Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Alors chez moi, les fûts ressortent assez bien contrairement à la caisse claire.
J'ai quasiment pas mis de reverb dessus (les fûts) et la caisse claire pas trop non plus.
Pour le coté BrendanObrien, plus raw organique, des pistes plus précises?


Quand je dis fûts, j'inclus la snare...

Au passage, on est bien d'accord que fûts = kick + snare + toms ?

Ou je me gourre ?

Pour le côté O'Brien : plus de room, son moins filtré et moins séparé (donc laisser plus de repisse ?).

My bad

Voilà c'est plus précis pour moi maintenant
Official Laboga Artist
djabthrash
Joli exemple de layering de 2 drum takes (comme on peut voir quand 2 batteurs jouent live simultanément : The Melvins, etc...) :

Learn to play the drum intro to My Hero by Foo Fighters :



La drum track de l'originale :



Après le tout c'est de savoir faire un merge des 2 jouable par un seul batteur en live

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
Charles Henry ça sonne mieux? Baissé la reverb sur la Snare, et compressé un peu plus la piste Bottom, ré-équalisé le Kick à la source (vers 2db de plus dans les 94hz, baissé vers les 4200hz par là) et moins de reverb:



ps: mais quel tube ce "My hero"
Official Laboga Artist
X Dino X
AnasA. a écrit :
Charles Henry ça sonne mieux? Baissé la reverb sur la Snare, et compressé un peu plus la piste Bottom, ré-équalisé le Kick à la source (vers 2db de plus dans les 94hz, baissé vers les 4200hz par là) et moins de reverb:
https://www.dropbox.com/s/qch7(...)?dl=0


Bon je suis pas Charles Henry, mais je tente un avis:

La Batterie m'a l'air plutot tres cool, notamment le kick et les HH/OH !! Les transcients des fut en général ressortent bien, pitet que les toms font un peu trop "plok plok" a mon gouts sur les gros break de la fin, mais en meme temps ca les situe bien rythmiquement et spacialement et ca marche bien ailleurs.Petit bémol pour la Snare qui a encore un peu trop ce "SD 2.0" feeling.J'ai tjs du mal a identifier clairement ce qui m'y embete ds la mesure ou j ai du mal a lutter contre aussi ds mes mixs.Manque de Timbre/Bottom? Attaque un peu trop plastique?Si ca se trouve c'est meme pas du SD 2.0 hein, de mémoire du bosse sur Addictive des fois non?Mais l'impression est similaires.

Pour le chant, le break Voix/Guitar vers la fin, me fait dire que le doublage quasi-systematique de la lead a l'unisson est presque dommage car ça gomme un peu les subtilités de son interpretation parfois.(alors que sur ce break c'est plutot fin justement)

Le flutage guitare pour le Solo est tres réussi aussi je trouve!

Vala!
AnasA.
Dino le fantôme ha ha ! J'espère que tu vas bien, et que les projets avancent!
Merci pour ton avis, je vais y aller point par point :
-La batterie: Tout à fait, c'est du Addictive Drums, caisse claire issue d'un nouveau pack, c'est du DW déjà bien tendue d'origine.
Je comprends ton ressenti, et avec le recul j'ai la même impression. Je pensais que le fait de mettre plus de room me débarrasserai de ce soucis, mais apparemment non.
La solution à laquelle j'ai pensé c'est de retrigguer avec des samples extérieurs, mais du coup j'aurai un truc beaucoup trop produit. Je ne maitrise pas encore le processus en plus :s
J'ai dû faire le boulot en urgence, commande rendu hier matin ha ha ha.

-Chant/lead à la fin: Merci, c'est le phaser du Pod Farm ha ha :p Mix à fond, feedback vers 15h, mix 20h. Histoire de donner une autre couleur.
Pour l'unisson>facilité mon frère, facilité. J'aurai aimé y accorder plus d'attention. Quand t'as plus trop de temps, tu te prends moins la tête. Et j'aime pas ça :
Official Laboga Artist
saulot
AnasA. a écrit :


Saulot: Quels sont ces passages où tu trouves les guitares un peu trop en retrait?
Doubler les pistes batterie? Tu veux dire resampler un peu par la suite? Je voulais éviter justement, histoire de garder ce coté "gros son" et pas trop hyperproduit.
Sinon, oui il s'agit du single de mon nouveau projet. Vraiment content que ça te plaise, merci beaucoup



Oups désolé pour la réponse tardive.

Concernant les guitares je les trouve en léger retrait sur l'ensemble du morceau mais c'est plus flagrant sur les parties les plus "explosives" du morceau. Attention il s'agit de mon ressenti sur mes écoutes (casque Beyer, enceintes pc) et c'est très léger ça se joue à pas grand chose en terme d'équilibre.

Pour la batterie je faisais allusion à une méthode qui m'avait été conseillé ici même, que j'ai u mettre en application avec des résultats très satisfaisant:

Simplement dupliquer la piste batterie, sur cette seconde piste appliquer une très forte compression, et enfin ajuster le mix entre la piste "dry" et la piste "wet" de manière à légèrement grossir le son et rajouter du punch.

Maintenant mes remarques sont effectivement subjectives et j'avoue avoir une préférence pour des mix avec un minimum de prod dans ce registre musical. Je veux dire par là que les guitares sonnent ici plutôt moderne ce qui se marie souvent très bien avec une prod elle aussi moderne sans toutefois tomber dans l'excès.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AnasA.
Pas de soucis saulot, merci en tout cas!
J'ai trouvé un tuto de mix avec le steven slate drummer, le gars mettait 2 compress parallèlles dans les aux il me semble avec l'une où le compresseur n'agit quasiment pas, mais tout se joue sur la 2ème. Ma foi, le résultat sonnait terrible!
Je posterai ça ce soir
Official Laboga Artist
X Dino X
AnasA. a écrit :

J'ai dû faire le boulot en urgence, commande rendu hier matin ha ha ha.

Pour l'unisson>facilité mon frère, facilité. J'aurai aimé y accorder plus d'attention. Quand t'as plus trop de temps, tu te prends moins la tête. Et j'aime pas ça :


Honnetement, avec le recul je pense que t'auras tjs meilleur compte à sortir un truc bien propre comme tu l'as fait, meme si c'est pas parfait, plutot que de garder ds le slip une prod que tu retouche éternellement.Typiquement, une voix lead doublée ou non, c'est pas ce qui empechera les gens de s'interesser a ta musique et de te transformer en disque de platine!
AnasA.
X Dino X a écrit :
AnasA. a écrit :

J'ai dû faire le boulot en urgence, commande rendu hier matin ha ha ha.

Pour l'unisson>facilité mon frère, facilité. J'aurai aimé y accorder plus d'attention. Quand t'as plus trop de temps, tu te prends moins la tête. Et j'aime pas ça :


Honnetement, avec le recul je pense que t'auras tjs meilleur compte à sortir un truc bien propre comme tu l'as fait, meme si c'est pas parfait, plutot que de garder ds le slip une prod que tu retouche éternellement.Typiquement, une voix lead doublée ou non, c'est pas ce qui empechera les gens de s'interesser a ta musique et de te transformer en disque de platine!

Rho je t'aime dino ♡
Official Laboga Artist
djabthrash
Pas metal mais grosse prod quand même !!! (oui je sais ce groupe est archi connu et je débarque)

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
AnasA. a écrit :
Charles Henry ça sonne mieux? Baissé la reverb sur la Snare, et compressé un peu plus la piste Bottom, ré-équalisé le Kick à la source (vers 2db de plus dans les 94hz, baissé vers les 4200hz par là) et moins de reverb:



ps: mais quel tube ce "My hero"


Très cool jean patrice !

La guitare swelly au début me rappelle le "make yourself" d'incubus, qui a une chanson qui s'appelle "stellar" justement

Là ton truc y a un gros côté the gathering époque milieu mais sans le côté trop pop grandiloquent, et lacuna coil mais sans le côté neo pourri.
Niveau chant elle a une voix un peu chelou à la anneke, et c'est cool (mais ses lignes de chant et le morceau font très lacuna coil).

Pour la prod : on a trop l'impression du chant posé sur une piste instru qui est en retrait. Il faudrait une piste instru plus fat (notamment la batterie, très naturelle, mais un peu trop thin et clean et superior 2 comme dirait notre bon ami Jean Dinosaure).
Le passage "heavy" manque d'impact par rapport au reste (qui sonnait cool). Si ça se trouve t'as juste mal géré tes niveaux (dans le sens où il faut ptêt que tu fasses un peu d'automation sur le master track pour que le passage heavy soit plus fort ?), ou ta compression sur le master a aplati ce passage... Je sais pas trop.
En termes de "ah tiens quand le passage heavy rentre (à 0"32) ça se sent, écoute justement le morceau Stellar d'incubus (attention chanson d'amour cucu mais imbattable, et prod de OUF) :



Si t'arrives à te rapprocher de ce son plus fat, roomy et gros, tu vas tout casser jean jean.

NB : "make yourself" est un album parfait à tous les niveaux : artwork, compo, prod

NB2 : en fait sur ton morceau ce qui me gêne le plus c'est :
-le passage heavy qui manque d'impact (problème de prod, pas de compo) -> essaie de mettre plus de low mids sur ta guitare heavy, et aussi éventuellement de rajouter de la disto sur la basse à ce moment-là, pour donner un effet "mur du son"
-le son des toms qui sonne trop S2/moderne (essaie d'autres samples ou d'autres types de frappe (rimshot par ex) pour voir ?)
Pour le reste (couplets), en fait la production passe bien, même si en secret je pense qu'un son plus fat comme sur le incubus serait encore mieux.

De manière générale ça reste du très bon boulot !
X Dino X
djabthrash a écrit :

La guitare swelly au début me rappelle le "make yourself" d'incubus, qui a une chanson qui s'appelle "stellar" justement


+1


djabthrash a écrit :
NB : "make yourself" est un album parfait à tous les niveaux : artwork, compo, prod


Le boulot de Scott Litt et Michael Baskette est mortel sur ce disque, c'est clair!

djabthrash a écrit :
De manière générale ça reste du très bon boulot !


re +1!
djabthrash
XDinox c'est quand qu'on voit Rednekk Rampage en concert là ?

En 1ere partie de Steel Panther à Paris ça serait énorme
X Dino X
On a essayé de chopper l'opening de HEAT a la fleche d'or sans succes...Mais on ne desespere pas!^^En ce moment j'ai beaucoup plus de date avec Noswad (party-rock/stoner).D'ailleurs si ça tente qq'un on joue le 18 au Gibus Café


Et on est en train de monter un nouveau truc avec Iann(le batteur de RR donc).Je soliciterais sans doute vos oreilles sur nos démos, faut que je m'y atèle d'ailleurs...

Qui commence a bien maitriser le WoS pour les grattes?J'arrive tjs pas a obtenir un son reproduisant bien l'air déplacé par les HP devant le micro (cet espece de "graou"/"Oommph" sur les vraies prises).C'est quoi vos réglages en général?
AnasA.
Incubus. Putain Incubus, c'est le groupe qui m'a ouvert les yeux concernant la prod et le songwriting les gars !
Official Laboga Artist
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Charles Henry ça sonne mieux? Baissé la reverb sur la Snare, et compressé un peu plus la piste Bottom, ré-équalisé le Kick à la source (vers 2db de plus dans les 94hz, baissé vers les 4200hz par là) et moins de reverb:



ps: mais quel tube ce "My hero"


Très cool jean patrice !

La guitare swelly au début me rappelle le "make yourself" d'incubus, qui a une chanson qui s'appelle "stellar" justement

Là ton truc y a un gros côté the gathering époque milieu mais sans le côté trop pop grandiloquent, et lacuna coil mais sans le côté neo pourri.
Niveau chant elle a une voix un peu chelou à la anneke, et c'est cool (mais ses lignes de chant et le morceau font très lacuna coil).

Pour la prod : on a trop l'impression du chant posé sur une piste instru qui est en retrait. Il faudrait une piste instru plus fat (notamment la batterie, très naturelle, mais un peu trop thin et clean et superior 2 comme dirait notre bon ami Jean Dinosaure).
Le passage "heavy" manque d'impact par rapport au reste (qui sonnait cool). Si ça se trouve t'as juste mal géré tes niveaux (dans le sens où il faut ptêt que tu fasses un peu d'automation sur le master track pour que le passage heavy soit plus fort ?), ou ta compression sur le master a aplati ce passage... Je sais pas trop.
En termes de "ah tiens quand le passage heavy rentre (à 0"32) ça se sent, écoute justement le morceau Stellar d'incubus (attention chanson d'amour cucu mais imbattable, et prod de OUF) :


Si t'arrives à te rapprocher de ce son plus fat, roomy et gros, tu vas tout casser jean jean.


NB : "make yourself" est un album parfait à tous les niveaux : artwork, compo, prod

NB2 : en fait sur ton morceau ce qui me gêne le plus c'est :
-le passage heavy qui manque d'impact (problème de prod, pas de compo) -> essaie de mettre plus de low mids sur ta guitare heavy, et aussi éventuellement de rajouter de la disto sur la basse à ce moment-là, pour donner un effet "mur du son"
-le son des toms qui sonne trop S2/moderne (essaie d'autres samples ou d'autres types de frappe (rimshot par ex) pour voir ?)
Pour le reste (couplets), en fait la production passe bien, même si en secret je pense qu'un son plus fat comme sur le incubus serait encore mieux.

De manière générale ça reste du très bon boulot !

En gras: C'est mon objectif ultime. Donnes moi un budget de 50 000$ et le billet d'avion, et fais moi confiance pour le reste
En tout cas merci pour les remarques. Avec le recul, je suis gêné par les grattes disto qui manquent de pêche en effet, et le coté numérique ressort un peu trop.
Pour la basse, j'y avais pensé mais j'ai pêché par orgueil. On ne m'y reprendra plus.
Bon, le problème aussi est que c'était pour la meuf de la personne qui m'a commandé ça. Du coup, il y avait cette peur qu'on se dise "ah j'aime bien...ouuuh par contre c'est trop fort "

Edit: et merci beaucoup BEAUCOUP pour les compliments, ça me touche vraiment les gars!
Je prépare un autre single pour mon groupe rock Samjna dont j'ai posté un 1er extrait. Si tout se passe bien, j'aurai une Bogner Ubershall d'ici là. Ca sonnera un poil mieux en double quadtracking
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...