Une Martin, oui mais laquelle ?.......

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
youlix42
les martin electro sont aussi de bonnes guitare
Essais en plan, y'a des models qui de payent pas de mine et qui sonnent le feux
la 000 16 gte sonne a merveille
Mais une guitare m'a stupefaite, celle si dessous

http://www.thomann.de/fr/marti(...)e.htm
Elle n'est pourtant pas massive mais sonne comme une guitare qui en vaut le double
Les style ne peut pas plaire a tout le monde mais pour moi c'est l'affaire du moment
elle est electro, un systeme avec 2 molettes en rebord interne de la rosace
c'est une editions limité
Il y a donc un tri en sortie d'usine Martin des guitares, les bonnes
seront vendues tres cheres en France et les moins bonnes
(celle qui sonnent pas bien !) vendues en lot chez Thomman et aux revendeurs des USA...
J'ai personnellement acheter en debut d'année une D-28 chez Thomman
qui me semble bonne, mais si j'avais payé 500 euro de plus j'aurais pu
en acquerir une bien meilleure !!!

C'est convainquant non ???
youlix42
Je ne crois pas a cette hypothese
De tout de façon, une guitare ça s'essaille, un même model pe sonner tres différament d'une guitare à une autre
uilean
Citation:
J'espère que oui...

meuh oui
Citation:
une accoustique surtout une martin çà s'essaie

completly d'accord
like a fiddler on a roof
darko_setenza
uilean a écrit :
Citation:
J'espère que oui...

meuh oui
Citation:
une accoustique surtout une martin çà s'essaie

completly d'accord
Raphc
  • #21
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Oct 07, 08:53
L'histoire des stocks "moins chers" c'est complétement fumeux, on entend ca de Gibson, de Guild, de Martin Ce qui est vrai c'est qu'encore plus pour une acoustique que pour une électrique il faut absolument mettre ses oreilles dessus, il y a des martin qui ne sonnent tout simplement pas.
Jim Morrison
darko_setenza a écrit :
une accoustique surtout une martin çà s'essaie surtout une de thomann qui prennent les stocks les moins chers , après c 'est toi qui voit tu demande des conseils et tu te moque des gens qui t'en donnent , ah les gens


Désolé, mais pour moi, ça : 'une accoustique chez thomann erf on voit les connaisseurs', c'est pas un conseil

Evidemment, dans l'absolu, une guitare ça s'essaye... Mais là, il n'y a aucun magasin près de chez moi qui aura une Martin que je puisse essayer, et je n'ai aucunement envie de faire un tas de bornes pour pouvoir le faire.

En tous cas, merci pour les avis... Je posais notamment la question sur les electro Martin, car le fait de devoir ajouter un micro sur une acoustique pure entraîne forcément un coût supplémentaire, et un peu de 'bricolage'... Si je pouvais m'affranchir des ces contraintes supplémentaires, je serais preneur...
Enfin y a pas urgence...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Raphc
  • #23
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Oct 07, 11:12
M'enfin si tu es en Moselle tu prends la bagnole ou le train et tu tires jusqu'en allemagne, ca vaut le coup pour une guitare de ce prix, tu contactes les magasins avant à Sarrebruck ou a Manheim et c'est tout.
Jim Morrison
Oui je pourrais aller voir à Sarrebruck. Mais pour l'instant je n'ai pas le temps...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Essayez une D-28 avant de l'acheter c'est bien mais cela sous entend
que le magasin en ait plusieurs en stock, combien ? une ? deux ? dix ?
que le vendeur nous les debales toutes...
Il faut egalement avoir une bonne oreille (etre un bon guitariste !), que les cordes soient neuves, identiques, et qui nous prouvent que les guitares essayées ne soient pas toutes moyennes ?
Pour Thomman il reprenne sous 30 jours il faut donc acheter tous leur stock, les essayer tranquillement à la maison et renvoyer toutes les
mauvaises (moins bonnes)
Jim Morrison
jack77 a écrit :
J'en était sure ! .. Jim n'est pas mort ..


Et non, je ne suis pas mort... Toute cette histoire en 71' c'était pour qu'on me foute la paix...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
naggue
Dire que les bonnes Martin vont aux boutiques et les mauvaises à Thomann est complètement stupide.

Sans verser dans le cliché de "lamiennevientdethomannetellesonnedufeudedieu", je ne crois pas en ces rumeurs qui, finalement, n'arrangent que nos bouclards préférés...

Martin emballe ses guitares de telle sorte que le revendeur la découvre au moment de la "mise en rayon". S'il la renvoie, c'est à ses frais et ça douille !!!

Il n'y a pas de tri de départ. D'une part c'est inutile car bien que "homemade", ça reste de la grande série et donc de qualité homogène, et d'autre part cela revient bien trop cher de les essayer toutes pour en distinguer les stocks.

Concernant le choix d'une Martin, c'est difficile de te conseiller.

J'ai perso une HD28 qui malgré qq problème de départ (tirant de cordes, reglage de manche suite changement de tirant) me donne satisfaction : beaucoup de basse, son puissant, équilibré, assez rond. C'est la Palissandre qui lui donne tout ça (28 = palissandre chez MArtin) C'est un peu le Humbucker de l'acoustique.

En comparaison, la HD18 (18 = acajou chez Martin) sera plus perlée, plus brillante dans le son. Ca reste une excellente guitare.

Les D28 et D18 reprennent ces caractéristiques à ceci près que le barrage interne (ce qui maintient la table d'harmonie en place) n'est pas affiné. La conséquence est immédiate : elle sonne moins fort (la table vibre moins) et il faudra plus de temps de vieillissement pour obtenir la puissance des HD. Cette construction avait été adoptée par Martin pour permettre la pose de cordes à gros tirant. Je ne suis pas sur que cela se justifie aujourd'hui. Cependant, certains aiment ça et ça restent d'excellentes guitares.

En intermédiaire, il y a les D16 qui reprennent les caractéristiques des séries 18 avec une touche en Micarta (matériau en résine très dure) parait il excellente et qui incorporent un Fishman. Si tu veux une certaine polyvalence et brancher ta guitare, c'est sans doute le mieux.

Ensuite, la D35 et HD35, idem que HD28 et D28 mais avec un dos en trois parties. Ca, parait il, confère encore un peu + de basses.

Après, les séries 40 se distinguent surtout par leur déco.

Enfin, il y a les séries 0,00,000 et OM qui indique la taille de la caisse et la longueur du manche. La c'est plutot des sons moins puissants (toujours relatif hein, ça reste des Martin !!!) et plus intimistes, idéal en Blues ou pour du Picking, des ballades...
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
naggue
L'idéal est quand même d'aller en essayer une en magasin. Quitte à la prendre sur le Net après coup...
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
Jim Morrison
Merci naggue pour ces précieuses informations !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
smog
  • #30
  • Publié par
    smog
    le 12 Oct 07, 11:02
La D18 est une excellente guitare, effectivement.
Mais bon, question aspect général/finition, c'est vraiment le strict minimum et ça c'est bien dommage... Quand tu en auras une entre les mains, tu verras ce que je veux dire (et pourtant j'adore cette guitare, qui plus est très adaptée aux enregistrements en raison de son spectre- moins de basses "tournantes). A côté, la D28 est quand même plus chouette... Pense à ça aussi, une "belle" guitare ça doit aussi donner du plaisir à regarder (pour celui qui l'utilise, le public s'en fout des détails !)
Evidemment les deux n'ont pas le même timbre non plus, on est bien d'accord !

Pour en revenir à un post plus haut, selon moi il ne faut pas se précipiter et économiser pour pouvoir choisir "sans presion du porte-monnaie"... Tout en restant raisonnable pour ma part (près de 900 euros de différence sur un même modèle, c'est délirant et ça relativise l'intérêt d'y mettre des tonnes de thune, et ça incite à faire un petit voyage en train

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...