Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker 330!

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
John1
  • #15
  • Publié par
    John1
    le 31 Jan 05, 09:18
jypyone a écrit :

... qu'elle était belle... Niveau Finition c'est carrément magnifique ...

Euh...tu veux dire, autant qu'une Gretsch? NON!?
Ben, venant de quelqu'un qui tutoie les Gretsch à longueur de journée, c'est un sacré compliment! C'est pas le fan des fabs'four que je suis qui dira le contraire: ces 2 marques-là sont vraiment (pour moi) à part dans le petit monde de la gratte...En toute objectivité, va sans dire...hé,hé,hé!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    jzu
    le 31 Jan 05, 09:55
John1 a écrit :
jypyone a écrit :

... qu'elle était belle... Niveau Finition c'est carrément magnifique ...
ces 2 marques-là sont vraiment (pour moi) à part dans le petit monde de la gratte...En toute objectivité, va sans dire...hé,hé,hé!

J'abonde.

Il y a une sorte de magie dans ces guitares (surtout dans les bonnes, arf, il y aurait beaucoup à dire là-dessus) qui en fait des instruments hors norme. Toujours en toute objectivité.
jypyone
John1 a écrit :
jypyone a écrit :

... qu'elle était belle... Niveau Finition c'est carrément magnifique ...

Euh...tu veux dire, autant qu'une Gretsch? NON!?
Ben, venant de quelqu'un qui tutoie les Gretsch à longueur de journée, c'est un sacré compliment! C'est pas le fan des fabs'four que je suis qui dira le contraire: ces 2 marques-là sont vraiment (pour moi) à part dans le petit monde de la gratte...En toute objectivité, va sans dire...hé,hé,hé!


Allez John ... j'adore les Fab's four aussi, c'est pourquoi je vais te confier pourquoi j'ai vendu ( à perte ) ma 360 tellement j'ai été dégouté... Achetée neuve en 84, j'ai travaillé la bête pendant 6 mois pour m'acoutumer au manche justement, tellement fin aussi large en haut qu'en bas donc pas éffilé du tout quand on vient du monde des gretsch on atteri vraiment sur une autre planete.
Bref, une fois chopés les subtilités de la chose, je commence à l'emmener de temps en temps en repete, pour à la fin ne plus jouer qu'avec elle.
Le groupe était teinté sixties donc le son de la 360 était carrément un pur bonheur... mais voilà, car il y a un mais ... Un jour débarque en repete l'autre guitariste avec une occase chopée à 800 balles : une Ibanez imitation forme de la basse 4001 mais en guitare ... Et là ... dégouté j'ai été ...
Il avait exactement le même son que ma 360 tant en grave qu'en aigu, le manche était exactement le même et la finition tenait la route bien que l'imitation du modele n'ait rien à voir avec une 360.
Une gratte que j'avais quand même carmé pas moins de 14 000 boules ( et en 84 ça faisait de la pépette). Un mythe s'est écroulé dans ma tête, je croyais sincerement que seul Rickenbacker était capable de produire ce son si typique qui les caracterise et c'était justement pour celà que j'avais opté pour cette marque quite à me saigner tant j'aimais ce son (a noter que je l'aime toujours, mais plus à ce prix tant ma deception fût grande).
J'ai donc collé ma 360 en dépot ventre le lendemain tant je ne voulais plus la voir et était colere !!!
Dès sa vente ( 10 jours), j'ai racheté une Country Gent' et suis donc retourné à mes premiers amours : Gretsch car j'adore aussi ce son et là tout va bien ... j'ai pas encore trouvé une marque de "compatible" capable de pomper ce son et cette lutherie si inérante a cette fabrique native de Brooklyn...

Quoiqu'il en soit, cette gratte est de toute beauté, là dessus jamais je ne serai déçu c'est clair ...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    jzu
    le 31 Jan 05, 10:26
Aaaaaah, ça y est, j'ai compris !
jypyone a écrit :
Achetée neuve en 84, j'ai travaillé la bête pendant 6 mois pour m'acoutumer au manche justement, tellement fin aussi large en haut qu'en bas donc pas éffilé du tout quand on vient du monde des gretsch on atteri vraiment sur une autre planete.

De mémoire, les manches ont justement changé en 1984 ! Ils ont épaissi car le système de double truss rod a changé à ce moment-là. Ça reste un système « en dépit du bon sens » comme me le disait un luthier l'autre jour mais au moins on n'a plus à détendre les cordes pour redresser le manche.

Pour peu que la 330 que tu as essayée ait été construite après cette date fatidique, alors oui clairement le manche était différent.
John1
  • #19
  • Publié par
    John1
    le 31 Jan 05, 10:27
Au sujet des Gretsch justement, Jypy, (on s'éloigne du topic, je sais...)j'avoue que je me laisserais bien tenter mais le prix me semble quelque peu surfait, non? 3000 Euros pour un 6120 actuelle, ça refroidit! Certes elles sont uniques et ça a un prix, mais quand même...Question micros: filtertron, DeArmond ou HiLo? Plutôt prendre des pickup Gretsch ou TV jones? Y'a une grande différence entre ces différentes options? Que penser des Gretsch produites actuellement par rapport à celles d'antan?
jypyone
jzu a écrit :
Aaaaaah, ça y est, j'ai compris !
jypyone a écrit :
Achetée neuve en 84, j'ai travaillé la bête pendant 6 mois pour m'acoutumer au manche justement, tellement fin aussi large en haut qu'en bas donc pas éffilé du tout quand on vient du monde des gretsch on atteri vraiment sur une autre planete.

De mémoire, les manches ont justement changé en 1984 ! Ils ont épaissi car le système de double truss rod a changé à ce moment-là. Ça reste un système « en dépit du bon sens » comme me le disait un luthier l'autre jour mais au moins on n'a plus à détendre les cordes pour redresser le manche.

Pour peu que la 330 que tu as essayée ait été construite après cette date fatidique, alors oui clairement le manche était différent.


ma 330 était de '86 effectivement ... 'scuses si ces précisions avaient leurs importances n'étant pas fin connaisseur des évolutions chez Ricken' j'ai pas pensé, à tord visiblement, important de le préciser...
20th Century Boy
Le manche de la 330 n'est pas plus gros il est plus large. Celui de la 360 est plus arondit et plus étroit.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    jzu
    le 31 Jan 05, 11:14
jypyone a écrit :
ma 330 était de '86 effectivement ... 'scuses si ces précisions avaient leurs importances n'étant pas fin connaisseur des évolutions chez Ricken' j'ai pas pensé, à tord visiblement, important de le préciser...

Ça se comprend et d'ailleurs, me demande pas ce genre de subtilité sur les manches de Gretsch, là je pose mon joker d'entrée... même si j'aime aussi beaucoup beaucoup ; d'ailleurs il y a une Gretsch sur ma liste, après la 360/12. Je ne sais pas exactement laquelle mais je l'aimerais bien de mon année de naissance, ce qui devrait nous amener à un cool $5000...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    jzu
    le 31 Jan 05, 11:26
thelastsamurai a écrit :
Le manche de la 330 n'est pas plus gros il est plus large. Celui de la 360 est plus arondit et plus étroit.

Hmmm.... tu as essayé toi-même les deux d'affilée ?

http://www.rickenbacker.com est toujours dans les choux, mais va voir les cotes des différents modèles quand il sera remonté, je suis presque certain que les dimensions sont les mêmes.

Il y a un manche plus large chez eux, c'est celui de la 660, conçu selon des specs de Tom Petty. Je n'ai pour ma part pas vu de différence notable entre 330 et 360 (encore une fois, les filets peuvent être trompeurs), ni avec d'ailleurs avec celui de ma 620.
jypyone
John1 a écrit :
Au sujet des Gretsch justement, Jypy, (on s'éloigne du topic, je sais...)j'avoue que je me laisserais bien tenter mais le prix me semble quelque peu surfait, non? 3000 Euros pour un 6120 actuelle, ça refroidit! Certes elles sont uniques et ça a un prix, mais quand même...Question micros: filtertron, DeArmond ou HiLo? Plutôt prendre des pickup Gretsch ou TV jones? Y'a une grande différence entre ces différentes options? Que penser des Gretsch produites actuellement par rapport à celles d'antan?


Outchhhhhhh !!! il y a plusieurs questions dans ta question mais je vais tacher d'y répondre le plus précisément que je pourrai ...

1) le prix des 6120, Effectivement c'est pas donné ... Mais je voudrai quand même d'interpeller sur le fait que tu t'interesses d'emblée au Top de ce que fabrique la marque donc effectivement ... Le top a un prix mais ça je pense que c'est pareil pour toute les marques.
Je soulignerai cependant qu'une 6120 est une Hollowbody (à manche collé), et une Hollowbody nécéssite un travail de lutherie beaucoup plus conséquent qu'une solidbody ...

Maintenant si tu parles des modeles signatures Setzer qui sont de véritables bombes oui.... c'est justifié ... Ils sont tous montés avec des TV JONES hormis les modeles "Hotrod" (qui valent sensiblement les mêmes prix : la couleur hotrod ça s'paye ).
La derniere née, la 6120 SSLVO va même jusqu'au vernis cellulosique et à la structure interne. C'est pas compliqué, avec la SSLVO t'as une vintage de 1959 neuve dans les mains...

Pour ce qui est des 6120 non signature ( elles sont en dessous des 3000 € ), encore faudrait il que tu me dises à quel modele tu ferais allusion .... C'est un bordel ce catalogue depuis que c'est Fender qui assure la production et le marketing ... pfiouuuuuuuuuu

2) Il y a carrément une différence non négligeable sur les micros alors là il faut etre clair ...


LES DOUBLES BOBINAGE

- les TV Jones sont des micros fabriqués à l'ancienne (montage des aimants et embobinage manuel) et à 100 % conforme à la fabrication des Filtertron des années 50 (section et longueur du bobinage ainsi que les métaux utilisés). Pour la petite histoire, C'est Brina Setzer qui à prété un des Filtertron de sa 6120 '59 à Thomas Jones afin que celui ci puisse lui refabriquer à l'identique, résultat .... le son est bluffant .... à l'écoute c'est quasi impossible à moins d'être un "feuillard" de métier de faire le distingo... ( En clair le Top du filtertron )

- les filtertron, ils n'en ont que l'aspect et le nom bien qu'ils ne soient pas mauvais

LES SIMPLES BOBINAGE

- les hilotrons pareil que les filtertron hormis ceux que fabrique TV Jones conforme à l'original

- les DeArmond, ce ne sont plus ceux d'antant mais les DeArmond 2K qui ceci étant bien que nettement moins puissant ont gardé la couleur et la précision de leurs ainés

*- J'ajoute ici la repro du DeArmond d'antant fabriqué par Seymour Duncan qui lui, parait il est carrément une tuerie mais pas monté ni en série ni dispo en option par Gretsch.
Les cotes sont les mêmes donc pas de problème d'installation.

Enfin et pour finir, sache que la finition des Gretsch d'aujourd'hui, je parle des hauts de gamme, donc c'est tout la 6120 est de tres nettement meilleure facture que dans la généralité des Gretsch d'antant.
Quant à savoir comment elles vieilliront ..alors là ... Nobody Knows ...

JYPY

PS : 3000 € ??? viens donc parler sur le topic Gretsch à Tophie5 tu vas voir que ça peux chuter grave
jypyone
jzu a écrit :
thelastsamurai a écrit :
Le manche de la 330 n'est pas plus gros il est plus large. Celui de la 360 est plus arondit et plus étroit.

Hmmm.... tu as essayé toi-même les deux d'affilée ?

http://www.rickenbacker.com est toujours dans les choux, mais va voir les cotes des différents modèles quand il sera remonté, je suis presque certain que les dimensions sont les mêmes.

Il y a un manche plus large chez eux, c'est celui de la 660, conçu selon des specs de Tom Petty. Je n'ai pour ma part pas vu de différence notable entre 330 et 360 (encore une fois, les filets peuvent être trompeurs), ni avec d'ailleurs avec celui de ma 620.


j'ai eu les deux l'espace de deux mois en ma possession avant de revendre ma 360 pour les raisons invoquées en amont et la 330 a brulée 3 mois plus tard en espagne dans notre "feu" van pourave ... Le moins que l'on puisse dire donc c'est que mon experience Ricken m'aura mis le feu au porte monaie ... (hank d'assureurs ... comme un con, pour cinq dates à l'étranger, j'avais betement pas percuter ...j'étais super bien assuré .... en france ... ).
Enfin bref, je prefere même plus y penser ...
20th Century Boy
jzu a écrit :
thelastsamurai a écrit :
Le manche de la 330 n'est pas plus gros il est plus large. Celui de la 360 est plus arondit et plus étroit.

Hmmm.... tu as essayé toi-même les deux d'affilée ?

http://www.rickenbacker.com est toujours dans les choux, mais va voir les cotes des différents modèles quand il sera remonté, je suis presque certain que les dimensions sont les mêmes.

Il y a un manche plus large chez eux, c'est celui de la 660, conçu selon des specs de Tom Petty. Je n'ai pour ma part pas vu de différence notable entre 330 et 360 (encore une fois, les filets peuvent être trompeurs), ni avec d'ailleurs avec celui de ma 620.

J'ai eu une 360 ( de '89) pendant plus de 10 ans et le pote avec qui je jouais avait une 330 et on jouait souvent sur la guitare de l'autre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
John1
  • #27
  • Publié par
    John1
    le 31 Jan 05, 12:04
jypyone a écrit :
John1 a écrit :
Au sujet des Gretsch justement, Jypy, (on s'éloigne du topic, je sais...)j'avoue que je me laisserais bien tenter mais le prix me semble quelque peu surfait, non? 3000 Euros pour un 6120 actuelle, ça refroidit! Certes elles sont uniques et ça a un prix, mais quand même...Question micros: filtertron, DeArmond ou HiLo? Plutôt prendre des pickup Gretsch ou TV jones? Y'a une grande différence entre ces différentes options? Que penser des Gretsch produites actuellement par rapport à celles d'antan?


Outchhhhhhh !!! il y a plusieurs questions dans ta question mais je vais tacher d'y répondre le plus précisément que je pourrai ...

1) le prix des 6120, Effectivement c'est pas donné ... Mais je voudrai quand même d'interpeller sur le fait que tu t'interesses d'emblée au Top de ce que fabrique la marque donc effectivement ... Le top a un prix mais ça je pense que c'est pareil pour toute les marques.
Je soulignerai cependant qu'une 6120 est une Hollowbody (à manche collé), et une Hollowbody nécéssite un travail de lutherie beaucoup plus conséquent qu'une solidbody ...
La derniere née, la 6120 SSLVO va même jusqu'au vernis cellulosique et à la structure interne. C'est pas compliqué, avec la SSLVO t'as une vintage de 1959 neuve dans les mains...


2) Il y a carrément une différence non négligeable sur les micros alors là il faut etre clair ...


LES DOUBLES BOBINAGE

- les TV Jones sont des micros fabriqués à l'ancienne (montage des aimants et embobinage manuel) et à 100 % conforme à la fabrication des Filtertron des années 50 (section et longueur du bobinage ainsi que les métaux utilisés). Pour la petite histoire, C'est Brina Setzer qui à prété un des Filtertron de sa 6120 '59 à Thomas Jones afin que celui ci puisse lui refabriquer à l'identique, résultat .... le son est bluffant .... à l'écoute c'est quasi impossible à moins d'être un "feuillard" de métier de faire le distingo... ( En clair le Top du filtertron )

- les filtertron, ils n'en ont que l'aspect et le nom bien qu'ils ne soient pas mauvais


Enfin et pour finir, sache que la finition des Gretsch d'aujourd'hui, je parle des hauts de gamme, donc c'est tout la 6120 est de tres nettement meilleure facture que dans la généralité des Gretsch d'antant.
Quant à savoir comment elles vieilliront ..alors là ... Nobody Knows ...

JYPY

PS : 3000 € ??? viens donc parler sur le topic Gretsch à Tophie5 tu vas voir que ça peux chuter grave


Merci pour toutes ces réponses et autant de conseils avisés, JYPY! J'en espérais pas tant...Me voilà rassurer sur la qualité des productions actuelles. Les TV Jones sont bien à la hauteur de leur réputation! On peut se replonger sous la couette l'esprit tranquille...Pour ce qui est des prix, tu as dit chuter? Tu veux dire sans déroger à la qualité? NON?Vrai de vrai?
jypyone
John1 a écrit :
jypyone a écrit :
John1 a écrit :
Au sujet des Gretsch justement, Jypy, (on s'éloigne du topic, je sais...)j'avoue que je me laisserais bien tenter mais le prix me semble quelque peu surfait, non? 3000 Euros pour un 6120 actuelle, ça refroidit! Certes elles sont uniques et ça a un prix, mais quand même...Question micros: filtertron, DeArmond ou HiLo? Plutôt prendre des pickup Gretsch ou TV jones? Y'a une grande différence entre ces différentes options? Que penser des Gretsch produites actuellement par rapport à celles d'antan?


Outchhhhhhh !!! il y a plusieurs questions dans ta question mais je vais tacher d'y répondre le plus précisément que je pourrai ...

1) le prix des 6120, Effectivement c'est pas donné ... Mais je voudrai quand même d'interpeller sur le fait que tu t'interesses d'emblée au Top de ce que fabrique la marque donc effectivement ... Le top a un prix mais ça je pense que c'est pareil pour toute les marques.
Je soulignerai cependant qu'une 6120 est une Hollowbody (à manche collé), et une Hollowbody nécéssite un travail de lutherie beaucoup plus conséquent qu'une solidbody ...
La derniere née, la 6120 SSLVO va même jusqu'au vernis cellulosique et à la structure interne. C'est pas compliqué, avec la SSLVO t'as une vintage de 1959 neuve dans les mains...


2) Il y a carrément une différence non négligeable sur les micros alors là il faut etre clair ...


LES DOUBLES BOBINAGE

- les TV Jones sont des micros fabriqués à l'ancienne (montage des aimants et embobinage manuel) et à 100 % conforme à la fabrication des Filtertron des années 50 (section et longueur du bobinage ainsi que les métaux utilisés). Pour la petite histoire, C'est Brina Setzer qui à prété un des Filtertron de sa 6120 '59 à Thomas Jones afin que celui ci puisse lui refabriquer à l'identique, résultat .... le son est bluffant .... à l'écoute c'est quasi impossible à moins d'être un "feuillard" de métier de faire le distingo... ( En clair le Top du filtertron )

- les filtertron, ils n'en ont que l'aspect et le nom bien qu'ils ne soient pas mauvais


Enfin et pour finir, sache que la finition des Gretsch d'aujourd'hui, je parle des hauts de gamme, donc c'est tout la 6120 est de tres nettement meilleure facture que dans la généralité des Gretsch d'antant.
Quant à savoir comment elles vieilliront ..alors là ... Nobody Knows ...

JYPY

PS : 3000 € ??? viens donc parler sur le topic Gretsch à Tophie5 tu vas voir que ça peux chuter grave


Merci pour toutes ces réponses et autant de conseils avisés, JYPY! J'en espérais pas tant...Me voilà rassurer sur la qualité des productions actuelles. Les TV Jones sont bien à la hauteur de leur réputation! On peut se replonger sous la couette l'esprit tranquille...Pour ce qui est des prix, tu as dit chuter? Tu veux dire sans déroger à la qualité? NON?Vrai de vrai?


On a la chance en la personne de Toph' d'avoir un professionnel agrée revendeur Gretsch, bien qu'il ne fasse aucune publicité (c'est pas du tout son genre), il peut être à même d'aider les potentiels acquereurs de Gretsch du forum ...
Quoi de mieux en effet sur un plan technique, que d'avoir l'avis de quelqu'un susceptible d'avoir (ou d'avoir eu) dans son magasin, le modele convoité sous la main pour te donner le résultat de son expertise ?
De plus, difficile de trouver plus serviable et VRAI ...
Il connait tout les prix certes mais n'en demeure pas moins un professionnel donc si d'aventure tu désires en acquerir une... y'a pas que les magasins du net qui sont capables de faire de bonnes remises et qui surprennent John ... Quand on s'adresse aux bonnes personnes, on peut être surpris par ce qu'ils sont capables de faire...

JYPY

PS : Surtout sans déroger à la qualité !!! dis jamais ça à Toph' malheureux, il croirai que tu mets son professionalisme en doute !!!
John1
  • #29
  • Publié par
    John1
    le 31 Jan 05, 12:31
Ah!Ah!Ah!....
Quel est le nom du mag de Toph? Un site web peut-être?...bon, alors peut-être son emplacement?...Peut-être plutôt par MP la réponse, non?
Doc Loco
Tiens, pour les fins amateurs de Rickenbacker et de Gretsch, voici un site à parcourir obligatoirement : c'est le plus complet que j'ai jamais rencontré sur le sujet des grattes des Fab Four .

http://www.thecanteen.com/fabg(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...