Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
TheStandard a écrit :
d'un point de vue fonctionnel, j'ai pas de soucis avec mon ampli a tube.. j'ai du changer une fois les lampe de preamp au debut pour voir..
concernant les vieilleries de guitare.. un truss rod simple action ca ne bouge pas chez moi.
mon electronique.. non plus, je change juste les cordes.
les seuls soucis que j'ai eu c'est .. les pedales.. buzz l'eclair et compagnie.

alors franchement.. ouai a part le matos numerique pour s'enregistrer, plus besoins de bandes. mais pour la base.. une tranche de bois un cable un ampli, what else? ahh oui le pc multifonction a coté.

d'ailleurs pour illustrer le fait que c'est mieux de rester simple..
j'avait bidouiller un proto de wah full option..
j'ai gardé le meilleur et reconstruit un pcb en virant toutes les options inutiles.
ca marche vachement mieux.

Autre exemple, j'ai un voisin qui s'etait lancé dans les rack et compagnie.. le truc intransportable, et pa toujours bien assorti.

Un jour je lui emmene ma petite tete orange et il me sort "putain c'est vachement reactif ton truc.."
Bah oui, ca sert a rien d'empiler 50 sons les un sur les autres.


Ok,
En fait ce que j'exprime avant, ce n'est pas une opinion, un sentiment, un point de vue, c'est une réalité du marché.
Connaissant quelques magasins pour y aller régulièrement dont un qui est peut être le premier magasin de guitares en France en importance, on découvre une réalité qui est singulièrement à l'opposé de ce qu'on lit sur guitariste.com.
Il se vend quantité de matériel moderne avec des options technologiques récentes.
Il se vend aussi et bien entendu du matériel type vintage, mais cependant tout se vend, des dizaines de marques, etc.. Loin du poncif selon lequel il n'y a pas d'autre monde que celui de Fender/gibson et amplis à lampes.
Tout se côtoie et c'est heureux, parce que la vue très restreinte que je lis ici, je trouve n'est pas très enthousiasmante, ce culte du passé, bon ok, c'est la vie de guitariste.com, mais la vraie vie se poursuit avec tout cela comporte comme changements, innovations, nouveautés.
Doc Loco
De toute façon, il y'a un cheminement pas loin d'être inéluctable dans l'évolution de chaque guitariste:
- au début on cherche à imiter ceux qui vous ont assez séduit pour que vous vous décidiez à commencer l'apprentissage d'un instrument; on est dans l'imitation (à faible budget)
- lorsqu'on a suffisamment appris à jouer, on cherche sa propre originalité, son son propre, le truc qui va nous différencier; chez les plus doués et aventureux, ça peut donner des évolutions dans le jeu, le style et le matos
- ensuite, on essaye de se maintenir à jour! C'est en général la période où on investi le plus dans le nouveau matos qui vient de sortir qui est top à dix mille options dis donc" ; on a aussi en général un début de stabilité financière qui aide
- arrive le plus souvent un moment où on en a marre des systèmes compliqués, d'avoir dix milles options pour n'en utiliser que deux ou trois couramment et où on effectue un retour aux sources avec un matos simplifié: guitare, ampli simple mais performant et deux-trois pédales si nécessaire

Tout comme la créativité musicale, la créativité dans l'utilisation du matos n'a en général qu'un temps - et ce n'est pas celui de la "maturité". Alors, les jeunes forumeurs, plutôt que de râler sur ces vieux conservateurs (évidemment qu'ils le sont - ils ne l'ont cependant pas toujours été), dépêchez-vous de créer et d'amener VOS idées ... avant que votre pic créatif ne soit derrière vous .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
je te rassure, dans ma jeunesse j'ai eu la curiosité et meme l'emerveillent de tester les multieffet, le chorus le flanger je trouvais ca wahoo.. a decouvrir
Mais avec la maturité, j'ai reduit mon materiel, finalement je me concentre sur l'essentiel et le caractere de mon matos. La polyvalence ne m'interresse pas ou plus.

edit grillé par le doc..
cliclac
bon résumé, merci doc
Marcowz
c'est vrai que les plus gros posteurs du forum font part d'un conservatisme assez "gardien du temple " mais sorti du forum , je connais pas mal de gratteux qui ne foutent jamais pieds sur le forum et se carrent pas mal du cote technique et objet de la guitare ....
qu'on le veuille ou non et j'en fait partie a 100% on a une cote geek sur le forum...
Doc Loco
Si tu veux mon avis sur la question, la notion de forum elle-même est passablement geek . Quelque soit le sujet (va voir - au hasard des forum sur la pêche à la mouche, la broderie, les pompes ou les motos et tu retrouveras pas mal des stéréotypes présents ici). Faut apprendre à relativiser: oui ce sont des endroits pour se retrouver entre malades du même genre (un peu comme les forums sur le psoriasis ou l'obésité), pour pouvoir discuter de sujets qui nous passionnent sans prétendre pour autant que c'est autre chose qu'une distraction et éventuellement une source (aléatoire) de renseignements.
Creek
Doc Loco a écrit :
De toute façon, il y'a un cheminement pas loin d'être inéluctable dans l'évolution de chaque guitariste:
- au début on cherche à imiter ceux qui vous ont assez séduit pour que vous vous décidiez à commencer l'apprentissage d'un instrument; on est dans l'imitation (à faible budget)
- lorsqu'on a suffisamment appris à jouer, on cherche sa propre originalité, son son propre, le truc qui va nous différencier; chez les plus doués et aventureux, ça peut donner des évolutions dans le jeu, le style et le matos
- ensuite, on essaye de se maintenir à jour! C'est en général la période où on investi le plus dans le nouveau matos qui vient de sortir qui est top à dix mille options dis donc" ; on a aussi en général un début de stabilité financière qui aide
- arrive le plus souvent un moment où on en a marre des systèmes compliqués, d'avoir dix milles options pour n'en utiliser que deux ou trois couramment et où on effectue un retour aux sources avec un matos simplifié: guitare, ampli simple mais performant et deux-trois pédales si nécessaire

Tout comme la créativité musicale, la créativité dans l'utilisation du matos n'a en général qu'un temps - et ce n'est pas celui de la "maturité". Alors, les jeunes forumeurs, plutôt que de râler sur ces vieux conservateurs (évidemment qu'ils le sont - ils ne l'ont cependant pas toujours été), dépêchez-vous de créer et d'amener VOS idées ... avant que votre pic créatif ne soit derrière vous .


Ce n'est pas par plaisir pour apporter la contradiction, je pense que tu as tort.

Les musiciens qui vont sur des systèmes sophistiqués, sont des musiciens aguerris, les guitaristes que je connais qui jouent sur des superstrat modernes, des amplifications type fractal, sont tous des guitaristes chevronnés, voir des pros.

Le retour aux sources que tu décris, je ne le connais pas chez les musiciens avertis que je connais, au contraire, ils sont toujours à la recherche du nouveau système, de la dernière mise à jour, etc..

Ta vision est très personnelle, en fait c'est la tienne, pas plus que ça.
bwah certainement pas des musiciens a burnes..
Mais apres chacun sa conception de la musique, je trouve pas la musique experimentale tres communicative personnellement.
Interressante, surement dans la demarche, zappa, vai ca me parle pas.
Oghkhood
Creek a écrit :
Faux,

au contraire le guitariste n'a eu de cesse de faire évoluer son matériel, va faire une visite d'un vrai bon magasin de guitares, ça existe, tu verras quantité de guitares pas du tout "conservatrices"
'

Je ne peux pas etre moins d'accord avec ça. Surtout depuis un an que Fender et Gibson ont, EN FRANCE, mis en place une politique commerciale extremement aggressive. Le resultat, c'est que les plus grosses enseignes exposent (plus par contrainte que par volonté de le faire) des murs entiers des produits de ces deux marques au detriment de la visibilité accordée aux autres, et les plus petits ont encore plus de mal a survivre en s'appuyant sur les autres fabricants du marché.

Ce que je veux faire remarquer par là, c'est qu'une telle politique commerciale n'est envisageable qu'en tablant sur le conservatisme (moutonnier ?) des acheteurs de guitares.

Citation:
la notion de forum elle-même est passablement geek


Et pas exclusivement Francophone, on retrouve les meme comportements dans toutes les langues et cultures

@TheStandard : peux tu dire que le multieffet ne t'a pas grandement aidé a faire tes choix ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tu as raison, et j'irais meme dire que j'ai bidouillé tout type d'effet DIY et etudié leur fonctionnement. Tres interressante experience.
Mais malheureusement je n'en utilise que 2, un boost et une wah de temps en temps.
je suis tres attaché a la dynamique d'un ampli, je ne supporte pas la compression des effet.
La compression c'est flatteur, mais j'aime avoir les nuances dans les doigts quitte a forcer.
Je joue d'ailleur sur des tirant tres gros pour bien sentir ca.
Creek
Oghkhood a écrit :
Je ne peux pas etre moins d'accord avec ça. Surtout depuis un an que Fender et Gibson ont, EN FRANCE, mis en place une politique commerciale extremement aggressive. Le resultat, c'est que les plus grosses enseignes exposent (plus par contrainte que par volonté de le faire) des murs entiers des produits de ces deux marques au detriment de la visibilité accordée aux autres, et les plus petits ont encore plus de mal a survivre en s'appuyant sur les autres fabricants du marché.



Justement, la politique de Gibson/fender démontre leurs difficultés, ils tentent de s'imposer dans les magasins à défaut de le faire directement avec leurs clients.

On a donc la preuve que la réalité, ces marques, Fender et Gibson, ne sont pas aussi royalement demandés qu'elles voudraient le faire croire.


Je connais un magasin qui en a marre des réceptions massives de ces deux marques Américaines.

Il se dit par ailleurs que Thomann a viré Gibson.

La réalité est donc bien moins reluisante pour les "mythiques".

L'aspiration de la clientèle va vers de la diversité.
Doc Loco
Creek a écrit :
Ce n'est pas par plaisir pour apporter la contradiction, je pense que tu as tort.

Les musiciens qui vont sur des systèmes sophistiqués, sont des musiciens aguerris, les guitaristes que je connais qui jouent sur des superstrat modernes, des amplifications type fractal, sont tous des guitaristes chevronnés, voir des pros.

Le retour aux sources que tu décris, je ne le connais pas chez les musiciens avertis que je connais, au contraire, ils sont toujours à la recherche du nouveau système, de la dernière mise à jour, etc..

Ta vision est très personnelle, en fait c'est la tienne, pas plus que ça.


Tu as 38 ans, j'en ai 55 - nous ne sommes tout simplement pas aux mêmes "stades" de la trajectoire d'un guitariste (stéréotypée j'en conviens, et il y'a évidemment des exceptions). Toi et tes potes "musiciens avertis", vous en êtes au troisième stade que je décrivais et c'est normal. Il n'y a aucun jugement de valeur, je ne dis pas qu'un stade est "mieux" que l'autre - je dis juste qu'il s'agit d'étapes souvent inévitables, et qui expliquent qu'évidemment des musiciens plus âgés sont vu comme conservateurs (eh oui: c'est normal de râler sur les vieux, depuis que le monde tourne )- où est le problème, ce n'est plus à eux de faire avancer leur art, l'entretenir est déjà pas mal .
Creek
Encore une fois, non !

J'ai constaté que c'est dans la tranche d'âge des plus de 50 ans, qu'on trouve le plus grand nombre de mecs qui vont vers des technologies nouvelles.

Je prends l'exemple du Fractal, je ne connais que peu de guitaristes de moins de 30 ans qui ont ce système, beaucoup plus nombreux au dessus, en revanche, des pros de plus de 50 piges, dont la guitare est le métier, soit des profs, soit carrément des musiciens qui font de la scène, du studio, ils ont tous leur Fractal.

S'agissant des guitares "nouvelles", la clientèle Vigier (pourtant Vigier, ce n'est pas ma marque, je dis pas ça pour en faire la pub), c'est presque exclusivement une clientèle de pros, et d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain.

Je connais pas de gosses qui ont fait l'acquisition de GV,

les gosses, au début, ils rêvent de vintage, c'est au contraire avec le temps, lorsqu'on se prend une signature sonore, que l'on s'affirme, que l'on se dirige vers du matériel "alternatif" sophistiqué.

En fait, je pense à l'inverse de toi. Désolé.

Encore une fois, je persiste à penser que tu ne fais que dire ta propre expérience, et que tu as quelque peu l'outrecuidance d'en faire une généralité.
de toute facon c'est toujours la selection naturelle qui l'emporte, seul les choses les plus adaptée a l'environnement qui evolue ou pas survivent..
Meme dans le vintage, beaucoup de projet n'ont pas tenu la distance.

Si une nouveauté doit marcher, elle subsistera voir meme remplacera ses predescesseurs.
comme par exemple le materiel d'enregistrement (les bandes disparaissent )
philipPF
Creek a écrit :

Encore une fois, je persiste à penser que tu ne fais que dire ta propre expérience, et que tu as quelque peu l'outrecuidance d'en faire une généralité.


Tu fais un peu la même chose cela dit, perso je vois pas des masses de pros qui jouent sur Vigier et Fractal...
'Mon the biff !

En ce moment sur guitare électrique...