Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SR, Custom 77 ou Epiphone ?

Forum Custom77
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
M. Hyde a écrit :
J'ajoute qu'un micro spécifique à une marque n'utilise pas nécessairement des matériaux de meilleure qualité, il est juste fabriqué selon un cahier des charges un peu spécifique, c'est tout.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Aubertignac
M. Hyde a écrit :
Aubertignac a écrit :
M. Hyde a écrit :

Mais on parlait des micros développés par les marques fabricant des grattes d'entrée de gamme... Il y a juste aucun rapport avec les SD (150-200€ la paire, micros de marque).

Et les fabriquants de guitares d'entrée de gamme, ils font comment pour reproduire le son d'un micro SD ou Gibson ? Comme le précisait Alez, ça implique un minimum de frais de R&D... Après tant que tu y es, au prix très élevé du Cobalt, tu pourras aussi m'expliquer comment tu peux installer des micros AlNiCo sur une guitare à 200 euros ?


Et c'est quand précisément que j'ai dit que les fabricants de gratte entrée de gamme reproduisent le son des micros SD ou Gibson ?? J'ai dit que c'était fait selon leur cahier des charges, c'est tout. Donc que ce ne sont pas tous les mêmes. Comparer les micros SR à des SD c'est absurde.


Nan mais cesse la mauvaise foi 2 minutes STP...
Si tu fais un cahier des charges pour fabriquer un micro, c'est bien que tu cherches à reproduire les caractéristiques d'un autre micro... Quand une marque monte un micro en AlNiCo qui sort 7/8K sur une guitare, c'est bien parce qu'elle veut s'approcher des sons d'un PAF, soit honnête un minimum dans ton propos...
Ce genre de process n'est simplement pas envisageable sur une guitare premier prix, là aussi soyons logiques !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
M. Hyde a écrit :
M. Hyde a écrit :
J'ajoute qu'un micro spécifique à une marque n'utilise pas nécessairement des matériaux de meilleure qualité, il est juste fabriqué selon un cahier des charges un peu spécifique, c'est tout.

Encore plus fort : un cahier des charges pour s'approcher de tel micro (sinon ça n'aurait aucun intérêt encore une fois) et donc de tel son, mais sans en utiliser les matériaux constitutifs...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    lico
    le 01 Sep 11, 18:14
ça ressemble à un bourbier ce genre de topic. pour clore le débat Aubertignac, est-ce que tu disposes (ou quelqu'un d'autre bien sûr) de ce fameux numéro de guitar something (désolé je n'ai pas retenu le nom exact) avec la liste des marques dont les micros ont été démontés?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Frenchrock
J'ai trouvé sur des vieux magasines des pubs de Canada dry,

"Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »"

Je trouve qu'il y a plein de guitares "Canada Dry"

Un super cahier des charges.... LE PRIX !!!!
  • #65
  • Publié par
    ArCee
    le 01 Sep 11, 18:19
Je viens de voir que mon topic est remonté en haut de liste (??) !

Donc je vous informe (si ça vous interesse) que j'ai finalement opté pour une C77 london 's burning CS4 que j'ai reçu la semaine dernière !

Et j'en suis très content !
Aubertignac
lico a écrit :
ça ressemble à un bourbier ce genre de topic. pour clore le débat Aubertignac, est-ce que tu disposes (ou quelqu'un d'autre bien sûr) de ce fameux numéro de guitar something (désolé je n'ai pas retenu le nom exact) avec la liste des marques dont les micros ont été démontés?


Tu penses bien que si j'avais disposé d'un scan, je l'aurais posté.
J'avais trouvé les fameux scans sur des forums US, j'ai la flemme d'aller les retrouver, de toute façon ça ne servirait à rien : on me rétorquera que la presse musicale n'est pas crédible. Cet article on en a déjà parlé sur g.com, faudrait aller fouiller sur les topics Cort ou autres. Faites le si vous voulez, je ne cherche pas à vous convaincre, mais j'aime bien débattre.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
alezbreizh
Frenchrock a écrit :
J'ai trouvé sur des vieux magasines des pubs de Canada dry,

"Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »"

Je trouve qu'il y a plein de guitares "Canada Dry"


On pourrait dire également "Incolores, inodores et sans saveur"
Personnellement, quand mon fils veut se payer une guitare, je l'accompagne dans un magasin et il essaie. Résultat, il a une Epi LP Standard et une Epi G400 et franchement, la lutherie est vraiment bien. Les micros c'est autre chose mais franchement ça tient largement la route.
Tout ça pour dire que mis à part la branlette habituelle sur les micros, une guitare, ça s'essaie. Au pire, ça s'essaie et puis ça se commande sur le net (de moins en moins d'intérêt vu que les mag s'alignent pour la plupart). Mais ne pas essayer et commander sur le net, là, en ce qui me concerne on est en plein NAWAK.
Le ban c'est moche.
Aubertignac
alezbreizh a écrit :
il a une Epi LP Standard et une Epi G400 et franchement, la lutherie est vraiment bien. Les micros c'est autre chose mais franchement ça tient largement la route.

J'ai une Epi LP Standard également pour mes déplacements et les vacances, c'est en effet du matos de qualité, rien à dire !
C'est pas moins bon que la concurrence que j'ai pu tester !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
M. Hyde
Aubertignac a écrit :
M. Hyde a écrit :
M. Hyde a écrit :
J'ajoute qu'un micro spécifique à une marque n'utilise pas nécessairement des matériaux de meilleure qualité, il est juste fabriqué selon un cahier des charges un peu spécifique, c'est tout.

Encore plus fort : un cahier des charges pour s'approcher de tel micro (sinon ça n'aurait aucun intérêt encore une fois) et donc de tel son, mais sans en utiliser les matériaux constitutifs...


Pour revenir une dernière fois sur ça, et donc finir le HS pour ma part ici :

Tu affirmais que, selon ton magazine, la plupart des micros viennent de la même usine et sont les mêmes.

Je te disais que ce n'est probablement pas le cas parce que : il y a probablement plusieurs usines qui fabriquent des micros, c'est pas un monopole. De plus, certaines marques demandent à l'usine de fabriquer des micros selon leur propre cahier des charges.

Or, faire un micro selon un cahier des charges ne veut pas dire NECESSAIREMENT utiliser des matériaux haut de gamme. Ça veut dire respecter certaines specs, la manière de faire les micros.

Avec les mêmes matériaux on peut faire des micros qui sonnent différemment, que ces matériaux soient chers ou bon marché. Donne moi des patates, de la crème et du poulet, et ensuite donne les mêmes ingrédients à un chef étoilé (ou tout simplement à quelqu'un qui sait cuisiner), je t'assure que son plat sera meilleur que le mien
Donc, si un fabricant décide de créer un cahier des charges pour faire des micros qui sonnent comme il le préfère (donc pas nécessairement comme SD ou Gibson ou X ou Y), c'est pas bien compliqué.

Voilà ce que je veux dire par des micros selon un cahier des charges : la marque appelle l'usine et leur demande quelques micros un peu différents, selon certaines specs. Ils sont livrés de ces quelques micros (différents je te le rappelle) et ils les testent sur les grattes. Ils préfèrent tels micros sur telle gratte, tels micros sur telle gratte. Ils rappellent l'usine et leur disent "tiens, pour ce micro faudrait qu'il soit un peu plus comme ci ou comme ça". Ils reçoivent les nouveaux micros qui correspondaient à ce qu'ils voulaient et hop, c'est parti, ils les produisent à grande échelle. Niveau R&D ça m'a pas l'air bien compliqué, d'autant plus que l'usine a de l'expérience et n'a pas besoin de produire 20000 micros à chaque fois. Ils savent ce qu'ils font, ils peuvent modifier leurs micros facilement.

Ce que je dis en résumé c'est qu'avec les mêmes matériaux on peut faire des micros qui sonnent différemment (si tu me dis le contraire c'est toi qui sera de mauvaise foi), et qui si on prend le temps de faire des essais on peut faire quelque chose qui correspond mieux à ce qu'on attend de ces micros (pas nécessairement ze best micros of ze planète, juste plus adaptés).

Tout ça pour dire que ton magazine dis quelque chose qui, selon ma logique, ne tient pas debout. Si t'a envie de gober tout ce qu'ils disent parce que c'est un magazine, libre à toi.

Et un dernier rappel, je n'ai jamais parlé de qualité, j'ai toujours parlé de différenciation.

Je n'ai aucune mauvaise foi, j'utilise simplement de la logique et les informations que j'ai pu recueillir un peu partout sur le net sur les micros (je suis loin d'être un expert hein !).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
perl
  • #70
  • Publié par
    perl
    le 01 Sep 11, 18:45
ArCee a écrit :
Je viens de voir que mon topic est remonté en haut de liste (??) !

Donc je vous informe (si ça vous interesse) que j'ai finalement opté pour une C77 london 's burning CS4 que j'ai reçu la semaine dernière !

Et j'en suis très content !



HEu ,je crois que ton topic a tourné en discussion très technique et argumenté ,dans un style que notre bon doc aurait qualifié de "sodomite en drozoophile "...

(mais depuis le départ de notre bon agent Gib ,on a quand même le droit de rigoler un peu, non ?? bises à lui ,au fait )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Aubertignac
Citation:
Voilà ce que je veux dire par des micros selon un cahier des charges : la marque appelle l'usine et leur demande quelques micros un peu différents, selon certaines specs. Ils sont livrés de ces quelques micros (différents je te le rappelle) et ils les testent sur les grattes. Ils préfèrent tels micros sur telle gratte, tels micros sur telle gratte. Ils rappellent l'usine et leur disent "tiens, pour ce micro faudrait qu'il soit un peu plus comme ci ou comme ça". Ils reçoivent les nouveaux micros qui correspondaient à ce qu'ils voulaient et hop, c'est parti, ils les produisent à grande échelle. Niveau R&D ça m'a pas l'air bien compliqué, d'autant plus que l'usine a de l'expérience et n'a pas besoin de produire 20000 micros à chaque fois. Ils savent ce qu'ils font, ils peuvent modifier leurs micros facilement.


Tu crois vraiment que chez Harley Benton ils font tout ça ?
Je cite cette marque au hasard hein, mais bon je pense (ce n'est que mon avis) que tu te trompes.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
perl a écrit :

HEu ,je crois que ton topic a tourné en discussion très technique et argumenté ,dans un style que notre bon doc aurait qualifié de "sodomite en drozoophile "...


Ah non c'est pas du tout technique, mais je suis en train d'imaginer le contremaitre chez Harley Benton (dont les Les Paul premier prix sont à 100 euros) en train d'appeler son fournisseur et lui demander de lui faire un micro avec telle ou telle spec... :mdr:
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Tu crois vraiment que chez Harley Benton ils font tout ça ?


bien sur qu'ils le font, comme toute grosse entreprise qui chercher a établir un produit avec une contrainte de prix.

je crois que la notion de "cahier des charges" t'échappe un tantinet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)arges


Oui merci, c'est exactement ce que je dis depuis des pages.

Relis ton lien Wiki et relis la prose de Mr Hyde, tu me trouveras à quel moment une fois un cahier des charges défini, tu appelles ton fournisseur pour lui demander de te modifier les specs définies à la source. :mdr:

A se demander auquel d'entre nous deux la notion de cahier des charges échappe "un tantinet".
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jb_Custom77
L'autre jour j'ai vu un documentaire qui expliquant que pendant les années 70, des chercheurs américains ont essayé d'apprendre des mots à des singes en pensant qu'étant proche de nous et ayant une certaine intelligence, ils arriveraient peut-être à leur faire faire des phrases qu'on retrouverait chez de très jeunes enfants.
Au final cela s'est avéré impossible.

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...