Une Fender TELECASTER : est-ce une bonne guitare pour appren

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci à tous pour tous vos avis ! Cela me conforte dans mon choix pour une Telecaster.

Merci à ceux qui m'ont suggéré la SQUIER TELECASTER CLASSIC VIBES 50. Je tâcherai de l'essayer pour faire la comparaison avec les FENDER mexicaines ou BAJA. Mais je suis d'accord avec le post de Style 7 car j'aime plutôt garder longtemps le matériel que j'achète. Ce qui suppose qu'il soit de bonne qualité, donc pas forcément dans les premiers prix. Donc je pencherais pour une des FENDER. Même si je ne joue pas souvent (bin parce que je n'aurais pas toujours le temps ou l'envie), j'aimerais la ressortir de temps en temps pour gratouiller. Et une bonne guitare qui me plaît me donnera plus l'envie de la jouer qu'une bouse.

Concernant l'ampli, c'est vrai que le FENDER SUPER CHAMP XD serait le must pour ma Telecaster. Cela mérite considération. De toutes façons, je dois me faire mon idée sur les amplis. Déjà le vendeur de chez ITALIE MUSIQUE me propose un MARSHALL 15 w à 110 € pour sonoriser la BAJA. Je ne sais pas trop ce que cela vaut. Ce n'est pas trop grave pour moi si je n'ai pas l'ampli idéal. Cela m'étonnerait que j'arrive à bien sonner au début même avec un l'ampli de la mort. Je préfère plutôt investir dans un bon casque pour pouvoir jouer tard dans la nuit sans déranger mes voisins. Avec le temps et l'expérience je pourrais monter en puissance. J'accorde plus d'importance à la guitare. Cococh : si je prends la BAJA et le MARSHALL, cela fera 800 € et il me resterait 200 € pour les accessoires, et avec ton calcul, il me restera 60 boules de marge. Pile poil dans mon budget !

Voilà mon coeur balance toujours entre la mex et la BAJA. Mais il faut que je les réessaye pour bien me fixer. Surtout j'aimerais entendre chanter la BAJA pour voir ce qu'elle propose comme son.

Merci encore une fois et bon courage à tous !
Dawnrazor
fg06112 a écrit :
peux-tu me préciser pourquoi ?

Les petits Marshall d'entrée de gamme sont les point faibles de cette marque. La finition est pas mauvaise mais le son, c'est franchement pas formidable. C'est un joli logo sur un ampli de débutant, c'est flateur. Faut viser plus haut en gamme pour avoir le son marshall caratctéristique...
John_Mac_Rigole
Dawnrazor a écrit :
fg06112 a écrit :
peux-tu me préciser pourquoi ?

Les petits Marshall d'entrée de gamme sont les point faibles de cette marque. La finition est pas mauvaise mais le son, c'est franchement pas formidable. C'est un joli logo sur un ampli de débutant, c'est flateur. Faut viser plus haut en gamme pour avoir le son marshall caratctéristique...


+1

A éviter. Tu vas souffrir avec ce genre de matos. Tu vas entrer dans la « quête du son » que tu n’auras jamais. Tu vas t’acheter une pédale, puis une autre, etc… Au final, tu auras 50 pédales sans jamais obtenir le son que tu auras directement en branchant ta Telecaster directement dans le Super Champ.
Ok pour un SUPER CHAMP sinon pour les amplis à modélisation, je veux en savoir plus. Si cela peut se brancher sur un PC, cela m'intéresse ! Cela me donnera l'occasion de mettre une carte son potable sur mon pécos. Pour les enceintes, j'ai déja ce qui faut. De bonnes LOGITECH qui envoient bien.
John_Mac_Rigole
fg06112 a écrit :
Ok pour un SUPER CHAMP sinon pour les amplis à modélisation, je veux en savoir plus. Si cela peut se brancher sur un PC, cela m'intéresse ! Cela me donnera l'occasion de mettre une carte son potable sur mon pécos. Pour les enceintes, j'ai déja ce qui faut. De bonnes LOGITECH qui envoient bien.


Ufff. Attention de ne pas lier les 2 problèmes.
Les meilleures interfaces vers un PC (line 6, autres) sont tes plus mauvaises amies.
1/ je veux avoir des sons, donc je prends une gratte et un ampli qui me délivre celà.
2/ j'essaye de capturer le son pour faire de la production musicale.

Si tu lies les 2 problèmes, tu tomberas rapidement dans une impasse.


Une autre remarque sur les stratocaster : ce sont de bonne guitares. Il faut savoir les faire sonner, il faut surtout avoir un ampli à lampes, parce qu’il est vrai qu’un micro simple de type stratoïde sur un marshall 15 w, ça ne peut être que dégueulasse.

Honnêtement, avant de passer à l’achat, je te conseille vraiment d’aller essayer une Fender Stratocaster Classic Player 60 dans un Fender Super Champ. Tu verras que ça changera peut-être ta façon de voir les strat et les télés.

A noter que sur DV247, elle n’est vraiment pas chère http://www.dv247.fr/invt/41615/
Le super champ : http://www.dv247.fr/invt/47404/
Mon panier :
Total: 672,71 € Ca fait envie, non ?
Mr Scrogneugneu
Je plussoie l'ami Mac Rigole!
D'autant plus qu'il y a une sortie line sur le SCXD, ajoute à ça une simu de HP (logiciel ou hardware) et tu peux enregistrer très facilement avec un son raisonnable. Le SCXD étant en plus en partie à modélisation (le préampli est modélisation + une petite loupiotte et la partie puissance est, elle, une vraie section à lampes), il est relativement polyvalent (même s'il excelle dans un créneau).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Pour l'ampli, un VOX AD15VT ou ROLAND CUBE 15 ou 20 qui sont moins chers, cela irait-il ?
Tightrope
Ben oui...Pourtant le message de notre ami était clair: Pas l'intention de jouer en groupe pour le moment, pas trop attiré par le métal, envie de faire des compos chez soi pépère...Mais comme d'hab sur G.com si tu n'as pas un ampli à lampe (parceque c'est bien connu quelque soit la marque ou le modèle, le son est autrement mieux que n'importe quel ampli à transistor) tu es un naze qui n'as pas d'oreilles...
Perso pour débuter et pour jouer des compos avec tous les effets et les simulations d'ampli, micro, cab...Mieux vaut un ampli à modélisation.
Après Line6, Vox, Roland...Franchement tout se tient dans un mouchoir de poche. Ceux qui ont acheté un Line6 te conseillerons un Line6, ceux qui ont acheté...Rien ne vaut d'essayer ou de faire essayer ces petits amplis par quelqu'un qui sait jouer.
Penser à mettre une signature.
syle 7
Je pourrais être d'accord avec ce discours concernant la lutte impitoyable transistor / lampes... si l'on n'incluait pas la modélisation là-dedans.

Des amplis à modélisations de toutes marques (Line 6 Spider III et Flextone, Roland Cube, Ibanez, Vox DA et AD...) et je n'ai jamais rien trouvé qui sonne vraiment...
Manque de transparence (là-dedans, toutes mes grattes ont tendance à sonner peu ou prou pareil, ce qui est quand même problématique), modulations plus ou moins artificielles, et dynamique catastrophique...
Ceux qui sonnent le mieux du lot sont pour moi les Vox AD, mais leur manque de dynamique et l'impossibilité de travailler le gain au volume sont pour moi rédhibitoires.
Les seules exceptions à ma connaissance dans les amplis à modélisations abordables financièrement est précisément le Superchamp (et son petit frère en 5 watts). Force est de constater que le poweramp à lampes arrange quand même bien les choses. On obtient alors un vrai bon compromis son / dynamique / polyvalence / flexibilité pour un ampli de travail.

Après le tout lampes à tout prix, non...
Quand on ne joue que chez soi, c'est en principe loin d'être indispensable.
dabns ces conditions, un bon ampli à transistors (mais analogique, pas à modélisations) est plus efficace...
Seul petit problème : actuellement, vous connaissez quoi, comme vrai bon ampli à transistors, si l'on excepte les Roland Jazz Chorus ?
On en trouve des honnêtes (j'aime bien les H&K Edition Blue, notamment), mais rien de transcendant...
Bref, ce n'est pas une question de technologie (on peut faire du très bon transo quand on le veut) mais juste une question pragmatique de choix compte tenu de ce que proposent les constructeurs.
Je sais que perso, je joue encore le plus souvent sur du transo chez moi (plus pratique), mais jouer sur un truc à modélisation style Line 6 Spider, Cube ou Vox AD, c'est au dessus de mes forces... Encore que le Vox, je le trouve globalement agréable à entendre... mais très désagréable à jouer.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Surtout que dans un précédent post j'ai indiqué que je ne voulais pas trop investir dans un ampli car je vais jouer en appartement et pour moi. 15 w est déjà trop, je ne jouerai jamais à une telle puissance. Un ampli d'entrée de gamme me suffit. Mais si je peux avoir mieux pour le même prix, je Et puis l'ampli doit avoir obligatoirement une prise casque. Je comprends bien que pour une utilisation professionnel ou pour de la scène, il faille investir dans un ampli qui tiendra la route. Mais pour un amateur débutant comme moi, j'en ferais pas une maladie si je n'ai pas le son idéal. Mais quand je saurai mieux jouer et que j'aurai plus d'expérience, je verrai à trouver la config que me convient.

Je ne voudrais pas déclancher une flamewar lampes vs transistors, mais j'aimerais bien qu'on m'explique les avantages / inconvénients de chaque technologie.
Beaucoup me disent que les MARSHALL de bas de gamme sont mauvais. J'aimerais savoir quels sont leurs défauts. Le son crachotte-t'il ? Le haut-parleur sature-t'il ? Manque de puissance ou non restitution de fréquences ? Parce que dire que c'est mauvais parce qu'on trouve le son déguelasse (avis subjectif) n'aide pas beaucoup le néophyte dans sa quête de l'ampli idéal.

Maintenant recherche un son implique qu'on le bidouille un peu (voir même beaucoup). Je ne pense pas que l'ampli soit le plus important. Tout va dépendre que ce qui aura entre la guitare et l'ampli (pédale d'effets, table de mixage, etc...). Ou si on veut aller plus loin, passer au numérique (DSP, synthétiseur, échantillonneur, etc...). Certes, le son synthétique sera moins authentique mais bon. On est passé à l'ère du numérique et il faudrait que les fabricants de guitares ou amplis comprennent qu'on peut avoir besoin de brancher la guitare sur autre chose que l'ampli. D'autant que j'ai déjà ma chaîne HI FI et mon ordinateur avec sa carte son et son kit d'enceintes 5.1 qui ont déjà un ampli incorporés qui peuvent en faire office. Et chacun peut me délivrer au minimum 5 fois plus de puissance pour le même prix que le SUPER CHAMP.

Je ne boude pas le SUPER CHAMP, mais je crains qu'avec la BAJA, cela arrive à la limite de mon budget. Et j'ai encore des trucs indispensable à acheter. Surtout qu'en tant que novice, il est préférable que j'achète en magasin. Et ceux-ci pratiquent des tarifs plus élevés que sur le NET. Alors il faudrait m'expliquer pourquoi, lorsque mon budget me permettrait d'avoir la BAJA, je devrais me contenter d'une SQUIER, certes moins onéreuse mais de moindre qualité pour un meilleur ampli. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un disparité énorme au niveau qualité entres les instruments au sein d'un même modèle chez FENDER. Ou alors le process qualité est à revoir.
Mr Scrogneugneu
Fg, essaie tout ça et tu reviendras vite à la solution guitare + ampli. Les HP de ta chaîne hifi ou de ton kit 5.1 ont une courbe de fréquences totalement différente des HP guitare, qui sont un des éléments principaux dans la construction sonore - bien que trop souvent négligés. Avec tes HP hifis, tu auras du son, tu auras de la puissance, mais ça sonnera plat et sans vie.

L'ampli pas le truc le plus important tu dis? En effet, chaque chose à son importance. Mais si c'est pour brancher dans ton PC ou ta chaîne hifi, prends n'importe quelle Squier plutôt qu'une Baja. Une mauvaise guitare dans un bon ampli = caca mais on peut s'en sortir. Une bonne guitare dans un mauvais ampli = caca assuré. Tu seras toujours tributaire du plus mauvais élément de la chaîne.

Fais ce que tu veux, mais si tu achètes un truc pourri comme ampli, tu auras beau bidouiller, tu vas constamment être à la recherche du bon son, que tu saches jouer ou pas.
Franchement, prends-toi un vrai ampli de guitare, même à modélisation. Les Vox AD t'iraient sûrement mieux que les Line6, et le Fender SCXD est un bon cran au-dessus. En alternative à ce dernier, il existe le Fender VibroChamp XD qui coûte moins cher, délivre 5w et utilise la même technologie. C'est aussi un cran au-dessus des modélisations de Vox et Line6.
Si tu comptes jouer plus au casque, prends-toi plutôt un Pocket Pod de Line6. Tu peux aussi le brancher dans ta chaîne hifi, mais selon moi il n'y a qu'au casque que c'est exploitable (et c'est vraiment bon pour ça). Branché dans un ampli, guitare ou hifi, le son me semble fade, absolument aucune dynamique, extrêmement synthétique et chiant à jouer.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
John_Mac_Rigole
Salut, j’ai pas trop le temps de te répondre aujourd’hui, mais je vais m’y coller pour t’éviter de faire une connerie.

fg06112 a écrit :
Beaucoup me disent que les MARSHALL de bas de gamme sont mauvais. J'aimerais savoir quels sont leurs défauts. Le son crachotte-t'il ? Le haut-parleur sature-t'il ? Manque de puissance ou non restitution de fréquences ? Parce que dire que c'est mauvais parce qu'on trouve le son déguelasse (avis subjectif) n'aide pas beaucoup le néophyte dans sa quête de l'ampli idéal.

Maintenant recherche un son implique qu'on le bidouille un peu (voir même beaucoup). Je ne pense pas que l'ampli soit le plus important. Tout va dépendre que ce qui aura entre la guitare et l'ampli (pédale d'effets, table de mixage, etc...). Ou si on veut aller plus loin, passer au numérique (DSP, synthétiseur, échantillonneur, etc...). Certes, le son synthétique sera moins authentique mais bon. On est passé à l'ère du numérique et il faudrait que les fabricants de guitares ou amplis comprennent qu'on peut avoir besoin de brancher la guitare sur autre chose que l'ampli. D'autant que j'ai déjà ma chaîne HI FI et mon ordinateur avec sa carte son et son kit d'enceintes 5.1 qui ont déjà un ampli incorporés qui peuvent en faire office. Et chacun peut me délivrer au minimum 5 fois plus de puissance pour le même prix que le SUPER CHAMP.


Je vais énumérer « mes vérités » sur lesquelles je t’invite à réfléchir.
1/ un ampli de guitare, n’est pas un ampli comme les autres.
Moi aussi, je me suis branché sur une sono en direct, sur mon PC en direct et sur ma chaîne stéréo avec divers artifices du type multi effet… c’est vraiment la misère. Au début c’est marrant, parce que tu as 25 effets, mais à un moment donné, il faut arreter de (se) toucher les boutons et il faut jouer de la gratte. C’est là que tu te rends compte de ton erreur. Le son qui émane de ce genre de dispositif est calamiteux. Plusieurs raisons à cela : impédance, grain du bafle, réverb naturelle de la pièce, etc…

2/ Si les amplis à transistors m’offraient autant de possibilités que les amplis à lampe, ne te fais pas d’illusion, ça ferait longtemps que je serais sur des amplis à transistors. Je plussois la remarque de syle 7 sur le fait que le Super Champ est vraiment different des autres. C’est un ampli à lampes avec un multieffet « discret » entre les 2 étages d’amplification. On très très loin d’un ampli à transistors avec un étage de préampli qui contient une lampe (vax ad 15 par exemple). Je ne parle même pas des line 6 qui sont de véritables usines chimiques, mais qui peuvent te donner l’illusion d’avoir un son à la Satriani. Il en faut pour tout le monde, mais si tu écoutes Knopfler et d’autre grands guitaristes de cette trempe, crois-moi, les solutions « chimiques » ne te satisferont que quelques jours.

3/ il y a une erreur fondamentale qui est de croire qu’une pédale d’effet peut améliorer les caractéristique intrisèques de ta chaine guitare ampli.
C’est totalement faux. Le juge de paix, c’est
- le son de la guitare à vide
- le micro
- l’ampli

Un micro ça se change (c’est d’ailleurs pour ça que je t’invite à aller essayer une Classic Player 60, parce que les micros sont tip tops). Toutes les strats ne se ressemble pas.
&hl=fr

Pour en revenir aux pédales d’effet, elle ne font qu’amender ce qui existe déjà dans ta chaîne guitare – micros - ampli. Si à ce premier niveau, tu as de la m…, tu n’arriveras JAMAIS à avoir un son correct.

Donc, dire qu’un PC + un logiciel + une sortie sur un ampli de chaîne stéréo peut suffire est faux. Pourquoi, parce que le principe c’est de brancher la guitare en direct sur ta carte son, sans passer par le logiciel et d’écouter le son que ça sort. Autant te dire tout de suite : c’est calamiteux. Donc, ensuite tu rajoutes une couche logicielle qui ne fait qu’amender ce qui était calamiteux. …. Donc tu obtiens au final du « calamiteux chimique ». C’est un peu comme les fosses septiques : C’est infâme et c’est chimique.

-----
Voilà, Ensuite sur le principe, si tu ne crois pas des mecs qui ont 27 ans de gratte à leur actif, je te conseilles de te tourner vers des jeunes guitaristes qui n’ont pas de tune. Ils se sont acheté des marshall MG 15 etc…etc… et, comme par hasard, ils rêvent tous de passer à autre chose.

Et enfin, si tu n’es pas convaincu, écoute les samples qu’il y a sur cette page :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)73771
C’est moi qui les ai fait avec un Fender Vibro Champ XD 5 watts.

fg06112 a écrit :

Je ne boude pas le SUPER CHAMP, mais je crains qu'avec la BAJA, cela arrive à la limite de mon budget. Et j'ai encore des trucs indispensable à acheter. Surtout qu'en tant que novice, il est préférable que j'achète en magasin. Et ceux-ci pratiquent des tarifs plus élevés que sur le NET. Alors il faudrait m'expliquer pourquoi, lorsque mon budget me permettrait d'avoir la BAJA, je devrais me contenter d'une SQUIER, certes moins onéreuse mais de moindre qualité pour un meilleur ampli. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un disparité énorme au niveau qualité entres les instruments au sein d'un même modèle chez FENDER. Ou alors le process qualité est à revoir.


Je n’ai rien contre les BAJA, mais il ne faut pas confondre logo, qualité et prix d’une guitare.
Les squier Classic Vibes sont des guitares dont on parlera encore dans 30 ans.
&hl=fr

En tout cas, amuses toi bien avec ton futur projet, mais ne fait pas d’erreur de débutant, ça serait dommage de pouvoir profiter des avis d’utilisateurs expérimentés et de faire le contraire juste pour essayer…
Toneman
FG, voilà encore une solution très valable, si t'es sur de vouloir uniquement jouer chez toi à bas volume: un Toneport de Line 6.

C'est principalement une carte de sons éxterieure concue pour brancher instruments et/ou micros. Elle est fournie avec un logiciel de modélisation d'amplis, effets et h.p. Raccordée à une chaine hi-fi ou même système pc on peut avoir des resultats tout à fait acceptables. En plus tu pourras t'entrainer avec des backing tracks et aussi t'enregistrer (Ableton light fourni avec également).

Prix: aux alentours de 100€ Inconvenient: faut que le PC tourne pour pouvoir l'utiliser.

Sinon un MicroCube est un outil formidable aussi avec une bonne palette de sons de qualité, également à 100€.

J'ai moi-même un Super Champ ainsi que le MicroCube et aussi le TonePort, donc je peux confirmer que tous sont des bonnes solutions, le Super Champ étant un "vrai" ampli qu'on peut même utiliser pour la scène, mais ne possédant pas de sortie casque.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...