Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
djabthrash a écrit :

Piste après pas dispo.

EDIT :

Ecoute de la piste d'avant :

-charley effectivement trop baissé au début. On l'entend si on écoute la batterie seule mais dans un mix il devient effectivement inaudible.
-il y a des roulés de toms/kick qui sonnent beaucoup trop rapides et improbables et laids. Limite dans Mayhem le gars se permettrait pas Bref programmation à revoir vers un truc plus humain et de meilleur goût, et surtout humaniser la progra midi pour pas que ça sonne midi.
-le kick est trop devant tout le temps, et encore plus quand il passe en double-croches : dans un mix complet (je vais écouter après t'inquiètes) je pense que la snare va disparaître car elle a un bon son d'ensemble mais rien qui pourrait rajouter du cut dans les mids/aigus

Le son du kit est cool sinon, et il y a des trucs vraiment dans la progra (notamment dès qu'on sort du double kick).


Ok, je vais revoir la programmation (je ne sais pas trop par où je vais commencer), et baisser le kick...
8oris
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
_____________________________________________________________________________
Le tout:
Avant:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)sai-7
Après:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)sai-8


Verdict :

le choquant sur les 2 versions :
-synthés seuls cools mais le mix devient le bordel quand y a tout (synthés et reste des instrus), et encore plus quand y a la double à bloc
-roulement de toms/kick : on a l'impression que tu as programmé des trucs où en même temps le gars fait des double-croches voire plus rapide en même temps sur les toms et le kick -> c'est très laid et ça n'a aucun sens
-cymbales trop fortes sur les passages les plus intenses, à un point où c'est irritant`. De plus je pense que les cymbales ne sont pas assez filtrées (passe haut pas mis assez : trop de lows/low mids voire mids).
-vers les 3"03 : caisse claire quasi inaudible car trop de trucs en concurrence et rien qui permet de laisser cutter la snare (cf mon post sur la batterie plus haut)

comparaison avant/après :

-problème du charley disparu au début résolu
-guitares qui disparaissent un peu dans le 2e mix (car trop filtrées)
-ton 2e mix est plus "gros" et plus fort mais beaucoup plus incontrôlé et bordélique que le 1er j'ai l'impression... Question : est-ce qu'en plus des changement sur les pistes que tu as décrit, tu as quelque chose sur le master bus ?
-vers 3"20 : son de basse passable sur l'ancien mix mais à revoir, et sur le nouveau on dirait que tu l'as mal retravaillé et boosté/cutté au mauvais endroit du coup ça donne un son de basse qui n'a aucun sens et qui sonne comme un gros vrombissement uniforme inintelligible
-3"52 :charley trop fort sur le 2e mix -> tu as monté toute la piste OH (ou charley) mais sûrement oublié de baisser la vélocité derrière du coup ça ressort trop

Bref de manière générale tu as bien compris les problèmes qu'on a pointés sur ta V1, mais tu as appliqué de mauvais changements.
Il faudrait déjà que tu prennes du recul sur ton mix (place des instrus) et que tu simplifies un peu ce que tu fais pour éviter de te perdre dans les paramètres et risquer de faire n'imp.

Allez on y croit et on bosse la V3 (à comparer à la V2 et la V1 car la V2 n'est pas spécialement un progrès par rapport à la V2 je trouve, elle est bien/pas bien de façon différente c'est tout).
8oris
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
_____________________________________________________________________________
- les synthés: j'ai rien changé...
http://soundcloud.com/8oris-es(...)synth
_______


Rien qu'en écoutant les fréquences, je me dis qu'il y a gros risque de clash avec la basse et les guitares. Il va falloir filtrer tout ça voire multiband compresser.

Exemples :
-certains trucs devraient avoir l'attaque gommée au comp car pas indispensable dans le mix et risquent de clasher l'attaque de batterie/guitare
-certains synthés ont un low mids bien trop proche des low mids où basse et guitare doivent être positionnés et l'information de ces synthés pour moi est plutôt dans les mids (à peine) / high mids/ aigus (un peu mais pas trop pour pas gêner les cymbales & cie).
Je te conseille d'écouter des gros mix hiphops ou de la dance avec des grosses basses et des synthés pour voir où les synthés sont positionnés en fréquence.

De manière générale, et vu la complexité de ton mix (batterie électro boom boom + vraie batterie in your face metal masi avec un peu de feeling et finesse jazz + guitares + basse + synthés avec différents sons) il faut vraiment que tu réfléchisses à la places de chacun des instrus dans le spectre avant d'attaquer ton mix.
Là on dirait que tu as balancé chaque instru dans le mix pour qu'il sonne bien tout seul (sauf les guitares mais que tu as hélas surfiltrées !) mais basta.

EDIT : le problème de tes synthés c'est qu'il peuvent concurrencer le reste (dr/bass/gr) dans le mix, du coup tu peux appliquer quelque chose sur les passages où tous ces instrus sont présents dans le mix, et couper ce post-processing sur les passages avec synthés seul (soit par de l'automation, soit par du side chaining)


J'ai déjà pas mal essayé de nettoyer les fréquences des synthés, suivant les conseils de Scholl sur mon précédent morceau posté ici. Apparemment, ca n'est pas suffisant.

Citation:
Là on dirait que tu as balancé chaque instru dans le mix pour qu'il sonne bien tout seul (sauf les guitares mais que tu as hélas surfiltrées !) mais basta.

Ouais, c'est un peu vrai...En fait, pour le nettoyage des fréquences des synthés, je n'ai travaillé qu'avec les synthés sans considérer le trio basse/guitare/batterie.
8oris
djabthrash a écrit :
Verdict :


djabthrash a écrit :
-roulement de toms/kick : on a l'impression que tu as programmé des trucs où en même temps le gars fait des double-croches voire plus rapide en même temps sur les toms et le kick -> c'est très laid et ça n'a aucun sens

Je vais revoir ça.
-cymbales trop fortes sur les passages les plus intenses, à un point où c'est irritant`. De plus je pense que les cymbales ne sont pas assez filtrées (passe haut pas mis assez : trop de lows/low mids voire mids).[/quote]
Ouais, ca, je l'avais entendu aussi. C'est horrible.


Citation:
-ton 2e mix est plus "gros" et plus fort mais beaucoup plus incontrôlé et bordélique que le 1er j'ai l'impression... Question : est-ce qu'en plus des changement sur les pistes que tu as décrit, tu as quelque chose sur le master bus ?

Non, rien du tout. Bizarre.

Citation:
Allez on y croit et on bosse la V3 (à comparer à la V2 et la V1 car la V2 n'est pas spécialement un progrès par rapport à la V2 je trouve, elle est bien/pas bien de façon différente c'est tout).


Je vais m'y mettre, ca tombe bien, j'ai du temps. Mais y a du boulot...
En tout cas, merci un millions de fois pour avoir pris le temps d'écrire tout ces longs pavés détaillés! C'est vraiment hyper cool!

Je vais aussi essayer la méthode de Scholl pour travailler sur une base propre (mais j'en suis pas encore là!)
Beuargh
Salut.
J'ai pas tout lu donc je suis peut être passé à côté des réponses que je cherche... Je m'en excuse d'avance.

Je cherche a enregistrer des DI guitare et basse les plus propres possible, et je considère l'achat d'un boîte de direct. Mes questions:
- niveau cable, le mieux cest de me procurer un xlr mâle/ xlr femelle, ou xlr/jack pour entrer dans mon interface?
- avec une DI genre Samson sdirect ( 1 "in" et un "out" Jack, et la sortie xlr), c'est possible d'enregistrer une prise sur deux pistes? Genre la DI par la sortie symétrique sur une piste, et le son traité (par plug in) via le jack sur une autre?

Merci a vous
AnasA.
Je crois qu'il te faut plutôt une boite de réamping du coup, type Radial non?
Je ne veux pas dire de bêtises donc je laisse les autres t'aider ha ha ha ha !
Official Laboga Artist
Beuargh
Bah si je dis pas de connerie, la DI dont je parle peut déjà servir de boîte de reamp, mais avec une sortie Jack en plus
Entomber
Salut!

T'as un lien vers le modèle dont tu parles? (j'ai la flemme de chercher )
Beuargh
http://www.thomann.de/fr/samso(...)x.htm

En fait je ne cherche pas a faire de "reamp" a proprement parler vu que je n'utilise pas d'ampli (impossible chez moi. J'utilise des plug ins). Je sais qu'avec cet Boîte de direct je peux enregistrer mes DI avec la sortie xlr. La sortie Jack sert normalement a rentrer dans un ampli pour une prise de son classique avec un micro devant le cab.
Ce que je voudrais faire c'est enregistrer mes DI proprement sur une piste en même temps que j'enregistre la même prise traité via plug in sur une autre piste.
En clair si on oublie les plug ins, ça reviens a enregistrer deux DI de la même prise de guitare. Une via xlr, et l'autre comme si j'avais branché mon jack guitare directement dans l'input de mon interface.
Entomber
Alors en fait t'as qu'une vraie sortie DI, c'est la prise XLR.

La sortie jack c'est juste en parallèle de ta guitare si tu veux attaquer un ampli derrière, ce qui n'est pas ton cas.

Donc tu n'as besoin que de ta sortie XLR, c'est suffisant. Ensuite c'est pas parce que t'as une seule prise physiquement que tu ne peux pas enregistrer la même entrée de ta carte son sur plusieurs pistes 'une traitée et l'autre non).
Beuargh
donc j'entre en jack dans la boite de direct, je sort en XLR, j'entre dans l'interface en XLR et je regle mon DAW pour enregistrer sur deux pistes en même temps?

y'a des fois où j'me complique la vie pour rien on dirais!

du coup dans l'idéal, si j'ai bien capté, le cable qu'il me faudra sera bien un cable XLR mâle/ XLR femelle

merci pour ton aide
djabthrash
On aime ou pas FOZZY et Stuck Mojo mais ce gars (Rich Ward AKA The Duke) a un gros son et groove sa race, et ses conseils sur la click track avec shakers en 16th et feeling shuffle et jouer au fond du temps sont cools je trouve :

Rich Ward [Fozzy] Guitar Lesson :









Lui en démo au NAMM :



Quelques morceaux cools de Stuck Mojo et de FOZZY :







EDIT : dommage qu'il (et Stuck Mojo) ait un côté gros beauf "America fuck yeah Ted Nugent let's bomb the middle east to protect America" alors qu'à part ça il est tout à fait humble et posi

Attention c'est très kitsch c'est du southern groove metal de catcheur, le mauvais goût à l'américaine mais moi j'aime bien haha.

EDIT 2 : Stuck Mojo énergie de malade et gros son sur scène, cf l'entrée en matière @1"15 :



EDIT 3 : "crooked figurehead" grosse bombe groove metal aussi :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
Je comprends pas pourquoi tu veux mettre une DI en amont de ton interface audio

Je ne pense pas que tu auras un gain significatif de qualité de ton signal dry pour peu que ton interface audio intègre une entrée instrument et un preamp de qualité correcte.

Si je dis une connerie n'hésitez pas à vous manifester

En ce qui me concerne j'enregistre souvent mes démos avec du plug in guitare et sous Pro tool il me suffit d'associer le plug in à une piste audio pour enregistrer mon signal dry. En lecture comme en enregistrement j'ai le son wet à moins de bypasser le plug in.

Cela permet de "reamper" en changeant les réglages du plug in jusqu'à satisfaction et ensuite au besoin on peut enregistrer le signal wet sur une autre piste.

Sinon je connaissais pas Rich Ward mais j'aime beaucoup son style et son son merci Djabthrash
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
Oui, si l'interface a déjà une entrée instrument c'est pas utile.

Les deux seuls cas où ça peut l'être quand même c'est:

-si ton interface est située loin de là où tu joues. (La liaison symétrique et basse impédance étant moins sensible aux perturbations et pertes de signal) QUand je dis loin, c'est plus que la longueur de ton jack guitare.

-si tu es sûr que l'entrée instru de ton interface est pas top, mais ça n'est vraiment pas facile à déterminer et en général les fabricants savent ce qu'ils font.



Cependant, même si c'est de plus en plus rare, il existe des interfaces sans entrée instrument.
Beuargh
saulot a écrit :
Je comprends pas pourquoi tu veux mettre une DI en amont de ton interface audio

Je ne pense pas que tu auras un gain significatif de qualité de ton signal dry pour peu que ton interface audio intègre une entrée instrument et un preamp de qualité correcte.

Si je dis une connerie n'hésitez pas à vous manifester

:


Je te garanti que ça fait la diff. Et pas besoin d'être un élitiste de l'audio pour percevoir cette différence. Par contre, c'est peut être pas si flagrant avec la Boite que j'ai link, qui est une boîte a bas prix qui doit colorer le signal. mais avec une radial ou plus haut de gamme y'a pas photo sur la qualité des DI, et ça se ressent une fois que tu passes dans le plug in.

Ça a moins d'intérêt (voir pas du tout) pour enregistrer des DI avec une guitare ou basse qui coûte le prix de la boîte, mais si tu as des bons instruments et une config cohérente alors avoir ou pas une boîte de direct, c'est un peu comme le jour et la nuit.
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Alors j'ai du mal à savoir quoi correspondent les trucs sur ton screenshot (qu'est-ce qui est lié à la basse track clean low, à la mid grit, etc, et est-ce que c'est l'avant ou l'après).
Pour la piste audio que tu as postée, c'est ta basse entière ou c'est juste la piste disto ? J'imagine que c'est la basse entière.
A l'écoute je dirais que ton son d'avant c'est un genre de son disto mids mais sur lequel tu as oublié de filtrer le reste des fréquences, alors que ce qu'on veut c'est un bas propre et bien compressé (constant en volume), un peu de mids sales pour blender avec la guitare, et le reste pour l'intelligibilité de la basse et son son naturel.
Dans ton son d'après ça ressemble à un son de basse classique mais pas assez de subs/lows, bref une basse pas assez bien sculptée pour le mix.

Bref je pense que tu as voulu appliquer la méthode School mais tu t'es gourré quelque part. Moi je te conseillerai de commencer par un truc simple, à savoir une seule piste basse sur laquelle tu compresserais le bas au multiband compressor pour garder un bas propre et constant, et tu ferais aussi du post EQ pour cutter ce qui est indésirable (genre subs en dessous de 60hz, aigus au-delà de 2khz, et certains mids) et partir de là.
Après la disto dans les mids pour moi c'est optionnel et surtout secondaire par rapport à la 1ere étape que je viens de décrire., même si ça collerait bien à ton mix.


Ah oui, effectivement, j'ai pas été hyper clair.
Alors, la piste Basse 1 c'est la basse clean, les pistes 2 et 3 sont les basses dirt.
Le screenshot correspond aux effets appliqués sur la version "après".
Donc, je note: travailler avec une seule piste, rajouter du bas.


Oui pour l'instant car là tu t'es un peu perdu en route car soit ta base de départ (ta prise de son basse) était pas top, soit tu t'es foiré dans ton application de la méthode Scholl.

En ce moment sur home-studio...