Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
salut,
alors d'abbord je voudrais remercier samouraiYO qui m'a beaucoup aidé, boulet que j'étais en bricolage.

j'ai fait 2 baffles mesa style :
http://yfrog.com/jaimg0067vtj
http://yfrog.com/7himg0062buj
http://yfrog.com/jaimg0101cj
http://yfrog.com/jaimg0102yj
http://yfrog.com/jbimg0103hj
http://yfrog.com/jaimg0104hyj
http://yfrog.com/hqimg0100mj
http://yfrog.com/7himg0106bsj
http://yfrog.com/7himg0107koj

voila pour le bois j'ai collé du bois de plaquage ca rend super bien j'hésite a le vernir

si vous avez des questions hésitez pas

bon je suis un gros noob en forum je sais pas mettre des photos comment on fait?

ah et aussi dès que j'ai un appareil photo j'en prends parce que la je les ai prises avec mon telephone dsl
Obelix2
C'est simple pour mettre les photos :
tu claques l'url
tu la sélectionne
puis tu appuies sur le bouton "Img", les balises html se claquent aussi sec devant et derrière l'URL

Par contre, le HP se monte en externe, pas en interne pour maximiser la diffusion.
Là, j'ai enfin trouvé le temps pour attaquer ma construction, enfin, je suis très lent, il faut dire que menuiserie et moi et n'ai qu'assez peu de temps à y consacrer.
C'est dommage que j'aie pas d'APN pour le suivi, ça aurait montré la version "stricte" du baffle qui en fait, n'utilise pas de tasseaux
Je vais tâcher de poster les cotes exactes des pièces du "squelette"

Le placage, de toi à moi, je ne suis pas trop chaud pour ma part : si tu l'utilises en live, il va te falloir des flightcases pour le protéger, sinon, ça va déguster. Je te conseillerai peut être de mettre des équerres en alu sur tes arêtes en + des boules pour éviter que le placage risque de dégager

Sinon, tu as tout intérêt à vernir ou cirer. La 2e soluce est + facile : un vernis vraiment classe, ça prends pas mal de temps, il faut +sieurs couches et il faudrait polir entre. Le cirage, basiquement, tu le fais 1*/mois la 1ère année puis 1*/an ensuite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ok merci du conseil pour le verni/cirage.
sinon c'est pour une utilisation home studio donc osef des protections.

le coup du img c'est ce que j'avais fait au debut mais ca avait pas marcher.
je réesserai demain.
bonne nuit
Joli , super même , direct favoris ^^

Encore mes félicitations
Continuer à enrichir ce super forum ^^
Obelix2
Citation:
sinon c'est pour une utilisation home studio donc osef des protections.
Heu, tu sais, c'est pas vraiment du cab qui vise un usage en home studio. C'est bien trop power!

Par contre, j'ai une "mauvaise" nouvelle (naaaan, pas taper avec le katana, SamouraiYo! Et ça a été une excellente idée de lancer ce topic) : vos cabs ne sont pas des Thiele, même pour ceux qui ont utilisé un EVM12L ou un C90!

Oh, je me doute bien que même avec les bugs, ça rend bien mieux que les habituelles caisses à savon, toutefois, c'est VRAIMENT DOMMAGE de faire des baffles aussi chiants à monter pour qu'au final, ceux ci ne soient pas aux petits oignons.

Il y a malheureusement des gaffes qui ont été faites et aucun n'est accordé ce qui justement, est le principe du cab Mesa/EV TL806 qui respecte scrupuleusement les paramètres Thiele-Small que vous avez surement remarqué sur les fiches techniques des HPs. La réponse est dans les notes et commentaires du document EV dont j'ai posté l'adresse en p3 du topic!

Sinon, je me suis un peu documenté car je compte réutiliser le principe pour d'autres HPs et ça ne sera pas trop difficile d'appliquer le principe pour d'autres.

Enfin, wala, si vous êtes intéressés, je veux bien expliquer à la fois ce qui ne colle pas avec les baffles déjà réalisés et aussi comment adapter d'autres HPs quels qu'ils soient au principe, que ce soit du 1*12 ou du 4*12 (mais bon, faire un 4*12 Thiele-Small ou empiler 4 1*12 reviendra vraiment au m^m!)

Je préfère demander s'il y a des intéressés, parce qu'il me va falloir rédiger un peu et si personne ne l'est, c'est pas la peine que je me fatigue
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
samouraiYo
Citation:
Par contre, j'ai une "mauvaise" nouvelle (naaaan, pas taper avec le katana, SamouraiYo! Et ça a été une excellente idée de lancer ce topic) : vos cabs ne sont pas des Thiele, même pour ceux qui ont utilisé un EVM12L ou un C90!

J'vais te hara-kiri de suite. Blagues à part, le but de ce topic n'était pas de faire une copie conforme du Thiele, juste de faire un "truc du genre", enfin pour moi. Mais je suis content d'avoir appris que je ne suis pas accordé bien que je ne pense pas être capable de l'entendre de toute façon.

Citation:
Oh, je me doute bien que même avec les bugs, ça rend bien mieux que les habituelles caisses à savon, toutefois, c'est VRAIMENT DOMMAGE de faire des baffles aussi chiants à monter pour qu'au final, ceux ci ne soient pas aux petits oignons.

On verra ça pour la V2
Obelix2
Citation:
J'vais te hara-kiri de suite

Pas de risques, je suis tombé dans la potion magique étant petit. Je crois qu'on va avoir droit à un nouvel album : "Asterix et Obélix au Japon"...

Citation:
Blagues à part, le but de ce topic n'était pas de faire une copie conforme du Thiele, juste de faire un "truc du genre", enfin pour moi.

Ben en fait, un "truc du genre", ça signifie à la base que le cab est justement optimisé pour le HP qui est dedans.
C'est pour ça que beaucoup, dont toi et moi, ont trouvé les TL806 bieeeeen cooools

Citation:
Mais je suis content d'avoir appris que je ne suis pas accordé, bien que je ne pense pas être capable de l'entendre de toute façon.

ça va se faire au fur et à mesure (sauf si tu te bombardes de watts sans protéger tes feuilles), d'ailleurs, je pense que t'avais déjà remarqué que ces petits cabs Mesa sonnaient drôlement mieux que le reste des 1*12, non?

Citation:
On verra ça pour la V2

Et je vais même t'aider à calculer tes cabs pour vraiment coller aux HPs que tu mets dedans, un peu comme Tube-Town qui a fait du Thiele avec du V30 (et des évents tubulaire, ce qui ne m'étonne pas : c'est moins chiant... Mais moins rigide, enfin, le V30 te dépote pas 200W et ne pèse pas 8kg )

Alors déjà : peu importe si on fait des évents comme nos engins ou s'ils sont tubulaires. Ce qu'il y a de cool dans la structure du TL806, c'est que le cadre interne le rigidifie un max... Autant dire que ça ne bronchera pas même en envoyant 200W... Le pote qui me les a fait kiffer leur envoyait un 2*150W à lampes dans la tronche... L'ampli a cramé (c'était un Fry-It, heu, pardon, un VHT), les cabs sont toujours là et ils ont + de 25 ans... Il les avait payés 5000FF chacun à l'époque... + cher qu'un 4*12 Marsh! Faut dire qu'avec le $ à 10FF et 33% de TVA à l'époque, le matos, tu le sentais passer

Où il faudra être ultra précis, c'est sur le volume interne du baffle. Et le volume occupé par les structures de "tasseaux"/évent sont bien sûr à déduire du volume total, çàd que le résultat des calculs : mettons que les structures internes prennent 50cm^3, il faut rajouter aux mensurations pour les récupérer (ouais, ça peut être chiant), qu'on opte pour des tasseaux ou qu'on se serve de planches du même matériau que le cab.

Autre point où ça rigole pas, c'est la surface des évents et leur profondeur.

Alors, maintenant qu'on a une petite idée du principe, comment faire pour calculer tout ça?

Alors, en 1er, on va voir la fiche technique du HP chez le constructeur : il y a TOUJOURS un certain nombre de paramètres nommés Thiele-Small qui sont destinés... aux constructeurs de baffles!
Je rassure tout de suite nos lecteurs : vous n'aurez pas à vous farcir tous ces calculs : un gentil danois a pensé à nous et nous ont créé un petit logiciel tout à fait gratos nommé WinISD qui s'en occupera (ça tombe bien : je considère que les maths et la physique, j'en ai bien assez bouffé pendant ma scolarité, jusqu'à l'overdose, d'ailleurs, la preuve : j'ai viré zikos : sans ça, je serai probablement en train de nous pondre de l'anti-matière au CERN et nous préparer l'apocalypse) : il suffira que le HP soit dans sa base de donnée pour ne même pas avoir à les rentrer, dans le cas contraire, il suffira de les relever sur la fiche constructeur ou dans The Thiele-Small Loudspeaker Database
gare aux unités, par exemple un des param du logiciel est en m², la surface sur les fiches est le + souvent en cm²... ne pas oublier que 1m² = 10.000cm² et non 100
Sinon, comme c'est européen, où les paramètres anglo-saxons mettent des points, il ne faudra pas oublier de mettre des virgules à la place en tappant les chiffres dans le logiciel

Le Logiciel donne des calculs aussi bien pour des évents tubulaires que rectangulaires. Il faudra bien sur adapter les surfaces si on fait un cab style TL806. En tous cas, je pense que le 806 est + à envisager pour ceux qui veulent du véritable bunker et le destine à un usage scénique intensif et de la manipulation éventuelle par des roadies qui en général ne sont pas réputés pour leur délicatesse... Vaut d'ailleurs mieux le prévoir avc des grilles en métal derrière lesquelles on colera du grillcloth pour pas que ça prenne la poussière

je te rassure, homme aux katanas, j'ai fait des conneries aussi en speedant trop pour préparer les mesures à fournir pour la coupe : certains de mes 'tasseaux' sont trop longs et bien sûr, je m'en suis rendu compte une fois que la colle était dure et celle là, c'est comme du béton une fois sèche ... Je suis une cata en productique et je ne bosse vraiment pas vite. Je te laisse imaginer si je speede Bon, au moins, j'ai pas prévu trop court, c'est déjà ça


Sinon, les résultats en mesures du TL806 monté en EVM12L

Notter les angles de diffusion : 90° à 800Hz et 180° à 400 Hz...
Rien à voir avec les Celestion ou on est +tôt à 30° en diffusion... C'est suppérieur aux résultats d'un 4*12 malgré son pan coupé... En pratique : on s'entend bien partout sur la scène!

Bon, une fois que j'aurai bouclé les miens, faudra que je me fasse prêter un APN quand même... Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le Tolex peau de serpent et les grilles... Faudra que je me trouve une paire de godasses assorties d'ailleurs
En fait, il y a qq années, j'avais repéré du Tolex et du Grillcloth Vuitton, mais j'en ai pas retrouvé... à mon avis, ça sortait pas de chez LVMH et ils ont dû se faire tirer les oreilles mais bon, le bling bling étant de rigueur dans le sarkoland, ça l'aurait fait
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bonsoir a tous,
effectivement obelix 2 a raison, le mesa thiele n'est calculé que pour un seul hp.....
j'ai terminé le miens ce week end et me suis pressé de l'ecouter, et la surprise fut totale.....
ca ne sonne pas......j'ai monté un eminence tonker et le resultat est mega decevant
il ne descend pas en frequence, pourtant, c'est ce que je voulais et c'est pour cela que je m'etais lancé dans l'aventure.
il sonnait mieux monter dans un combo marshall vs 65 que dans le cab concu avec amour pendant des heures.
je vais cependant recalculer tout pour le modifier et essayé de parvenir a mes fins.
mais merci quand meme a samourayo pour ce topic
Obelix2
Petit update pour l'utilisation de WinISD :
on peut cliquer sur les unités à côté des cases, ça permet par exemple d'avoir des cm à la place des m ou des cm² à la place des m², ça permet d'être + précis et d'éviter les gaffe en convertissant

Citation:
effectivement obelix 2 a raison, le mesa thiele n'est calculé que pour un seul hp...

Et t'en as 1 qui a été calculé en aval pour coller dedans, peut être deux, mais celui-ci (le delta pro 12) coupant à 4kHz au lieu de 7kHz, ça fait peut être un peu ledge...
Certains autres peuvent bien sur passer sans que ce soit optimisé pour : à priori, du V30 ou du BlackPowder, ça passe...

Effectivement, je ne plaisantais pas en affirmant que la physique acoustique, c'est qqch de rigoureux, d'ailleurs, la physique dans son ensemble l'est, sinon, ça ne serait pas une science
Malgré quelques raccourcis, notre ami aux katanas ne prenait pas de risques avec le C90 : Mesa avait besoin d'un HP pour remplacer les EVM12L à l'époque où EV en avait arrêté la prod (heureusement qu'elle a repris : ça commençait à flamber sur le marché de l'occase!) et Fred059 et moi même avons tapé dans les EVM12L.
Si le Blackpowder passe, ça tient + du coup de moule qu'autre chose, les V30 peuvent passer aussi, dans les 2 cas, c'est toutefois pas optimisé mais ça ne m'étonne pas du tout que des HPs ne le fassent pas, c'était tout à ait prévisible

Tout cab est sensé n'être calculé que pour un seul HP vu que chaque modèle du commerce, à la base, a des caractéristiques qui lui sont propres

Citation:
j'ai terminé le miens ce week end et me suis pressé de l'ecouter, et la surprise fut totale.....
ça ne sonne pas......j'ai monté un eminence tonker et le resultat est mega decevant
il ne descend pas en frequence, pourtant, c'est ce que je voulais et c'est pour cela que je m'etais lancé dans l'aventure.

Le volume interne du TL806 est seulement de 36,8L...
WinISD me donne 56,5L pour le Tonker! C'est effectivement pas très étonnant que ça manque de basses...
Doit y avoir une bug dans les données du BlackPowder sur le site Eminence : ça me sort 557L!!!! Bon, la +part des 12' "sérieux" ont un volume d'environ 55L, y'a un facteur qui a du être décalé d'un cran au niveau virgule
Que l'EVM12L se contente d'un volume si faible est presque surprennant, enfin, c'est un OVNI dans le monde des HPs guitare autant par son aimant énorme, sa diffusion bien meilleure qu'un 4*12, son poids ou même le débatement de la membrane qui est de 3,3mm où peu de 12' bougent de plus d'un demi mm!
En tous cas, il me manque 2 paramètres pour avoir un résultat pour l'EVM12L dans winISD : EV ne les fournit pas, mais bon, comme ils ont filé des plans de cabs qui fonctionnent super avec et que c'est pas vraiment conçu par des rigolos... Je ne serai même pas surpris que d'autres facteurs que les Thiele-Small puissent agir comme la géométrie : je ne vois pas de baffles foutus de la même manière y compris en sono bien qu'il y aie des choses avec des designs parfois bien + bizarres

Citation:
il sonnait mieux monter dans un combo marshall vs 65 que dans le cab concu avec amour pendant des heures.

Là, c'est même inquiétant! Le Tonker n'est pas mon Eminence préféré, j'accroche + le Wizard ou le Red Fang, mais c'est quand même pas une bouse, loin de là!

Citation:
je vais cependant recalculer tout pour le modifier et essayé de parvenir a mes fins.

C'est peut être l'occasion pour passer à de la grosse artillerie ElectroVoice. Là, ça m'étonnerait vivement que tu regrettes Rem, y'en a qui aiment pas : les métalleux préfèrent souvent Celestion quoique Zaak Wylde ne fait pas vraiment dans la dentelle. rem, c'est assez bizarre car il endorse Marshall avec des HPs Celestion et de l'autre côté, il endorse EV et a même foutu la pression pour qu'ils refassent les EVM12L, en fait, sans lui, ils ne seraient pas produits à nouveau, tout comme il est heureux que Beyma aie réédité le JBL E120... Les HPs de SRV et d'Hendrix discontinués, ça craignait un peu, non?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
samouraiYo
Je pense qu'après avoir initier ce topic, je vais laisser Obelix s'occuper du S.A.M : Service Avant/Après Montage :p
Obelix2
Oh, tu sais, je crois qu'ils ont tous les éléments pour s'en sortir maintenant, y compris avec d'autres gamelles.
A la limite, ce serait surtout bien que tu mettes quelques warnings dans ton 1er post pour rabattre vers mes compléments histoire que ceux qui veulent s'y mettre ne foncent pas tête baissée pour au final découvrir que ça va pas.

D'autre part, tu es certainement de meilleur conseil que moi en bricolage/productique : je suis loin d'avoir fini faute d'atelier chez moi et ton topic m'a pas mal aidé à voir comment m'y prendre alors que j'étais parti pour faire du boulot de cochon
C'est très complémentaire en fait et je ne puis que te remercier aussi d'avoir lancé ce topic qui à mon avis, va se révéler utile à tous ceux désireux d'avoir aure chose que du n'importe quoi comme cabs.

Remarque, "pour devenir n'importe qui, il faut faire n'importe quoi" - Rémi Gaillard
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
samouraiYo
Citation:
A la limite, ce serait surtout bien que tu mettes quelques warnings dans ton 1er post pour rabattre vers mes compléments histoire que ceux qui veulent s'y mettre ne foncent pas tête baissée pour au final découvrir que ça va pas.

Bonne idée : Voilà qui est fait

Citation:
D'autre part, tu es certainement de meilleur conseil que moi en bricolage/productique : je suis loin d'avoir fini faute d'atelier chez moi et ton topic m'a pas mal aidé à voir comment m'y prendre alors que j'étais parti pour faire du boulot de cochon
C'est très complémentaire en fait et je ne puis que te remercier aussi d'avoir lancé ce topic qui à mon avis, va se révéler utile à tous ceux désireux d'avoir aure chose que du n'importe quoi comme cabs.

J'avoue que j'aurais pû mieux faire, c'était un 1er jet disons. Il me manquait ce coté théorique du montage que tu as apporté

Par contre je pense que la prochaine fois que je bricole, je vais faire baffle de largeur XXL, histoire que ça s'aligne avec ma tête d'ampli ! Pour l'instant je travaille sur la menuiserie d'un combo style Marshall Bluesbreaker et ça prend pas mal de temps =).
Obelix2
Ben je vais me permettre un conseil d'électronicien :
les soudures, ça aime pas les vibrations et les lampes non plus

Certes, du point de vue place ou look, la tête au dessus de deux "corps" 4*12 ou XXL, ça a de la gueule...
Du point de vue pratique et m^m câblage, c'est pas pour rien que les pros utilisent surtout des systèmes en rack...
Dans les cas d'endorsés, t'as souvent des dummy-heads et des dummy-cabs, en pratique, t'as 2 bafles chargés en HPs et un 'frigo' planqué derrière le mur d'amplis.

=> Pour ton warn : c'est pas trop au niveau des évents que t'as un peu mis à côté mais avec les tasseaux, bon, c'est pas méchant, ton volume interne est à peine différent de l'optimal pour le C90 ou EVM12L pis à mon avis, le design strict est + rigide et + garant d'une solidité à toute épreuve

Pour le black Powder, je serai curieux de l'entendre dedans puis dans un cab au volume et surfaces d'évents calculés sous WinISD.

Pour ma part, je n'ai fait que rapporter la doc technique d'origine et à farfouiller quelques pages web et trouver un petit soft qui calcule les baffles à partir des paramètres des HPs. Le gros mérite va surtout aux tékos d'EV
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
je ne pense pas changer le cab ni le hp, je vais juste revoir l'ouverture sur les events, recalculer ca tranquillement, et je devrais deja y gagner pas mal.
j'ai deja investi pas mal de monnaie dans ce baffle, et je ne souhaite pas en rajouter d'avantage en rachetant un hp ou refaire une caisse entiere

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...