Une Fender TELECASTER : est-ce une bonne guitare pour appren

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • #120
  • Publié par
    pbxl
    le 08 Jan 09, 15:06
fg06112 a écrit :
P , beaucoup m'avait fortement conseillé le SUPER CHAMP XD, car c'est un ampli tout lampes

Faux c'est pas du tout lampe.. ampli seulement mais on chicane là..
fg06112 a écrit :
car le défaut rédhibitoire du SUPER CHAMP à mes yeux est l'absence de prise casque. Ce qui empêche de pouvoir jouer le soir.

Exxact mais .. Mouai .. mais il faut aimer le jeu au casque.. certain n'adhère pas du tout (moi) et avec un SCXD on peut réellement jouer a très faible volume...

En revenant au sujet .. j'adore les telecasters... avec humbucker en manche .. (et je reve d'avoit une en acier.. loic si tu me regarde ......)
Tof the F*up guy
A 41 ans ta situation est fixé, t'es plus un enfant ou un ado, t'es un papa.

1000 Euros dans une guitare pour debuter n'est pas une folie mais un choix mature.

Je te conseilles la Telecaster standard US de 2008, peu importe ou tu achetes les prix UK de dv247 sont interessant tout de meme

La revente sera plus facile, et bref, comme tu as plus de maturité ont peu aussi en deduire que tu ne lachera pas la guitare dans les prochains 6 mois.

Donc, voilà!
Tophe
Dan Electro
Je fais un up de malade par curiosité, histoire de savoir où tu en es rendu par rapport à ta progression depuis l'achat de ta telecaster.

Ce topic que je suis depuis un certain temps (https://www.guitariste.com/forums/guitare,debuter-a-ans-je-suis-malade,336736.html) m'a fait penser à toi et je me suis dit que ce serait bien de savoir si tu as poursuivi ton apprentissage. Comment tu trouves ça, six mois et des poussières plus tard.

Je suis moi-même un débutant qui s'acharne et je voulais voir et t'encourager le cas échéant à ne pas lâcher et poursuivre ton apprentissage.

Le topic que j'ai mis en lien est très bien, les gens y sont respectueux (jusqu'à maintenant...) et tu pourrais sans doute y trouver des liens intéressants, dont celui-ci:

Justin Guitar (cours gratuits sur le web)

Bonne continuation
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Tof the F*up guy
On est tous debutant si on se remet sans arret en question... bien vu, moi je dis, sacre up...
Tophe
Re bonjour à tous !

Veuillez m'excuser si je répond en retard, car je ne surveillais plus ce topic.
Merci à toi Dan Electro pour l'intérêt que tu témoignes à mon topic et tes encouragements, donc je me dois de te répondre :

J'ai lu en entier le topic dont tu as mis le lien et l'histoire de Mechanics me touche beaucoup. Je suis un peu dans son cas. Sauf, que je déplore un peu de ne pas avoir eu la possibilité de m'y mettre plus tôt. Enfin, mieux vaut tard que jamais et je ne le regrette pas !

Le bilan que je peux tirer au bout de six mois est que je n'ai pas beaucoup progressé, car je n'ai pas eu souvent le temps de jouer. Car je suis pris par des tonnes de choses à faire entre le boulot, les études, les week-ends où je ne suis pas chez moi, la lecture, les DVD à mater, etc... Bref, il n'y a guère que le dimanche après-midi où je peux gratter tranquillement. Je vais avoir bientôt 1 mois de vacances, donc je vais avoir d'avantage l'occasion de jouer.

J'essaye tant bien que mal de jouer quelques mélodies simples, mais j'ai du mal avec les accords. Je sais les jouer seuls, mais je n'arrive pas à les enchaîner. Mes doigts ne sont pas très agiles et cherchent encore le bon placement. Je m'étais renseigné au début de l'année pour prendre des cours. Mais vu le prix astronomique demandé pour un trimestre et le peu de places disponible, je crois que je vais laisser tomber et continuer avec la "Guitare pour les nuls" qui me convient pour le moment. Il se passera pas mal de temps avant que je sache correctement jouer tous les exemples du bouquin. Je ne me fais pas de bile parce que je suis une quiche en gratte, car je me dis que c'est en jouant qu'on apprend à bien jouer et j'ai toute la vie pour ça. Et puis, mon objectif n'est pas de devenir le dieu de la guitare qui enterrera Satriani ou Clapton, mais de prendre mon pied avec ma belle. Ma Chiquita ne m'en veut pas quand je fais n'importe quoi.

Chiquta, ma BAJA est une superbe guitare très classieuse et je l'adore. Je l'adore encore plus depuis qu'elle est passée chez le luthier pour la révision des six mois en juillet. Il faut bien dire qu'avant, elle n'était pas bien réglée, L'action était trop haute et la courbure du manche pas top. Ça frisait de partout! C'était à se dégouter! Un jour j'ai même abandonné car je n'arrivais même plus à l'accorder. Le luthier de TOTAL MUSIC m'a résolu tout ça au petits oignons et, à ma demande, a changé le tirant (10-46) pour 10-52. Maintenant je la vois d'un autre oeil! Et cela à changé ma vie! Si j'ai un conseil à donner à un débutant, c'est, avant toute choses, de faire vérifier la guitare qu'il achète et de la faire régler le cas échéant. Car une guitare pas ou mal réglée, ça ne le fera pas du tout!

En revanche, je n'ai pas été très satisfait de mon VOX VT15. Je le trouve trop compliqué à régler. Il faut mettre au maximum les potards pour espérer sortir un son correct et encore avec pas mal de ronflette. Bon, il me fallait quelque chose de plus simple, de plus basique. Je me suis offert le PEAVEY VALVEKING ROYAL 8 en 5 watts. C'est un petit combo tout lampes (une 12AX7 en préampli et un EL84 en ampli de puissance). Deux entrées (low et high que je préfère) trois potard (gain, tone et master) et surtout pour moi prise casque. C'est peut-être pas le top en matière de son, mais il me convient car très facile à comprendre. Mais je n'ai pas trop intérêt à le pousser à fond, car il a du coffre pour un 5 watts! Je ne suis pas certain que le VOX avec l'attenuateur au max puisse le couvrir. Même au casque , mes oreilles en prennent plein la gueule). Et question son, alors avec le PEAVEY , j'ai le vrai son de guitare électrique. Avec mes réglages actuels (gain=4 master=4), je n'ai plus qu'à brancher la guitare et roule ma poule! Je fais tout avec les potards de la guitare. Maintenant, je passe plus de temps à jouer qu'a bidouiller mon ampli. Mais je garde le VOX car la distortion n'est pas la tasse de thé du PEAVEY alors que le VOX a des canaux et des simulations dédiés.

Pour la guitare, j'aime bien la position 1 (micro chevalet avec le potard de tonalité réglé à l'aigu). C'est bien une telecaster que j'ai choisie? Non? Et le son tele c'est bien le micro chevalet? Hein? Parfois, j'aime bien me mettre en position 4 (les deux micros en parallèle). Bien que j'aie un médiator, je ne m'en sers pratiquement jamais. Je ne suis pas très à l'aise avec et je n'aime pas trop le krrang que cela fait. Je préfère jouer aux doigts même si le son est plus "accoustique" et moins puissant. Mon pouce droit en a un peu souffert au début mais il trouve le nouveau tirant plus confortable.

Merci pour le site de Justin Guitar. Je l'avais déjà mis dans mes favoris. J'irais y jeter un oeil si besoin est.

Comme tu vois, maintenant les choses suivent leur cours. Certains pourront dire que je suis un peu fainéant, que je fais aucun effort et que je n'arriverai à rien comme cela. Mais, comme j'avais expliqué à ma petite soeur un jour qui me reprochait de ne pas tant jouer. Je lui avait dit que la guitare était pour moi un loisir parmi d'autres et qu'il fallait partager le temps consacré. Pour jouer, il faut que je sois concentré là-dessus. Si je suis stressé, fatigué ou j'ai l'esprit ailleurs, c'est fichu. Je ne ferais rien de bon. Je considère aussi que je n'ai pas assez de dextérité pour pouvoir jouer correctement d'un instrument. Donc, je m'en fout un peu d'être un mauvais musicien. Pour moi, ce qui compte, c'est de m'éclater en jouant ce que je veux. Maintenant que j'ai la guitare, rien ni personne ne m'empêchera de la prendre pour la gratter quand je le veux. Mais ni rien ni personne ne me forcera à la prendre si je n'en ai pas envie.

Voilà ce que je peux dire de mon expérience. Dan Electro, je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur dans ton apprentissage et je suis disposé à entendre ton témoignage si tu es d'accord pour le donner.
caribou71
génial le retours !

Bon courage à toi !
gabryhell94
Merde j'arrive trop tard il semblerait ! Peu de temps que je suis rentré de vacances et du coup ....dommage je t'aurais volontiers accompagné et conseillé sur la quête de ton matos (notamment ampli). Si tu sens que tu patauges en terme de progression, laisse moi un message sur le fofo je te filerais rencard et de quoi te faire tes permières armes. Je suis aussi chargé de famille, bosseur, je sais ce que c'est (39 ans perso). N'hésite pas, car une fois que les mauvaises habitudes sont acquises, il est dur de revenir en arrière !
P.S. : escrime toi sur les accords c'est payant à la longue
Let's rock.
Gratteux addict...qui s'assume!
Merci à toi gabryhell94 pour ta proposition d'aide. Pour l'ampli, le PEAVEY me suffit bien pour ce que je fais. Mais, je n'hésiterai pas à faire appel à toi, en cas de soucis.
gabryhell94
Oui l'ampli te suffira d'autant plus que perso j'ai joué (et je continue) à jouer unplugged (débranché) pour ne pas déranger les voisins. L'important est que tu aies une bonne guitare....le reste c'est toi qui fera la différence.
Gratteux addict...qui s'assume!
Moi, pour ne pas déranger les voisins, j'utilise le casque. C'est pour cela que je prends des amplis munis de sortie casque. Et le PEAVEY est un des rares tous lampes à proposer une sortie casque. C'est plus courant sur les amplis transos ou à modélisations. J'aime jouer au casque, car j'entends exactement ce qui sort de l'ampli, sans entendre les frottements des cordes. Ceci dit, je recommande un bon casque HI FI confortable. Les casques de baladeurs ou de portables fatiguent les oreilles lors d'un écoute prolongée. Mon PHILIPS est très bon tout en étant simple. J'aurais bien pris des SEHNNEISER, mais ils sont sans-fils et je n'aime pas ça. Ça utilise des piles, c'est chiant ! Il faut les changer souvent !
Hello,

Ca me fait plaisir de lire ton topic et de voir que je ne suis pas le seul à débuter tard la gratte ...

L'essentiel est dans le plaisir de jouer après tout =)

Moi j'ai opté contrairement à toi, pour un pocket pod + casque.

Le résultat est vraiment pas mal non plus :

- Très grand choix de sonorités avec des préréglages sonores selon les morceaux que tu aimes jouer.
- petit, il se laisse à coté de la guitare facilement et peut se poser facilement n'importe où.


Du coup j'embete personne à la maison, sauf quand je me mets à essayer de chanter en meme temps




J'arrive un peu tard mais pour tous ceux dans le meme cas, je pense que l'ampli n'est pas necessaire et que le pocket pod est vraiment pratique pour avoir une sorte de multi effet portable.
John_Mac_Rigole
CryingFreeman a écrit :
J'arrive un peu tard mais pour tous ceux dans le meme cas, je pense que l'ampli n'est pas necessaire et que le pocket pod est vraiment pratique pour avoir une sorte de multi effet portable.

Il en faut pour tout le monde, mais tu verras que tu deviendras plus exigeant en progressant...
Le son d'une lampe, surtout dans la zone de crunch, c'est inimitable par un système électronique.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...