[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Obé j'accusais pas EV ou ses intermédiaires d'arnaquer les gens plus que la moyenne
le top reste les trucs faits en Chine : le cout de prod d'un HP là bas n'excède pas les 5$

Citation:
mais quoi qu'il en soit et quoi qu'il en fut 200 et quelques euros pour un hp avec un budget d'étudiant (et encore j'avoue que je ne suis pas le plus à plaindre) ça fait cher
C'est très relatif : entre avoir 2 grattes moyennes et t'en procurer une vraiment super, tu choisis la quantité ou la qualité?

De toi à moi, quand il s'agit de passer du matos de débutant à autre chose, je conseille systématiquement d'acheter du matos top pro directement car c'est ce qui est économiquement le + rentable! Vaut mieux attendre et économiser qq mois de plus faute de quoi dans 10 ou 15 ans, t'as toujours pas de super matos mais t'as dépensé de quoi te le payer 4 si ce n'est 10 fois

La meilleure chose à faire avec un combo : le scier pour en faire une tête d'ampli et construire une vraie enceinte pour le HP
D'ailleurs, si on fait du groupe, on apprécie beaucoup d'avoir une tête car on laisse un cab au local et un à la maison
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2 a écrit :

De toi à moi, quand il s'agit de passer du matos de débutant à autre chose, je conseille systématiquement d'acheter du matos top pro directement car c'est ce qui est économiquement le + rentable! Vaut mieux attendre et économiser qq mois de plus faute de quoi dans 10 ou 15 ans, t'as toujours pas de super matos mais t'as dépensé de quoi te le payer 4 si ce n'est 10 fois

+1000
"J'ai passé mon temps à chercher ma vérité dans les faux pas" (E. Guevara)
madazin
Obelix2 a écrit :


La meilleure chose à faire avec un combo : le scier pour en faire une tête d'ampli et construire une vraie enceinte pour le HP
D'ailleurs, si on fait du groupe, on apprécie beaucoup d'avoir une tête car on laisse un cab au local et un à la maison


+1000 également : je viens de faire ça avec mon The Valve : ça change la vie ! Il a toujours raison, Obélix
Obelix2
non, non : avec les femmes, j'ai jamais raison (sauf quand je lâche l'affaire )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bonjour à tous.

Depuis un moment, je surveille ce topic en espérant un jour me faire mon propre baffle en evm12L.
J'ai cependant quelques questions:

J'adore la vue des ensembles têtes+baffle "assortis"; je veux dire par là que la tête et le baffle ont à peu près la même largeur. SAUF que le TL806 est plus petit que des têtes comme l'ubershall ou la powerball...

J'ai vu les plans du TL806Q et je me demandais si c'était possible de le couper en deux afin d'en faire un 2*12 avec les deux hauts-parleurs à l'horizontal. Un 4*12 evm divisé en 2 est il acoustiquement un 2*12 evm ?

Si ce n'est pas possible, quels sont les calculs à effectuer afin de construire un 2*12 en respectant les mensurations des têtes sus-nommées (environ 70-75 cm), en respectant bien entendu les paramètres thiele & small, volume interne, solidité etc.

Si la réponse à été donnée précédemment dans le topic, je m'excuse de ne pas avoir lu 150 pages en entier...

Merci de vos réponses.
Lao Tseu
Obelix2 a écrit :
Citation:
Obé j'accusais pas EV ou ses intermédiaires d'arnaquer les gens plus que la moyenne
le top reste les trucs faits en Chine : le cout de prod d'un HP là bas n'excède pas les 5$

Citation:
mais quoi qu'il en soit et quoi qu'il en fut 200 et quelques euros pour un hp avec un budget d'étudiant (et encore j'avoue que je ne suis pas le plus à plaindre) ça fait cher
C'est très relatif : entre avoir 2 grattes moyennes et t'en procurer une vraiment super, tu choisis la quantité ou la qualité?

De toi à moi, quand il s'agit de passer du matos de débutant à autre chose, je conseille systématiquement d'acheter du matos top pro directement car c'est ce qui est économiquement le + rentable! Vaut mieux attendre et économiser qq mois de plus faute de quoi dans 10 ou 15 ans, t'as toujours pas de super matos mais t'as dépensé de quoi te le payer 4 si ce n'est 10 fois

La meilleure chose à faire avec un combo : le scier pour en faire une tête d'ampli et construire une vraie enceinte pour le HP
D'ailleurs, si on fait du groupe, on apprécie beaucoup d'avoir une tête car on laisse un cab au local et un à la maison



Je suis bien d'accord, je privilégie la qualité à la quantité (en plus j'ai pas besoin d'une grande polyvalence, ça simplifie les choses). J'aimerais ne pas mettre plus de 400, et 300 serait génial d'ailleurs...
Je vais peut-être me renseigner auprès de ce fabriquant pour le baffle:
http://jdcabs.free.fr/J.D_CABS(...).html , on m'a passé son contact sur le forum.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
F6HQZ
Et pour finir, de mon côté, mes 2 TL806 terminés.



Vous noterez que la guitare est assortie aux cabs, ou l'inverse, et que les coins dorés sont l'écho des faces avant des racks Marshall. :-)

Ah, la stéréo !
Et quel son !

Prochain rack à intégrer (la place est réservée) : mon préampli à lampes...

Comme il me reste du tolex serpent, je pense probablement construire un coffrêt 19" 4U aux dimensions minimalistes, mais avec le look des cabs, coins et poignée dorée. Mon gros modèle n'est pas très beau pour le salon, trop "industriel".
Obelix2
Si tu veux du 300€, ou tu montes ça toi même ou tu rachètes à qqn qui en vend un...
Tu peux compter 250 pour te faire faire un caisson de ce genre en CP de bouleau, en tout cas, je demande un "cadeau" de cette valeur pour en construire (pas de schwartz chez moi, je troque!), enfin, quand je suis en mesure d'accepter une constru... Parfois il en est qui rèvent : on m'a demandé de refaire un Dumble il y a peu, à "fourniture des composants en guise d'arrhes, MoogerFooger MF108 Clusterflux+Moog Voyager Rack d'occase" à complétion, on m'a sorti que c'était bien trop cher sans compter que je fous le même genre de truc de HiFi qui fait décoller à mort la dynamique des amplis CAE J'ai conseillé de trouver un indonésien pour le construire... à 0,52$ de l'heure ça devrait aller...

Citation:
J'adore la vue des ensembles têtes+baffle "assortis"; je veux dire par là que la tête et le baffle ont à peu près la même largeur. SAUF que le TL806 est plus petit que des têtes comme l'ubershall ou la powerball...
SAUF que poser une tête sur des cabs est aussi, du point de vue technique, aussi stupide qu'avoir un combo : ni les tubes électroniques ni les soudures n'aiment les vibrations, ça multiplie juste par 2 ou 3 le taux de pannes du matos
T'as qu'à faire comme Immortal sinon :


Vive les poseurs
Citation:
J'ai vu les plans du TL806Q et je me demandais si c'était possible de le couper en deux afin d'en faire un 2*12 avec les deux hauts-parleurs à l'horizontal.
oui, mais comme c'est optimisé Thiele-Small, que tu mettes par ex 4 1*12 ou 1 4*12, ça revient au même...
Citation:
Un 4*12 evm divisé en 2 est il acoustiquement un 2*12 evm ?
t'as 3dB de rendement en moins quand tu divises par 2 le nombre de HPs,
Par contre, tu vas avoir un vrai boulet niveau poids même en 2*12...
Tu tolex au snakeskin noir et blanc, tu claques deux 1*12 l'un à côté de l'autre et à 1m, tu crois voir un 2*12 par effet d'optique
Citation:
Si ce n'est pas possible, quels sont les calculs à effectuer afin de construire un 2*12 en respectant les mensurations des têtes sus-nommées (environ 70-75 cm), en respectant bien entendu les paramètres thiele & small, volume interne, solidité etc.
Tu claques 2 TL806 à la verticale, tu laisses juste une seule planche au milieu pour la séparation au lieux des 2 de 2 cabs, le reste tu peux normalement laisser pareil, ça te fera 71,4 de large avec du 18mm d'épais et un cab de 40 kg

Franchement, pourquoi ne pas plutôt faire un recasing de la tête d'ampli?
Le + chiant avec l'Uberschall, c'est que t'as un circuit imprimé comprenant V1 à V4 qui comporte tout le filtrage d'alim et qui est super large et qu'il faudrait couper:


un peu + de boulot si on a un Uberschall de 1ère génération (en haut sur la photo suivante)


Faut juste appeler Leatherface :

Remarque, entre Engl et Stihl, je suis pas sur de préférer le son d'Engl : quitte à imiter une tronçonneuse, autant en prendre une vraie

Citation:
Vous noterez que la guitare est assortie aux cabs, ou l'inverse, et que les coins dorés sont l'écho des faces avant des racks Marshall. :-)
Et mon futur shamisen sur le flycase
Citation:
Mon gros modèle n'est pas très beau pour le salon, trop "industriel".
Le rock est devenu une musique de chambre Tu vas voir que bientôt ça va rentrer au conservatoire, fini les GG Allin
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
OK je vais voir, ça peut valoir le coup d'économiser un peu... Toute façon j'arrive pas à vendre pour l'instant!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
T'as mis des annonces partout? Ou t'espères peut être en tirer un trop bon prix.

J'espère que Einherjar ne s'est pas offusqué, j'y suis peut être allé un peu fort niveau humour avec
Remarquons quand même que l'ide, si c'est pour le look, de donner dans les dummy-cabs n'est pas nase du tout... Immortal, z'ont absolument raison : plutôt que ce farcir des cabs même vides qui prennent de la place, zou, un élément de décor comme ça se replie et rentre dans la camionnette

Reste qu'un des grands intérêts de l'EV est justement de dispenser de l'usage de gros cabs... Je ne voudrai même pas avoir un Uberschall ou Powerball branché sur le 1*12 à moins de taper une vraiment grosse scène tant ça banane, d'ailleurs, avec de tels amplis, je ne peu que conseiller de les confier au tékos pour refaire leurs bias et ne tourner qu'en 2 tubes de puissance au lieu de 4 parce qu'avoir une tête 100W à lampes et jouer master sur 1, autant claquer un Pod (beuuuuuuurk) en sono...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Je commence a me dire le meme chose de ma tete 15W => 7.5w en fait, grace au swich de 1/2 puissance, et quand meme pas pouvoir aller a plus de 3 au master. Ben c'est chiant, ca s'entend qu'il serait mieux avec plus de jus dans les tubes

Je vais me faire un ch'ti 1w si les symptomes persistent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Obelix2
Pis ça dépend aussi de la méthode de réduction de puissance qui est probablement par chute de voltage.
Je ne me suis pas penché sur le sujet, mais l'idéal serait probablement de, mais je ne sais pas trop si c'est jouable, de zapper un des 2 tubes du push-pull et faire tourner en single-ended, ça tomberait à 4.5W (en vraie classe A tant qu'à faire), mais je me méfie un peu, je n'ai vu ça nulle part... En même temps, j'ai du PP d'EL84 qui a continué à tourner avec un des 2 tubes cassé!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Pas que je sois totalement ignare en electronique, mais c'est tres audessus de mes competences ce genre de modif.

De toute facon, vu le status collector de ma tete Ampeg, ca sera aussi bien de la laisser intacte, et puis assembler un kit, ca c'est a ma portée
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci de ta réponse.

Pas d'inquiétudes à avoir pour l'humour ! Quand on s'est farci la moitié d"es pages de ce topic, on s'attend à recevoir ce genre de réponses ! Et puis, mieux vaut dire franco les choses, ça évite les malentendus.

Je ne suis pas maniaque pour la tronche de l'ampli, par contre, j'aime bien quand le matos reste en bon état.

Sinon pour ce qui est de la puissance, j'ai toujours pensé que 100w était bien trop. Le problème est que j'aimerai un ampli avec mini 2 canaux et qui envoi du steak par palettes. J'ai un 50W chez moi et c'est vrai que je l'utilise rarement au dessus de 5/10.

Par contre, j'ai rien compris à ton histoire de circuit imprimé de l'ubershall !

L'idée avance doucement, plus qu'a régler le problème du prix du HP !
Lolo La Torche
Obelix2 a écrit :

Remarque, entre Engl et Stihl, je suis pas sur de préférer le son d'Engl : quitte à imiter une tronçonneuse, autant en prendre une vraie



oldamp
Mon TL806 est (enfin! ) terminé... vous aurez deviné que c'est pour mettre derrière un Mesa

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...