Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
Wapata a écrit :
TonioDOD a écrit :
Mais certains ont des problèmes de buzz dus à des masses communes entre les alims de pédales. Ce genre de réalisation peut y remédier.
Mais libre à toi de présenter la réalisation d'un alim plus simple...


mais, si je eut débattre aussi, les pédales ne serais t'elles pas toutes avec une masse commune à cause des masses des jacks reliés entre elles ?
(masse des jacks qui, je le rapelle, sont reliées au boitiers de par les carcasses des jacks femelles...)


Non la polarisation la plus courante pour les pédales est le - au centre et le + à l'extérieur.
Wapata
ben... tu parle de quoi là ?

moi je parle de jacks... tu sais? le truc que tu branche sur ta gratte...
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Antoine
Wapata a écrit :
ben... tu parle de quoi là ?

moi je parle de jacks... tu sais? le truc que tu branche sur ta gratte...


oui j'ai bien compris merci. Je te dis que la prise alimentation des pédales boss par exemple, c'est le - au centre => le boitier n'est pas à la masse de l'alim mais à la masse du jack
Wapata
ouais mais les masses des pédales sont reliées entres elles à cause des jacks, alors sa sert à rien d'isoler ...
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Antoine
Wapata a écrit :
ouais mais les masses des pédales sont reliées entres elles à cause des jacks, alors sa sert à rien d'isoler ...



Relis ce que j'ai mis:

masse du signal audio (jack) n'est pas la même chose que la masse de l'alimentation des pédales.

Les boitiers des pédales sont à la masse du signal audio si tu veux, mais les masses des alims ne sont pas reliées entre elles...puisque pas connectées à la masse audio.
Wapata
ah.. vas faloir que je re regarde les schémas.. je pense en avoir vu avec des (-) à la carcasse...

merchi, j'ai compris maintenant^^
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Quelqu'un suggérait d'alimenter les pedales en 12V.
Je ne comprend pas comment un circuit conçu pour fonctionner avec une pile 9V marcherait mieux et surtout sans risque avec du 12V.
Peut-on réelement alimenter les pedales telles que la crybaby, les distortions boss et autres flangers avec du 12V?

En fait l'idée qui me trotte dans la tête est d'alimenter mes pédales avec une vielle alim PC que j'ai récupérée. Mais je ne mesure pas les tenants et aboutissants de la chose.
Mes inquiétudes sont les suivantes:
- Abimer des composants a cause d'un courant trop fort.
- L'alim PC n'est peut-etre pas suffisamment bien régulée.
- Ajouter du souffle dans le son en sortie d'ampli.

Si quelqu'un de suffisamment calé pouvait me renseigner sur ces trois points, et de maniere plus générale sur les avantage et inconvenients d'un tel montage, je pourrait alors eventuellement me lancer l'esprit rassuré dans la réalisation de la chose.

Je pense que cette idée, si elle est simple à réaliser, pourrait en intéresser plus d'un, car avec l'innovation technologique qui bat son plein et tous ces vieux PC que l'on jète, les viellles alim pc courrent les décharges de nos jours.
Wapata
richie66 a écrit :
- L'alim PC n'est peut-etre pas suffisamment bien régulée.

ce point est interressant.
déja, l'alim de possède pas 9volts, donc, on vas réguler avec les sorties 12 volts (un fil jaune, un noir) et voila.

puis si ce n'est pas stable, tu pourras dire que c un effet de style ^^ puisque sous volté (jusqu'à un certain seuil) la pédale vas quand même te sortir un son...

pour le souffle,... ou autre chose de désagrable, je te prévien que a part sur certaines alim haut de gamme, tout les +12 et les 0volts sont reliés au même endroit (alim débranché, multimêtre => à tester.)
donc, tes prises ne seront pas isolée l'une des autres.

donc, 12 volts dans uen pédale => surement pas.

si c plus économique pour toi de récup une alim pc, fait.
demande juste la puissance nécéssaire (en watts) minimale.
éventuellement (si tu le sais pas ^^) comment mettres quels conposants.

quand tu démontera ton alim, tu la remmetre dans une boite mais avant, t'aura coupé touts les fils dont tu n'as pas besoin sauf le vert et un noir de la prise carte mère, tu mettra un bonton bistable entreces 2 fils; et tu déssoudera le ventillo du +12V pour le souder sur +5V (silence MAIS courant d'air quand même.)
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Wapata a écrit :
pour le souffle,... ou autre chose de désagrable, je te prévien que a part sur certaines alim haut de gamme, tout les +12 et les 0volts sont reliés au même endroit (alim débranché, multimêtre => à tester.)
donc, tes prises ne seront pas isolée l'une des autres.

donc, 12 volts dans uen pédale => surement pas.

Que veux tu dire par "surement pas": que 12V dans une seule pédale ne fera pas de bruit ou bien qu'il ne faut pas brancher une pédale sur du 12V? Dans ce dernier cas, peux tu me dire pourquoi.

Au fait, j'ai mesuré au voltmètre la tension à vide de mon alim, ca fait 10.6V. (ca ne me parait pas si loin des 9V spécifiés par les constructeurs de pédales).

Wapata a écrit :
si c plus économique pour toi de récup une alim pc, fait.
demande juste la puissance nécéssaire (en watts) minimale.
éventuellement (si tu le sais pas ^^) comment mettres quels conposants.

La, je ne comprend pas, est-ce que tu me suggère de diminuer la puissance de mon alim à l'aide d'un montage electronique? Est-ce indispensable?

Wapata a écrit :
et tu déssoudera le ventillo du +12V pour le souder sur +5V (silence MAIS courant d'air quand même.)

Pour ce qui est du bruit du ventilo, il n'est pas génant, à moins qu'il se répercute dans l'ampli, mais je ne vois pas comment.
Wapata
1) non, tu branche pas une lampe de 230volts sur une prise 400 volts !!
(je crois que sa répond à la première partie)

ps: il ne sert à rien du tout de mesurer à vide... si c'est a vide, le courant n'est pas censé passer... ton 12 volts doit etre entre 11.2 et 12.8 volts

(refait, avec une lampe 12volts de branché dessus (lampe de voiture))

pps: pas loin = trop loin

2) oui, tu prend le 12 volts de ton alim, et tu le rabaisse en 9volts STABILISé
je pense bien que se soit indispensable.
. demande comment rabaisser et stabiliser à qqn d'autre par contre...

3) un bruit de ventilo est tjr génant... :-/ si ton alim fournie que du 12 volts en continue, je ne pense pas qu'elle vas chauffer, donc, tu peut sous volter ce ventillo...
.mais bon, on s'en fout pas mal quand on a 20watts de son alors.. c t juste un avi perso le sous voltage.

voila
d'autres questions?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Merci Wapata pour tes réponses,

Il me reste maintenant à savoir 2 choses:
1) est-ce que l'alim d'un pc est stable? Pour cela il me faudrait un oscillo mais je n'en ait pas.
2) est-ce que oui ou non je doit la rabaisser à 9V? A ce propos voilà quelques citations que j'ai trouvée sur le forum.

achille a écrit :
vous me faites rigoler les gars....vous etes pas electriciens ca se voit....
deja, une alim d'un appareil electronique en 9v peut etre alimenté de 7 a 12 v

TonioDOD a écrit :

terb_ a écrit :
cela dit tant qu'à se faire une alim, autant faire genre une 12v, ça apporte un plus au niveau dynamique et rapport signal/bruit.

Très juste


Ca me paraît gros, mais ils ont l'air de s'y connaître. Seulement j'ai peur de bousiller une pédale moi.
Wapata
c'est en la rabaissant que tu vas la rendre stable...
demande à qqn de plus calé que moi en élèctronique...
rien que pour le shéma ^^
mon paint marche pus lol... dsl
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
speed.fender
c'est vrai que les sorties sont pas isolées sur la plupar des alim pc.
je te conseil de mettre des régulateurs 9v, j'ai alimenté ma boss chorus en 12v, bah je t'assure qu'elle a guelée!!
faut savoir ke c vachement stable une alim pc, ca varie au max de 0.2v.. voila tout est dit..
J'ai mis 1 seul regulateur, ensuite je dedouble la sortie pour la diriger vers toutes les pedales.
Ca marche bien, le son des effets est bon, mais c'est vrai que j'ai un souffle, cependant je ne sais pas encore si il vient de l'alim ou d'autre chose.

Je vous tiendrais au courant de mes tests à ce sujet.

Quelqu'un a-t-il entendu parler d'alims à "découpage"? Apparemment il n'y a pas de transfo dedans, pas de bobines.
McColson
Toute les pédales ne sont pas bonne à alimenter en 12V. Les ompli-op peuvent supportés jusqu'à 35V donc c'est pas le souci. En revanche il suffit que les condos soient un peu sous-dimensionés et là ça peut sauté.
De même bcp de pédale utilise des transistors ou le voltage doit être bien précis pour donné le meilleur (ex : Fuzz Face, ...), là encore ce n'est pas trop préconisé.
Il faut, en tout état de cause, bien connaitre le circuit et les spécificités de chaquecomposant.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
VAiHalen
jai reflechi cette nuit.

Nes til pas possible tout simplement de prendre un transfo 230-9v et ensuite ce faire uen sorte de multi prise en 9 volt avec donc les prise en paralele comme pour le 230 v?

Il sufirait de cablé tout en paralele et ensuite de faire des cable pour aller de chaque prise vers la pedale.

En ce moment sur effets...