[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
Ben quand j'étais ados, mes gouts c'était plutôt Nina Hagen que Madonna
Ah bah du coup t'es pas si vieux
Obelix2
Citation:
Ah bah du coup t'es pas si vieux
Suffisamment pour me souvenir de Money ou Riders on the Storm à la radio, des Shadoks à la TV, du générique de l'ORTF... Et puis on a que l'âge de ses Gamma-GT

Citation:
apparemment ils sont partis très vite !

yep!

Citation:
J'aimais bien "African Reggae" de Nina Hagen. Jamais pu trouver la version studio en entier (version longue) dans le commerce...

Tu chercherais pas une version de Maxi 45t??? Vu que c'était produit par Giorgio, les versions à rallonge sur les Maxi45, ça devait y aller sec comme pour Donna Summer... Tu rajoute Kate Bush et wala la trilogie des chanteuses qui foutaient la gaule dès le CM2 et au moins, z'avaient du vrai talent

Citation:
c'est quoi le plan chez musicstore ? (j'ai pas mal cherché en vain.)
sont encore à 188 (215 chez Thotho maintenant :/ )
Doit y avoir une demande en augmentation : y'a 4/5 ans, t'avais en quasi permanence un ou deux EVM12L à vendre en occase...
Citation:
Bah ouais, comme ça les gens se diraient : "putain, elle décoiffe sa peugeot !"
Tu vas surtout te retrouver sur zejackytouch.com avec des commentaires qui se payent ta tête terrible... (muhahahaha, j'y ai retrouvé une infirmière hospitalière qui est championne de France de SPL... Y'a quasi la m^m puissance que la sono de Johnny dans sa bagnole Y'a aussi la Deuche à moteur de Porsche qui m'a doublé sur l'autoroute il y a qq années... Vu que ça a l'air d'être ton truc, je te conseille ce site à mort : c'est spécial tuning kéké, même pour un gus pas barré bagnoles comme moi, ça vaut le détour : mdr! )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slowhand73
Obelix2 a écrit :
Citation:
Bah ouais, comme ça les gens se diraient : "putain, elle décoiffe sa peugeot !"
Tu vas surtout te retrouver sur zejackytouch.com avec des commentaires qui se payent ta tête terrible... (muhahahaha, j'y ai retrouvé une infirmière hospitalière qui est championne de France de SPL... Y'a quasi la m^m puissance que la sono de Johnny dans sa bagnole Y'a aussi la Deuche à moteur de Porsche qui m'a doublé sur l'autoroute il y a qq années... Vu que ça a l'air d'être ton truc, je te conseille ce site à mort : c'est spécial tuning kéké, même pour un gus pas barré bagnoles comme moi, ça vaut le détour : mdr! )

Si on peu plus rigoler alors
C'est un festival sur zejackytouch.com. Le pire, c'est qu'il y en a qui font ça en se prenant au sérieux

Ce que je voulais dire, plus sérieusement, c'est qu'on peu vouloir montrer que son matos est différent ou bien au contraire 'cacher son jeu'. Mais je suis d'accord, quitte à faire quelque chose de différent, autant bien le faire et que ça se voit (qui a dis "peint ton cab en rose fluo ? ).
Obelix2
Citation:
Si on peu plus rigoler alors
Ben je suis pressé de voir ta Peugeot avec un moteur de 1000CV de Veyron et spoilers, ailerons etc pour me marrer
Je vois déjà arriver un truc du genre de cette ??? virant Lamborghini ou alors dans la lignée de cette BX

Citation:
C'est un festival sur zejackytouch.com. Le pire, c'est qu'il y en a qui font ça en se prenant au sérieux
Ah, y'a de vrais champions... Et encore, depuis la refonte du site, j'ai l'impression qu'il y a moins que dans le passé, i.e mon infirmière à 158dB y était en vidéo... L'était pas que championne de jackysme qu'en ça, muhahaha.
Bon, on est complètement HS, mais c'est trop bon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
slowhand73 a écrit :
qui a dis "peint ton cab en rose fluo ?

Alors la ça risque pas !!!! Moi j'aime ce qui est classique, la position du missionn... aheum je m'égare
Et la t'en veux du classique qui se remarque pas, dans l'amour est dans le pré.... ???

Obelix2
Et je parie que la 1ère réaction de quiconque voit ton rig est "oh la vâche"
T'as toujours pas retrouvé du truc 'chocolat Milka" en violet avec les vaches? M'en calerait volontiers du comme ça.
Citation:
qui a dis "peint ton cab en rose fluo ?
Et les cabs des Blues Brothers avec des poils roses, hein?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Obelix2 a écrit :
Et je parie que la 1ère réaction de quiconque voit ton rig est "oh la vâche"

Ouaip et c aussi pour ça que j'aime bien les gros nicho.... aheum pas les tétines mais le lait bien sur...
Obelix2 a écrit :
T'as toujours pas retrouvé du truc 'chocolat Milka" en violet avec les vaches? M'en calerait volontiers du comme ça.

Bah nan toujours pas mais je désespère pas !!!
Obelix2
Faudrait faire une série limited édition signature Obélix en vraie peau de sanglier aussi, tiens...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
StevieREddy
Bonne idée ce n'est pas ce qui manque par chez moi !!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Obelix2
Je crois que ça pullule à peu près partout... Ici, les sociétés de chasse se retrouvent même à l'amende faute d'en flinguer assez. Au Texas, même plus besoin de permis de chasse, tu peux les tirer à vue qui que tu sois, ils organisent même des chasses en hélico à la mitrailleuse (je suppose qu'on te passe la Valkyrie dans l'hélico, à quand la bonne odeur du napalm au petit matin?).
Je suis certain que les cabs en peau de sanglier feraient un tabac auprès des groupes de métal nordique et que ça plairait chez Manowar
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Blackmojo
Suis-je le seul du thread à trouver les peaux de serpents, poignées en or, collier de 10kg avé diamonds ... de trop ???
Obelix2
Je l'espère.
La sinistrose généralisée (et organisée?), moi j'en ai ma claque
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bonjour à tous,
Bon j'avoue je n'ai pas regardé les 144 pages de ce topic mais une grosse partie quand même Donc je demande toute votre indulgence si la(les) question(s) à(ont) déjà été posée(s).......

1- Y a t'il nécessité de placé un joint sur le pourtour de l'EVM12L pour assurer l'étanchéité de la gamelle par rapport au cab, si oui quel type?

2- Je compte acquérir un Laney IRT-Studio, ce cab est-il adapté à ce genre d'ampli (en gros une gamelle de 200w pour un ampli de 15W n'est-ce pas un peu trop....)

3- J'ai bien compris que le volume interne du cab était optimisé pour l'EVM12L mais peut on quand même monter une autre gamelle (de type V30 ou Greenback).

4- Obelix je me doute que je vais te faire sauter au plafond sur le point 3 mais ce point dépend de la réponse au point 2

Etant un peu bricoleur, fabriquer ce cab ne me fait pas peur d'autant plus que les perf par rapport à l'encombrement de celui-ci m'ont l'air plus qu'intéressante. l'EVM12L m'a l'air d'être une tuerie mais j'ai un peut peur d'être déçu avec le Laney d'ou mes interrogations
"J'ai passé mon temps à chercher ma vérité dans les faux pas" (E. Guevara)
slowhand73
1- L'étanchéité n'est pas critique en bass-reflex, contrairement aux enceintes closes. Et puis c'est un baffle guitare. On n'est pas à la recherche de la linéarité parfaite comme en HiFi. De plus le joint du HP est largement suffisant.
2- Certain monte l'EVM-12L dans des Fender Tweed Deluxe (12 à 15W). 200w, c'est la puissance qu'il peut encaisser. La conséquence, c'est qu'avec tes 15W le HP ne générera jamais de distorsion.
3- Voir +/- la réponse 1. La courbe de réponse ne sera peut être pas optimale, mais ça marchera certainement bien.
4- Je ne suis pas Obelix

Trouve toi un EVM-12L d'occas, et si ça ne te plait pas, tu le revends +/- le prix que tu l'as payé.
F6HQZ
Les fuites sont à toujours à éviter et la pression interne d'un bass-reflex justifie un minimum de soin pour obtenir ses promesses.
Je fais confiance au joint naturel offert par le tollex collé sur la face avant, il s'écrase légèrement sous la pression de HP introduit par l'avant.

Si tu poses un HP différent tu devrais refaire les calculs de volume et d'accord de l'éventuelle.

La puissance du HP permet de monter des monstres d'amples (si nécessaire). Ce qui compte plus est son rendement et sa linéarité en fréquences et distorsion.

Le Laney a franchement l'air super, mais il me semble qu'il ne soit en pas stéréo, dommage.
Le final à lampe me semble être une paire de EL84, tout comme le Marshall 2020 que j'utilise, ou d'autres du même genre. Tu devrais être parfaitement satisfait du couple laney + EVM12L si tu cherches la linéarité et un son clair réagissant parfaitement à ton jeu. Plus qu'à sculpter ton son avec un equailseur et quelques pédales si nécessaire.

Bon montage !
oldamp
sur l'EVL12 que j'ai, il y a déja un joint sur la face arrière, comme sur les Eminence... plus mince que celui avant mais largement suffisant. ce HP vient d'un Carvin où il était monté avec 4 vis. sur le thiele en cours, j'en ai mi 8 ! meilleur répartition de la pression !

pour l'étanchéïté, si l'air peut sortir ailleurs que par les évents ça va modifier la fréquence d'accord... ça ne coute pas grand chose de mettre un coup de silicone partout !

sinon, j'avais pas fait en sanglier, mais en moumoute Simca 1000

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...