~~The OLP Guitar User's Club~~

Forum OLP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute




la guitare c'est de la merde !
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #122
  • Publié par
    Id
    le 03 Jul 07, 12:38
Joli travail Biloute.

Très intéressant même car je me joins au club, j'ai la luke depuis 6 mois.
J'étais sur Ibanez avant (RG7-420), et le passage à la luke fut formidable. Le manche est pour moi, très confortable. Niveau lutherie je n'ai rien à lui reprocher, cela correspond beaucoup plus à mon jeu que l'ibanez, mais niveau micro et mécanique je vais investir, mais bon pour l'instant je suis branché dans un v-amp pro et il n'a pas beaucoup l'air d'aimer les micros actifs, quand j'ai testé sur un pod xt (car je me prends le xt live cet été) c'était déjà beaucoup mieux.
Enfin bref très bonne guitare, et Biloute ce que tu fais m'intéresse
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
funk you!
Salut!

Je viens me joindre au club moieuh! Depuis lundi, je suis l'hereux proprietaire d'une OLP John Petrucci, en couleur rouge. J'ai déjà deux autres guitares meilleures (une Godin Freeway Classic et une Edwards LP), mais je voulais une gratte au feeling plus moderne, puis une bonne occassion s'est presentée et je n'ai pas pu y resister!

Sans hesiter, j'ai changé les micros par des DiMarzio, un ToneZone en bridge et un Air Norton en neck. Une bonne petite config moderne et solide. Les deux micros se marient très bien.

Je posterais des photos et des samples plus tard. Mais voici mes impressions a chaud de l'engin:

Kudos (les plus):

Elle est plutôt jolie avec sa robe rouge bordeaux, j'ai horreur des grattes noires, je les trouve fades. La tête matching headstock est du plus bel effet.

Le manche est vraiement confortable, fin sans tomber dans les excès des manches Wizard par exemple. Plutot etroit; le tout oblige a avoir une bonne position de jeu et a chercher un jeu plus technique, ça me change de la LP, qui est née pour jouer bien rentre-dedans. Les frettes sont bien posées et le vernis du manche est bon, assez fin pour ne pas accrocher.

La forme est bien ergonomique et le poids est equilibré. Ça fait genre gratte pantoufle, on se sent tout de suite à l'aise avec. Ça m'etonne pas que papy Petrucci ait choisit un modèle comme ça.

L'erable du manche est correct (juste un petit noeud a signaler) et le bois du corps semble correct aussi. La gratte sonne bien à vide.

On a critiqué les mecaniques avant, je trouve que bien à tort. Quand les cordes sont neuves, il faut leur laisser le temps de bien s'etirer ! Elles tiennent bien l'accord, en tout cas aussi bien que avec n'importe quel tipe de chevalet vintage. Bien evidement, au bout de quelques dive-bombs sauvages la gratte se desaccorde. Mais je vous assure que c'est normal, même sur une Strat à 2000€. Prennez un floyd pour faire ça.

Branchée (avec des DiMarzio hein!) elle sonne très Petrucci (il montait des ToneZone avant de se faire des micros signature), equilibrée et assez dans les mediums. Les micros sont très reactifs et les harmoniques sortent facilement. Je l'ai prise pour faire plutôt du metal, mais elle se defend bien dans d'autres registres. Moins grasse et sauvage qu'une LP, moins cristalline et claquante qu'une Strat. Elle n'a peutêtre pas une ENORME personalitée, elle laisse le travail a l'ampli, mais je trouve que c'est une bonne base de départ pour sculpter le son. Attention, ces micros ne pardonnent pas, on entend la moindre faute dans le jeu.

Elle est livrée dans un étui semi rigide (arretez de l'appeler flight-case SVP, ça n'a rien à voir). Même mes autres guitares n'en avaient pas ça (livrées en Gigbag Deluxe).


Les moins:

C'est une gratte made in China, avec tout ce que ça comporte. La lutherie est ameliorable, par exemple:
- le palissandre de la touche est decoloré a certains endroits (aucune bonne guitare laisserait passer ça)
- on relève quelques defauts (un pote à l'oeil aiguisé en trouvé trois) dans la peinture et surtout le vernis. C'est une étape de la fabrication assez compliquée et les luthiers chinois ne la maitrissent pas encore.
- ça aurait été cool d'avoir les caches en plastique autour des micros, là ça fait très brut de coffrage je trouve.
- la tige du vibrato se visse.

Quelques accesoires sont assez risibles:
- Les mediators épaisseur 0,25...
- La sangle Do It Yourself. D'un côté deux mini trous, de l'autre rien du tout... on est censés s'en servir pour faire un noeud autour de la gratte ou quoi ? ^^


Voilou. Au final je suis bien content de mon achat.

Je posterais les photos et des samples un autre jour.

A bientôt!





Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Oränge ESP
Salut Funk You!

Juste pour dire que les caches micros il n'y en a jamais sur aucune music man, ils les vissent sur le bois pour éviter que ca flotte comme les Ibanez et autres LP.

Chez Vigier on va plus loin, on modifie la base des micros pour mettre deux vis de fixation.

J'ai pas trouvé que ta touche palissandre était du tout moyenne, je la trouve bien. Tu ne t'en rends pas compte mais sur les vraies music man c'est pareil, le palissandre laisse aparaitre des parties claires, tout comme sur ma LTD.

C'est pas décoloré, c'est au contraire pas coloré.

Sinon oui, les guitares en tilleul, aulne et peuplier sont bien pour sculpter le son, elles n'ont pas uen personnalité aussi marquée qu'une bonne grosse planche en fresne, erable ou en acajou, mais par contre ils encaissent tout les styles sans broncher et ne colorent pas trop le son.
L'avantage aussi, c'est que c'est léger, et les sons clairs peuvent ètre très aeriens, très resonants, la ou des bois lourds bouffent les harmoniques.
Ce qui explique que j'ai toujours adoré les cleans sur ma vieille SG COXX made in China, qui serait une merveille si elle tenait l'accord.

Beaucoup de gens critiquent à tort ce type de bois parce qu'il n'est pas cher. Rappellons que stradivarius a fait ses violons avec un bois pourri qui trainait dans une rivière. J'ai mème vu des guitares en agathis qui sonnaient vraiment pas mal.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
funk you!
Salut Orange (ESP)!

Pour mon histoire des caches, c'est juste que j'ai l'habitude de poser ma main un peu dans ce coin là, et je trouve que les micros seraient plus protegés de la transpiration ou autre avec les caches en plastique. Même si les micros sont visés sur le bois, sur les autres grattes les caches sont aussi vissés sur le bois par d'autres vis independantes du micro, d'un l'un n'exclue pas l'autre non?

Pour l'histoire de la touche, si je compare par exemple avec le palissandre de mon Edwards, elle se fait enterrer. L'Edwards a une touche sublime, avec un palissandre TRES regulier, pas de coloration differente, les veines et même les petites rayures du palissandre sont très regulieres. Je trouve que c'est signe d'un morceau de bois bien choisi, mais bon, l'Edwards sort de l'usine ESP au Japon, donc ce n'est pas la même categorie hein!

Ciao!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Nassos
Salut les OLPphiles.
Voila g un projet Gibson les paul bientot et je vens ma axis custom en SD. (voir ma signature)

++
Gibson & Matamp lover
coolhand
slt!

alors plutot que de créé un nouveau topic je vais posé ma question ici:

combien vaut une olp MM1 neuve?,
pareil mais avec un floyd??

merci!
Nassos
Ca dépend car maintenant olp fait une nouvelle série de mm1 avec floyd original qui n'est pas encore dispo en europe. Donc les anciennes séries valent dans les 270-300 en mag. Ptet moins sur les sites de vpc. La différence entre les modeles floyd et non floyd et minime genre 20 €. Par contre pour le moment le modele floyd (une espece de trans amber) est immonde et le floyd est merdique. Son prix a d'ailleurs a chuté car ils veulent comme dit plus haut le remplacer.
Gibson & Matamp lover
Nassos
En gros coolhand tu ma demandé de te faire des photos spécialment pour toi et apres plus de news... T intéressé ou pas?
Gibson & Matamp lover
coolhand
désoler... non je viend en fin de compte de me payer une pédale donc plus de thune...

...encore désoler
Nassos
Ok. Pas grave hein.
Gibson & Matamp lover
jeromeP
Hop tiens moi aussi j'ai une OLP MM1 ... Equipée avec un Stev'es spécial et un Air norton ... J'en suis super content ... Hyper confortable ...
On arrive à sortir des sons pas trop dégueu' avec s'te pelle (cf. ma signature myspace défi GL pour se faire une idée ...)

Bon là elle mérite d'être refrettée => utilisation intensive depuis 4ans et mérite un reréglage complet ... Je compte la vendre mais je ne sais plus trop en fait ...



luke53
Moi aussi j'ai l'intention de monter ma guitare en dimarzio air norton et steve, j'ai l'intention de changer les mecaniques par des blocantes, mais j'en trouve pas
J'ai envi de dire, vive Lukather, et vive la tartiflette

En ce moment sur guitare électrique et OLP...