Publicité
Publicité
Retrouvez-nous sur Twitter
L'actualité de Guitariste.com sur Tweeter


Ex. : Fender, ibanez ...  S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter

"Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"

Flux RSS du sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"   
Catégories : Toutes   Guitare   Basse   Ampli   Effets   Stand/rack   Autre  
Auteur Message
Mikka Grytviken
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Indre et Loire

Message Posté le: 26 Dec 10, 08:04 pm   "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"  Ajouter le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" à vos favoris 

Nous allons aborder à présent un élément assez délicat, il s’agit du calcul des résistances de protection des grilles écrans des lampes de puissance.

Si on fait correspondre la droit de charge classe B en son point max c’est à dire le point de rencontre avec la courbe Ug1 = 0V avec la courbe de consommation de la grille écran en bleu on peut y lire une intensité de l’ordre des 46mA.

Nous savons aussi que la tension de grille au repos est de l’ordre des 280V.

Dans un cas extrême nous aurions donc :

Pg2t0 = 280 x 0.046 = 12.88W

Cette dissipation de grille n’est valable que pour l’instant T0 du pic du signal et sans perte de tension sur la grille écran.

Si on considère celui-ci comme étant plus ou moins une sinusoïde et tenant compte du fait que le montage est en Push pull de classe AB on peut alors dire que :

Pg2rms = ((280 x 0.046) / racine de 2) / 2 = 4.6W

Les datasheets indiquent qu’une EL84 à pour dissipation max de ses grilles écrans 2W.

Nous sommes donc bien au-dessus.

Voilà pourquoi il va falloir prévoir une résistance de grille écran pour chacune de nos EL84, sachant que plus la résistance sera importante plus la tension de grille écran chutera et plus nous perdrons en puissance et en dynamique d’où l’intérêt de la calculer au plus juste.
Nous savons aussi que en faisant chuter la tension de grille écran nous allons aussi faire chuter l’intensité consommée par celle-ci.

N’ayant que peu d’information sur le sujet fournies par les datasheets constructeurs je vais passer par la simulation via Switchercad en utilisant la modélisation la plus proche que possible.
Voici donc les caractéristiques de notre montage sous une tension de grille écran de 240V.



On peut y lire qu’à signal max la consommation de grille écran serait de l’ordre des 25mA.
Ce qui nous donne pour valeur de puissance RMS supposée :

Pg2rms = ((240 x 0.026) / racine de 2) / 2 = 2.2W

Voilà qui est très proche des 2W recherchés.

Partant de cela on peut donc dire qu’il nous faudra faire chuter la tension de grille de la valeur suivante :

DU = 280 – 240 = 40V

Ce qui nous donne comme valeur de résistance :

R = 40 / 0.026 = 1500 ohms

Tenant compte que dans le premier filtre RC qui précède le point B+ d’alimentation des grilles écrans se trouve déjà une résistance proche des 500 ohms je peux donc choisir pour résistances de grilles une valeur de 1k.

à suivre


_________________
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.transartistik.net/mikka
www.myspace.com/mikkagrytviken
TEUTATES user's club -> http://www.guitariste.com/forums/amplification,teutates-user-s-club,3[...]html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Les petites annonces de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Le matériel de Mikka Grytviken sur Guitariste.com
Mikka Grytviken
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Indre et Loire

Message Posté le: 28 Dec 10, 11:43 pm   "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"  Ajouter le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" à vos favoris 

Arrivé à ce niveau on peut dors et déjà visualiser de façons assez précise le schéma global de l’ampli sur lequel, vous le verrez, j’ai adjoint quelques options dont nous allons faire l’analyse.



Nous avons jusqu’ici déjà abordé le sujet du voicing du préamp.
Je vous propose d’en visualiser la courbe des fréquences avec tous les potards réglés à « midi ».



C’est l’occasion pour nous d’observer l’impacte du déphaseur sur le voicing, sachant que celui-ci ne dispose pas d’une contre réaction on s’attend donc à ce qu’il y est une perte de haut médiums ainsi que dans les très basses fréquences ce que l’image suivante confirme.



Je précise à nouveau que tous les potentiomètres sont à midi.

Le potentiomètre de master volume mixe les deux signaux du déphaseur lesquels se trouvent déphasés de 180°.
De ce fait, plus les signaux sont mixés ensembles et plus ils s’auto-annulent.


Le potentiomètre de cut fonctionne comme un filtre passe bas.
Il est partiellement influencé par le potard de master volume et le fait qui travaille entre les deux branches du déphaseur aura une impacte sur le calcul de son action.

Je tiens compte du fait que les potentiomètres sont de type logarithmique.

Calcul de la fréquence de coupure :

Rc = 250k x 0.2 /0.5 = 100k

Rm = 1M x 0.2 = 200k

R = (200k x 100k) / (200k + 100k ) = 67k

F = 1/(2pi x 67k x 2.2n) = 1080Hz

Vérifions le par la simulation :



Nous pouvons à présent calculer la fréquence de coupure de C10 et C11, les capas de liaison de 0,1µf.

F = 1/(2pi x 220k x 0.1µ) = 7,2Hz

Calculons maintenant le capa de découplage de la résistance de cathode du « cathode BIAS ».

Je sais que la fréquence audible la plus basse est de 20Hz (c’est une base totalement subjective).

C = 1/(2pi x 120 x 20) = 66µ

Et je choisi totalement arbitrairement de passer cette valeur à 100µ dans le but de perdre un minimum de gain et un minimum de réponse dans les fréquences basses.

Il me reste à exposer le calcul qui justifie le choix des résistances de grilles R21 et R22.

Elles ont pour rôle de prévenir certains bruits de fond, de la « blocking distortion » ainsi que des auto-oscillations de hautes fréquences, pas forcément audibles mais pouvant être dommageables aux lampes.

J’ai pour habitude d’utiliser pour cet usage une fréquence de coupure de 10kHz, ce qui est largement assez haut pour un ampli guitare.

Les datasheets constructeurs nous indique pour les EL84 une capacité de grille / cathode de 10pF

R = 1/(2pi x 10k x 10p) = 1592

R = 1.5k ohm.

Nous voilà arrivé au bout de cette étude que j’ai voulue simplifiée mais efficace afin qu’elle reste la plus accessible que possible.

Il ne me reste plus qu'à monter l'ampli et à le tester ...



_________________
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.transartistik.net/mikka
www.myspace.com/mikkagrytviken
TEUTATES user's club -> http://www.guitariste.com/forums/amplification,teutates-user-s-club,3[...]html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Les petites annonces de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Le matériel de Mikka Grytviken sur Guitariste.com
Mikka Grytviken
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Indre et Loire

Message Posté le: 07 Jan 11, 10:51 pm   "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"  Ajouter le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" à vos favoris 

Ca y est le fellow chante et super bien de surcroit !

Vous trouverez tout de résumé ICI avec les pdf concernant l'étude du transfo 339GX, de sa modification et l'étude générale de l'ampli tel que je l'ai faite sur ce topic. En prime il y a une vidéo et un slide show.



_________________
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.transartistik.net/mikka
www.myspace.com/mikkagrytviken
TEUTATES user's club -> http://www.guitariste.com/forums/amplification,teutates-user-s-club,3[...]html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Les petites annonces de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Le matériel de Mikka Grytviken sur Guitariste.com
MicMicMan
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 09
Localisation: France

Message Posté le: 08 Jan 11, 09:28 am   "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"  Ajouter le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" à vos favoris 

Ca sonne bien !
Ca m'a l'air assez typé par contre.
Sympa d'entendre un "transtube" claquer comme ça en tout cas
Si t'as une occasion de coller un micro devant pour avoir un sample mieux que la caméra du téléphone... ne te gêne pas.
C'est la gamelle d'origine du 112 ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de MicMicMan sur Guitariste.com Les petites annonces de MicMicMan sur Guitariste.com Le matériel de MicMicMan sur Guitariste.com
Mikka Grytviken
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Indre et Loire

Message Posté le: 09 Jan 11, 04:39 pm   "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"  Ajouter le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" à vos favoris 

Ouais c'est très typé Vox/Matchless, ce qui n'est en rien une surprise puisque le design est étudié pour.


Oui, le transtube ne touche plus terre ...

Je ferai des samples avec un bon SM57 devant ça sera certainement bien plus probant.

Oui la gammelle est celle d'origine, un Blue Marvel et à ma (pas si) grande surprise il s'en sort pas si mal que ça. Par contre le HP est le premier surpris par ce qu'il prend dans la tête ... on sent que le rodage n'est même pas encore fait, il est encore un peu raide ...

...comme quoi les 65W annoncés pour le transtube sont probablement bien en dessous de la réalité. D'ailleurs le transfo d'origine était minuscule alors que les charactéristiques techniques le donne pour un 200VA alors qu'l avait plutôt la taille d'un 50VA à tout petter ... alors je reste dans l'expectative sur ce point ! Tirer 65W sur une source de 50W ... hum !

Merci de ton intérêt !



_________________
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.transartistik.net/mikka
www.myspace.com/mikkagrytviken
TEUTATES user's club -> http://www.guitariste.com/forums/amplification,teutates-user-s-club,3[...]html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Les petites annonces de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Le matériel de Mikka Grytviken sur Guitariste.com
Mikka Grytviken
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Indre et Loire

Message Posté le: 13 Jan 11, 07:06 pm   "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"  Ajouter le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" à vos favoris 

Voici un un bon p'tit sample enregistré avec un SM57 et une Ibanez AXD82P montée en Seymou Duncan.

Le HP est le Blue Marvel ... comme quoi !



_________________
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.transartistik.net/mikka
www.myspace.com/mikkagrytviken
TEUTATES user's club -> http://www.guitariste.com/forums/amplification,teutates-user-s-club,3[...]html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Les petites annonces de Mikka Grytviken sur Guitariste.com Le matériel de Mikka Grytviken sur Guitariste.com
"Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13" 
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet "Hound Dog Deluxe" & "Fellow 13"          Guitariste.com · Accueil forum -> Le coin du bricoleur
Page 4 sur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4









 

Guitariste.com est une publication

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 1039 connectés
Nos publications : Guitare Live : cours de guitare en ligne Guitare Live : cours de guitare en ligne Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique