Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :

› "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"

"Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"

Aller à la page:    2  
Auteur Message
pépé62
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

belle realisation , le prochain en rectifier ez81 ?

Custom Ultra utilisateur

Merci !

Je ne suis pas très fan au final des lampes rectifieuses, car ça bouffe du headroom et ça ne va pas dans le sens de ma démarche. Je ne suis pas de ceux qui sont férus de compression et de Sag important.

Mais j'ai déjà fait des montages en EZ81 et EZ80, et à part en classe A, je n'ai pas vraiment accroché.

Le défaut des lampes rectifieuses aussi c'est qu'au bout de plusieurs heures de fonctionnement sans interuption, elles se mettent à bouffer de plus en plus de tension sur l'alim et on fini par ne plus pouvoir optenir de son propre, ça fini par te donner un clean dégueulasse et une disto qui bave trop.

C'est une simple question de goût et de démarche.

Mikka Grytviken
Custom Ultra utilisateur

Salut !

Je fais un petit déterrage et j'en profite pour vous donner quelques infos complémentaires et des photos.

J'utilise maintenant l'ampli en répétitions et en live et ça se passe à merveille.

L'adjonction de la boucle d'effet parallèle en lieu et place de la reverbe fonctionne à merveille avec un rack.

J'utilise un TC G-Major et ça me fait le boulo souhaité.
Avec je gère mes effets reverbe, delay, chorus et trémolo ... , pour les effets de type overdrive j'utilise des pédales de type TS ou Bluesbreaker et OD en tous genre, ça marche parfaitement bien, mais je travaille aussi beaucoup au volume de la guitare. Le Potar de volume de l'ampli (sans master je rappelle) est à midi et le potar de la guitare est à 7/10 environs pour un son clean très légèrement cranked avec une belle compression naturelle, un son très riche, vivant et coloré allant du clean au crunch léger en fonction du touché avec un niveau sonore parfait pour l'accompagnement.
Pour un sons lead je pousse le potar de la guitare à 10/10 et là j'ai un son à mon sens idéal pour des leads de type Knopfler, Gilmour, SRV, John Mayer ... en fonction des effets utilisés et de la position du switch de selecteur des micros pour une guitare de configuration de type strat ou télé. Avec des Humbuckers on tape dans le Robben Ford, Paul Personne ...
En fait j'utilise les pédals de drive soi pour une réserve de gain soi pour avoir un son avec du drive mais en restant en retrait dans le mixte.
Donc je règle le niveau de sortie de chaques pédales en fonction de leur rôle.

J'ai avec cet ampli, la beauté des sons cleans & cranked des fenders et la richesse de la classe A pour une puissance exploitable en répé comme sur scène avec repiquage pour les salles de taille importante. Comme il n'est pas puissant, il est facile de faire saturer l'étage de puissance d'autant qu'il est en classe A aussi.

Le Hound Dog Deluxe en images :

rönönö
Custom Cool utilisateur

Trop bôôôôôôô !

Mikka Grytviken
Custom Ultra utilisateur

Merci !

Mikka Grytviken
Custom Ultra utilisateur

Un petit Up

Mikka Grytviken
Custom Ultra utilisateur

Salut !

Suite au passage de mon ex G5 en V3 avec donc les nouveaus transfos, ce même G5 étant devenu par la suite un PP de 6V6 (voir le Hound Dog Deluxe ) ... ça c'est de l'évolution ! ... je me suis donc retrouvé avec un Hammond 369GX dans le fond de mon stock.

Je suis en train de me lancer dans un projet récup' que je présenterai plus tard ... et qui portera le nom de "Fellow 13".

Je vais donc à partir de ce poste vous présenter la démarche complète, calculs et graphiques compris de la création de ce projet.

Vous savez que ce genre de manipulations requièrent une habilitation particulière, donc de ce fait, toutes les informations et démarches qui vont suivre ne sont là qu'à titre indicatif et dans un but de partage. Je ne peux être porter résponsable de ce que vous en ferez. Et d'ailleurs je vous déconseille comme je l'ai déjà dit ailleurs de mettre les mains dans votre ampli, et particulièrement si vous n'y connaissez rien !

Donc maintenant que les choses sont bien claires ...

Il me fallait en gros 300V en Ua et 80mA DC de disponibles au repos.

Les fans du G5 se souviennent peut-être que les premières versions tournaient avec 80mA de BIAS sur une EL34 fournis par notre 369GX pour un Ua d'environs 265 / 270V.

Le 369GX était évidemment au tacket !

Mais ça fonctionnait !

Partons des données fournies par Hammond :

50VA
HT Center Tap 225V-0V-225V 65mA DC
Le chauffage est donné pour 6,3V 2.5A AC, ce qui nous donne 15VA.
Il reste donc en gros 35VA pour la HT.

J'ai pris quelques mesures sur le transfo :
Résistance des enroulement secondaire HT = 175 / 165 ohms
Uht = 240V pour un secteur de 230V et un primaire cablé en 240V
(240 / 230 ) x 240 = 250V
250 - 225 = 25V => 25 / 225 = 11% de taux de régulation.
(175 + 165 ) / 2 = 170 Ohms

Zt = Rs + ( Us / Up x Rs ) = 170 + (225 / 230 x 170 ) = 336

25 / 336 = 74.4mA
74.4 x 225 x 2 = 33.5VA

C'est assez proche de notre première éstimation.

Il faut savoir que les transformateurs d'alim était autrefois conçus et cablés en Center Tap par nécessité d'utilisation avec les Tubes rectifiers qui en ce temps là étaient le seul moyen que nous avions de redresser le courant.
Cependant le center tap ne permet pas d'utiliser pleinement toute l'intensité réellement disponible par le transformateur.

De nos jour le redressage par pont de diodes nous permet de passer par un autre mode d'utilisation, de construction et de cablage des transfos d'alim qui permet d'avoir à disposition toute l'intensité qu'un transfo de puissance donné est capable de fournir.

Nous allons faire la démonstration de ceci par la suite.

Si je sépare les deux enroulements du secondaire HT pour ensuite les cabler en //, alors je pourrais théoriquement fortement augmenter l'intensité disponible même probablement quasiment la doubler.

Donc une fois les deux enroulements séparés pour les mettre en // on peu supposer les nouvelles caractéristiques suivantes :

170 / 2 = 85 Ohms (à cause des deux enroulement en //)

Zt = 85 + (225/230 x 85) = 168

25 / 168 = 147mA AC
0.147 x 225 = 33VA.

Alors je me suis lancé et risqué à la modif.
J'ai ouvert le transfo et réussi à trouver le point central où était relié les deux bobinages.

Ce fut cependant très délicat car les fils sont très fins et fragiles.
Mais j'ai réussi à séparer les deux brins et à souder un câble de sortie supplémentaire.

Ainsi au final j'obtiens ceci :

Ne tenez pas compte des 70VA qui sont inscrits ce sont des conneries ...

Alors j'ai fait quelques mesures de notre montage.

J'ai branché une ampoule de 25W sur notre HT avec les deux enroulements en //.

Ce qui nous a donné :
I = 110mA pour U = 234V

Alors on en a déduit la résistance global de notre transfo :
250 – 234 = 16
R = 16 / 0.11 = 145 ohms

Pour une tension nominale Uht = 225V le courant nominal sera
225 = 250 - 145Iht
225 + 145Iht = 250
145Iht = 250 - 225
145Iht = 25
Iht = 25/145 = 172 mA ac

Par la suite j’en ai profité pour aller un peu plus loin dans les tests.

Protocole de teste :

Transfo câblé au primaire sur 240V
Secondaire HT modifié 225V branche sur lampe à incandescence 25W puis 60W

T° ambiante 28,8 °C

Test avec lampe de 25W.
Secteur 235VAC
HT 228V

Iac = 25 / 228 = 110mA

Mesuré avec oscillo et R de 1 Ohm = 319mV (peak to peak)

Irma = (319 / 2 ) x ( racine de 2 / 2) = 112.8mA

RAS

Test avec lampe 60W

Début :
Secteur 236V / HT 210V

Après ¼ d’h :
Secteur 236V / HT 209 / T° 40°C / je peux poser et laisser la main sur le transfo

Après 20mn :
Secteur 236V / HT 208 / T° 45°C / je peux poser et laisser la main sur le transfo

Après 25mn :
Secteur 236V / HT 206V / T° pas de mesure mais estimée à 50°C / je peux poser et laisser la main sur le transfo

Après 30mn :
Secteur 236V / HT 205V / T° pas de mesure mais estimée à 55°C Maximum / Je peux poser la main sur le tranfo mais ne peux pas tenir plus de 15 secondes.

Bilan

l'impedances mesurées :

Zp = 45 Ohm
Zs = 85 Ohm

Zt = (n2/n1) x Zp + Zs

(225/240 x 45 ) + 85 = 127 Ohms (PS : Sans tenir compte de la conso du chauffage …)

225 x 0.17 = 39 VA

Au final en tenant compte de la conso du chauffage on doit retomber sur un Zp = (225 / 230 x 85 ) = 83 ohms ce qui nous ramènera à une intensité de l'ordre des 150mA pour une tension nominal de 225V

De tous cela nous en avons déduit la droite de charge.

Voilà.

J'ai marqué NOUS car j'ai été assisté de Vitriol82 que je remercie au passage pour son aide et ses conseils avisés !

... à suivre
Spinoo
Custom Méga utilisateur

Tester le PT avec une ampoule je suis fan

Bon par contre tu ne dis rien sur le concept de l'ampli
Mikka Grytviken
Custom Ultra utilisateur

Patience ça va venir !

Mikka Grytviken
Custom Ultra utilisateur

Etude générale du Fellow 13

Le préamp

Je suis à la recherche d’un préamp dynamique tout en offrant la possibilité d’avoir une distorsion moelleuse, chaleureuse et organique. Le préampli sera constitué de deux 12AX7.

Au final vous reconnaîtrez probablement les éléments inspirateurs de mon projet.

Ca sera aussi l’occasion d’aborder différentes manières de polariser et d’utiliser des triodes de type 12A*7 / ECC8*.

Nous allons donc étudier chaque étage un par un en commençant par V2a qui est la première triode du seconde étage du préampli.

Le design est très traditionnel en lui même avec un résistance d’anode de 100k et une résistance de cathode de 1,5k sous une tension d’alimentation de 280V, ce qui correspond à une polarisation en classe A.

Voici la droite de charge.

Que voit-on ?

A est le point de blocage pour lequel la triode ne draine aucun courant.
C’est le premier point que je trace car il est très simple puisque n’ayant aucune consommation de courant aucune chute de tension n’existe aux bornes de la résistance d’anode.
B est quant à lui le point théorique pour lequel la lampe drainerait le maximum de courant.
Le calcul en est très simple, nous connaissons U=280V et Ra=100k ainsi I = U/R = 280 / 100k = 2,8mA.
Avec ces deux points, il est maintenant facile de tracer la droite de charge – en rouge sur le graphique.

Chaque point de croisement avec les courbes de grille de control (G1) permet de tracer la courbe de transfère.

A ce stade il est facile d’en déduire les valeurs de tension de cathode et de consommation de la lampe polarisée par notre résistance de cathode de 1,5k.

Généralement en guitare nous ne sommes pas à la recherche d’un montage des plus linéaires, une coloration harmonique est même souvent souhaitée et souhaitable. Cependant vous remarquerez que j’ai choisi un point de polarisation relativement central situé à 1,5V pour une consommation au repos de 1mA . Il existe différentes façons d’obtenir de belles colorations harmoniques et d’agréables et musicales distorsions ce que nous verrons plus loin.

R = U/I = 1,5 / 0,001 = 1500

Partant de la droite de charge nous déduisons alors facilement les éléments suivant, Ua = 180V, Uk = 1,5V et Ia = 1mA, lorsque la triode est au repos.

On peut aussi lire que les pics de consommation max de la triode de 12AX7 ainsi polarisée atteindrons 1,85mA pour Ug1 = 0V lequel et le point de blocage créateur de l’écrêtage générateur de la distorsion connu aussi sous l’appellation Overdrive qui à mon sens exprime nettement mieux l’idée de surmenage de la lampe.

Jusqu’ici nous nous trouvons dans une approche très traditionnelle

... à suivre ...
Page 2 sur 4 "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" › début du sujet
Aller à la page:    2