Une Fender TELECASTER : est-ce une bonne guitare pour appren

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Toneman
FG, voilà encore une solution très valable, si t'es sur de vouloir uniquement jouer chez toi à bas volume: un Toneport de Line 6.

C'est principalement une carte de sons éxterieure concue pour brancher instruments et/ou micros. Elle est fournie avec un logiciel de modélisation d'amplis, effets et h.p. Raccordée à une chaine hi-fi ou même système pc on peut avoir des resultats tout à fait acceptables. En plus tu pourras t'entrainer avec des backing tracks et aussi t'enregistrer (Ableton light fourni avec également).

Prix: aux alentours de 100€ Inconvenient: faut que le PC tourne pour pouvoir l'utiliser.

Sinon un MicroCube est un outil formidable aussi avec une bonne palette de sons de qualité, également à 100€.

J'ai moi-même un Super Champ ainsi que le MicroCube et aussi le TonePort, donc je peux confirmer que tous sont des bonnes solutions, le Super Champ étant un "vrai" ampli qu'on peut même utiliser pour la scène, mais ne possédant pas de sortie casque.

Toneman
...ah oui, en ce qui concerne les petits amplis Marshall, ils sont loin d'être aussi mauvaises qu'on pourrait le penser après des commentaires lus ici sur le forum. Ils ont un bon clean et des crunch et drive tout à fait dans l'esprit Marshall. Ce n'est pas super polyvalent mais il y a bien pire dans la gamme des petits amplis à transistor.
Pour les enceintes HI FI et PC, je sais bien que c'est pas la même chose. Il y a une histoire de compatibilité de fréquence et d'impédance. Je ne suis pas idiot pour ne pas comprendre qu'il vaut mieux un bon ampli avec une bonne guitare. Mais quand on a un budget dont 70% sont consacrés à guitare et qu'il faut acheter l'ampli et pleins d'autres trucs avec les 30% restants, il faut faire des compromis. Et j'estime que je peux plus sacrifier l'ampli que la guitare en sachant que je pourrai m'en acheter un meilleur plus tard. Upgrader une pelle moyenne ou merdique, c'est déjà moins à ma portée : je ne suis pas bricoleur. Alors je voudrais savoir ce que je peux avoir de mieux pour le prix qu'on m'offre pour le MARSHALL. Je sais qu'il y a mieux, mais c'est plus cher. Et s'il faut casquer 200 € de plus, il faut le justifier.

C'est sûr que j'irais tester les amplis avant de les prendre. Mais j'aimerais savoir sur quels critères je peux me fonder pour prendre le meilleur ampli possible autre que le prix et mes oreilles inexpérimentées. Sachant que j'ai personne de compétent pour m'accompagner et que je suis à la merci du vendeur.

En tant que débutant, je peux faire les 2 raisonnements suivants : soit économiser 10 parpaings pour se faire faire une MASTERBUILT à ma convenance et un mur MARSHALL, soit courir au magasin de ma rue et prendre le pack WARRIORS pour 200 boules. Dans les 2 cas, je ne risque pas d'être déçu (peut-être par la MASTERBUILT ?).

Quoi qu'il en soit, même pour la gratte, je ne suis pas encore fixé. Et le budget peut-être aussi revu. Sincérement, je plains les débutants qui n'ont même pas mon budget pour commencer.

En tout cas merci pour tes pistes, Mr Scrogneugneu !
Je pense que la solution du Toneport de Toneman peut me convenir. C'est bien dans l'esprit de ce que je veux faire. Il me faudra tout de même un ampli. Mais je n'aurai besoin que d'un de base peu encombrant et pas trop lourd à transporter (J'suis piéton moi) quand je suis de sortie. Je pense que les VOX et CUBE peuvent faire l'affaire. Pour le SUPER CHAMP, je verrai plus tard, si mon budget ne me le permet pas encore.

Bien que je serais influencé par Clapton, Gilmour ou Knopfler, je ne désire pas sonner comme eux. Je pense qu'ils ne se branchent pas directement sur les ampli. Il doit y avoir pas mal de matos entre et des ingénieurs du son compétents entre. Je préfère faire comme Peter Frampton, trafiquer un peu le son au VOCODER pour avoir un son bien particulier. Mais si on part pour bidouiller le son, il vaut mieux s'acheter un synthé. C'est ampli et enceintes included. Ca se branche directement sur la prise de courant. Ca fait des tas de jolis sons qu'on peut modifier. Et ça se branche même sans problème sur la carte son de l'ordi pour la piloter. Et pour mon budget, je peux en avoir un tout à fait correct. Mais il s'agit d'une gratte ! Et l'essentiel est que je puisse jouer facilement ce que je voudrais, qu'elle me plaise et qu'elle me dure.

Je sais que les micros se changent. Mais il me sera plus facile de changer l'ampli que les micros. Je ne suis pas bricoleur et le faire faire par un luthier me coûtera la peau des fesses.

Pour la CLASSIC PLAYER 60, j'ai déjà entendu la CLASSIC 60 en Telecaster et j'ai adoré le son. J'imagine que la CLASSIC PLAYER 60 doit sonner encore mieux. Qu'est-ce que cela donne comparée à la BAJA.

Je suis d'accord qu'il faut pas confondre le logo/prix avec la qualité. C'est toujours l'erreur des débutants et cela est vrai dans tous les domaines. Un guitariste expérimenté pourra juger qu'une SQUIER peut être meilleure qu'une FENDER en toute connaissance de cause. Un débutant n'aura pour se fier que la reputation de la marque et le prix. Après tout, si une guitare coûte plus chère qu'une autre, il doit y avoir une raison autre que le logo sur la tête.
Dans les SQUIER, je peux aussi bien tomber sur des bonnes pelles que des bouzes. Avec FENDER peut-être aussi, mais le risque est moindre concernant certains modèles.
J'ai beau être débutant, mais je ne vais pas aller dans un magasin et prendre la guitare la plus chère (ni la moins chère d'ailleurs !). Quand on veut engager 1000 €, on réfléchit un peu, on se renseigne à droite et à gauche et on regarde ce qui se dit. Mais je pense aussi que FENDER, c'est quand même une marque incontournable, et qu'on se doit de possèder. Une SQUIER, aussi bonne soit-elle, ne fera pas le même effet.
syle 7
C'est pas seulement une question d'effet...
Si intéressantes puissent-elles être pour leur tarif, je trouve les Squier Classic Vibe quand même bien larguées par rapport à une bonne Fender.

Après, tu dire la différence entre une Strat Classic Player 60 et une Tele Baja... Ben ça n'a pas grand chose à voir à part la marque...
Une Strat et une Tele, c'est quand même franchement différent à la base.

Niveau ampli, tu vois ça comme tu veux.
C'est sûr que niveau "pratique", les petits amplis à modélisations sont de vrais couteaux Suisses... mais après, ça sonne comme ça peut. Néanmoins, si tu optes pour ce genre d'ampli, je te conseillerais de privilégier les Vox que je trouve meilleurs que les autres (Line 6 et autres Roland Cube).
Quant au micro-cube, je le trouve carrément ignoble... Le jour où j'en ai essayé un, j'avais l'impression persistante de jouer sur un poste transistor des années 80 tombé dans une boîte de conserve au fond d'un tunnel...

Pour ce qui est des petits Marshall MG, te dire pourquoi ils sont mauvais serait très long... Je préfère donc te dresser la liste de leurs qualités plutôt que la liste de leurs défauts : ils sont jolis...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
John_Mac_Rigole
syle 7 a écrit :

Pour ce qui est des petits Marshall MG, te dire pourquoi ils sont mauvais serait très long... Je préfère donc te dresser la liste de leurs qualités plutôt que la liste de leurs défauts : ils sont jolis...


burn the flag
John_Mac_Rigole a écrit :
syle 7 a écrit :

Pour ce qui est des petits Marshall MG, te dire pourquoi ils sont mauvais serait très long... Je préfère donc te dresser la liste de leurs qualités plutôt que la liste de leurs défauts : ils sont jolis...




oui oui, je pense la même chose et je te déconseille fortement les petits Marshall. J'ai acheté un 15w valvestate VS15R il y a 10 ans et après avoir essayé le modèle équivalent en 2007 on croirait qu'il n'y a eu aucune évolution dans le son... surtout comparé à ce que propose aujourd'hui les autres marques comme Roland (cube) par exemple.
naggue
En ce qui me concerne : TELECASTER BAJA + AMPLI FENDER pour démarrer.

Comme ampli, c'est selon le budget. D'après moi, en premier prix viennent les Vox AD15VT (autour de 200 €). Très polyvalents (quoique plutôt Rock quelque soit la simulation selon moi), les simu Vox AC30 sont excellentes et se marient très bien avec la Tele.

Puis vient le super champ XD autour de 300/350 €.

Ensuite, Moins polyvalent, plus typé mais beaucoup plus jouissif dans un registre Blues Rock : Le Fender Pro Junior.

Quant aux Marshall MG, je confirme qu'il vaut mieux les éviter. Ils n'ont de Marshall que le look et le nom.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
naggue
J'avais pas vu que tu envisageais le Cube...

A éviter aussi.

Pour info, le Pro Junior est tout petit.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
imotep1975
Salut fg06112,

Avec 1000€ --> Telecaster Baja + un Vox à modélisation.

Telecaster Baja: bonne telecaster, polyvalente. Superbes sons clairs et gros sons qui attaquent bien. Manche épais qui vibre très bien. Comme toutes les telecaster elle donne le meilleur d'elle-même quand on lui rentre dedans, c'est fait pour... En sons clairs, elle est très bonne aussi, il suffit de la jouer sans la brancher pour s'en apercevoir...

Vox à modélisation: amplis de qualité qui te permettent d'avoir pleins de sons différents sans avoir à mettre pousser le volume. Oublie l'ampli à lampe pour commencer, y a déjà de quoi faire avec un vox valvetronix et c'est une valeur sûre.

Méfie-toi fg06112, débuter sur une telecaster, si tu persévères tu vas y prendre goût, c'est une guitare très attachante, c'est pas les telecasteristes qui me contrediront
flp
  • flp
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  • Publié par
    flp
    le 23 Nov 08, 17:41
bcp parlent du super-champ xd, pourquoi pas le vibro-champ xd, moins cher, moins puissant, mais au grain plus subtil?
particulièrement adapté, de plus, au jeu à domicile, et supérieur à tous les autres amplis à modélisation dans cette gamme de prix. ( certes, c'est perso, mais qd même bien relayé par la presse specialisé).
qt à la telecaster, c'est forcément une bonne idée!
John_Mac_Rigole
flp a écrit :
bcp parlent du super-champ xd, pourquoi pas le vibro-champ xd, moins cher, moins puissant, mais au grain plus subtil?
particulièrement adapté, de plus, au jeu à domicile, et supérieur à tous les autres amplis à modélisation dans cette gamme de prix. ( certes, c'est perso, mais qd même bien relayé par la presse specialisé).
qt à la telecaster, c'est forcément une bonne idée!


J'ai moi même un vibro champ. Enjoy it !
http://bands.soundclick.com/share/74373
bearnings
Bon, je n'ai pas tout lu le topic, mais je suis assez d'accord quand au choix d'une guitare de gamme correcte pour le début, quand on a le budget, cela permet de :
-garder son instrument longtemps (donc d'avoir une attache, de lui faire une histoire, du début à la fin)
-connaître son instrument et le découvrir tout en apprenant à le maîtriser (ce qui est une bonne chose, quand on sait qu'une guitare entrée de gamme peut parfois s'avérer totalement impossible à régler...)
-ne pas trop perdre à la revente en cas d'arrêt de la pratique.

Choisir une bonne Telecaster est très intéressant, cette guitare reste très polyvalente, et sera peut-être un peu plus adaptée aux styles plus hargneux (rock à grosse patate) tout en restant à l'aise avec les jeux subtiles.

Il y a la série Classic en mexicaine qui est vraiment bien (Classic Player Baja, Classic 50, 60,...)

Côté ampli, le Superchamp est sympa en effet... J'en ai possédé un mais j'ai préféré revenir sur un ampli tout lampes...

Dans un tout autre registre, il y a la série DA chez Vox qui est pas mal du tout...

A méditer.
Merci à tous pour tous vos avis.

Je pense opter pour une TELE BAJA avec un VOX AD15VT ou équivalent dans la gamme VOX. On arrive à 900 €. Pour les accessoires, il restera 100 € pour les accessoires. Je pense prendre un jack, un accordeur et une sangle. (La BAJA est fournie avec son gig bag). Le reste peut s'acheter plus tard. Ou solution de repli, si je ne peux pas avoir l'ampli souhaité et qui faille mettre un peu plus, TELE STANDARD MEXICAINE (en bleu). En parallèle, je verrai aussi la solution du Toneport pour brancher sur mon PC.

Je vais éliminer le VIBRO CHAMP et le SUPER CHAMP car il me faut une sortie casque. C'est dommage que ceux qui ont critiqué les MARSHALL n'ait pas donné de raisons. Cela aurait été très instructif pour le débutant.

La SQUIER CLASSIC VIBES, c'est à tester. Mais je pense pas la retenir, car, à priori, elle n'a rien qui pourrait me séduire.
Pour la mexicaine, à part le fait qu'elle soit en bleu, il faut la commander et je me méfie un peu des rendus des couleurs sur les photos. Et comme je suis assez pointilleux sur le bleu que je désire, je risque d'être déçu. D'autant plus qu'il faudra réentendre son son.
Finalement la BAJA n'a que des avantages : elle a du caractère ; elle a sa personnalité ; elle est agréable et sa couleur particulière (un peu caramel, différent des blonds classiques des Telecasters) me plaît bien ; elle disponible et son prix n'est pas trop excessif (20 € de plus que la CLASSIC 60 que j'ai essayée (là je parle bien de TELECASTER! Style 7).
imotep1975, je demande pas mieux que de me laisser accrocher. A quoi bon, une guitare qui ne donnerait pas le frisson ! D'autant plus que la dame (la BAJA) veut qu'on la "brutalise" un peu et cela tombe bien, car je ne suis pas trop doué pour la délicatesse. Je sens qu'on va bien s'entendre tous les deux. En tout cas, grand merci à toi Imotep1975 !

Je vous tiendrai au courant de mon achat. Dès que possible, je mettrai des tofs. Pour les samples, il faudra attendre que je sache en jouer.

Merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre !
John_Mac_Rigole
Bravo.
... il ne reste plus qu'à apprendre à jouer de la gratte


Bon travail

En ce moment sur guitare électrique et Fender...