PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
Salut à tous.
J’ai flashé sur une SE standard metallic orange d’occase près de chez moi.

J’ai déjà trop de guitares mais pas de PRS et je me disais qu’elle serait bien utile pour mon nouveau groupe de par sa polyvalence. Une unique guitare pour 2h30 de set qui brasse de la pop, du rock et un peu de country.
Bref je cherche une excuse pour (ne pas) craquer.
Des avis?
j0k3335
cheater28 a écrit :
Salut à tous.
J’ai flashé sur une SE standard metallic orange d’occase près de chez moi.

J’ai déjà trop de guitares mais pas de PRS et je me disais qu’elle serait bien utile pour mon nouveau groupe de par sa polyvalence. Une unique guitare pour 2h30 de set qui brasse de la pop, du rock et un peu de country.
Bref je cherche une excuse pour (ne pas) craquer.
Des avis?


... j'ai eu pas mal de PRS ( c'est rare en France avec ce rejet, ce désamour des PRS ! que ça mérite d'être souligné ) : 3 Hollowbody, une SC245, une Swamp Ash, 3 McCarty, 2 CE 22,

MAIS jamais de SE ... et certaines me font de l'œil,

AUSSI, c'est l'inverse : je vais attendre d'avoir ton avis !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
J’ai acheté ça il y a un an pour ma petite fille
https://www.stars-music.fr/prs(...).html
Elle voulait une PRS et c’était la plus accessible, c’est vraiment bien fichu, bonne finition, réglages parfait et ça sonne bien
En tout cas elle ne la lâche plus, très bon investissement
Bamon
Hello,

Les PRS sont top : Confortables, polyvalentes, belles et avec un super son.
Effectivement sur scène ça peut te permettre de réduire le nombre de guitares à prendre avec toi.

Par contre je pense qu'il faut voir une PRS comme une guitare complémentaire aux autres et pas qui viendra les remplacer.

Donc voilà mon conseil : Achète toi une PRS si tu en as envie / besoin et tu ne seras pas déçu.
Par contre ne revens pas les autres !

C'est pas vrai, on n'a jamais "trop de guitares"
j0k3335
cliclac a écrit :
J’ai acheté ça il y a un an pour ma petite fille
https://www.stars-music.fr/prs(...).html
Elle voulait une PRS et c’était la plus accessible, c’est vraiment bien fichu, bonne finition, réglages parfait et ça sonne bien
En tout cas elle ne la lâche plus, très bon investissement


Elle est sympa dans ce style très épuré De plus un switch blade, c'est quand même plus pratique qu'un roto ( bon, je m'y étais fait
sur mes CE22, mais ce n'est quand même pas le summum de l'ergonomie !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
jimfire
cheater28 a écrit :
Salut à tous.
J’ai flashé sur une SE standard metallic orange d’occase près de chez moi.

J’ai déjà trop de guitares mais pas de PRS et je me disais qu’elle serait bien utile pour mon nouveau groupe de par sa polyvalence. Une unique guitare pour 2h30 de set qui brasse de la pop, du rock et un peu de country.
Bref je cherche une excuse pour (ne pas) craquer.
Des avis?

Hello,
j'ai l'impression qu'une strat avec des doubles splittables fait aussi partie des solutions les plus polyvalentes ?

Chez prs, un facteur qui peut être important c'est le profil de manche.
La plupart des SE sont avec un wide thin (plus sûr du nom) mais tu as quelques modèles en wide fat (pas sûr non plus) (la paul's guitar et les 245).
Si tu aimes les manches assez gros, le wide fat est vraiment sympa, avec l'ergonomie au top des prs ça fait un chouette coktail
PS : tu as un sujet dédié aux SE il me semble où tu auras peut-être plus d'avis.
j0k3335
jimfire a écrit :
Hello,
j'ai l'impression qu'une strat avec des doubles splittables fait aussi partie des solutions les plus polyvalentes ?

Chez prs, un facteur qui peut être important c'est le profil de manche.
La plupart des SE sont avec un wide thin (plus sûr du nom) mais tu as quelques modèles en wide fat (pas sûr non plus) (la paul's guitar et les 245).
Si tu aimes les manches assez gros, le wide fat est vraiment sympa, avec l'ergonomie au top des prs ça fait un chouette coktail
PS : tu as un sujet dédié aux SE il me semble où tu auras peut-être plus d'avis.


... je n'ai jamais été trop convaincu par le split des Humbuckers A MOINS QU'ils aient été conçu dès le départ pour comme, par exemple,
le Unbucker de chez Fralin dont le déséquilibre des bobines est TRES poussé et ainsi une bobine est très "gonflée" par rapport à l'autre
et sera ainsi utilisée en split : j'ai essayé => assez convaincu en neck : le split était sympa et le Humbucker restait cool. En bridge, en mode
Humbucker le déséquilibre se faisait trop sentir et il ne sonnait pas vraiment comme un Humbucker.

Même problème pour un modèle de chez Rio Grande qui, lui, est constitué carrément de ... deux simples : donc, en split .. évidemment
ça le fait par contre en mode Humbucker ... ce n'est plus trop réaliste ( amha ).

Pour les manches chez PRS, il ne faut pas se laisser abuser par l'appellation : le Wide Fat ( ce que j'ai sur ma Hollowbody et ma McCarty) n'est
pas gros du tout (j'ai de petites mains !) : il est un poil rond et dans l'esprit de pas mal de manches Gibson en radius 12". Par contre avec le Wide Thin, on va plus vers les manche style Ibanez en étant plus plat et le radius aussi.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
J'utilise beaucoup le Split sur mon Ibanez AXD82P qui est équipée d'un set Seymour Duncan SH2N SH4.

Je l'ai utilisée sur beaucoup d'albums et lorsque les micros sont splittés, tout le monde pense qu'il s'agit d'une Stratocaster.



D'ailleurs en tant que fan de Robben Ford, Jok, tu sais parfaitement qu'on peut tirer de très bons sons de micros Humbucker splittés.

::
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
D'ailleurs en tant que fan de Robben Ford, Jok, tu sais parfaitement qu'on peut tirer de très bons sons de micros Humbucker splittés.

::


... bah, le problème est que je n'ai ni son Dumble, ni son pédalier pour obtenir ces résultats

Plus, sérieusement, je pense que tu as raison MAIS, perso, je n'ai jamais été convaincu ! : le superbe son d'un single coil ... c'est dur à imiter .

( sur ma PRS , j'utilise l'astuce PRS de mettre une résistance en série de sorte de ne PAS court-circuiter complétement la seconde bobine, afin
d'avoir un poil plus de niveau : bon, c'est ça de gagné MAIS quand à la ressemblance avec un son de single coil ... )

( bon sur scène, avec l'environnement, ... ... , oui, je pense que ça peut le faire, bien sûr, tu as raison .)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cheater28
Merci à tous pour vos réponses
Je note tous vos arguments, je vais réfléchir encore un peu.

Encore une fois, je suis juste tombé sur une occasion au prix intéressant.
Les jolies guitares, c’est comme les jolies filles… difficile de résister
jimfire
Et puis au pire, ça se revend mieux
ZIL974
Pour les pas convaincus du double splitté, il existe une autre alternative : 2 simples cablés en SERIE ! (le principe du PAF quoi)
Fait sur ma strat : j'ai tjrs mes 5 positions, la 2 et la 4 c'est les 2 micros en //, mais avec un push push, je peux les avoir en SERIE (B+M ou M+N)! Résultat, un son + fat, + rond, on perd la brillance, mais ca tord plus l'ampli, plus de nv de sortie ... bref le caractere d'un double. EN VRAI, ca sonne pas aussi bien qu'un double, évidemment, déjà les micros sont écartés, et pis c'est pas magique, comme les doubles splittés. Mais c'est hyper interessant, ca fait presque un boost passif
Bon j'ai aussi un autre push push qui me permet d'avoir en // le NECK ET LE BRIDGE ! Et là ma strat se transforme en telecaster ! Là, en terme de polyvalence, c'est ouf (j'avais compté, c'est de l'ordre de 20 à 25 combinaisons !) mais c'est plus trop le sujet !
Pour revenir aux PRS, j'ai fait une petit mod sur ma McCarty, une resistance sur le cablage d'un des split, qui atténue la différence de sortie entre les 2 modes. Mais on perd 1 poil la couleur du simple. Apres moultes essais j'ai choisi de le faire que sur le bridge
En résumé, tout ca c'est des compromis, rien ne vaut un simple génial ou un PAF génial, mais quand on veut pas changer de guitare entre le refrais et le solo, ce sont des solutions quand même vraiment cool à mon sens.
j0k3335
ZIL974 a écrit :
Pour revenir aux PRS, j'ai fait une petit mod sur ma McCarty, une resistance sur le cablage d'un des split, qui atténue la différence de sortie entre les 2 modes. Mais on perd 1 poil la couleur du simple. Apres moultes essais j'ai choisi de le faire que sur le bridge

j0k3335 a écrit :
( sur ma PRS , j'utilise l'astuce PRS de mettre une résistance en série de sorte de ne PAS court-circuiter complétement la seconde bobine, afin
d'avoir un poil plus de niveau : bon, c'est ça de gagné MAIS quand à la ressemblance avec un son de single coil ... )


ZIL974 a écrit :
En résumé, tout ca c'est des compromis, rien ne vaut un simple génial ou un PAF génial, mais quand on veut pas changer de guitare entre le refrais et le solo, ce sont des solutions quand même vraiment cool à mon sens.


nous sommes bien d'accord
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
McREMY
Sur ma PRS custom 24 de 2007 (avec micros HFS et vintage bass), j'ai toujours le rotary switch 5 positions avec les combinaisons suivantes:

Position 10: Treble pickup
Position 9: Outside coils- deep and clear - parallel
Position 8: Series single coils – Warm version of the "in between the treble and middle pickups"
Position 7: Parallel single coils – Crisp version of the "in between the treble and middle pickups"
Position 6: Bass pickup

Les positions 9 à 7 font la blague pour avoir des sons type micros simples, et franchement, pour moi qui ne suit pas grand fan des micros simples, ça suffit largement.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
j0k3335
McREMY a écrit :
Sur ma PRS custom 24 de 2007 (avec micros HFS et vintage bass), j'ai toujours le rotary switch 5 positions avec les combinaisons suivantes:

Position 10: Treble pickup
Position 9: Outside coils- deep and clear - parallel
Position 8: Series single coils – Warm version of the "in between the treble and middle pickups"
Position 7: Parallel single coils – Crisp version of the "in between the treble and middle pickups"
Position 6: Bass pickup

Les positions 9 à 7 font la blague pour avoir des sons type micros simples, et franchement, pour moi qui ne suit pas grand fan des micros simples, ça suffit largement.

moi, j'ai eu une CE22 avec les mêmes micros et il sont bien adaptés à ces "astuces" de câblage et, oui, je trouve
que ça donne des sons assez sympas ... plus, en tout cas , que des split.

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Hello
Je viens d'acheter une PRS Santana III d'occasion. Pas en super état. Beaucoup de parasite au jack. J'ai du buzz aussi dès que j'approche des enceintes de monitoring. Je n"ai pas ce souci avec mes autres guitares (stratocaster ou P90 ou Ibanez Jazz). Bref, y a du boulot et elle est pas très propre. Sinon, très jouable et confortable. Une fois réglée, je pense que ce sera ma guitare principale.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...