la Phacocaster. Ma Strat Mex a une grosse valeur sentimentale, un cadeau de mon père parti trop jeune, je l'ai accordée en Eb. Et ma Gretsch Setzer qui prend la poussière ces derniers temps. J'ai plusieurs fois songé à la vendre, mais à chaque fois que je la rejoue je bloque dessus... Seulement, comme Biosmog, il me faut du temps pour me réhabituer à son diapason court et au manche en V.

Sinon, j'ai une 4ème gratte en cours de conception chez mon luthier, plus typée Gibson (corps/manche acajou, Hum + P90 mais diapason long). Je n'ai vendu que trois guitares en tout : une electro nylon pas top, une SG Diablo avec table érable et une Heritage H535. Je regrette cette dernière, mais je n'avais pas trop le choix pour m'offrir un bon ampli...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Sep 15, 21:25
Au total ça reviendra au même pour l'usure des frettes.
J'ai fait deux planifs fin 2014 et là j'en ai déjà une qui se profile un peu, enfin du coup je joue pas mal sur une autre qui a des frettes très solides qui elle n'a pas encore marqué.
Tout en frettes inox ?
De toute façon si on a joué beaucoup on les mérite les planif/refrettages.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    fmu
    le 03 Sep 15, 23:44
bon, pour être un peu plus sérieux (rapport a mon post précèdent):
2 choses: il y a des sons qu'on aime ou dont on a besoin et des sensations qu'on ressent en jouant (physiques).
pour moi (c'est perso) la guitare qui me sied a ravir est la stratocaster, j'aime son confort, son contact, bref je la sent sans peine comme le prolongement de mon corps.
aujourd'hui, après avoir possédé des tas de guitares en tout genre, je suis sur le point de réduire mes besoins et envies a 4 grattes, 4 strats qui me comblent!
cette guitare m'a permis d'envisager mes propres configurations , bois micros...qui vont donc de la strat la plus pure (classique) a la plus hérétique (avec 2 humbuckers), de couvrir grâce a différentes possibilités offertes par l'électronique une très grande variété de sons.
je balaie donc avec la strat tous les sons dont j'ai besoin ou envie sans avoir l'impression de changer d'instrument. j'en ai guéri mes crises de gas aigues et je joue presque chacune d'elle avec la même fréquence!
bon, je l'avoue il me reste quelques autres modèles, mais ils risquent fort d'être victimes de ce dégraissage massif de matériel! il y en a une autre, une seule que je garderai meme si ne la joue que très peu, mais qui écrase tout le reste, ma MM stingray!
ouf, en faisant le compte, je vais arriver a 5
Rusquec
Tiens cette stingray m'attire vraiment mais j'ai l'impression qu'elle pèse un âne mort?
moi je suis pour la reduction des guitares decoratives. Trop de guitare ca m'engoisse, m'encombre. L'inutile pour moi c'est tout sauf un plaisir.
en avoir plusieurs oui, une de chaque type.
idealement
une LP
une strat
une tele (on pourrais meme choisir sa preferée entre strat et tele.)
une folk + la bouse (on joue pas de la guitare des plages avec une martin)
une classique si on aime/
une basse.
6 c'est deja pas mal. je suis contre les doublons et les systeme compliqués.

d'ailleurs en me rachetant une acoustique, j'ai relancé mon envie de jouer sans fioriture et booster mon jeu qui ne progressait plus.
la basse ca n'a pas pris, mais je garde, c'etait peut etre pas le bon moment.

mes favorites sont
les paul
folk..

la strat parfois quand la lespaul est accordée en Eb, peut etre envisager une junior a garder en eb..
les autres .. rien a taper.

En ce moment sur guitare électrique...