Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
AnasA. a écrit :
J'en profite pour poster un morceau composé à l'occasion d'un cours de gratte sur le riffing metal et ma méthode d'écriture/composition:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-prod

Unmixed, unmastered. Juste un peu de traitement sur les grattes et la basse.


Super ton morceau

D'emblée on reconnait là une très bonne base pour le mixage. Le jeu est bien précis, ce que le faible gain met en valeur. Toutefois, je pense, comme Djab, que les guitares pourraient avoir un chouilla plus de gain dans la mesure ou ça ne dessert pas la précision. Elles pourraient aussi avoir plus de présence (ou moins de bas médium pour libérer les fréquences supérieures).

La batterie est super bien programmée de son côté.

Tout ça me rappelle qu'il faut vraiment que je travaille encore la précision de mes rythmiques et la qualité de ma programmation batterie.

Citation:

http://soundcloud.com/scholl68(...)olees

Moi j'aime bien. Ca me fait penser à certains mixs de Dimmu Borgir (sur Puritanical.... par exemple) ou de Fear Factory (la chanson épique à la fin de Demanufacture).


Merci bien pour le commentaire

Je n'y avais pas particulièrement pensé mais c'est vrai que ça peut faire penser à du Dimmu Borgir dans le mélange entre métal et éléments à tendance symphonique.

J'ai toujours admiré la qualité des prods de Dimmu d'ailleurs. Réussir aussi bien à faire coexister la puissance du metal et de l'orchestre sans compromettre l'intelligibilité du tout relève de l'exploit.
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Edit 1: Pour les grattes, c'est du Pod Farm en Mode Dual, Rectifier Solo boosté avec Ts9 et Rectifier Dual boosté avec Ts9. Drive à 11% sur les deux têtes, et Ts9 avec volume à fond.
Fallait un son type Gros Crunch histoire de garder de la clarté au maximum.


Figure-toi que j'ai pensé au POD dès que j'ai entendu les guitares

Là je pense que tu peux te permettre de rajouter un poil de gain sans perdre trop de clarté... Si ça te dit bien sûr !

A voir, sachant que je compte partir sur du quadtracking pour la version finale. et le Laboga, je suis toujours à 2/3 de gain

@8ris: Merci beaucoup m'sieur! Je ne pense pas avoir bougé le kick, ou peut être que oui en ne faisant pas gaffe. Je check ça :p
@Scholl: Merci beaucoup beaucoup! Pour la batterie, je suis fier de moi pour le coup ouais. Même si je travaille ça encore et encore, il y a encore quelques imperfections, surtout concernant le jeu de cymbales. Je suis un peu limité avec Addictive Drums, j'aurai trop aimé pouvoir mettre un jeu de cloche supplémentaires, et me faire plus plaisir pour avoir un résultat plus cool.
Merci en tout cas, ca fait plaisir :p
Official Laboga Artist
dimebagdu06
Entomber a écrit :
ça me fait souvent rire, sachant que plein de mecs foutent dans leur circuit des pédales à transistor, ça prouve bien que le son c'est pas une histoire de lampe.


Entomber a écrit :
Je pense entre autres aux mecs qui tiennent absolument à avoir une boucle à lampe...
S'il n'y a ne serait-ce qu'une seule pédale à transo dedans ça perd déjà tout son intérêt, donc c'est peut-être bien psychologiquement maispour le reste j'ai de gros doutes.


Désolé mais ce que tu dit est totalement faux ! C'est pas parce-que tu met un étage à transistor avant où après un étage à lampe, que la lampes ne sert à rien. Prenons par exemple la série mark de Mesa Boogie du tout lampes me diriez vous ? Et bien non ! Le buffer de sortie (qui sert aussi pour l'eq) est à transistor !

Chaque étage d'amplification à ses qualités ou ses défauts, que ça soit à Lampes, à Transistors ou à AOP ! Comme tu le dit : "L'important c'est le son" !

Mais ce n'est pas parce-que tu utilise une tube screamer (qui est à transistor) avant un ampli à lampes que les lampe ne servent plus à rien à cause de la pédale à transistor, au contraire même étant donner que comme les gain se multiplient entres les étages (pour faire court si le gain de ton premier étage est de 10 (=20db) et ton second de 15 (=23,5db) le gain total seras de 10*15 soit 150 (=43.5db)), du-coup une overdrive comme la tube screamer feras saturer ton étage d'entrée ainsi que les étage en amonts !

Ce qu'il faut dire c'est qu'il y à plein d'idée reçus sur les lampes dont la plupart sont totalement fausses !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Entomber
Oué, bah tu dis bien la même chose que moi, comme quoi c'était pas totalement faux.


Je parle bien des obsédés du tout lampe qui ne veulent pas d'un AOP ou d'un transo dans leur ampli, ou de diodes redresseuses. Il y en a. C'est bien eux qui prétendent que le moindre composant du genre te dénature le son. Et parmi ceux là il y en a qui utilisent des pédales à transo, c'est incohérent, c'est tout ce que je dis.

Ça me fait penser aussi aux mecs qui crachent sur lrs micros actifs et ont un préamp dans leur gratte...
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Oué, bah tu dis bien la même chose que moi, comme quoi c'était pas totalement faux.


Je parle bien des obsédés du tout lampe qui ne veulent pas d'un AOP ou d'un transo dans leur ampli, ou de diodes redresseuses. Il y en a. C'est bien eux qui prétendent que le moindre composant du genre te dénature le son. Et parmi ceux là il y en a qui utilisent des pédales à transo, c'est incohérent, c'est tout ce que je dis.

Ça me fait penser aussi aux mecs qui crachent sur lrs micros actifs et ont un préamp dans leur gratte...

ou un buffer......
djabthrash
AVIS AUX BATTEURS sur Paris/alentours : ch. une fast crash brillante/aigüe entre 15" et 17"
+ porte-baguettes
+ gants de batterie
+ baguettes Vic Firth 5B
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Studio Vlog du prochain New Found Glory :

Behind the Studio Making of "Selfless" :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
Typiquement le genre de musique que je ne peux pas supporter

Mais la production est de qualité, dans un genre punchy assez Chris Lord Alge, tout à fait adaptée pour le punk ou pop/punk.
djabthrash
Scholl a écrit :
Typiquement le genre de musique que je ne peux pas supporter

Mais la production est de qualité, dans un genre punchy assez Chris Lord Alge, tout à fait adaptée pour le punk ou pop/punk.


Moi j'ai honte mais j'adore plusieurs groupes dans ce genre, et souvent la prod suit !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
djabthrash a écrit :

Moi j'ai honte mais j'adore plusieurs groupes dans ce genre, et souvent la prod suit !


Pas de problème, on aime ce qu'on veut ! Et c'est vrai que beaucoup de ces groupes sont très bien produits ( le succès et l'argent suivent aussi pour ce genre de musique )
djabthrash
Oui puis n'oublions pas que dans les groupes les plus gros du style punk rock/pop punk il y a de très bons zikos dedans !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Question qui n'a rien à voir : est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'importer des pistes guitares DI dans un looper/sampler (genre boss RC-30 ou Digitech Jam Man) et d'envoyer ça dans un ampli guitare en répèt ?
Bref un genre de réamping différé via looper au lieu du DAW.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
avec le jamman, je faisais ca oui, c'est tout a fait possible.
j'aimais bcp les 1 ers new found glory, ils ont un peu tourné en rond apres je trouve.
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
avec le jamman, je faisais ca oui, c'est tout a fait possible.
j'aimais bcp les 1 ers new found glory, ils ont un peu tourné en rond apres je trouve.


OK merci, je vais faire des recherches pour trouver le bon machin (le jam man a l'air cool mais il y a des mais) car j'ai un cahier des charges de type exigeant :

pour :
-régler son ampli
-improviser sur backing tracks (pas de pb pr l'ampli d'avoir 2 guitares en même temps ? ou setup possible en sortant la backing track sur un ampli et ma main track sur un autre ampli ?)
+ idem pr le chant (tester harmonies, backing vocals, doublages, etc) !
-métronome
-importer des DI déja enregistrées (guitare, basse), les jouer en répèt et chanter par dessus (ou jouer de la basse)
-intégrer des samples ou backing tracks ou click tracks en live/répèt (à faire sortir sur la sono)

besoin :
-bonne qualité sonore (transparent) + pas de "ploc" à chaque changement
-métronome
-possibilité ralentir (vitesse /2, etc)
-pouvoir charger plusieurs riffs/fichiers (ex : des ptis riffs, ou des pistes DI entières, etc)
-vérif que niveau alim' je vais être ok avec mon alim + guirlande
-voir comment je branche niveau cablage
-pouvoir facilement importer/exporter trucs du looper vers l'ordi et vice versa (via usb ?)


New Found Glory j'ai bien aimé leur virage moins punk rock tradi, pour aller vers un truc plus foufou et plus pop (limite michael jackson version rock sur 'coming home").

Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
djabthrash a écrit :

-bonne qualité sonore (transparent)


Oula déja tu peut oublier la quasi totalité des loopers du marché. J'en connais aucun de véritablement transparent ça dégrade toujours plus ou moins le son ces bestioles.

Avec ton cahier des charges une seule solution me viens à l'esprit:

Un PC portable + interface audio + Torpedo Reload

Il y a peut d'autres solutions moins onéreuses mais je connais pas.

Bon courage
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
saulot a écrit :
djabthrash a écrit :

-bonne qualité sonore (transparent)


Oula déja tu peut oublier la quasi totalité des loopers du marché. J'en connais aucun de véritablement transparent ça dégrade toujours plus ou moins le son ces bestioles.


Ah merde à ce point ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...