Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une Fender TELECASTER : est-ce une bonne guitare pour appren

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous !

J'ai 41 ans et je souhaite me mettre à la guitare électrique. Comptant sur un budget relativement confortable sans trop vouloir aller dans l'excès pour une première guitare (+/- 1000 € pour l'ensemble guitare + ampli + accessoires). Je précise que je suis plutôt attiré par les guitares FENDER ou FENDER-like. Donc, j'ai fait la tournée des magasins afin d'essayer et de voir ce qui me plaîrait.

Le samedi 8 novembre, je suis allé chez Paul Beuscher à la Motte-Picquet. Très sympa le personnel ! J'ai essayé 5 guitares (2 telecasters et 3 stratocasters) :
- La première que j'ai eu en main était une TELECASTER STANDARD mexicaine chrome red avec touche érable (~550 €) . J'ai me suis tout de suite senti très bien avec (Dommage que je ne sache pas jouer, car j'aurais bien volontiers tapé le boeuf avec). Je l'ai bien en main malgré la lourdeur apparente et j'ai trouvé très agréable le bombé et le vernis de la touche érable.
- Puis j'ai essayé une TELECASTER CLASSIC PLAYER 60 (670 €) blanche (artic white il me semble) avec une touche palissandre (je préfère la touche érable).
- En revanche, j'ai eu moins d'affinités avec les stratocasters : une coréenne blonde avec pickguard noir dans les 600 €, une CUSTOM SHOP sunburst (2000 €, à titre de comparaison) et un STRATOCASTER haut de gamme de SQUIER dans les 400 boules. Des trois, je me suis senti un peu plus à l'aise avec la SQUIER. Une chose qui m'a déplu avec les strats est le profil bombé du corps. J'avais l'impression de ne pas les tenir et qu'elles allaient tomber, alors qu'avec les teles qui ont un corps plat et un petit peu plus épais je les tenais bien en
main.
- Maintenant question son : le vendeur les a toutes branchées et joué quelques trucs avec chacune d'elles afin que je puisse me rendre compte des leurs capacités. J'ai bien apprécié le son de la TELE CLASSIC 60 plus caractéristique avec des accents presque accoustiques alors que la mexicaine sonne plus feutrée, plus passe-partout mais agréable tout de même. Les strats m'ont laissé indifférent. Je pense que je suis peut-être trop habitué au son stratocaster que cela en devient banal. Ou alors je suis tombé sur un adepte de la tele qui sache bien la faire sonner. quoique il y a eu des sons sympas sortant de la CUSTOM SHOP.

Je suis allé ce soir (18 novembre) au magasin "ITALIE MUSIQUE" pour en essayer d'autres. Je n'ai pas réessayé la telecaster mexicaine : je la connais déjà. J'ai eu en main la TELECASTER BAJA (690 €) et une STRATOCASTER US STANDARD (dans les 1000 €). Cela confirme que j'ai un meilleur ressenti avec la tele que la strat. Je n'ai pas pu entendre grand chose de la BAJA, mais ce qui a attiré mon attention, c'est le switch 4 positions (contre 3 pour les teles ordinaires) offrant plus de possibilités sonores. J'en ai aussi profité pour aller essayer la WARRIOR que je lorgnais dans la vitrine du magasin de musique de ma rue. C'est une copie à 120 € de stratocaster et pas besoin d'être fin connaisseur pour en juger la qualité. Sur une des guitares que j'ai essayée, le jack ne rentrait pas et les mécaniques tournaient à vide. La touche érable n'est pas vernie. Sur une autre guitare le pickguard portait des rayures et n'était pas bien accordée. Bref rien qui supporte la comparaison avec les teles et les strats essayées plus haut.

Maintenant, venons-en à mes questions! Je me demande si la TELECASTER n'est pas trop difficile à jouer pour un débutant. Je crains aussi qu'ayant un son typé, elle me limite dans les possibilités sonores. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux se tourner vers les STRATOCASTER plus courantes et plus polyvalantes, même si je n'ai pas le feeling avec elles ? Mais on peut s'y habituer ?

Voici mes besoins et mes goûts et influences musicales. Je désire apprendre la guitare électrique car j'ai toujours voulu en avoir une et savoir en jouer. Et les études, le boulot n'ont pas pu rendre ce désir plus accessible plus tôt. Ayant conscience que je manque de dextérité pour pouvoir être un bon musicien et prétendre jouer dans un groupe, je jouerai donc chez moi pour mon plaisir personnel. Alors pas besoin d'un matos de dieu mais je souhaite tout de même avoir une gratte correcte qui me plaise. Ce que je veux jouer, je ne sais pas encore. Tout dépendra de ce que je serai capable de jouer. Je suis très éclectique en matière de musique et j'aime un peu tous les genres sauf le heavy metal et le rap (bien que je tolère quelque chansons d'AC/DC, de SCORPION et de NAZARETH pour le HM). Mes références guitaristiques sont Eric CLAPTON, Mark KNOPFLER, David GILMOUR et BUDDY GUY (plutôt des strateux que des teleistes!). Je préfèrerais plutôt me tourner vers la composition et trouver mon son que de vouloir sonner comme tel guitariste. J'ai fait du piano et du solfège dans ma jeunesse donc je sais lire une partition.

Si j'opte pour une TELECASTER, mon coeur balance entre deux modèles : la STANDARD MEXICAINE et la BAJA. Points forts : pour la mex, je peux l'avoir en bleu (ma couleur préférée) avec une touche érable ; pour la BAJA, le switch 4 position et tout ce que j'ai la concernant dans ce forum en disait beaucoup de bien. Points faibles : pour la mex, son plus feutré, moins twangant ; pour la BAJA plus chère et on ne peut pas l'avoir en bleue.

Voilà ! Je voudrais savoir ce que vous en pensez et je remercie d'avance ceux qui me donneront leurs avis.
cococh
  • #2
  • Publié par
    cococh
    le 19 Nov 08, 09:30
Salut fg06112, je me permet de te poser ne question fatidique:
as-tu déja jouer de la guitare? ( que ce soit folk,classique.....) enfin je veux dire as-tu déja un petit niveau ou es-tu completement débutant?

Parce que si c'est le cas, pour apprendre, tu peus te payer 2 squiers (une strat et une tele) qui, avec des mains novices, ne sonneront pas beaucoup plus mal qu'une fender.

Tu peut ensuite garder ces guitares 2 ou 3 ans et à ce moment la, tu saura vraiment laquelle tu préfère avant d'engager 1000€ dans la partie!!
Rien ne t'enpèche pendant cette periode d'aller régulièrement tester des srtat et télé (des vraies) pour voir ce que sa donne au fur et à mesure que ton niverau monte.

Sinon, pour ton budget 1000€ total, fait attention, si tu lache déja 600€ dans la guitare , il ne te reste plus que 400€ our l'ampli et une bonne guitare sur un ampli moyen est un peut domage, il est parfois plus interessant d'étaler les frais.

Autre détail: accordeur, 20€, sangle, 20€, pied, 20€, capo, 10€, une fly case, 50€, des strap lock, 20€. Ya rien de cher dans tout sa et pourtant tu es à 140€ de petites conneris qui vont avec!!! fait attention compte ces choses dans tondget!! ou mieux encor, négocie les à l'achat de la guitare (surtout su tu prend guitare + ampli au mem endroit!)

voila! en esperant t'aider!
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
frisco55
Salut et bienvenu,

Si la télé te plait vas-y et fait toi plaisir.

Il est vrai qu’en moyenne les télés pardonnent un peu moins les erreurs que les strats, mais je te rassure: elles ne mordent pas (du moins pas les doigts, parce que pour ce qui est du son…).

Et puis une guitare qui demande un poil plus de rigueur dans le jeu, ce n’est pas forcément plus mal pour débuter.

C’est une guitare qui a une forte personnalité mais permet en même temps de tout jouer sauf peut-être le metal.

Entre la Mex et la Baja, là je pense que personne ne peut sérieusement t’aider, c’est vraiment une affaire de goût perso.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
cococh
  • #4
  • Publié par
    cococh
    le 19 Nov 08, 09:57
voici des petits éxemples de squier qui vont bien:

en télécatser t'as la standart (bien meilleure qu'une tele afinity mais un peut moin bonne qu'une fender mexique)
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

et en strat, et voici un exemple de strat: une squier aussis en standart. tu peu aussi aller voir du coté de chez yamaha avec les série 112 qui sont bonnes pour le prix.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

et coté ampli, si tu veut te faire plaisir et avoir TON son sans avoir un truc qui couvre un bateur, , jte conseille des petits 5W tout lampe genre Epiphone valve junior ou fender (jcé plus le nom). Sa sonne bien, c'est abordable et c'est hyper simple à utiliser!! ton son viendra des effet que tu met entre les deux, et pour peut de dénicher 3/4 bonnes pedales assé rares, tu aura un bon son bien a toi, et que tu pouras chager à tout moment.

Ou alors, toujours dans la logique du débutant, un ampli à modélisations en 15 ou 20W comme ils en font des sympa ché VOX qui va te permettre de tester une multitude de son differents en restant ds du son de qualité avant de vraiment trouver le son que tu cherche, et que tu poura ensuite essayer de trouver en meilleur en testant tous les amplis "haut de gamme " de tous les magasins de musique par ché toi!

voici quelque exemples:

l'epihone valve jr:
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)o.htm

le fender champion 600:
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)o.htm

la page de thomman ou tu peut les trouver:
http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
Toneman
Vas-y pour une Telecaster si tu la préfères à la Strat. Elle ne sera pas du tout moins polyvalente, au contraire il y a un paquet de sons à caractère cachés dans une Telecaster, faut juste chercher un petit peu, chipoter aux potards etc.

Base ton choix sur le comfort du manche d'abord, un manche trop fin est à eviter. Puis verifie le son à vide, assis sur un tabouret pose la guitare sur le sol entre tes pieds avec le manche vers le haut. joue un accord de "mi" et plaque ton oreille sur la tête. Vibre-t-elle? Entends tu toutes les cordes et est-ce que le son est bien robuste et reparti sur tous les frequences? Fais la même chose mais ecoutes les vibrations sur la corne supérieure de la guitare.

Prends une guitare haut de gamme, genre Custom Shop et fais le même experiment. Tu verras bien quelle guitare dans ton budget aura une bonne lutherie.

Dans les modèles que tu cites, tu peux avoir un très bon instrument -ou bien quelque chose de plutôt mediocre - donc pour les Fender c'est a juger instrument par instrument et non par modèle.

En géneral pour les Strat et Telecaster, une guitare légère sonnera probablement mieux qu'une lourde - mais ce ne sera pas toujours le cas!

Perso, je prendrais une Squier Classic Vibe dans le bas de gamme, une Baja ou une Classic 50's dans les prix moyens - ou bien une US Standard (qualité top, très bon prix de revente, etui fourni etc.) - mais bien plus chére evidemment.

Pour les amplis je deconseille les petits amplis à lampe pour leur manque de polyvalence - et il faudra toujours jouer fort pour un rendement sonore maximal. Prends plutôt un Super Champ XD de Fender (genial pour un son Fender authentique) ou un Roland Cube (très bon aussi)


golguth
en choisissant une Tele tu peux pas te tromper, surtout si c'est celle qui te donne le plus de feeling. Si tu ne veux pas prendre de risque (j'entend par là ne pas dépenser trop et avoir quand même un instru correct) moi je conseillerais aujourd'hui à quelqu'un dans ton cas la classic vibes 50...

http://www.thomann.de/be/fende(...)s.htm

Mais elle n'existe pas en bleu.

Pour l'ampli moi je trouve qu'un petit 5 watt a lampe c'est très pratique pour la maison et pour débuter je pense pas que tu ai besoin d'un truc très polivalent avec des modèlisation, donc...

http://www.thomann.de/be/epiph(...)o.htm

te voilà avec 400 euros équipé d'une bonne petite pelle et d'un petit ampli au son très sympa pour la maison... Tu pourras ensuite par exemple avec le restant de ton budget acheter une petite pédale de disto si tu as envie de faire un peu plus de bruit :-)


Maintenant si tu as eu un bon feeling avec une de celle que tu as pu avoir entre les mains, et que ton budget te le permet, n'hésite pas non plus a prendre celle qui te plait (surtout si esthétiquement elle te plait aussi).
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
John_Mac_Rigole
Bon,
Je crois qu’on a à peu près tous le même avis. Une telecaster custom shop 1958 pour débuter, c’est dommage. …tout simplement parce qu’il va te falloir 2 à 3 ans pour la faire sonner et pour trouver une différence avec une squier. Donc, pour moi, à résultat égal, je préfère investir moins. Effectivement, une Squier Classic Vibe 50 semble toute indiquée.

Pour l’ampli, tout le monde te parle du Fender Super Champ XD… ils ont raison. Là encore, ce n’est pas la peine de prendre un Mesa Boogie, quand on ne sais pas encore jouer.

Donc, pour moi, Squier Classic Vibe 50 + Fender Super Champ XD, c’est aujourd’hui la combinaison idéale pour un amateur de Clapton, Springsteen, knopfler…

Bravo pour le choix de reprendre la musique, bienvenue et merci pour la qualité de ton post.
Mr Scrogneugneu
Pour l'ampli et pour jouer chez soi, c'est avec le Fender Super Champ XD que j'ai trouvé mon bonheur. Et je l'utilise avec une Tele 52, mariage parfait (on est quelques-uns à adorer cette combinaison^^).

Pour la guitare, je ne peux que te recommander de foncer sur une Tele si tu sens que tu aimes. Elle est plus polyvalente qu'elle n'en a l'air, mine de rien. Puis son caractère en fait une guitare qui vit! J'ai aussi toujours trouvé le son des Strats assez plat, du moins quand c'est moi qui en joue... n'oublions pas que la polyvalence vient plus du style de jeu, au final.
Je te conseillerais de commencer par une Squier Classic Vibes, elles ont d'excellentes critiques et te permettront de commencer la guitare en beauté et en classe sans pour autant débourser de trop. Mets le reste de ton budget de côté pour te payer une belle US d'ici quelques années, quand tu auras un peu de bouteille, que tu sauras jouer, et que tu saurais mieux ce que tu recherches en termes de son et de confort.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Johnny, on a dit à peu près la même chose en même temps
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
golguth
suis d'accord avec vous, le superchamp XD est un très bon ampli mais n'est-il pas un peu trop puissant pour quelqu'un qui va uniquement l'utiliser chez lui ?
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
syle 7
Le Fender Super-Champ est un ampli très utilisable à la maison... et je vote moi aussi pour celui-là !

Pour la guitare, c'est surtout une question de budget ett de motivation.
Si tu aimes la Tele, que t'a le budget et que tu es sûr de ne pas tout plaquer dans deux mois, tu peux parfaitement te faire plaisir en prenant une bonne Fender (y compris une US !)
Ca sera clairement meilleur que les Squier conseillées précedemment.
Tu n'en tireras rien de plus dans les premiers temps, certes, mais à la longue, tu t'y retrouveras.
Et puis j'ai deux autres arguments de la mort qui tue :
- une première gratte, on s'y attache, on noue une relation particulière avec elle... alors quand la première gratte est une bonne Fender Telecaster, c'est beaucoup plus cool que quand on est condamné à ne jamais devoir se séparer d'une Stagg immonde...
- tout guitariste finit par posséder un jour une Telecaster. Donc, si tu commences par ça, c'est déjà une bonne chose de faite !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Colonel Blues
une bonne tele, c'est comme les bonnes bouteilles, ça se garde, ça murit, ça va avec plein de plat différents, et on y revient toujours...
c'est peut-être la plus ancienne des guitares modernes, la grand mère de toute ces choses pointues avec floyd rose, mais on y revient toujours parce que c'est une valeur sure, un refuge, c'est solide comme un roc, il n'y a rien à casser, juste à jouer, encore et encore...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Tightrope
Pour l'ampli pourquoi ne pas opter pour un ampli à modélisation qui te permettra de te brancher sur ton PC avec un 38 tonnes de matériel condensés dans un seul petit boitier?
Outil idéal pour la compo chez soi.
Penser à mettre une signature.
Toneman
golguth a écrit :
suis d'accord avec vous, le superchamp XD est un très bon ampli mais n'est-il pas un peu trop puissant pour quelqu'un qui va uniquement l'utiliser chez lui ?


Non, pas du tout! Le Super Champ sonne bien à bas volume - ce qui n'est souvent pas le cas avec les tout lampes, même ceux de basse puissance.

Merci à tous pour tous vos avis ! Cela me conforte dans mon choix pour une Telecaster.

Merci à ceux qui m'ont suggéré la SQUIER TELECASTER CLASSIC VIBES 50. Je tâcherai de l'essayer pour faire la comparaison avec les FENDER mexicaines ou BAJA. Mais je suis d'accord avec le post de Style 7 car j'aime plutôt garder longtemps le matériel que j'achète. Ce qui suppose qu'il soit de bonne qualité, donc pas forcément dans les premiers prix. Donc je pencherais pour une des FENDER. Même si je ne joue pas souvent (bin parce que je n'aurais pas toujours le temps ou l'envie), j'aimerais la ressortir de temps en temps pour gratouiller. Et une bonne guitare qui me plaît me donnera plus l'envie de la jouer qu'une bouse.

Concernant l'ampli, c'est vrai que le FENDER SUPER CHAMP XD serait le must pour ma Telecaster. Cela mérite considération. De toutes façons, je dois me faire mon idée sur les amplis. Déjà le vendeur de chez ITALIE MUSIQUE me propose un MARSHALL 15 w à 110 € pour sonoriser la BAJA. Je ne sais pas trop ce que cela vaut. Ce n'est pas trop grave pour moi si je n'ai pas l'ampli idéal. Cela m'étonnerait que j'arrive à bien sonner au début même avec un l'ampli de la mort. Je préfère plutôt investir dans un bon casque pour pouvoir jouer tard dans la nuit sans déranger mes voisins. Avec le temps et l'expérience je pourrais monter en puissance. J'accorde plus d'importance à la guitare. Cococh : si je prends la BAJA et le MARSHALL, cela fera 800 € et il me resterait 200 € pour les accessoires, et avec ton calcul, il me restera 60 boules de marge. Pile poil dans mon budget !

Voilà mon coeur balance toujours entre la mex et la BAJA. Mais il faut que je les réessaye pour bien me fixer. Surtout j'aimerais entendre chanter la BAJA pour voir ce qu'elle propose comme son.

Merci encore une fois et bon courage à tous !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...