Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

AccueilForumsForum le coin du bricoleurForum ampli › Ibanez Valbee relooké

Ibanez Valbee relooké

Aller à la page:    3  
Auteur Message
Den33
Custom Ultra utilisateur

De rien. Mais le mérite (de la trouvaille) ne m' en revient pas, en toute honnéteté.
J' avais bien isolé le problême des diodes sur le circuit (notament sur le test valbee vs VJ). Un possesseur Suédois du valbee a été plus rapide que moi, les a retirées en premier et a fait part de sa modification sur le net.
Donc il est à créditer du premier mod sur le valbee. je ne fais que la partager.
Par contre, tu es plus rapide que moi pour démonter le valbee (mais je le remontes plus vite que toi ). Et, comme tu l' écris, la manip n' est pas trés difficile.
Mais le changement sonore, comme tu le soulignes, est bien là.
Exclusivement sur le canal boost (auquel sont dévolues les diodes). C' est un autre canal (par contre faire gaffe au casque, parce que ça "cogne" fort sans les diodes). On a enfin la chaleur, compression et "saturation" naturelles de la lampe de préamp. Et cerise sur le gateau, un volume en hausse. Là où de manière trés illogique, le volume du canal boost était plus faible que celui du canal normal (un comble), avec la modif c' est dorénavant le contraire. Par contre exit le caractère Hi-gain, au profit d' un caractère plus "vintage". mais rien n' empêche de retrouver le Higain avec une pédale dédiée devant l' ampli.
doletal
Custom Cool utilisateur

Tu as raison pour tout.

J'ajoute qu'on sentira mieux le changement de lampe de preamp.

J'aurais bien essayé de ne garder qu'une diode pour n'ecreter qu'une fois sur deux...tu sais si certains ont fait la manip.

Je pense qu'on peut retrouver une distorsion moins prononcée en mettant 2 diodes en série ou des diodes avec un plus grand Vd.

Cheers.

D/
Den33
Custom Ultra utilisateur

doletal a écrit :

J'ajoute qu'on sentira mieux le changement de lampe de preamp.

J'aurais bien essayé de ne garder qu'une diode pour n'ecreter qu'une fois sur deux...tu sais si certains ont fait la manip.

Je pense qu'on peut retrouver une distorsion moins prononcée en mettant 2 diodes en série ou des diodes avec un plus grand Vd.

Cheers.

D/

Concernant les différentes lampes de préamp, c' est flagrant sur le canal boost (que ce soit au casque, donc à l' enregistrement ou direct sur le HP).
Subtilité qui n' existe pas avec les diodes d' origine.
Concernant ces dernières, en l' absence de loupe, j' ai bien du mal à lire les inscriptions dessus.
Par contre, étant autodidacte et internet mon ami (bon pas mal de ressources sont anglophones, mieux vaut avoir quelques bases), je découvres les subtilités des diodes (en dehors de leur facilité à redresser le courant).
Pour le Vd, faut essayer. Mais je penses qu' il ne faut se focaliser uniquement dessus. Il y a aussi le résistances à prendre en compte. Il faut que je regardes ça de plus prés, mais je n' ai pas trop le temps en ce moment. D' ici quelque jours je vais essayer de me pencher en détail sur le remplacement des diodes en valeur. Je vais essayer des 1N4148 (ou 50) si j' en trouves, et essayer aussi des diodes au germanium. De plus je veux regarder le circuit de ma DOD juice box qui est excellent en boost d' ampli à lampes. Et voir la valeur éventuelle des diodes sur ce circuit.
Sans oublier que tes connaissances dans le domaine sont aussi les bienvenues.
doletal
Custom Cool utilisateur

Cool Den33

En fait, plus le Vd va etre faible plus, l'ecretage va se faire a une valeur faible et plus le son sera distordu ; faudrait voir une analyse harmonique (type Fourier) pour mieux saisir le truc.

Sur un forum americain (je crois que tu y participais, ce doit etre guitar world), ils parlent de mettre 2 diodes en série de chaque cote (donc 4 diodes) pour augmenter le Vd, ce qui est fait chez Marshall.

Je vais faire une recherche et je te dis si je trouve qqchose d'interessant

Cheers.

D/
super_taz
Vintage Top utilisateur

dans ce cas, ce site va t'etre utile
http://www.muzique.com/lab/sat2.htm
regarde aussi les autres pages, il explique plein de facon d'utiliser les diodes de clipping
doletal
Custom Cool utilisateur

Excellent

Merci super-taz...
captain.bondage
Special Méga utilisateur

Den33 a écrit :
lokrian a écrit :
les JRC 4558 sont d'origine ou c'est toi qui les a mis ?

Les JRC sont implantés d' origine sur le circuit de préamp du valbee (Ibanez oblige serais-je tenté d' écrire) .
Ils sont représentés par les 3 "triangles" sur le schéma simplifié. 1 est dévolu à un léger boost (qui fait office de compresseur) en entrés du signal que l' on retrouve sur le canal normal.

Les changer pour des NE5532 ou, mieux, des OPA2134, serait un bon "upgrade" aussi...

ça et les condos de liaision...

Den33
Custom Ultra utilisateur

@ doletal : Je ne participes pas encore sur des forums américains. Je me contentes juste de lire les sujets qui m' intéressent. Je lis plus facilement l' anglais que je ne l' écris. J' ai "démonté" la juice box et il me semble que le boost provient d' une seule diode (similaire en marquage et couleur) à celles équipant le valbee. La valeur est pour les 2 (j' ai sorti la loupe) : 1N40(XX non marqué). Je vais essayer de placer la juice box dans la boucle voir ce que ca donne.

@ super_taz : Super ton lien (et ses hyperliens). Trés instructif.

@ captain.bondage : Bienvenue ... ainsi qu' à tes connaissances. Le problême des op implantés sur le pcb, c' est qu' ils sont directement soudés dessus. Il n' y a pas de petites économies (surtout que ca coûte hyper cher des supports d' op ). D' un autre coté, je ne suis pas super équipé niveau matos pour retirer les composants (investissement à prévoir).
azerty_guitar
Custom Top utilisateur

bonjour ,

j'aurais voulu savoir comment faudrait-il faire pour ajouter une sortie pour un baffle externe , car j'ai un 1922 qui est comme le hp du valbee c.a.d. en 8 ohms , autant en profiter !

merci d'avance

simon

[edit]

j'ai fais mon beau boulet pressé : car bien qu'en ayant cherché ,sur le forum , j'ai ensuite cherché sur google ... pour retomber ici , bref , la réponse est donnée tout simplement par Tenchi :

Posté le: 24 Jan 08, 12:54 am Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46) [u]en page 93 [/u
Citation:
En fait on place un jack femelle à coupure sur les fils qui vont de l'ampli de puissance au HP.
C'est un jack qui va router le signal vers le HP interne si il n'y a pas de jack dans la sortie, ou vers le cab s'il y en a un.

et bien voila un monologue de terminé ! j'vous dis quand même merci pour la modif des diodes , j'y regarderai ce week end !

simon

Den33
Custom Ultra utilisateur

La sortie du transfo (de sortie) et d' une impédance égale à 4 ohms sur le valbee.
Page 3 sur 7 Ibanez Valbee relooké › début du sujet
Aller à la page:    3