Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker vs telecaster

Forum Rickenbacker
Forum
le rockeur fou
Salut je voudrais que l'on m'aide je joue dans un groupe de blues-rock UK/USA.Je joue avec une ibanez ( surtout chez moi) et une epiphone lespaul plus pour la répette avec un amli vox ad50vt .
Je voudrais une nouvelle guitare pour agrandir ma palette de son .
L'autre guitariste de mon groupe posséde une flying V epiphone et une fender stratocaster mexicaine 70's ( il me semble ) donc coté son quand j'ai besoin d'une strat j'en ai une sous la main .
On joue du :
jimi hendrix=fender
beatles=gibson:rickenbacker
rolling stones=fender ,
oasis=gibson
stevie ray vaughan=fender ,
eric clapton=fenderet gibson ( cream)
led zeppelin=gibson ,
nirvana ( c'est incontournable de nos jours )=fender
,alice cooper =bc rich il me semble,
creedence clearwater revival=fender:gibson:rickenbacker ,
black crowes = gibson :fender
rory gallagher=fender
et black keys=fender
KING OF WHA WHA !!!!!
enneite
Vu les groupres que tu cites : Tele
kiffrichess
un sondage qui me demande de choisir entre mes deux grattes préférées

mais, en effet, vu tes influences, je te conseille aussi la tele (qui est d'ailleurs plus passe-partout)
Puer Leonis
Moi je dirais Rickenbacker, parce que les beatles, oasis et les Rolling Stones ont plutôt un son ricken...
Même pour Hendrix je dirais Rickenbacker, vu le son un peu strident caractéristique de Hendrix (d'ailleurs il utilise une flying V de temps à autre)
Clapton a une strat souvent je crois donc pour ça c'est bon, Led Zep ce serait plutôt une télé, Vaughan c'est Strat donc c'est bon aussi, Nirvana c'est Strat ou Jaguar donc normalement c'est bon aussi et le reste je ne connais pas spécialement désolé...
Maintenant si le rock est une priorité dans ton groupe je prendrai comme dit précédemment, une Rickenbacker, mais pour le blues, la Tele.
J'imagine qu'en te disant ça je t'apprends rien.
Mais maintenant que j'y pense lol, la Rickenbacker (attention je vais faire valser des puristes) peut avoir un son qui ressemble à une strat (d'ailleurs j'ai fait la comparaison avec Hendrix).
Bref avec ces critères j'espère répondre partiellement à ta question
sebseb2
Même si j'adore la Ricky, je pense que pour les groupes que tu cites (sauf beatles et oasis) la télécaster soit de loin la mieux adaptée.

Les as tu essayées ?

S
le rockeur fou
Ben le problème pour moi c'est que mon groupe est plutot rock 70's ( ce que je prefere ) et moi perso quand je joue seul je joue beaucoup de bluesrock ( plus blues que rock )ce qui est un dilemme pour le choix de mes instruments et oui j'ai déja essayé la telecaster American Vintage ‘52 mais jamais de rickenbacker
KING OF WHA WHA !!!!!
Puer Leonis
le rockeur fou a écrit :
Ben le problème pour moi c'est que mon groupe est plutot rock 70's ( ce que je prefere ) et moi perso quand je joue seul je joue beaucoup de bluesrock ( plus blues que rock )ce qui est un dilemme pour le choix de mes instruments
Ben à ce moment là, la tele semble un peu plus appropriée, mais comme sebseb2 l'a dit, essaie-les et fais toi une idée dessus après
le rockeur fou
J'ai déjà testé la fender tele mais j'arrive pas a trouver une rickenbacker
KING OF WHA WHA !!!!!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 03 Aug 05, 00:13
Tele ou Rick, ce sont de superbe gratte taillées pour le rock, le reste ce seront tes doigts et ton ampli qui feront la plus grande différence.

En tout cas Vox Valvetronix et Tele Fender ça assure
kiffrichess
le rockeur fou a écrit :
J'ai déjà testé la fender tele mais j'arrive pas a trouver une rickenbacker


ça, c'est sur, les ricken, c'est super dur à trouver en magasin (surtout en province.

exemple: Nantes et sa banlieue: 700000 hbts, 6 magasins de grattes, 0 rickenbacker.

alors, imagine, moi qui suis gaucher et qui rêve d'une ricken...
ouistiti
kiffrichess a écrit :
alors, imagine, moi qui suis gaucher et qui rêve d'une ricken...


en tant que gaucher, je compatis
voyons le bon cote des choses, c'est nos banquiers qui sont contents !
patience et saindoux et l'éléphant encu** le pou :)
le rockeur fou
pour trouver une rickenbacker je me débrouille je pars aux USA et aux UK donc pour trouver une rickenbacker "no problem" mais sans l'essayer avant j'ai du mal a faire mon choix , ces deux guitares sont mythique et les deux sonnent d'enfer...
KING OF WHA WHA !!!!!
sebseb2
Tu vas effectivement galérer pour trouver une rickenbacker gaucher...

J'en ai jamais vu.

Même au Virgin de Tottenham Courtroad où ils ont au moins une demi-douzaine de Rickenbacker, je ne me souviens pas avoir vu de modèle gaucher...

Un question : c'est pour faire de la rythmique ou des solos ?

S.
le rockeur fou
Principalement de la rythmique mais il faut qu'elle donne en solo
KING OF WHA WHA !!!!!
sebseb2
Ma question etait surtout parce que le manche de la Ricken est très étroit (je parle de la série 330, pas des solidbody que je n'ai jamais esseayées..)

Il y a peu d'espace entre les cordes. C'est super confortable au niveau rythmique, tu peux faire facilement des accords de folien, mais ça peut être un peu gênant pour les bends.

Si ton style de jeu solo c'est de faire des bends à tout va, ce n'est pas la guitare idéale. Pas de problème par contre pour les solos "A plat".

S.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...