Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
Scholl a écrit :
Voici un petit extrait basé sur la gamme diminuée, jouée une deuxième fois avec les pistes isolées. C'est loin d'être une version finale, la seconde partie agressive est encore peu en place rythmiquement par exemple.

J'aimerais toutefois avoir votre opinion sur le mix. Notamment :

- Les aigües sont-ils trop agressifs ?
- L'équilibre fréquentiel ( grave, médium, aigüe ) vous semble-t-il correct ?
- Les fûts sont-ils trop agressifs / compressés ?
- La batterie sonne-t-elle trop artificielle ?
- Que pensez vous des synthés ? J'ai fait un mélange de Finale 2007 et d'un plugin gratuit. En ce me concerne je trouve que c'est mauvais. Si vous avez des pistes de logiciels de synthé genre nappes gratuit ou pas trop cher je suis preneur.

Merci pour vos commentaires !

http://soundcloud.com/scholl68(...)olees


Je trouve le mix globalement propre et punchy. Les seules critiques que je pourrais formuler seraient effectivement les aigus un peu trop raides, ça ferait pas de mal d'arrondir un peu les angles pour gagner un peu de chaleur. Sinon il y a un petit je ne sais quoi qui sonne un peu synthétique, peut-être les claviers, je ne sauraisdire.

Sinon c'est du bon boulot quand même, j'aimerai arriver à de tels résultats :-)
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
H.S. parce que c'est pas du son mais bon, ça me parait important...

DrThomas a écrit :
La c'est plus de la branlette dans une penta en mi.


Ah, bah le problème vient probablement de là.

J'ai checké vite fait le morceau. La deuxième partie se prête bien à de la penta, mais en Mib.
La première partie passe moins bien je trouve mais tu peux essayer avec la penta en Fa#.

La branlette why not, mais autant essayer de partir sur un truc un peu constructif.
Scholl
saulot a écrit :
Scholl a écrit :
Voici un petit extrait basé sur la gamme diminuée, jouée une deuxième fois avec les pistes isolées. C'est loin d'être une version finale, la seconde partie agressive est encore peu en place rythmiquement par exemple.

J'aimerais toutefois avoir votre opinion sur le mix. Notamment :

- Les aigües sont-ils trop agressifs ?
- L'équilibre fréquentiel ( grave, médium, aigüe ) vous semble-t-il correct ?
- Les fûts sont-ils trop agressifs / compressés ?
- La batterie sonne-t-elle trop artificielle ?
- Que pensez vous des synthés ? J'ai fait un mélange de Finale 2007 et d'un plugin gratuit. En ce me concerne je trouve que c'est mauvais. Si vous avez des pistes de logiciels de synthé genre nappes gratuit ou pas trop cher je suis preneur.

Merci pour vos commentaires !

http://soundcloud.com/scholl68(...)olees


Je trouve le mix globalement propre et punchy. Les seules critiques que je pourrais formuler seraient effectivement les aigus un peu trop raides, ça ferait pas de mal d'arrondir un peu les angles pour gagner un peu de chaleur. Sinon il y a un petit je ne sais quoi qui sonne un peu synthétique, peut-être les claviers, je ne sauraisdire.

Sinon c'est du bon boulot quand même, j'aimerai arriver à de tels résultats :-)


Merci pour le commentaire !

Le travail des aigus présente toujours la difficulté d'avoir un morceau à la fois clair, audible sans sonner de manière agressive pour autant. Parfois, j'ai l'impression que mon mix sonne plus étouffé que certains de mes morceaux pros de référence, tout en étant plus agressif et fatigant à l'oreille malgré tout.

Je pense que cela a, entre autre, à voir avec la "dynamique de l'énergie sonore" Peut-être que c'est une compression mal maîtrisée et trop agressive de certaines zones fréquentielles aiguës qui est à l'origine de l'agressivité : des pics lors des percus ( tom, caisse claire etc... ) ou encore la compression naturelle des synthétiseurs ( volume de fréquence élevé et constant dans le temps sur des plages fréquentielles agressives à l'oreille ).

Cela rejoindrait ton observation vis à vis de mon extrait.

Je vais tenter de corriger les défauts de mon mix et de poster une nouvelle version, peut-être en utilisant un autre synthétiseur.

Citation:
Théoriquement (même si c'est moins vrai avec l'autoprod et le home studio), c'est le boulot du mastering (pré-mastering pour les puristes) que de faire sonner ton mix partout.

Mix = tu produis un morceau le plus proche de ce que tu veux entendre à partir des éléments que tu as.

Master = Correction globale afin d'être adapté aux systèmes d'écoute les plus variés & mise aux normes en fonction du support de publication.

Ceci est vrai, mais même la partie mixage doit faire appel à une certaine objectivité vis à vis du son en lui même : c'est pour cela qu'on mix sur des enceintes de monitoring et non sur un casque de lecteur mp3 pourri, même à supposer que cette dernière écoute puisse plaire à un quelconque technicien son faisant son mix

Cette remarque peut nous sembler évidente mais dans le cas de Dr Thomas il faudrait voir sur quelles enceintes il mix. Peut-être que ça sonne bien chez lui et pour lui mais pas chez nous.

Ton conseil de se baser sur des morceaux de référence est bien avisé dans cette optique.

Citation:
J'ai déjà vu sur youtube des trucs bien pire !


C'est vrai, mais il faut se comparer à ce qu'il y a de meilleur, pas à ce qu'il y a de pire

Pour revenir à la cover d'Iron Maiden, mis à part ce qui a déjà été dit concernant le son un peu trop aigu et avec trop de gain ( en fait un peu trop "moderne", ce qui ne correspond pas très bien à l'esthétique du morceau, l'original a très peu de gain si tu écoutes les guitares ), je pense que tu n'es pas obligé de faire quatre prises rythmiques. Avec un bon son de guitare et une bonne basse, deux prises suffisent dans la plupart des cas. Augmenter le nombre de prise augmente la densité du son mais diminue le dynamisme du jeu. Or ce serait ce dernier aspect qui serait à privilégier dans le cas présent.
DrThomas
Scholl a écrit :


Pour revenir à la cover d'Iron Maiden, mis à part ce qui a déjà été dit concernant le son un peu trop aigu et avec trop de gain ( en fait un peu trop "moderne", ce qui ne correspond pas très bien à l'esthétique du morceau, l'original a très peu de gain si tu écoutes les guitares ), je pense que tu n'es pas obligé de faire quatre prises rythmiques. Avec un bon son de guitare et une bonne basse, deux prises suffisent dans la plupart des cas. Augmenter le nombre de prise augmente la densité du son mais diminue le dynamisme du jeu. Or ce serait ce dernier aspect qui serait à privilégier dans le cas présent.


J'ai hésité à la refaire exactement comme à l'origine... c'est à dire 2 pistes de grattes centrées si ma mémoire est bonne.

Mais j'avais peur de n'avoir aucune dynamique et de sortir un truc tout mou des genoux, j'ai donc opté pour 2 pistes 100% gauche et 2 100% droite, les soli au centre.

Pour la basse je ne peux rien faire car elle fait partie du back track (batterie, basse et chant) que je trouve absolument énorme!

Qualité son de dingue, avec le chant et qui plus est celui de Bruce Dickinson !

pour le gain, mea culpa j'ai oublié qu'en doublant les pistes je devais mettre moins C'est noté pour le prochain coup.

Si vous regardez mes vidéos précédentes je pense quand même qu'il y a pas mal de progrès...
Scholl
J'ai ré-écouté, les pistes guitares ne sont pas pannées au centre dans l'original, elles sont sur les côtés. Mais de toute façon tu as bien fait les choses de ce point de vue là : guitares rythmiques sur les côtés et solos au centre. Par ailleurs, je crois qu'un effet d'élargissement stéréo est utilisé dans l'original, cela s'entend notamment aux début de l'intro avec la guitare seule à gauche, qu'on entend aussi un peu à droite.

Pour la basse je ne disais pas que tu devais la refaire en fait, mais que dans un bon mix elle donne de la densité, de la consistance aux guitares, et que quatre guitares rythmiques ne sont généralement pas nécessaires dans ce cas. Mieux vaut retravailler le son et le jeu des guitares que de rajouter des pistes. D'autant plus pour Iron maiden dont les guitares n'ont jamais sonné comme un mur de gain typé Pantera ou autre.

Pour le fait de mettre moins de gain sur les guitares, c'est effectivement vrai pour quatre guitares mais ça l'est déjà pour deux. Dans l'original, les guitares rythmiques ont vraiment peu de gain (par rapport aux standards actuels), mais l'attaque en palm mute est très régulière et en place, ce qui peut donner l'impression qu'il y a plus de gain qu'il n'y en a vraiment.

Sinon personne n'a nié les progrès que tu as fait en comparaison de tes vidéos précédentes, mais on te donne des pistes pour encore t'améliorer
DrThomas
J'ai fais un test cette fois sans SM57.

Je sors de la ligne out de mon ampli et je rentre dans la carte son. J'ajoute lecab en simu de HP et j'ai obtenu d'assez bons résultats !

Seulement, le son a tendance à crachoter ... à quoi est-ce du?
Entomber
DrThomas a écrit :
J'ai fais un test cette fois sans SM57.

Je sors de la ligne out de mon ampli et je rentre dans la carte son. J'ajoute lecab en simu de HP et j'ai obtenu d'assez bons résultats !

Seulement, le son a tendance à crachoter ... à quoi est-ce du?


A quelle étape ça commence à "crachoter"?
Entomber
DrThomas a écrit :
Des que le volume a l'entrée est trop fort je pense....

pourtant aucun de mes peak n'est dans le rouge


N'hésite pas à baisser ton niveau d'entrée alors, il vaut mieux être large en dessous que de foutre en l'air une prise parfaite de 3 minutes parce que tu as clippé ton entrée à un moment ou un autre.
AnasA.
C'est trop fort. Il faut que tu t'enregistres à -12/14 db.
Official Laboga Artist
DrThomas
Je peux pas, je dois alors mettre mon ampli à un volume démentiel... mes voisins vont devenir dingue :/

En plus, monter le volume n'as aucun effet sur le signal en sortie ligne et il n'y a pas de potard pour le monter :/

Je vais faire un essais comme ça lundi, avec lecab je peux déjà monter pas mal de volume sans que ça ne sature et je pense qu'avec une bonne EQ derrière ça peut encore remonter pas mal les guitares
AnasA.
Bah euh non, c'est le volume de ta carte en entrée qui est important, tu n'as pas à monter le volume de ton ampli pour t'entendre plus !!!!
Official Laboga Artist
DrThomas
oui...

D'accord mais de ce que j'ai testé vite vite fait hier le volume input craquait alors qu'il était assez faible dans mes enceintes...

Par contre je ne sais plus si le volume en sortie était bien réglé ou pas

J'y jetterai un oeil lundi! Par contre je veux bien un lien avec des impulse à télécharger pour Poulin Lecab. J'en ai une bonne série mais bon! c'est pour avoir de quoi tester si possible
Scholl
diablomephisto a écrit :
Scholl sa défonce bien ton rec. Jkiffe ton style de jeu surtout à partir de 1m06.


Merci bien

Je suis content que ça te plaise. Pour mon autocritique, je dirais que je dois améliorer la mise en place de mon jeu de guitare lors de la partie agressive commençant à 1:06, ainsi que rendre le son un peu plus propre pour ce jeu.

En effet, j'ai surtout mixé l'extrait autour de la première partie, notamment avec le passage au toms dont je suis plutôt content. Mais par conséquent, le passage agressif de 1:06 n'est pas mixé idéalement en comparaison. Le grosse caisse et la caisse claire ne percent pas assez tout en n'étant pas assez chirurgicales pour ce style de jeu, là où elles devaient être plus relâchées pour la première partie.

Il faudrait que je fasse plus d'automation je pense.

En ce moment sur home-studio...