Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
eriador a écrit :
Je trouve que c'est une offre plutôt très très cohérente et même très raisonnable, quand je pense que je ramais pour vendre ma SC 58 de 3,6kg avec table Artist package, 57/08, étui PS pour 2200/2400€....

Un exemple, paru aujourd'hui : https://www.zikinf.com/annonce(...)08446
( McCarty594 de 2017 , 2200€ )
[quote="eriador"]
Jerem1983 a écrit :
Hello, merci pour tous ces retours. Quelqu'un a une idée de la côte de ma single cut top ten de 2000. Un mec vient de me faire une proposition à 2000 euros à laquelle je n'ai pas donné suite me disant que d'une part, je n'étais pas prêt à la lacher pour si peu. Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance à vous!

Jerem


Pour si peu...2000€ pour une SC qui a 20 ans... les gars n'abusaient pas quand même, on dirait qu'il t'a proposer 1000€ le gars
Je trouve que c'est une offre plutôt très très cohérente et même très raisonnable, quand je pense que je ramais pour vendre ma SC 58 de 3,6kg avec table Artist package, 57/08, étui PS pour 2200/2400€....

Faut pas forcément jouer le jeu des vendeurs de PRS anciennes générations qui croient qu'ils vendent la 8éme merveilles du monde, les prix ont certes augmenter ses dernières années mais faut pas nécessairement le reporter sur les guitares qui ont plus de 10 ans voir plus. Je trouve personnellement que c'est totalement injustifié et surtout vos guitares se vendront difficilement voir pas du tout. Cela fausse le marché, empêche les vieilles PRS de tourner et crée un fossé entre des annonces aux prix cohérents (avec notre marché Français bien sur car nous ne sommes pas aux USA) et d'autre aux prix farfelues parce que les gars sont allé 5 min sur Reverb et ont vu 2 annonces avec des prix de fous.

C'est cohérent de mettre un prix plutôt élever pour un modèle limité ou très particulier mais pas pour une prod CORE plutôt standard, le 10 top ou les birds sont des options ok, mais ça ne transforme pas la guitare en Private Stock pour autant. Et des annonces débiles, ils y en a un paquet en ce moment avec des prix délirants, comme ceux qui vendent des Hollowbody 1 no piezo qui ont 15 ans à 3200 ou 3500€ en voyant les prix en 2020.

Hello,

Merci pour ce retour. Je n'étais pas offusqué de la proposition mais je n'ai pas voulu m'en séparer car je kiffe cette gratte et pour 2000 euros, je préfère franchement la garder. J'imaginais par contre sa valeur au minimum à 2200 euros d'autant qu'elle a son coffre original. Puis ce n'est pas n'importe quelle single cut, c'est celle d'avant le procès Gibson et ils n'ont jamais réutilisé ce type de micros quand ils ont repris la production. Quand à cette table avec ce coloris, elle est juste super rare.

Et une gratte faite il y a 20 ans, c'est autre chose que les pelles qu'ils sortent maintenant, les bois ont vieillis et son âme a grandit! Pour moi, les années à condition d'un bon entretien sont gages de prise de valeur pour un instrument. Quelqu'un a une idée de son prix neuf à sa sortie en 2000?

Merci d'avance!
slowhand73
Jerem1983 a écrit :
Et une gratte faite il y a 20 ans, c'est autre chose que les pelles qu'ils sortent maintenant, les bois ont vieillis et son âme a grandit! Pour moi, les années à condition d'un bon entretien sont gages de prise de valeur pour un instrument.

Oui, mais non !
Malheureusement ça ne justifie pas une hausse de prix. Le marché de la guitare ne fonctionne pas comme le vin.
Les guitares d'aujourd'hui sont aussi bien que celles faites il y a 20 ans ... sauf les 20 d'age, pour peu que ça change quelque chose.
Re, suis pas d'accord avec ça! On ne peut pas vraiment faire de généralité, mais dans le cas de Gibson toutes les pelles des années 90 essayées et possédées surclasse largement la production actuelle mis à part le custom shop et là aussi, c'est au cas par cas... Chez Fender pour les strats c'est la même,même si dans ces 2 cas, les années 70 n'ont pas fait que du bien.... Pas assez de recul pour PRS pour affirmer la même chose... D'autres expériences d'autres utilisateurs?
Et le prix neuf de ma single cut svp....
eriador
Merci slowhand73 pour l'annonce toute fraiche de 594, le gars est raisonnable coté prix, la guitare à l'air propre, dommage ses photos ne mettent vraiment pas en valeur la guitare.


Jerem1983 a écrit :
Re, suis pas d'accord avec ça! On ne peut pas vraiment faire de généralité, mais dans le cas de Gibson toutes les pelles des années 90 essayées et possédées surclasse largement la production actuelle mis à part le custom shop et là aussi, c'est au cas par cas... Chez Fender pour les strats c'est la même,même si dans ces 2 cas, les années 70 n'ont pas fait que du bien.... Pas assez de recul pour PRS pour affirmer la même chose... D'autres expériences d'autres utilisateurs?
Et le prix neuf de ma single cut svp....


Sans te vexer Jerem, la merde historique que fait Gibson (ou Fender) depuis 70 ans en alternant qualité de fabrication aléatoire, qualité des bois et des finitions, n'a absolument aucun rapport avec PRS qui a maintenu dés le début une qualité constante de tous ses paramètres. Gibson passe régulièrement par différentes phases commerciales (et donc de qualité), PRS à un seul et même président depuis le début et ils bossent de manière sérieuse depuis plus de 35 ans. Et Gibson a fait des merdes dans les années 90, ils en ont fait dans toute les décennies.

Les PRS de fin 80 à celle faite aujourd'hui restent comparable et très cohérentes sur les années. Justement c'est l'une des principales qualité de PRS, la constance dans la fabrication. Certes les pré fac et autre proto du début ont atteint des prix de fous mais là c'est plus de la collectionite aiguë que de réelles qualités intrinsèques qui d'ailleurs ne nous concerne pas en Europe, car nous n'avons que très peu d'exemplaires.

Ensuite les modèles pré law Gibson de début 2000 n'ont pas de valeur particulière, leurs micros n'ont rien de particulier, au contraire justement, PRS les as laisser tomber pour les faire évoluer, j'ai tester les micros de ses années là, rien de transcendant, je préfères largement un 59/09 ou 53/10 sans hésité une seconde. Cela n’enlève aucun qualité propre à ta guitare bien sur, mais cela ne lui donne pas plus de valeur qu'une singlecut de 2010 10 top ou de 2005.

La spéculation sur les PRS anciennes n'est pas quelque chose qui fonctionne au niveau du marché des guitaristes (ta qu'a voir cette boutique Belge sur Zikinf, que des prix débiles, ils ne vendent pas), surtout en France ou pays frontaliers, cette marque n'a pas d'image "vintage" proprement dite, même si les années passe en étant très clémentes avec le vieillissement de leurs guitares.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
El Phaco
Non, mais à un moment faut juste arrêter avec les vieilles grattes. Les modèles fin 50's/60's et début 70's sont devenus des objets de collection non pas simplement parce qu'ils sont vieux, mais parce que c'est avec eux que cette page de l'histoire de la musique (blues électrique/pop/rock) a été écrite. Parce que les Hendrix, Page et autres Clapton jouaient dessus quand ils ont écrits les titres sur lesquels nous nous usons encore les doigts aujourd'hui. Le reste, c'est juste de la spéculation pour gogos.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
zebiglebowski
Jerem1983 a écrit :
dans le cas de Gibson toutes les pelles des années 90 essayées et possédées surclasse largement la production actuelle


Non, pas d'accord. Il faut arrêter d'alimenter cette légende des "Gibson des années 90", qui doivent essentiellement leur réputation au fait que la décennie précédente avait été assez calamiteuse. Pour avoir régulièrement des Gibson diverses et variées qui me passent dans les mains, les millésimes des années 90 sont généralement bons, mais je ne dirais pas qu'ils "surclassent largement la production actuelle" et je suis tombé sur des exemplaires où c'était franchement l'inverse.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Merci pour ces retours à méditer, je me coucherai certainement moins con ce soir.... Avec tous ces savoirs, personne n'est foutu de m'indiquer le prix neuf en 2000 de ma gratte??
eriador
Jerem1983 a écrit :
Merci pour ces retours à méditer, je me coucherai certainement moins con ce soir.... Avec tous ces savoirs, personne n'est foutu de m'indiquer le prix neuf en 2000 de ma gratte??


Et non on est pas foutus de te donner ce prix même avec tout notre grand savoir, que veux-tu... Toi par contre tu n'es peut être pas assez curieux, fait des recherches comme un grand garcon sur le net pour trouver ton prix neuf, ce "savoir" que nous avons acquis n'a pas tapé à la porte un beau matin mais est simplement le fruit de recherches personnelles de chacun ici, je n'ai aucun doute sur tes capacités à faire ses efforts, comme ceux que tu as fournis pour déterminer que la proposition de 2000€ du gars n'était pas à la hauteur de ta singlecut. Bonnes recherches du coup...
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Merci bcp pour cette réponse collective, porte parole, solidaire et... franchement hautaine. Je ne demande à personne de partir en recherches et investigations pour moi, je me suis simplement dit que sur un forum de PRS, un membre avait peut-être acheté neuve une singlecut en 2000 et était du coup «foutu» (je reconnais que c'était pas le meilleur terme à employer mais c'était pas péjoratif de ma part)de m'en indiquer le prix. Et si je vous le demande, c'est que j'ai déjà cherché sans succès... À bon entendeur, salutations!
Ramble-on
Si je devais l’acheter : 1700€ me parait le max si elle n’a aucune trace, aucune. Maintenant si je devais en prendre une, je ne suis pas sûr de vouloir cette prs de 2000. J’irai probablement mettre 2200€ à 2500€ dans une récente avec une table aux motifs plus avantageux et une couleur plus attirante et avec un piezo, ça serait plus sympa...

Donc, voici ma réponse claire et franche : ta prs n’a rien de spécial, quand je veux une prs, je cherche mieux que ça. Ceci dit, elle peut plaire à d’autres et peut intéresser quelqu’un au budget limité ou qui cherche une CE et préfère une vieille core...
eriador
Par contre il y a un détail dans la prod des CORE que je n'avais pas encore remarqué, je m'en suis aperçu ses jours ci, c'est qu'ils ont laisser tomber le V12 pour passer au nitro formule maison (et secréte bien sur).

Bizarre comme choix, ils ont mis du temps à élaborer le V12, j'ai déjà fais quelques recherches sur ce nouveau finish 2020 appeler : nitro over celluose (CAB) finish. Ça n'est pas un nitro standard, et la faute sur cellulose est bien reprise sur le site PRS...mystère...

Il s'agirait d'un finish proposé pour les Privates Stocks, qu'ils auraient étendues à la gamme CORE. A confirmer, ça n'est pas l'ancien nitro d'avant 2010 mais autre chose.

J'ai eu une 53/10 (pas les micros mais le modèle de guitare) il y a quelques temps, elle avait un finish Ultra-Thin PF09 "Semi-Gloss" Nitrocellulose, c'était génial, on aurait dit que la guitare n'était pas vernis, c'est ultra fin, satiné et elle était très très vibrante mais un poil fragile sur les bords de touche. Une des meilleures PRS que j'ai eu en mains. Ce finish était très rare et réserver exclusivement aux PS à ce moment là.

Espérons que ce nouveau finish se rapproche de ce fameux PF09 mais en version gloss.
Je pense que PRS a voulu se rapprocher un peu plus du monde du vintage en proposant une finition qui "vieillisse" avec ses guitares, car j'ai l'impression que le V12 est un vernis qui ne désagrège absolument pas dans le temps, il reste comme au premier jour, brillant et très résistant, même en cas de choque, le bois marque derrières mais le vernis reviens en place et ne casse pas.

Au passage je précise que la 53/10 en question avait un manche en Peruvian Mahogany, affolant les sensations de cet acajou sombre.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Outmax
Pas évident ces histoires de vernis, en 2013 voilà ce que disait Paul :

Citation:
What kind of finish does PRS use?[/h]
In our history, most of our instruments have been finished with a polyester basecoat and acrylic urethane topcoat. We feel acrylic urethane looks and feels the close to the old nitrocellulose finishes but avoided the issue of future finish checking. Several PRS models, including our Sunburst, Satin, Modern Eagles, and DGT models use a nitrocellulose finish in order to provide the classic feel and tone of vintage instruments.
In 2010, PRS Guitars introduced its new V12 finish. This finish was developed over 12 years, and it is intended as a midpoint between nitro and acrylic with a classic feel all its own. V12 is extremely thin to allow the guitar to resonate, but it is still incredibly durable with no risk of reacting to leather or guitar stands in a negative way.


Le PF09 c'était il me semble "Paul's Finish 2009", qui devait s'inspirer de la finition nitro satin des modern eagle I, il y a eu quelques Cu22, SC245 et Mccarty (non PS) faite avec ce finish je crois.

Sur les forums US certains prétendaient que la "disparition" du V12 n'était que marketing, qu'in fine le vernis n'avait pas changé mais qu'ils ne le mettaient plus en avant car les premiers V12 ont apparemment eu des soucis de finition qui craquaient avec le temps... Donc disparition du terme qui connoterait négativement dans la communauté.

En pratique c'est très difficile de connaître les vernis avec précisions, les finition "nitro" sont souvent un mélange et/ou plusieurs couches différentes mais rarement du pur nitrocellulose comme dans les 50/60ies. De plus tu peux très bien obtenir différents touchés ( de l'open pore à la patinoire) et différents reflets (du mat au très brilliant) quel que soit les produits utilisés il me semble.
Une finition pur nitro c'est un peu comme un cuir, c'est une finition qui "vit" avec ses avantages et inconvénients : très sensible aux rayures, réagits aux plastiques des housses ou des stands, à la température, aux rayons UV etc . De plus si elle est mat, elle ne pourra le rester indéfiniment car les endroits d'usure vont se polir. Bref c'est un finish qui va évoluer avec la guitare. L'intérêt par contre c'est qu'en cas de poc, rayure importante ou décoloration on pourra la reprendre et la retravailler facilement.
A l'inverse une bonne vieille PU est beaucoup plus dure et sera ainsi plus résistante, le temps n'aura aucun impact sur son rendu. Mais en cas de gros choc, elle "éclate" et les dommages sont irratrapables car il n'y a pas vraiment de "fondu" possible...il faut tout retirer.
You can kiss my axe !
slowhand73
Et même (nitro)cellulosique. Il y a une infinité de formules. Le nitro Gibson "moderne" à pas mal de "plasticizer" qui fait qu'il ne fayence pas comme les vieux vernis.
eriador
Merci les gars pour toute ses précision, c'est vrai que ça n'est pas évident de s'y retrouver.

Surtout que nous ne sommes pas présent pour voir réellement les mélanges qu'ils peuvent faire, c'est vraiment pour le coup du fait maison au bon vouloir des dosages et produit qu'ils utilisent en interne à tel ou tel moment de l'histoire de la marque.

J’avoue que cette finition PF09 est géniale, j'aurais bien aimer l'avoir sur toute mes PRS, je confirme bien que les zones en contact avec les passages de bras et autres frottements courant deviennent brillantes.
Cependant je suis très satisfait de la tenu dans le temps du V12 et sa capacité à redevenir brillant comme au 1er jour quand on entretien sa guitare. On sent que le vernis est fin et laisse la guitare vibré mais demeure résistant.

C'est super que PRS pousse aussi loin le détail du vernis sur leurs productions, le vernis est réellement d'une importance capitale pour le résultat final de l'instrument, ce paramètre est très souvent négligé par la plupart des constructeurs au profit de la rapidité de mise en oeuvre et de la résistance facile de certains produits.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et PRS...