Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
jypyone a écrit :
xmenrock a écrit :
Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle Gretsch 6120-1959LTV alors voilà .
Thanks a lot my friend, je modifie le sommaire de ce pas
J'espère en tous cas que ce test vous apportera un plus.
J'aimerais vraiment réaliser d'autres test de ce genre (Flacon, Jet, vintage, etc...) alors s'il y a des modèles qui vous turlupine ...

jypyone a écrit :
PS : J'ai bien tout reçu mon bon Xmen, simplement j'avais pas trop l'temps mais je m'en occupe sur le champs !!!
Prend ton temps Jypy, l'essentiel c'est que tu es les pièces en main

constantin a écrit :
bravo xmen
You're welcome... signé votre humble Gretsch serviteur

boogie man a écrit :
Voici quelques gretsch-clichés pris ce week end en compagnie de Fragueul' a la cité de la musique:

En plein dans le vif du sujet ... 6120 Chet Atkins 1960...
Dans le mille il est d'ailleurs très facile au premier coup d'oeil de dater cette 6120: hors mis le fait que les caisse est légèrement plus étroite (difficilement possible à déterminer sur la photo ) la caisse "light flamed maple" suffit car il sagit d'une caractéristique principale des 6120 de cette année là. (Le Setz' en utilise d'ailleurs une dans le film "La Bamba" (un modèle 1960 pour jouer le rôle de Cochran )

boogie man a écrit :
petit détail les capots de micros sont ici montés a l'envers.. les numéros ont la tête en bas il me semble aussi qu'ils n'ont apparemment jamais étés dorés..... ou alors c'est que ma vue baisse !
Si, si Boogie , Il est vrai qu'avec l'usure du temps la dorure sur les pièces ont en partie disparut mais depuis toujours les 6120 présentaient l'accastillage doré: en 1955: accastillage et le Bigsby doré puis à partir de 1956 seul l'accastilage est doré, le Bigbsy lui, est remplacé par un B-6 en alu polis.

boogie man a écrit :
Ce qui m'a fait repenser a une discussion sur le soin apporté par chacun de nous a nos pelles préférées,je me souviens de Chet qui les bichonne et verse une larme a chaque petite nouvelle rayure ....
A mon avis nos guitare on surtout besoin de jouer de jouer et de jouer encore c'est le plus grand des soins qu'on puisse leur porter c'est aussi comme ça que sont arrivés les fabuleux morceaux de Django ,....a l'ancienne les gars ...pas au chiffon mais a la pogne !!!!!


boogie man a écrit :
Sinon ben t'es vraiment capable de tout pour te faire embaucher chez le Setz pour sa tournée de noël Xman.....mes enfants et moi on ne s'en lasse pas !!!! :mdr:
j'me vangeraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Hi, Hi, Hi

xmenrock a écrit :
- Je commence avec les deux switch en position centrale:
Le son est équilibré et précis. Les notes se détaches bien et toujours un très bon sustain (peut-être dût à la fret zéro ).
- Je bascule maintenant le switch vers moi pour jouer sur le micro grave: le son est toujours précis, rond avec des basses qui ne sont pas omniprésentes. Je trouve les basses assez "médium" façon Gibson.
- Le micro aiguë est bien équilibré et pas agressif aux oreilles. Il devrait être facile de l'utiliser dans bien des situations. (malgré tout ce n'est pas ma configuration préféré).
- Je vais m'occuper maintenant du sélecteur de tonalité que j'enclenche vers le haut. ça procure un son est "creux" et médium à la fois. Le son est intéressant avec les deux micros ensemble.
Intéressant aussi avec en position micro grave: le son est légèrement étouffé comme sur les vieilles Gibson .
- Avec le switch de tonalité positionné vers le sol procure un son plus médium...
Lorsque l'on joue avec les deux micros le son semble curieusement avoir plus d'attaque et un sensation de "Twang" accru.
- Micros aiguë, pas d'impression de plus d'attaque mais davantage de médium. Cette position me semble intéressant pour une rhytmique par exemple.
- Sur le micro grave j'adore...etc... etc...
Je sais qu'il n'est pas facile d'exprimer un son à l'aide de mots, mais j'aurais aimé savoir si les possèseurs ici bas de Gretsch équipées de micros TV Jones (que ce soit des 6120SSLVO, SSU, 6118T-120 Anniversary, etc...) retrouvaient les mêmes sensations avec leurs guitares ou non alors KoolKat, Jypy, Boogie, Greaser, etc... a vos plumes .
Live fast die young !!!!!!
Let'sgofaster
Salut à tous
Juste une petite question pour les possesseurs du modèle G6120SSU:
- Avez-vous comme moi un vulgaire sillet en plastique sur vos gratounette?
Je reste quand même étonné, au vu du prix de ces grattes, d'un tel manque de raffinement
3KoolKat
Hello boys,

xmenrock a écrit :
Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle Gretsch 6120-1959LTV alors voilà

Bel effort, Xman, un test complet... et la guitare est magnifique !!

constantin a écrit :
Pfoouuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!! trop belle cette gratte !!!!!!

... d'ailleurs, elle semble avoir gravement tapé dans l'oeil de Constantin, aurait-il trouvé "LA" Gretsch, celle qui sera sienne ?...

xmenrock a écrit :
Je sais qu'il n'est pas facile d'exprimer un son à l'aide de mots, mais j'aurais aimé savoir si les possèseurs ici bas de Gretsch équipées de micros TV Jones (que ce soit des 6120SSLVO, SSU, 6118T-120 Anniversary, etc...) retrouvaient les mêmes sensations avec leurs guitares

Pas facile en effet... On avait déjà évoqué ensemble l'effet de ce mystérieux switch de tonalité sur la SSLVO : je m'en sers assez souvent - sur une des positions - suivant l'ampli que j'utilise et le son que je désire avoir... Il est intéressant, et délivre un son que je qualifierai de plus compressé, avec plus d'attaque, pouvant évoquer parfois effectivement (suivant la config' d'ampli et de réglages) un son plus "vintage"...

Let'sgofaster a écrit :
Salut à tous
Juste une petite question pour les possesseurs du modèle G6120SSU:
- Avez-vous comme moi un vulgaire sillet en plastique sur vos gratounette?

Hello Let'sgofaster,
Le sillet sur les modèles Setz' Sig a à l'air d'être du "vulgaire plastique"... mais ce n'en n'est pas !!... Il est fait en "Delrin", qui est (comme nous le dit Wikipedia :wink le nom générique d'une résine plastique, inventé par DuPont, utilisé comme substitut au métal, dont la propriété semble d'être assez indestructible, de réduire les frottements et de résister à des températures de plus de 90° C (tu peux donc y aller tranquille avec les bends ! :wink...

http://en.wikipedia.org/wiki/Delrin
jypyone
Luce les potos,

Juste un mot pour vous dire que j'ai remis à jours la page des Gretsch A vendre et que par la même j'ai posté également un message de ces annonces sur le forum "Achat/Vente/echange" concernant cette mise en vente.
J'invite donc au passage Xmen & Meduz à suivre cette page de près en la collant dans leur favoris étant donné qu'il se pourrait bien que des gens y posent des demandes de renseignement, voir même de transactions ...

A bon entendeur, bonne chance
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
xmenrock
jypyone a écrit :
Luce les potos, Juste un mot pour vous dire que j'ai remis à jours la page des Gretsch A vendre et que par la même j'ai posté également un message de ces annonces sur le forum "Achat/Vente/echange" concernant cette mise en vente.
Exellent job une fois de plus Jypy j'ai donc mis le lien au chaud dans mes favorits. Merci .
P.S: je vais passer le réveillon avec ta vieille Gentlemen ...
Live fast die young !!!!!!
W.A.W!
Je viens de recevoir ma Eastwood Classic 6 :


Je veux la customiser entière'ment pour la transformer en Country Gentleman comme j'en avais parlé.
Pour ceci, j'ai acheté un Bigsby B6G comme mentionné sur la page Gretsch mais il me semble en fait trop grand...regardez :

Les 2 à coté l'un de l'autre :


Le bigsby sur la tranche ça semble OK pour les vis :


Mais sur le dessus ya 5-10mm qui dépasse :



Dois-je prendre un autre Bigsby ?
Peux t on changer juste la pièce du bout ?
jypyone
Psycho Witches a écrit :
Mais sur le dessus ya 5-10mm qui dépasse :


Dois-je prendre un autre Bigsby ?
Peux t on changer juste la pièce du bout ?


Pas d'panique Psycho,

c'est pas du tout genant .. sur ma SSLVO (qui elle est montée d'origine avec son Bigsby) il dépasse en surplomb de la table de 8 milimetres ( cotes interieures donc dans le vide comme toi).
il s'appuie sur la table juste avant l'embase du cordier c'est normal. la tble étant bombée tout va rentrer dans l'ordre !

Ne change rien !
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
W.A.W!
Ouf tu me rassures !

En chevalet, avec le Bigsby, j'ai eu ça :


Par contre ce qui m'inquiètes c'est le socle métal..il est tout droit contrairement à la table bombée...
On voit ce genre de modèle sur les 6120 mais pas 6122.
De plus ça risque de rayer la guitare en réglant non ?
Droopy22©®
tu peux pas poser le chevalet dorée plat sur le support en bois d origine ?
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
jypyone
Psycho Witches a écrit :
Ouf tu me rassures !

En chevalet, avec le Bigsby, j'ai eu ça :


Par contre ce qui m'inquiètes c'est le socle métal..il est tout droit contrairement à la table bombée...
On voit ce genre de modèle sur les 6120 mais pas 6122.
De plus ça risque de rayer la guitare en réglant non ?


Je me suis posé exactement la même question quand j'ai du monté le mien sur ma country club. C'est le même que toi entierement en alu, pont et socle. Comme il sort d'usine les angles du socle sont particulierement saillant ...
L'astuce que m'a donné Xmen et qui fonctionne impecablement tout en te mettant à l'abris de tes inquietudes :

- tu limes legerement (avec une fine lime à métaux ou du papier à poncer fin) les arretes et le angles en biseau de la partie du socle qui va se trouver en contact avec la table.

- tu y colles sur cette meme partie en dessous du scotch papier trés fin (pour ma part j'ai utilisé du scotch papier pour peintre et c'est nickel).

Et y'a pas de soucis, avec la pression des cordes il va de lui même legerement s'incurver en épousant l'arrondie de ta table.

Le seul point en revanche où je ferai gaffe en ce qui concerne les 3 trous qui vont être faits pour les vis de fixation du bigsby, c'est qu'ils soient le plus possible au centre de la tranche du bois de ta guitare par soucis de rigidité.
Je te conseillerai vivement de ne pas vouloir trop privilégier le minimum d'espace du surplomb de vide entre le bigsby et la table à défaut de te retrouver avec des trous qui serai à la limite du binding.
Sous les bindings, il y a tres peu de bois et donc c'est moins solide à contrario d'à coté des bindinds où là tu as la pleine épaisseur du bois.
Evite aussi si possible de te fixer trop à la limite des bois/bindings. Fixe le le plus au centre possible, il est vrai que la queue de fixation est un peu longue par rapport à ton épaisseur de caisse, mais ça tu peux pas y toucher
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
W.A.W!
et bien en fait j'y ai bien pensé mais les trous ne tombent pas en face..ou alors il faut que je reperce
jypyone
Droopy22 a écrit :
tu peux pas poser le chevalet dorée plat sur le support en bois d origine ?


C'est aussi une solution Droop' mais encore faudra t'il que l'écart des vis du socle correspondent à celui du pont du Bigsby ce qui n'était pour ma part pas le cas
jypyone
Psycho Witches a écrit :
et bien en fait j'y ai bien pensé mais les trous ne tombent pas en face..ou alors il faut que je reperce


taratata .. ne perce surtout pas !!! un bigsby ça se respecte môssieur !
jypyone
xmenrock a écrit :
jypyone a écrit :
Luce les potos, Juste un mot pour vous dire que j'ai remis à jours la page des Gretsch A vendre et que par la même j'ai posté également un message de ces annonces sur le forum "Achat/Vente/echange" concernant cette mise en vente.
Exellent job une fois de plus Jypy j'ai donc mis le lien au chaud dans mes favorits. Merci .
P.S: je vais passer le réveillon avec ta vieille Gentlemen ...


Rien n'est trop beau pour la classe Greschienne mon bon V
j'espere que tu n'as pas mis la page "Gresch A vendre" dans tes favoris (sans quoi c'est pas bien grave, tu t'es planté ! ) mais bien celle que j'ai posté au forum Achet/Vente/Echange sans quoi je ne vois pas vraiment comment tu vas pouvoir consulter les posts y répondant !!!

je prefere te la redonner par acquis de conscience d'autant que des posts sont déjà tombé ! plutot des post d'internautes emerveillés en l'occurrence !

la page : 5 GRETSCH A VENDRE
chet atkins
monsieur!!!l'heure est grave ...je suis encore sur le cul.....je convoque tout les gretscheux de ce forums....
à allez consulter cette bonne nvlle

http://gretschguitars.com/chet(...)[url]

précipité vous sur ce liens c d'enfer....

je vais prendre ma ptite pillulle.......beule,beule ahhaahh la folie me gagne :C1:
Droopy22©®
jypyone a écrit :
Droopy22 a écrit :
tu peux pas poser le chevalet dorée plat sur le support en bois d origine ?


C'est aussi une solution Droop' mais encore faudra t'il que l'écart des vis du socle correspondent à celui du pont du Bigsby ce qui n'était pour ma part pas le cas

ah bah, comme ca c est clair, bizarrement ca m etonne pas tant
c est tout de meme dommage
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...