Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
Je plussoie: le son est très très bright, trop peut-être mais uniquement sur le rythmique. Je ne sais pas si c'est le même son pour les soli, mais sur ces derniers c'est bien moins flagrant.
Sinon, le jeu de guitare est pas mal, il n'y a que vers 3'10 où c'est un peu le bazar (peut-être une impression de ma part).
Scholl
8oris a écrit :
Perso, je trouve les aiguës un peu agressifs sur certaines parties. Surtout vers 2:40. Je pense que c'est les synthés qui font ça, non?
Les synthés sont pas si dégueu. Qu'est ce qui te déplait? Bon, après, Finale c'est surtout fait pour écrire, non?
Bref, en VSTi gratuit, DSK fait de bons plugins qui sonnent. En en combinant quelques uns, tu dois pouvoir obtenir des choses sympathiques.


Merci pour le retour !

C'est vrai que les synthés sont assez agressifs, c'est le problème des plugins un peu bas de gamme, les aigües sonnent nid d'abeille. J'ai essayé de modérer cela mais on perd en présence en baissant trop les aigües.

Merci aussi pour le lien pour les VSTi DSK que je ne connaissais pas, ça m'a l'air bien intéressant !
Scholl
En ce concerne la cover de Maiden, je plussoie également ce qui a été dit jusqu'à présent : son de guitare trop aigüe et avec trop de gain.

Pour avoir un son plus dans l'esprit années 80 je dirais moins d'aigües et/ou plus de médium, et moins de gain. Jouer avec moins de gain force à jouer plus énergiquement et proprement, ce qui donne un jeu plus punchy au final.
DrThomas
J'ai déjà baissé pas mal le gain. Si je baisse plus j'ai une grosse perte de sustain... Faudra que je chipote encore.

pour le son ca ne me semble pas trop bright... Vous qui me reprochez tout le temps que ce soit trop de basse . Sur mes enceintes et même au casque ca me semble assez correct mais j'aurai aimé les guitares plus présentes un peu.

et oui mon SM57 est toujours plein centre. Si je le décale je perds en volume et du coup je dois jouer beaucoup plus fort pour capter suffisamment. Étant en appartement ca n'ira pas avec le voisinage. Jouer plein centre me permet d'enregistrer a volume relativement bas !

j'ai pas vos oreilles de mutants mais pour moi ca sonne bien! En tout cas il y a du progrès par rapport a mes anciennes vidéos même si je suis pas encore 100% satisfais.
AnasA.
Tant mieux alors !
Official Laboga Artist
8oris
Alors, déjà, si tu veux faire de la prise micro sans pousser ton ampli, tu risques d'avoir un son assez moyen. Les HP sont conçus pour avoir leur meilleur rendement à une certaine puissance.
J'ai testé un peu les prises micros en appartement et c'est vrai que si tu n'as pas une pièce insonorisée, un cab isolé ou des voisins extrêmement conciliants, ça risque d'être délicat.

DrThomas a écrit :
j'ai pas vos oreilles de mutants mais pour moi ca sonne bien!

Je n'ai pas des oreilles de mutants, je suis d'ailleurs bien loin de les avoir décrassées suffisamment pour faire des prods de qualité mais il y a des choses qui sont très faciles à entendre, notamment les aiguës qui sont les fréquences les plus agressives et donc les plus fatigantes à l'écoute.
Si pour toi, ça sonne bien, pourquoi viens-tu poster le morceau ici?
D'expérience, ici, on vient généralement pour comprendre comment ca pourrait sonner mieux, pas pour s'entendre dire que ça sonne bien.

DrThomas a écrit :
pour le son ca ne me semble pas trop bright... Vous qui me reprochez tout le temps que ce soit trop de basse .

Il y a un juste milieu. Et puis, les fréquences interagissent entre elles. Si tu baisses les basses, on entendra plus les aiguës .

DrThomas a écrit :
Sur mes enceintes et même au casque ca me semble assez correct

Ne pas oublier que chacun entend avec ses oreilles, son système d'écoute. Si c'est correct sur le tien et avec tes oreilles, ca ne veut pas nécessairement dire que c'est correct partout. Après, reste à savoir si tu t'enregistres pour t'écouter ou pour diffuser.

DrThomas a écrit :
mais j'aurai aimé les guitares plus présentes un peu.
Plus présente donc diminue le gain comme l'a conseillé Scholl et booste les médiums. Le registre fréquentiel d'une guitare, c'est les médiums.
DrThomas
Je suis d'accord avec tes remarques...

J'aimerai justement savoir, vu que chez moi et selon mes oreilles ça sonne, comment mixer afin que ça sonne chez tout le monde, peut importe le système d'écoute....

Après je m'enregistre pour m'écouter et pour diffuser, j'ai dis je ne suis pas encore 100% satisfais de ce que je produis, j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans tout ça car je débute

J'ai déjà vu sur youtube des trucs bien pire ! En fait, l'intérêt de poster tout ça est de voir l'évolution au fil du temps au niveau prises sons et montage vidéo... On peut voir certains moments ou l'image se coupe 1 seconde... je ne gère pas encore le multicaméra dans sony vegas et je m'en suis rendu compte une fois la vidéo postée...

Le gros challenge pour moi était de filmer mes 6 prises (4 rythmiques + 2 solos) séparément et de tout remettre dans un montage multicaméra. Le gros soucis pour un novice comme moi étant de synchroniser toutes les prises entres elles, et ça c'est très réussis je pense !

Dans le future je voudrai poster mes propres compositions dans une qualité sonore qui satisfait tout le monde et dans de beaux montages
Entomber
Théoriquement (même si c'est moins vrai avec l'autoprod et le home studio), c'est le boulot du mastering (pré-mastering pour les puristes) que de faire sonner ton mix partout.

Mix = tu produis un morceau le plus proche de ce que tu veux entendre à partir des éléments que tu as.

Master = Correction globale afin d'être adapté aux systèmes d'écoute les plus variés & mise aux normes en fonction du support de publication.



Ensuite il n'y a pas de secret, pour savoir si ça sonne chez toi il te faut au moins un morceau de référence d'une bonne prod qui correspond à ce que tu veux faire.
Le but n'étant pas forcément de t'en rapprocher au maximum, mais plutôt de garder un repère réaliste. On a vite fait de se noyer dans un mix et de déséquilibrer la manière dont on perçoit les choses. Avoir des références extérieures permet de corriger le tir. Par exemple si ton mix a trop d'aigus, ou si un élément est vraiment surmixé, tu t'en rendras plus facilement compte.


(Après je t'avouerais que ce qui me gêne le plus d'un point de vue perso dans ta vidéo ce sont les solos qui font un peu "vite torchés", si je puis dire. Mais je suis peut-être un peu intransigeant quand il s'agit des vieux Maiden. )
AnasA.
Désolé, mais ton solo est dégueu Thomas. Rien de méchant, mais vu que tu demandes des avis...
Official Laboga Artist
DrThomas
Si vous avez lu la description j'y met que les solos sont de l'impro en one shot car je ne veux pas me prendre la tête a en composer de vrais et beaux avant d'avoir une qualité sonore qui en vaut la peine...

donc effectivement c'est du vite torché... Après les gouts et les couleurs... C'est clair c'est pas le solo de l'année
AnasA.
Bah, parfois sans se prendre la tête, on peut quand même sortir des solos sympas avec le minimum. Mais, c'est pas une raison pour sonner quasi faux, agressant etc...
Du coup, il n'est plus question de gouts et de couleurs là.
En fait, je ne comprends pas ta réflexion....je trouve ça dommage.
Official Laboga Artist
johngotti
8oris a écrit :
Alors, déjà, si tu veux faire de la prise micro sans pousser ton ampli, tu risques d'avoir un son assez moyen. Les HP sont conçus pour avoir leur meilleur rendement à une certaine puissance.
J'ai testé un peu les prises micros en appartement et c'est vrai que si tu n'as pas une pièce insonorisée, un cab isolé ou des voisins extrêmement conciliants, ça risque d'être délicat.

DrThomas a écrit :
j'ai pas vos oreilles de mutants mais pour moi ca sonne bien!

Je n'ai pas des oreilles de mutants, je suis d'ailleurs bien loin de les avoir décrassées suffisamment pour faire des prods de qualité mais il y a des choses qui sont très faciles à entendre, notamment les aiguës qui sont les fréquences les plus agressives et donc les plus fatigantes à l'écoute.
Si pour toi, ça sonne bien, pourquoi viens-tu poster le morceau ici?
D'expérience, ici, on vient généralement pour comprendre comment ca pourrait sonner mieux, pas pour s'entendre dire que ça sonne bien.

DrThomas a écrit :
pour le son ca ne me semble pas trop bright... Vous qui me reprochez tout le temps que ce soit trop de basse .

Il y a un juste milieu. Et puis, les fréquences interagissent entre elles. Si tu baisses les basses, on entendra plus les aiguës .

DrThomas a écrit :
Sur mes enceintes et même au casque ca me semble assez correct

Ne pas oublier que chacun entend avec ses oreilles, son système d'écoute. Si c'est correct sur le tien et avec tes oreilles, ca ne veut pas nécessairement dire que c'est correct partout. Après, reste à savoir si tu t'enregistres pour t'écouter ou pour diffuser.

DrThomas a écrit :
mais j'aurai aimé les guitares plus présentes un peu.
Plus présente donc diminue le gain comme l'a conseillé Scholl et booste les médiums. Le registre fréquentiel d'une guitare, c'est les médiums.


je suis 100% d'accord avec ça. effectivement si tu as baissé les basses sans toucher aux aigus, c'est une piste. mais le problème (comme je l'avais suggéré) c'est ton placement micro, c'est ça qui fait ressortir les aigus (déjà que le sm57 fait ressortir beaucoup les hauts mids/aigus). essaie de le mettre a la jonction du noyau et de la membrane (voir même plus excentré) avec quelques degré d'inclinaison.
du coup, ses aigus t'empêchent d'avoir un son "chaud" (c'est pour ça que je t'avais remis le lien de l'original qui lui est très chaleureux). le manque de chaleur vient surement aussi du trop plein de disto, oublie pas que tu doubles de chaque coté, ça augmente déjà beaucoup ta disto. baisse la, en faisant ça, tu vas gagner du grain, et ça , ça n'a pas de prix
saulot
Scholl a écrit :
Voici un petit extrait basé sur la gamme diminuée, jouée une deuxième fois avec les pistes isolées. C'est loin d'être une version finale, la seconde partie agressive est encore peu en place rythmiquement par exemple.

J'aimerais toutefois avoir votre opinion sur le mix. Notamment :

- Les aigües sont-ils trop agressifs ?
- L'équilibre fréquentiel ( grave, médium, aigüe ) vous semble-t-il correct ?
- Les fûts sont-ils trop agressifs / compressés ?
- La batterie sonne-t-elle trop artificielle ?
- Que pensez vous des synthés ? J'ai fait un mélange de Finale 2007 et d'un plugin gratuit. En ce me concerne je trouve que c'est mauvais. Si vous avez des pistes de logiciels de synthé genre nappes gratuit ou pas trop cher je suis preneur.

Merci pour vos commentaires !

http://soundcloud.com/scholl68(...)olees


Je trouve le mix globalement propre et punchy. Les seules critiques que je pourrais formuler seraient effectivement les aigus un peu trop raides, ça ferait pas de mal d'arrondir un peu les angles pour gagner un peu de chaleur. Sinon il y a un petit je ne sais quoi qui sonne un peu synthétique, peut-être les claviers, je ne sauraisdire.

Sinon c'est du bon boulot quand même, j'aimerai arriver à de tels résultats :-)
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio...