eriador a écrit :
On sent déjà que Paul Reed se rapproche de ce résultat avec les micros Paul's, 58/15 et leur évolution 58/15LT et 58/15MT qui tendent à se rapprocher de plus en plus de single coil au spectre un peu plus large en favorisant la clarté. Suis pas trop fan de cette démarche.
Assez d'accord, j'ai pas trouvé ça transcendant les 58/15. Du coup on ne voit plus trop la différence entre le mode single et HB (un peu comme les 408 sur la Paul's), et puis il y a aussi une sorte de vernis, de grain très caractéristique sur le son que je n'aime pas trop.
Je préfère des micros qui donnent plus l'impression que la lutherie s'exprime, et dont les splits soient vraiment différents, surtout en terme de gain pour avoir un vrai effet boost en HB sur un ampli à lampes. Genre ton clean c'est jeu doigt+simple et ton crunch c'est mediator+ HB, tout dans les mains c'est génial.
Ce qui je trouve un peu "pénible" avec Paul ces dernières années, c'est qu'il y a toujours ce nouveau gadget, ce nouveau truc qui est sensé être le must qu'ils n'aient jamais produit. Parfois il y a de vrais bonnes idées, mais bien souvent le but est simplement marketing : de la nouveauté pour de la nouveauté !
Alors je comprends bien que c'est un business, et que notamment sur le marché US il faut du nouveau, de l'exclu, de l'édition limitée pour que le GAS monte et que les geeks rachètent du neuf. Mais sur le long terme c'est le vrai bordel leur gamme. Pour qui n'a pas accès régulièrement aux gros magasins, c'est hyper dur de s'y retrouver. Quand bien même, ils n'auront que les grattes du catalogue actuel alors qu'en s'y intéressant il y a eu tant de modèles qu'il y a très certainement une PRS pour chacun !
D'ailleurs j'ai écouté l'interview de Paul par Journel au Namm:
(Le podcast entier)
http://traffic.libsyn.com/lach(...)0.mp3
Paul devait vraiment être crevé, car il ne fait AUCUN effort, il s'en bat totalement le steak et n'essaye même pas de réciter son argumentaire !! Au lieu de parler grattes, il raconte ses anecdotes de séjour à Paris et discute voyages
En gros ça donne :
"
- Alors Paul, cette Silver Sky ?
- Nouvelle couleur, c'est génial !
- Ah oui....euh et dis nous, la nouvelle 35th Custom ? Quesquidéchiretout ?
- oh bah tu sais, je vais pas m'étendre hein. Disons que c'est un super instrument...pour des guitaristes...qui veulent faire de la musique ."
J'adore
. Je n'ai que l'audio car pas abonné, mais j'imagine qu'il doit répondre en faisant ses gammes sur le manche (comme dans l'extrait) ou mater les nanas qui passent !
Ca dénote totalement avec son image habituel, hyper passionné & hyper corporate. Mais ça démystifie un peu aussi le produit : il y a rien de vraiment neuf sous le soleil.
En fait les 594 (et pas 24.5 encore une "astuce" tiens) sont surtout là pour attirer les purs Gibsoniens, et clairement le marketing va les chercher pour qu'ils lâchent leur Les Paul. Mais personnellement pour les Double cut je préfère une "vieille" McCarty, et en SingleCut les SC58 sont quasi identiques, voire mieux avec les fameux 57/08.
Pareil pour switching "08" (avec les toggle swicth), j'avais pas mal d'attentes mais il n'y a rien de miraculeux dans les splits obtenus je trouve. Un ancien modèle mais avec upgarde micro bien senti fera tout aussi bien.
Bref, beaucoup de cosmétiques ces dernières années j'ai l'impression. Alors que par exemple avec une DC3 (en gros une strat en 25.25), une swamp ash Narowfield, une Custom Korina à trois p90 ou une singlecut holowboddy là on sort un peu des sentiers battus !
You can kiss my axe !