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Variax vs epiphone lespaul

Forum Line 6
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
absou a écrit :
ça me plait ce que tu dis là


Ben oui, tu prends un blues en accordage classique en Mi... et puis un p'tit tour de sélecteur et tu passes en open au slide...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
absou
  • #46
  • Publié par
    absou
    le 08 Aug 06, 16:02
oui c'est royale, d'ailleurs j'ai regardé la video sur le site line6 et c'est d'une simplicité enfantine de changer l'accordage et ça ouvre une énorme porte à toutes les possibilités d'accordage, meme les plus fou.

rien que pour ça, ça vaudrait vraiment le coup de prendre une variax300.


dommage que la variax500 n'est plus trouvable (je la trouve quand meme plus jolie que la 300 et la 600, quant à la 700 elle est vraiment trop chère pour ce que je veux en faire).
frisko
absou a écrit :
oui c'est royale, d'ailleurs j'ai regardé la video sur le site line6 et c'est d'une simplicité enfantine de changer l'accordage et ça ouvre une énorme porte à toutes les possibilités d'accordage, meme les plus fou.

rien que pour ça, ça vaudrait vraiment le coup de prendre une variax300.


dommage que la variax500 n'est plus trouvable (je la trouve quand meme plus jolie que la 300 et la 600, quant à la 700 elle est vraiment trop chère pour ce que je veux en faire).


On s'y fait à l'esthétique...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
teddy111 a écrit :
absou a écrit :
ça me plait ce que tu dis là


Ben oui, tu prends un blues en accordage classique en Mi... et puis un p'tit tour de sélecteur et tu passes en open au slide...


C'est une des possibilités qui me font le plus rêver .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
absou
  • #49
  • Publié par
    absou
    le 08 Aug 06, 18:59
teddy111 a écrit :
absou a écrit :
oui c'est royale, d'ailleurs j'ai regardé la video sur le site line6 et c'est d'une simplicité enfantine de changer l'accordage et ça ouvre une énorme porte à toutes les possibilités d'accordage, meme les plus fou.

rien que pour ça, ça vaudrait vraiment le coup de prendre une variax300.


dommage que la variax500 n'est plus trouvable (je la trouve quand meme plus jolie que la 300 et la 600, quant à la 700 elle est vraiment trop chère pour ce que je veux en faire).


On s'y fait à l'esthétique...


mouai si tu le dis .

(au pire, je peux toujours dessiner des petites fleurs dessus après, et oui tout à fait chacun ses gouts )


et oui doc, je crois que c'est le genre de possibilité qui intéresserait pas mal de personne, je savais meme pas qu'elle le faisait, je l'ai découvert y a pas très longtemps, ce qui augmente considérablement mon intérêt pour elle, vu le prix de la variax 300, c'est raisonnable, et meme en rajoutant les 100€ du workbench, je trouve ça encore raisonnable vu les possibilité que ça ouvre.

bon ba je crois qu'il me reste plus qu'à économiser et ça tombe bien mon anniversaire est dans quelques mois .
scagli
pour un faienant comme moi ca pourrait etre intéressant aussi, mais bon encore des dépenses, j'en peux plus
Liliel
50/50 au sondage, je n'arrive vraiment pas à y croire.........
Vraiment du mal avec la modelisation, c'est une experience tres 'traumatisante' de jouer sur une variax 700, le son est là (a peu de choses près) mais le feeling...... pas du tout.
Recherche bon guitariste sur Strasbourg!
frisko
quote="Liliel"]50/50 au sondage, je n'arrive vraiment pas à y croire.........
Vraiment du mal avec la modelisation, c'est une experience tres 'traumatisante' de jouer sur une variax 700, le son est là (a peu de choses près) mais le feeling...... pas du tout.[/quote]


Ooh que si, le "feeling"" est le même que sur toute autre guitare... Il faut l'avoir jouée plus que simplement testée... on pourrait même mettre "feeling" au pluriel au gré des sélections...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Liliel
teddy111 a écrit :
quote="Liliel"]50/50 au sondage, je n'arrive vraiment pas à y croire.........
Vraiment du mal avec la modelisation, c'est une experience tres 'traumatisante' de jouer sur une variax 700, le son est là (a peu de choses près) mais le feeling...... pas du tout.



Ooh que si, le "feeling"" est le même que sur toute autre guitare... Il faut l'avoir jouée plus que simplement testée... on pourrait même mettre "feeling" au pluriel au gré des sélections... [/quote]

Alors malheuresement, c'est vraiment la fin de toutes les guitares 'classiques', mais pour l'avoir testé, je vais être franc avec toi, j'ai pas eu cette impression, ca 'fait rappeller' un son, mais sans plus.
Surtout pratique en studio, pour faire une maquette ou autre. Je miserai plus sur les guitares avec sortie 'midi' que les modelisations.
Recherche bon guitariste sur Strasbourg!
frisko
Liliel a écrit :
teddy111 a écrit :
quote="Liliel"]50/50 au sondage, je n'arrive vraiment pas à y croire.........
Vraiment du mal avec la modelisation, c'est une experience tres 'traumatisante' de jouer sur une variax 700, le son est là (a peu de choses près) mais le feeling...... pas du tout.



Ooh que si, le "feeling"" est le même que sur toute autre guitare... Il faut l'avoir jouée plus que simplement testée... on pourrait même mettre "feeling" au pluriel au gré des sélections...


Alors malheuresement, c'est vraiment la fin de toutes les guitares 'classiques', mais pour l'avoir testé, je vais être franc avec toi, j'ai pas eu cette impression, ca 'fait rappeller' un son, mais sans plus.
Surtout pratique en studio, pour faire une maquette ou autre. Je miserai plus sur les guitares avec sortie 'midi' que les modelisations./quote]

ben non, par contre ça j'en suis guéri du système midi... ! tester n'est pas jouer des heures... on s'y fait drôlement vite... rassures-toi, ce n'est pas la fin des guitares "classiques", mais c'est une évolution a accepter en complément, tout comme les guitaristes habitués à leurs guitares à caisse découvraient avec un peu d'étonnement les solidbody de monsieur Leo Fender ! Dès que possible je posterai les liens vers quelques MP3 de notre concert avec les Variax... plug & play dans des amplis conventionnels... un Roland 100 watts (sans modélisation) pour mon guitariste et un Laney La 65 C (pour électro-acoustique) pour moi sans effets autres qu'un peu de reverb et on en reparlera...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
piway
  • #55
  • Publié par
    piway
    le 08 Aug 06, 23:43
hola ça a bien parlé depuis hier!!

Bien tt ça!

Pour info teddy pour moi workbench est gratos puisque j'ai le podxtlive!

Cette après midi j'ai fais le tour des magasin de bruxelles.

Petit topo de mes test:

Premièrement j'ai été chez LEMCA; là j'ai testé une variax 300, 600 et une épiphone standart plus.

Alors à vide le confort de jeux de la 300 est nettement dessous de la 600 qui elle est tt a fait agréable.

Alors là la claque! malgré tt les bon apriori que j'avais sur les variax je dois dire que j'ai été horiblement déçu!
J'avais l'impresion que les sonorités étaientt sourde et semblait venir de loin. Un manque de réponse dynamique flagrant sur l'attaque... sans aucune comparaison avec l'épiphone ( pourtant je ne comparais pas avec un gibs c'est dire...)

La seule qui sonnait un peu mieux c'était la goldtop... et encore largement en dessous de la réponse de l'épiphone. J'ose a peine imaginer la comparaison avec l'originale.

Même la façon de cruncher étais bizare... un peu comme sur les samples du site line6. Très mou, chaque note sans résonance, très brouillone et pataude. Je suis vraiment déçu.

Après avoir un peu raisoné je vois 3 possibilités...
Soit la variax est vraiment pas adapté au son que je cherche.
Soit la variax est mal réglé d'usine... il faut peu être tt comme le podxt prendre le temps de paramètrer sa gratte idéale.
Soit les modélisation de gratte sont trop vintage pour mon jeux...malheureusement cette dernière possibilité ne me semble pas être la seule à être la cause de ma déception.

Je dois nuancer néanmoins mon avis sur la variax. Si en effet elle semble pas adpaté au son très ACDCien que je cherche, cette guitare est néanmoins super interressante pour la pluralité qu'elle offre ( je me suis fort amusé avec les dobro et sitar!)
De plus j'imagine qu'en studio c'est très interressant...

Ensuite je suis passé chez traxon... j'ai rien essayé ( pas le temps), je suis passé aussi dans le magasin qui n'a que du vintage, celui juste un peu plus bas qu'azzato. Je serais bien resté mais j'avais des amis qui voulais absolument passer chez office et il avait déjà du subir une longue heure d'essai chez lemca

donc chez office... ça fesait longtemps que je n'y avais plus été. Avec une certaine fierté Ben se souvenais de moi malgré ma barbe de taliban en plus ( faut dire que lorsque je savais que ma première année à l'unif étais planté j'y allais chaque semaine de longue heures...:lol enfin bref, quelle ne fut pas ma surprise de voir Ben porté un T-Shirt line6 ( lui qui m'avais presque hué de lui avoir acheté un podxt). Je n'ai pas manqué de le lui faire remarqué pensant qu'il avait fait évoluer sont avis. Que dalle! il ne veut pas abimer ses Beaux T-shirt... après lui avoir parlé de mon expérience de chez lemca il n'a pas cessé d'en rajouter une louche sur son avis de line6. Il me fait rire Ben il balance tjs un max...

Bon bon je m'égare! chez Music office j'ai testé 2 épiphone Lp ( une avec des P90), une ibanez lespauloïde, une LTD C1000 et une gibson studio.

Là les comparasions sont plus nuancées.

Tout d'abord joie de pouvoir faire la comparaison sur un half stack JCM800 à volime honnète ( ça fait tjs plaisir! )

L'épi en P90 ne me conviens pas du tt... juste une question de gout! l'ibanez est pas mal...sans plus. Très bien finie, manche très agréable, son flateur mais avec un petit manque de corps et un cette compression naturelle qui m'énerve chez ibanez. Des aigu un poil nazzilard mais ça reste pas mal de tt quand même. Il faut bien comparer lol.

Ensuite la LDT c1000... alors là wow! un son qui dépote, d'ailleurs le vendeur viens vers moi et me dit: "alors là mon vieux ça sonne!" "franchement l'ampli et la gratte ça sonne d'enfer!"
Le son n'est pas tt à fait celui d'une gibson... un peu plus rond! avec une dynamique mieux respecté... moins de niveau de sortie, un peu moins de "growl" aussi. En fait ça donne à peu de chose prêt le son de malcom et angus lorsqu"il joue en mm temps.

Donc la gibson... mais je pense que les 498 sont trop violent pour moi. trop compressé aussi pour ce que je joue. D'alleurs mon pote qui jouait du hardcore trouvais la gibs meilleure que la LDT c1000... je crois que c'est une question de goût à ce niveau d'excelence de la part des 2 instruments.

L'autre epiphone sonnait pas mal! une fois comparé à la gibs on entend clairement la différence de précision. La gibs est mieux mais la différence de prix n'est pas justifiable d'après moi. L'épiphone est évidemment moins bien finie aussi.. mais l'épiphone est franchement loin d'être ridicule. Après la C1000 et la gibs c'est celle que je préfère.

Toutes les comparaisons sont surtout effectué avec le micro chevalet. ( je ne sais tjs pas quel est la modèle de seymour qui est sur la C1000)

Pour le micro manche c'est le gibson qui est vraiment plus équilibré et plus doux que le seymour SH1 de la C1000.

Voyant bien que j'ai complètement flashé sur la C1000 à +-1000 euros, donc compètement hors budget pour moi, Ben m'offre mon jeu de corde en me disant: "et voilà 8 euros d'économisé pour ta prochaine gratte."

La classe!

Voilà voilà comment s'est soldé ma séance d'essais ( sans vous parler du test de la maxon 808, d'une basse frettless et du lowdown de line6...)

Donc après tout ces essais...je crois que la variax va devoir attendre encore un peu. J'atend de pied ferme quelqu'un qui me fasse explorer la pleine puissance de l'objet car je suis extrèmement dééçu par ce test en magasin.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
frisko
Il est vrai que les Variax n'ont que des sons "vintage" préprogrammés et je conçois ta déception avec un modèle en magasin sans upgrade (moi par contre ça me convient bien)... mais tu peux grâce à Workbench te façonner un son ACDC... ou autre... de plus, tu sais, l'essai en magasin... bof ! ça n'a jamais été le pied... En ce qui concerne le manche, j'aime bien celui de la 300 qui n'est pas loin de ressembler aux soft C de Jim Reed ! Epiphone, je ne sais rien dire, le seul modèle m'attirant chez eux (à part mon ampli Valve Junior ) est la Casino ! Il y'a (très) longtemps que j'ai divorçé de... Les Paul...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Gam
    le 09 Aug 06, 00:49
Salut Teddy

Ton enthousiasme fait plaisir. Je serais tout de même curieux de savoir, voir et t'entendre ce que ça peut donner sur un gros Vox à modélisation.

Tu penses quoi de la finition globale, genre frette, sillet, tenue d'accords, potards (tone ? volume ?) ? Ca tient la route au vu du prix ?
ZePot
  • #58
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Aug 06, 01:21
un bon son et un accordage qui tienne pour 300 euros? je n'y crois pas. En tout cas pas une Epiphone.
piway
  • #59
  • Publié par
    piway
    le 09 Aug 06, 01:23
oui teddy... le problème c'est que justement des son comme ACDC me semble pas spécialement moderne. Je pense que je dervais être capable de reproduire des sonnorité si roots facilement... ce qui n'est pas le cas?!

Je serais heureux de pouvoir rencontré un utilisateur de variax qui maitrise sont engin pour qu'il me montre que ce que je recherche est possible!

Je suis peu être très exigeant... trop? je ne sais pas...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...