Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Aller à la page:    ... 1352    
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Cf notre discussion d'il y a quelques semaines sur le cumul d'une activité de régisseur/technicien comme intermittent du spectacle, et d'activités rémunérées de studio:

https://www.compta-online.com/intermittent-du-spectacle-et-creation-en[...]2814

Ch. Cymatic Audio LP16
Ch. ISP Decimator G-String II
Ch. Allen & Heath Qu-Pac/Qu-16/Qu-24 ou Behringer X32 producer ou QSC Touchmix 16/30 pro
Evaluer ce post : 0
djabthrash
Vintage Top utilisateur

djabthrash a écrit :
Non pas de 48V sur mon enregistreur...

Pour info c'est un Cymetic Audio LR16, et il est prévu à la base pour enregistrer en "direct out" (mais en passant par les sorties "insert") ce qui rentre dans une console analogique, et donc on n'est pas censé brancher un micro direct dedans :

https://cymaticaudio.com/products/products-archive/live-recorder-lr16

Cela dit avec des micros qui envoient un gros niveau de sortie (micro kick ou snare par exemple ?), on doit peut-être pouvoir avoir assez de niveau entrant sans passer par un preamp ? Je testerai ça par curiosité.

Yo ! Je viens de tester le truc dont je parlais il y a quelques semaines, à savoir enregistrer des spots mics batterie SANS PREAMP, via un enregistreur multipistes Cymatic Audio LR16.

Cet appareil est destiné à reprendre des lignes APRES UN PREAMP (via l'insert d'une table de mix, ou derrière un micro préamplifié genre le XY d'un zoom H6), mais pour des raisons pratiques (pas forcément assez de voies sur la console avec préamplis pour gérer 16 micros par exemple, voire se passer totalement de preamps et utiliser le LR16 en standalone), je voulais voir s'il était possible d'enregistrer des spots mics batterie SANS PREAMP direct dans le LR16.

Ma crainte c'était que le niveau capté par les micros et reçu par le LR16 ne soit trop faible (comme c'est le cas quand on repique des baffles guitare ou basse), et j'ai testé aujourd'hui et ça le fait en fait !

En termes de niveaux reçus j'ai ça :

- kick (audix D6, sensibilité 0.8 mV/Pa @ 80Hz, placé à 1cm devant la peau de résonance à l'extérieur, grosse caisse fermée) :
peak à -20dB
- snare top (audix i5, sensibilité 1.6 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) : peak à -1dB
- snare bot (shure SM58, sensibilité 1.85 mV/Pa @1khz, placé au-dessous de la peau de résonance):
peak à -4dB
- RT L (audix D2, sensibilité 1.2 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) :
peak à -8dB
- RT R (audix D2, sensibilité 1.2 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) : peak à -8dB
- FT (audix D4, sensibilité 1.4 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) :
peak à -6dB

A noter que le kick a un niveau plus faible que les autres spot mics...
C'est la seule piste pour laquelle le niveau est "limite" je dirais...

Je vois 3 causes possibles pour son niveau plus faible que les autres spot mics :

- source : placé devant la peau de résonance, qui n'avait pas de trou (donc envoie moins qu'un micro placé dans la grosse caisse devant la peau de frappe par exemple, ou un micro snare placé juste au-dessus de la peau de frappe)
- mic : sensibilité moindre pour le kick mic (audix D6) que les autres mics utilisés ?
- câbles utilisés ? : utilisé câble XLR->TS 9m direct pour le kick mic (alors que sur les autres spot mics j'aurais utilisé des câbles XLR-> XLR 6m puis XLR->TS 1m ?)

-> Je veux bien vos avis sur cette histoire de niveau plus faible sur le kick...
Je ne sais pas si c'est normal...

Ch. Cymatic Audio LP16
Ch. Allen & Heath Qu-Pac/Qu-16/Qu-24 ou Behringer X32 producer ou QSC Touchmix 16/30 pro
Entomber
Custom Ultra utilisateur

Si ça fonctionne pour toi c'est l'essentiel mais une petite remarque: les préamps c'est pas qu'une histoire de niveau mais aussi d'adaptation d'impédance pour une réponse optimale, voire de corrections.

A priori sans préamp ce que tu risques c'est une courbe de réponse pas terrible, des pertes de fréquences (ça peut éventuellement expliquer ton plus faible niveau sur le kick par exemple), des distortions diverses du signal.

Encore une fois si ça convient à ce que tu veux en faire c'est bien mais sache que sur le principe c'est pas idéal malgré tout.
Je peux jeter un œil si j'ai pas une mini console 1u avec plein d'entrées dans mon stock de divers récup' si tu veux.

Edit:
Après la sensibilité du D6 est clairement plus faible.
Et pour rappel, sur les waveforms, diviser une tension par 2 c'est 6dB.
Donc si avec un mic à 1,6mV/Pa tu as ton peak à -6dB, ce qui est déjà 50% de l'échelle lorsque tu mates ta waveform, avec un mic à 0,8mV/Pa tu vas être à -12 sur ce genre d'échelles si tu ne retouches pas ton préamp, ce qui donne l'impression que le signal est très faible.

Donc sans préamp, avec des niveaux encore bien plus faibles, tu peux vite être dans les choux ou avoir du mal à retrouver ton signal (tout du moins visuellement).
djabthrash
Vintage Top utilisateur

@Entomber : merci pour l'explication !

Je privilégierai (?) toujours une config propre avec preamps en amont, mais je ferai du sans preamp pour des trucs ghetto dans des cas extrêmes (maquette à l'arrache avec pas assez de preamps).

Ch. Cymatic Audio LP16
TheSoulsRemain
Vintage Top utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son

djabthrash a écrit :
@Entomber : merci pour l'explication !

Je privilégierai (?) toujours une config propre avec preamps en amont, mais je ferai du sans preamp pour des trucs ghetto dans des cas extrêmes (maquette à l'arrache avec pas assez de preamps).

Pourquoi tu t'achètes par une série de préamps correctes pour peau de balle ?
Yamaha AD824 ? Focusrite 8pre ?
ou mieux : Soundcraft Folio SX !!!!!! ou un truc du genre qui se trimballe facilement et qui est un couteau suisse.

La vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie
http://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-retuba[...]html

La vérité sur le réglage de BIAS d'un Dual Rectifier
http://www.guitariste.com/forums/guitare,la-verite-sur-le-bias-des-amp[...]html

La vérité sur le code couleur des tubes Mesa/Boogie
http://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-code-c[...]2643
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

+1
J'ajoute le Presonus Digimax D8 qui se trouve en occase à vraiment pas cher (j'en ai un et ça fait le taf),
Et même, soyons fous, le Behringer ADA8200
Les deux ayant aussi l'avantage de faire une conversion A/D - qui vaut ce qu'elle vaut - et de sortir en ADAT (ça peut servir dans d'autres cas).
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

Pour ceux que ça intéresse, le concours dont on parlait plus haut est terminé, voici le mix qui a gagné :

djabthrash
Vintage Top utilisateur

@GhostDog : son mix est pas mal, mais de mémoire j'ai pas l'impression qu'il soit infiniment supérieur au tien

Ch. Cymatic Audio LP16
52Scotch

TheSoulsRemain a écrit :
Avant d'aller plus loin, mettez vous d'accord sur ce "gros son"........
Des prises tip top ca permet d'avoir un gros son quelque soit le style.

Je vois pas en quoi ce que vient de dire Sheffield est pas compatible avec le fait d'avoir un "gros son"

Mais si pour vous gros son = superior drummer+kemper+melodyne, ok reste à définir ce qu'est une prise de son et un mixeur dans ce cas.

Si tu sais utiliser ton matos il est apte à bien reproduire TOUS les styles musicaux.

Il n' y a pas de matos pour le gros son et matos pour le "petit" son ...
djabthrash
Vintage Top utilisateur

"Gros son" sur ce thread "améliorer mon son home studio", veut plutôt dire je pense :

- "bon son" (dans le sens de "bien produit"), vu qu'au départ en home studio, les débutants et gens qui demandent de l'aide font des prods pas terribles

- "gros son" dans le sens de puissant et intelligible, qui met une claque, car la plupart de ceux qui traînent sur ce thread sont branchés gros rock / metal / hardcore / punk. C'est cette esthétique qui domine ici, mais bien sûr parler de jazz et autres trucs plus fins n'est pas hors-sujet, loin de là.

Du coup dire qu'il faut et qu'on peut avoir une super prod juste en faisant des bonnes prises et avec peu de mix est dans le sujet, mais clasher une vidéo de mix très léché du dernier truc metal moderne, sous prétexte que "tout se passe à la prise", c'est un peu être à côté de la plaque
Mais ça il faut beaucoup traîner sur ce thread pour comprendre, et pas juste lire le titre du sujet

Ch. Cymatic Audio LP16
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

djabthrash a écrit :
@GhostDog : son mix est pas mal, mais de mémoire j'ai pas l'impression qu'il soit infiniment supérieur au tien

Merci Gab, c'est sympa !
Après ça montre aussi qu'il n'y a pas grand chose d'absolu dans le mixage, ce qui plait à certains plaira moins à d'autres...etc.
En tout cas ce concours était sympa et le morceau très agréable à mixer, j'espère qu'il en fera d'autres !
Page 1352 sur 1354 Améliorer mon son home studio (Gros Son) › début du sujet
Aller à la page:    ... 1352