Ibanez Valbee relooké

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #75
  • Publié par
    Z38
    le 09 Apr 22, 13:48
Merci Corto pour cette réponse rapide !

Dommage pour le transfo... Mais bon, j'ai vu qu'un ingénieur en électronique avait monté un HP sous 8 ohms (plus de choix) sans trop d'incidence sur la longévité de l'ampli :

https://12bar.de/community/vie(...)=3300
"The original speaker was a 4 ohm, but the amp seems to like 8 ohm, as I have used a 8 ohm speaker in this amp for long time".

Mise à part certainement une légère perte de puissance qui peut je pense être compensée par un rendement db supérieur.

J'ai déjà sous la main un Fane F70 et un Eminence Cannabis Rex, les deux sous 8 ohms en 12" et un cab Palmer qui traine...
Je pense qu'un des deux, voire les deux devrait sonner pas mal...

Bon, si quelqu'un a un avis sur le clipping avec leds, cela m'aiderait beaucoup :-).

Merci !
ChopSauce
Les HP 12" 4Ohms ça existe, c'est relativement courant et pas trop cher justement. Je serais toi je regarderais si je n'en trouve pas dans les petites annonces, qui remplaceraient assez judicieusement un 8 Ohms, si tu peux dédier un cab à cet ampli ...
(je peux rouler avec une voiture dont les suspensions sont HS, sans frein à main et avec de l'huile pas vidangée depuis plus de 10000 km mais ça ne veut pas dire que ... bref, à toi de voir)
oldamp
les HP, il les a déjà, pourquoi racheter encore un autre ! Et le Valbee c'est une 6L6 en 5W SE donc tu lui mets n'importe quoi au cul ça va largement supporter, aucun risque de cramer quoique ce soit. Après, un F70 ou un CRex c'est, heu, un peu too much, non ? ! Le HP vaut plus que l'ampli
  • #78
  • Publié par
    Z38
    le 09 Apr 22, 15:04
Merci les gars pour vos réponses, belle réactivité, c'est sympa !!

Effectivement, comme dit judicieusement Oldamp, les HPs, je les ai déjà, et je trouve qu'ils sonnent bien ces deux là, chacun dans leur genre.

Par décence, je ne vous dirais pas le prix hallucinant que je les ai payé sur LBC, mais je pense avoir fait l'affaire du siècle !!
D'ailleurs, merci aux vendeurs qui ne savaient certainement pas ce qu'ils vendaient ou alors qui étaient peut-être pressé de désencombrer leur logis :-).

Donc financièrement parlant, pour moi, l'ampli coutera forcément plus cher, sauf si on me le donne :-)... Ce n'est pas too much, c'est parfait :-)

Et comme je suis en permanence connecté à ce site d'annonce, les 4 ohms, dans la gamme équivalente à ce que j'ai déjà ne sont quand-même pas légion.

Et pour les leds (relou que je suis), personne n'a essayé ? Car pour moi, deux solutions : soit je vire les diodes et basta, soit je monte un petit switch pour avoir les deux (ou trois) modes de clipping, mais c'est plus de boulot et il faut que ça en vaille vraiment la peine...
J'ai vu que certains avait mis des 4148 (VD plus élevé) à la place des stocks sans changement vraiment notable...

Merci !!
corto30
Le mien a fonctionné plusieurs années avec un hp hiwatt (c'est pas un fane hein, juste un autocollant sur un truc noname) de 12' et 4 ohms : plus de volume et plus defini dans les basses. Aussi sur un celestion v30 8 ohns sans souci. Là je l'ai remonté stock (plus facile à trimballer pour travailler chez les potes).
J'utilise rarement le canal boost, trop caricature pour moi..
Les modifs 'indispensables' :
Changer les fils hp, ceux d'origine en plus d'etre courts sont plus fins que ceux des hp de 205 !
Nettoyer (voire remplacer) le switch de boost c'est une marde à glissiere qui deconne un jour ou l'autre..
Virer les diodes rectif et tirer leurs 4 fils à l'exterieur du coffret (pour faire des essais avec, sans, avec led..) parce que c'est chiant à demonter
Et un truc qui serai bien c'est remplacer le switch boost par un relais + footswich (j'ai pas le temps )

Je pense qu'il fait plus de 5 watt en réalité cet ampli, p'tet pas loin de 10.. il a un chouette clean mais il chauffe beaucoup quand on le pousse.. attention au longues sessions
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Oui, avec une 6L6 ça vite fait de dépasser les 5W.

Pour ce qui est de l'impédance de sortie des HPs, comme je disais, je peux conduire avec des suspensions rincées, sérieux, je l'ai déjà fait, pendant des années même. Je n'ai rien cassé ...

Sans aller jusqu'à griller quoique ce soit, ce ne sera pas forcément le même son avec un HP de 8" et ... après les goûts et les couleurs, en matière de HP, je ne partage pas grand chose avec oldamp, manifestement - quoique je ne connais pas le Fane, dont j'ai toutes les raisons de penser qu'il me plairait.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais - de mon point de vue - la bidouille ça va un temps. Sur le long terme, c'est rarement totalement satisfaisant ...
  • #81
  • Publié par
    Z38
    le 09 Apr 22, 18:58
Super Corto, très intéressant tout ça, tu as l'air de bien le connaitre cet ampli !!
Dis-moi, on est obligé de dépouiller le transfo serti pour changer les fils du HP ?
Et l'idée du footswitch est vraiment très bien, quitte à virer définitivement le petit switch du "canal" boost. T'as une idée où je pourrais avoir un schéma de cette modif (câblage, caractéristique du relais, etc...)
J'y arrive pas trop mal en élec, j'ai fabriqué pas mal de pédales et petits montages, avec un shéma je me débrouille, mais de là à faire de l'ingénérie créative... :-)

Pas bête non plus l'idée de tirer des fils du PCB pour essai de diodes. Tu trouves que sans les diodes, le gain est plus crunch que disto et plus progressif, vraiment ?

En tous cas, merci de ton aide !!
  • #82
  • Publié par
    Z38
    le 09 Apr 22, 19:22
Oui Chopsauce, ton point de vue est respectable.

Mais justement, sur ce genre de petit ampli qu'on peut trouver à bon prix, ça peut être sympa la "bidouille" afin d'en faire un petit truc cool qui sonne sympa pour faire des bœufs avec les copains.
Mon idée est d'en faire une petite tête et de l'utiliser avec un cab que j'ai déjà.

Alors certes, en 8 ohms, le son sera sûrement pas le même; moins de volume et bande passante différente (peut-être perte de dynamique ?). Mais ça peut être rattrapé, voire sublimé avec un bon HP et des réglages...

Pour l' impédance, je ne le ferais pas sur un ampli de plus noble facture, mais là, si ça peut permettre de mettre un bon HP sans qu'il y ait risque de casse, ma foi...
corto30
Alors pour donner un avis sur le son je suis p'tet pas le mieux placé : mon 'prof' de gratte c'est olga des toy dolls ...
- Pour les fils hp : de memoire ils ne sortent pas de l'ot mais d'un petit pcb ou y'a le jack line out.
- c'est pas un ampli 2 canaux, y'a qu'un volume : avec les diodes quand tu enclenches le boost tu perds au moins 3 db !!! .. sans les diodes c'est l'inverse... Mais bon sans footswitch hein .. du coup je l'utilise sans le boost, ça donne un son clair bien tranchant et j'ai un overdrive mxr ou une big muff pour le crunch (et une vieille verb boss dans la boucle). J'ai une 6L6 str en puissance.
Le monter en tete c'est une bonne idée parce que dans son cab d'origine quasi clos il chauffe beaucoup.. par contre le coffret ampli n'a pas de joues, il est ouvert des 2 cotés..
Ca reste un ampli sympa, peu cher et avec une boucle (avec un multi dans le return il envoie plein pot, faut gerer le volume sur le multi.. ).
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Faire une belle boîte pour accueillir le Valbee, qui a sans aucun doute du potentiel, ce n'est pas ce que j'appelle du bricolage.

Ce que je veux dire c'est que quel que soit ton choix, fais-le bien !

En farfouillant sur le net, on trouve tout un tas d'exemple de coffrets "sympas" et assez faciles à réaliser avec un minimum d'outillage - par exemple.

Pour le reste, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et si j'ai l'impression que je représente ici, sur ce forum, une opinion minoritaire, bien sûr ceux qui ne sont pas de mon avis peuvent penser que je n'ai aucun goût, tout comme j'ai le droit de penser que ceux qui ne partagent pas mes goûts sont victimes de la mode ...
(bon je charrie un peu, mais l'idée est là)

Pour ce qui est du switching, Tube Town vend des kits "relais sur PCB" - à voir comment tu les alimentes -
  • #85
  • Publié par
    Z38
    le 10 Apr 22, 14:39
Salut les gars, merci pour ces retours très concrets et instructifs !

@ Chopsauce : pas de soucis, je ne suis pas trop au jus de l'opinion que tu représente ici ni de tes oppositions concernant le courant de pensée majoritaire que tu évoques... Je suis newbee sur ce forum.
Mais comme tu dis, tous les goûts sont dans la nature et je ne me permettrai pas de faire un procès d'intention à ton égard . Je trouve déjà très sympa de ta part de participer à mon post et d'y apporter des réponses, des remarques, des conseils, et selon ton idée.

Concernant la boite, je bricole pas mal, je suis un peu outillé (scie circulaire, sauteuse de bonne qualité, petite défonceuse, ponceuses, serre-joints, etc...) et suis assez méticuleux.
J'ai déjà collé du Tolex (c'est chiant à faire, faut prendre son temps), je fabrique des housses d'ampli à la machine à coudre :-)
Franchement, ça ne me fait pas peur de fabriquer une belle boiboite, avec des grilles d'aération, tout ça...
Et pour le switch, je regarderai sur TT, merci du tuyau !

@ Corto : Les Toys Dolls, c'est Punk-rock, ça ! Du qui tache !
Ça va, mes goûts sont plutôt éclectiques en musique, j'écoute de tout,du moment que ça me touche... Et même si je suis passé à autre chose, j'ai eu aussi dans ma "jeunesse" des périodes Hard Rock, Keupon, et autres musiques improbables :-)
Merci pour toutes ces précisions sur le Valbee ! En effet, si la sortie HP est faite via un petit PCB, ça peut faciliter les choses pour changement de câbles.
Le fait qu'il n'y ait pas de joues fermées peut permettre l'ajout de petites grilles d'aération sur le côtés, c'est cool.
Le son bien clair et tranchant, ça me va bien ! J'avais un peu peur que le clean soit un peu sombre.
Ça fait donc une bonne plateforme pour pédale et justement, j'ai entre autre un clone maison de Zen Drive et une autre clone maison Big Muff Ram's Head 73, qui sonnent grave toutes les deux... Et un autre clone maison du Deep Blue Delay (excellant aussi) qui bien réglé pas trop fort, donne au son l'ampleur que peut apporter une reverb...
Tout ce que tu me dis est de bonne augure pour la suite...
corto30
Oui ça peut faire une tête facile à transporter, par contre ce sera pas facile de mettre les tubes verticaux en l'air : le panneau de controle est sur la face opposée.. le plus simple c'est de les mettre à l'horizontale, pas courant mais je pense pas que ça pose probleme.
Sympa le kit relais, je savais pas que ça existait du coup pour le projet footswitch j'ai acheté un relais audio panasonic en 5 volts pour l'alimenter sur le chauffage...
Nutrisco et Extinguo
  • #87
  • Publié par
    Z38
    le 12 Apr 22, 00:59
Bin justement, je me posais la question de mettre le panneau de contrôle en façade, mais les connections arrière (boucle fx, câble alim) vont se retrouver au dessus de la tête... Pas terrible. Sans compter qu'effectivement, les lampes se retrouvent à l'horizontale. Comme tu dis Corto, pas sûr que cela ait une incidence sur leur fonctionnement, mais j'ai toujours vu les lampes montées verticalement, quelque soit l'appareil, pas que dans les amplis guitare... Pas courant en effet... Il doit y avoir une raison peut-être ? Par contre, désolé, mais je n'arrive pas bien à me représenter ce que tu voulais dire par "tubes en l'air" (??)

Sinon, je pensais faire simple et laisser comme d'origine le panneau de contrôle sur le dessus, les tubes vers le bas, et juste raccourcir la hauteur de la boite.
Peut-être même garder le caisson d'origine, essayer de décoller le tolex proprement à l'air chaud sur la partie basse du caisson et un coup de scie circulaire pour raccourcir tout ça, je lui remet un dessous, puis recollage du beau Tolex bleu :-)
J'étudierai cette possibilité quand je l'aurai sous la main.

Dis-moi Corto, toi qui connait bien le Valbee, tu sais s'il y a eu différentes versions ? Car sur les annonces Le Coincoin, j'en vois en puissance consommée de 19w et d'autres de 36w... Et sous l'annotation 250V, il y a marqué T1A sur les 19w et T1AL sur les 36w (peut-être des ref du fusibles d'alimentation ?)
corto30
T1A c'est le fusible du primaire du transfo d'alim.
Le mien est marqué 19 W .
36 watt ça me semble beaucoup... Oui j'ai entendu parler d'une première version du valbee reconnaissable par l'absence du trou d'aeration/bass reflex sur la face arrière (mais j'en ai jamais vu..)
En l'air = les tubes verticaux, sur le dessus de la tete.
Autant garder le caisson d'origine, y'a pas grand chose à gagner en le sciant
Nutrisco et Extinguo
  • #89
  • Publié par
    Z38
    le 12 Apr 22, 12:32
Vu la taille du bouzin (26/27 cm de haut ?), je me doutais qu'il n'y aurait pas grand chose à gagner en effet, et en regardant de plus près, c'est pas évident de faire une finition propre avec cette grille de hp qui revient dans l'angle...
Bref, je pense finalement que c'est plus simple de refaire un beau caisson.
Il y a un gars sur "projet G5" qui en a fait un avec du tolex rouge (!!!) avec cab assorti, ça a de la gueule (bon faut aimer le rouge :-) ).

Sinon, sur cette annonce LBC, l'ampli est en 36w et a bien l'évent BR à l'arrière.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)7.htm

Encore merci pour tes conseils et infos :-)
  • #90
  • Publié par
    Z38
    le 12 Apr 22, 20:27
Je suis allé en voir un en vrai aujourd'hui, suite à une annonce sur Zikinf.

Il avait apparemment été modé sur le clipping des diodes, mais le gars (fort sympathique au demeurant, DIYste averti, grattes maison et un ampli 5E3 avec reverb accutronics à lampes, plusieurs modes dessus : bref, une tuerie !!) ne savait pas exactement si les diodes avaient été virées ou échangées avec d'autres.
Il a échangé l'ampli avec un autre gars contre une pédale et n'a pas vraiment joué avec (tu m'étonnes, quand t'as un 5E3 comme le sien !...)

Alors, le clean est effectivement pas mal et le canal boost donnait plutôt un bon overdrive, même le gain à fond, on était pas dans le domaine de la disto pur et dur. N'étant pas métalleux, ça me convient bien.
J'ai trouvé ce boost bien mieux que l'idée que je m'en faisais au vu de ce que j'avais pu lire.

Mais voilà, je n'ai pas pris l'ampli !! Il y avait un sale bruit de fond dès que l'on branchait un gratte dessus, sans gratte, pas de bruit.
En jouant, ce n'était pas audible, mais à l'arrêt des cordes: bbzzzzzz ! Sur le "canal" clean, c'était déjà audible (sauf gain à zéro), mais sur le boost, un coup à se faire sortir par tes collègues de répétition quand tu veux discuter d'une mise en place ou autre :-( !!
Donc en fait, c'était plutôt à l'entrée de la chaine du son et ça s'amplifiait avec le gain.
On a changé les câbles, essayé avec trois grattes différentes, single et humbucker, changé l'ampli de place, pareil.
C'était peut-être pas grand chose... (soudure sur le jack d'entrée, lampe fatiguée ? )

D'où ma question, est-ce que cet ampli a naturellement un buzz, un souffle ou autre petit bruit ou bien celui-ci avait-il un soucis ?

Merci aux "pros" du Valbee de leurs éclaircissements :-)

En ce moment sur ampli et Ibanez...