Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
J'zi un ss-20, qui a quand même pour principal avantage d'être au format pédale, avec les 3 canaux accessibles facilement.

Il est plus neutre que le Engl par contre. T'auras un grain bien plus marqué avecvle Engl.

Niveau qualité (de fabrication et de son), ça se vaut à peu près je dirais, après c'est plus affaire de goût.
AnasA.
Si tu le revends, je te le rachète mais moitié prix de l'argus ha ha ha ha
Official Laboga Artist
arnaud.ret
je l'avais eu et gardé un bout de temps le engl, c'est un tres bon preamp, l 'eq separé pour les mediums ca marche vraiment tres bien.
AnasA.
Ha ha ha
Official Laboga Artist
martial allart
djabthrash a écrit :
martial allart a écrit :
Ok , non il y a les 2 versions sur soundcloud mais les noms sont identiques


mets des noms différents la prochaine fois stp

pas de soucis
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
AnasA.
J'en profite pour poster un morceau composé à l'occasion d'un cours de gratte sur le riffing metal et ma méthode d'écriture/composition:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-prod

Unmixed, unmastered. Juste un peu de traitement sur les grattes et la basse.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'en profite pour poster un morceau composé à l'occasion d'un cours de gratte sur le riffing metal et ma méthode d'écriture/composition:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-prod

Unmixed, unmastered. Juste un peu de traitement sur les grattes et la basse.


Les guitares manquent un poil de gain je trouve. Mais vraiment un chouïa.

Sinon comme mise à plat c'est une bonne base, et effectivement un mix est nécessaire et une fois bien mixé ça devrait bien sonner

Très bon les patterns batterie sur certains passages !

EDIT : sur la guitare sur les passages à 3"20 c'est pas nickel chrome niveau jeu, mais je comprends car ce genre de truc est ultra chaud à jouer

EDIT 2 : le passage avec le début du solo (la partie plus aérée et moins shred) sur la fin me fait penser à du STAIND (dans le bon sens du terme)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
Hé hé ouais le passage en question était vraiment chaud. Mais sachant aussi que les cordes sont vieilles (mais genre ça fait 4 mois là...) du coup ça joue un peu.
Je dois le rebosser toute façon, vu qu'il sera à l'étude pour le prochain épisode du "Riff du Mardi" :p
Merci en tout cas !

PS: Je plussoie pour le passage à la Staind

Edit 1: Pour les grattes, c'est du Pod Farm en Mode Dual, Rectifier Solo boosté avec Ts9 et Rectifier Dual boosté avec Ts9. Drive à 11% sur les deux têtes, et Ts9 avec volume à fond.
Fallait un son type Gros Crunch histoire de garder de la clarté au maximum.
Official Laboga Artist
DrThomas
djabthrash a écrit :
@DrThomas : je suis d'accord avec les autres : décentre un peu ton micro et incline le un peu, mets moins de gain, plus de mids, et joue plus franchement sur ta guitare (là c'est encore un peu le bordel sur les rythmiques sur ta version).
D'ailleurs au passage, est-ce que le riff principal (le 1er) n'est pas joué tout en downstroke plutôt ? (désolé je ne suis pas un maiden fanboy donc je me trompe peut-être, mais moi spontanément je le jouerais en downstrokes ce riff).

Tes commentaires sur tes problèmes pour t'entendre assez fort sur les guitares me laissent penser que tu maîtrises mal la partie monitoring de ton système de son.
Tu pourrais détailler ce que tu utilises, explications détaillées et/ou screenshots à l'appui ? (interface audio numérique, DAW, système d'écoute, éléments présents dans ce que tu écoutes (backing track + piste guitare que tu enregistres ?)

Normalement tu devrais pouvoir enregistrer ta prise guitare à niveau raisonnable, puis dans ton DAW et ton système d'écoute régler les niveaux pour que ça ne sature pas mais que ça sonne assez fort sur ton système d'écoute pendant que tu enregistres.

Normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour avoir tout ce qu'il te faut à volume suffisant en retour (monitoring) quand tu t'enregistres (ou en playback), sans avoir à taper dans le rouge sur ton input de carte son ou à monter ton ampli trop fort.


Merci pour ta réponse mon petit

Pour toutes tes questions, je dois encore faire énormément de tests. J'ai dormis chez moi 2 fois sur les deux derniers mois.... tu comprendra donc que je n'ai pas eu énormément de temps pour tester tout ça.

Je vais m'y remettre le mois prochain. En gros j'ai 3 méthodes pour travailler :
1 : enregistrer via le SM57, déjà pratiqué plusieurs fois
2 : enregistrer via la sortie ligne, uniquement testé à la vas vite
3 : travailler avec guitar rig, testé rapidos aussi

Je dois donc encore faire beaucoup de réglages et de tests avec ces 3 méthodes afin de savoir laquelle me convient le mieux.

Pour la vidéo de neogeofanatic, j'adore ce qu'il fait, il est très très pro. C'est un bon exemple à suivre et j'aimerai arriver de tels résultats.
Entomber
8oris a écrit :
Après, le SS-20 n'est pas rigoureusement tout lampe là où le E530 semble l'être...


Certes, mais il faut se méfier de la dictature du "tout lampe". L'important c'est le son.

ça me fait souvent rire, sachant que plein de mecs foutent dans leur circuit des pédales à transistor, ça prouve bien que le son c'est pas une histoire de lampe.

Après que certains sons et certains étages soient plus intéressants en étant à lampe, probablement (je pense notamment à l'ampli de puissance), mais pour le reste...

Je pense entre autres aux mecs qui tiennent absolument à avoir une boucle à lampe...
S'il n'y a ne serait-ce qu'une seule pédale à transo dedans ça perd déjà tout son intérêt, donc c'est peut-être bien psychologiquement maispour le reste j'ai de gros doutes.
8oris
Oui, complètement d'accord.
Je voulais simplement apporter une petite précision quant aux spec techniques des 2 bouzins, mais je suis très très loin d'être un taliban de la lampe.
A vrai dire, c'est plutôt le grain ENGL qui m'attire mais on verra vraiment comment ça sonne car, au delà du grain de telle ou telle marque, l'important c'est ce qu'on y branche et les doigts du gratteux.
Finalement, je l'ai touché à 300 €. Je le choppe ce Samedi, je ferai quelques essais avec les riffs bizarroides qui seront sur mon prochain morceau.
8oris
AnasA. a écrit :
J'en profite pour poster un morceau composé à l'occasion d'un cours de gratte sur le riffing metal et ma méthode d'écriture/composition:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-prod

Unmixed, unmastered. Juste un peu de traitement sur les grattes et la basse.


Tu le mets où le kick? J'ai l'impression qu'il est un peu à droite, non?
Sympa. Le passage à 2'40, on dirait Bleed de Meshuggah joué mid-tempo et en moins trickant. Sur ce passage, la ride est bien nickel je trouve. Un petit côté Mario Duplantier dans la batterie. Chouette boulot!
djabthrash
AnasA. a écrit :
Edit 1: Pour les grattes, c'est du Pod Farm en Mode Dual, Rectifier Solo boosté avec Ts9 et Rectifier Dual boosté avec Ts9. Drive à 11% sur les deux têtes, et Ts9 avec volume à fond.
Fallait un son type Gros Crunch histoire de garder de la clarté au maximum.


Figure-toi que j'ai pensé au POD dès que j'ai entendu les guitares

Là je pense que tu peux te permettre de rajouter un poil de gain sans perdre trop de clarté... Si ça te dit bien sûr !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
AnasA. a écrit :
J'en profite pour poster un morceau composé à l'occasion d'un cours de gratte sur le riffing metal et ma méthode d'écriture/composition:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-prod

Unmixed, unmastered. Juste un peu de traitement sur les grattes et la basse.


Super ton morceau

D'emblée on reconnait là une très bonne base pour le mixage. Le jeu est bien précis, ce que le faible gain met en valeur. Toutefois, je pense, comme Djab, que les guitares pourraient avoir un chouilla plus de gain dans la mesure ou ça ne dessert pas la précision. Elles pourraient aussi avoir plus de présence (ou moins de bas médium pour libérer les fréquences supérieures).

La batterie est super bien programmée de son côté.

Tout ça me rappelle qu'il faut vraiment que je travaille encore la précision de mes rythmiques et la qualité de ma programmation batterie.

Citation:

http://soundcloud.com/scholl68(...)olees

Moi j'aime bien. Ca me fait penser à certains mixs de Dimmu Borgir (sur Puritanical.... par exemple) ou de Fear Factory (la chanson épique à la fin de Demanufacture).


Merci bien pour le commentaire

Je n'y avais pas particulièrement pensé mais c'est vrai que ça peut faire penser à du Dimmu Borgir dans le mélange entre métal et éléments à tendance symphonique.

J'ai toujours admiré la qualité des prods de Dimmu d'ailleurs. Réussir aussi bien à faire coexister la puissance du metal et de l'orchestre sans compromettre l'intelligibilité du tout relève de l'exploit.

En ce moment sur home-studio...