Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
tiens au fait, qui connait une interface TOS link -> RCA/TRS/XLR Stand alone ?

Je cherche l'équivalent de la fameuse USB PRE sounddevice pour ceux qui connaissent


Un DAC donc?

https://www.thomann.de/fr/tran(...).html


Ton lien ne mène à rien

tu pensais à ça :
Swissonic Converter DA 24/192
d402
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TheSoulsRemain a écrit :
d402 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
tiens au fait, qui connait une interface TOS link -> RCA/TRS/XLR Stand alone ?

Je cherche l'équivalent de la fameuse USB PRE sounddevice pour ceux qui connaissent


Un DAC donc?

https://www.thomann.de/fr/tran(...).html


Ton lien ne mène à rien

tu pensais à ça :
Swissonic Converter DA 24/192


Bizarre, cela fonctionne chez moi et ont voir mème le DAC Swissonic Converter DA 24/192 a 35,00 Euros, il n'a que des sorties en RCA?
djabthrash
Un peu de légèreté mes amis :

VIDEO : Steven Slate loses it on stage during NAMM 2018 :



p.s : blague et incident à part, le truc des micros virtuels de Slate va tout niquer !!!
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Vidéo très cool sur l'importance des mids et de la room dans le son de batterie (ça s'applique pour les e-kits mais aussi les vraies batteries acoustiques bien sûr) :

VIDEO : How Take Lifeless eDrum Sounds And Make Them More Gritty/Natural (65 drums) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : Making Modern Metal (Sound On Sound Magazine) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait, je conseille vraiment :

- le Zoom H6 pour ceux qui veulent une solution portable compacte et pratique pour s'enregistrer en multipistes et/ou se monitorer en répèt (6 entrées maxi), ...
- et si vous avez besoin de plus de pistes et disposez d'une table de mixage et/ou de préamps : le Cymatic Audio LR16 pour pouvoir s'enregistrer en multipistes (et/ou se monitorer) jusqu'à 16 pistes en passant par les inserts de la console de mix de votre local de répèt ou concert...
C'est une config vraiment light et très abordable (prix et prise en main).

Voici 2 titres d'un groupe de potes (c'est du black metal) que j'ai enregistrés récemment live en répèt en utilisant le Zoom H6 (overheads XY batterie (Zoom XY) + kick in (B91) + snare top (i5) + RT (D2) + FT (D4) ) et le LR16 (snare bot (SM57), guitares (e906), basse (DI sansamp), voix lead (SM5...) :


- mise à plat (uniquement balance des volumes et pan), avec léger premastering (gluecomp + limiter) :

https://www.dropbox.com/s/1s3r(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/a3cu(...)?dl=0


- mise à plat (uniquement balance des volumes et pan), Zoom H6 uniquement (overheads XY batterie + kick in + snare top + RT + FT) :

https://www.dropbox.com/s/zfip(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4xs7(...)?dl=0


- mixé (chez moi dans mon home studio), avec léger premastering (gluecomp + limiter) :

https://www.dropbox.com/s/hg9p(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/zxc6(...)?dl=0


- mixé, Zoom H6 uniquement (overheads XY batterie + kick in + snare top + RT + FT) :

https://www.dropbox.com/s/u8d0(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/su4h(...)?dl=0


C'est pour faire des préprods de répèt et voir comment le groupe sonne vraiment (qualités mais aussi défauts, pour les faire progresser), donc je n'ai pas cherché à rendre le groupe "PARFAIT" au mix (écarts de force de frappe à la batterie par exemple), ni à atteindre une qualité de son d'album.
Et bien sûr je n'ai pas utilisé de samples pour la batterie ou quoi que ce soit du genre !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Ofé je viens de tester de mettre un chorus DEVANT un ampli vs DANS LA BOUCLE D'EFFETS.

Beaucoup diront "dans la boucle d'effet", d'autres "teste et vois ce qui sonne le mieux pour toi" (Zakk Wylde met son chorus devant je crois), et puis y a parfois d'autres raisons de le mettre devant l'ampli plutôt que dans la boucle, à savoir que certains amplis n'ont pas de boucle d'effet, ou que c'est plus simple niveau branchements/pedalboard de tout garder en front.

Bref j'ai testé pour le son (c'est un chorus pour utiliser en disto pour des passages "lead", pour faire ressortir le son du mix en live, le "détruire" un peu pour des passages un peu destroy, etc).
Bref c'est pas un léger chorus transparent, plus un truc de gros porc

Le résultat est prévisible mais c'est cool de pouvoir les comparer :

1) chorus dans la boucle d'effet : son plus transparent et respectueux du son d'origine (effet plus subtil, attaques gardées, etc)

https://www.dropbox.com/s/3xpt(...)?dl=0

2) chorus devant l'ampli : effet plus marqué, son plus détruit, plus coloré, attaques gommées, etc :

https://www.dropbox.com/s/azhu(...)?dl=0

p.s : j'ai joué de la merde, une version bâclée d'une des guitares du titre ci-dessous (j'ai remplacé le guitariste sur une date, du coup j'ai dû utiliser le chorus pour faire comme lui), et surtout c'est pas du reamping, j'ai joué le truc 2 fois, et pas exactement pareil

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Le fameux coup du high pass avec la petite bosse, imparable sur un kick :

VIDEO : Favorite Trick For Fat And Tight Low End On Mixes (SlateTV) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : Recording an Entire Song with Only an iPhone - RecordingRevolution.com :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je viens de tester le fameux SPECTRAL EDITING (de Reaper) sur une piste de guitare qui craquait méchamment à pleins d'endroits, et ça marche très bien ! :

VIDEO : Spectral Editing in REAPER :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Oh oui !

EDIT : dans un autre genre, je suis en train de mater pour la 1ere fois un concert (vidéo) avec le multipistes en audio, en écoutant piste par piste (chant lead, toute la batterie, ou juste le snare top, basse seule, guitares (une de chaque côté) seules, etc...), et c'est vraiment génial !

Je suis en train de mixer un live de mon groupe comme ça (les mecs qui faisaient le son ce soir-là avaient la bonne idée de tout enregistrer en multipistes et nous le filer, et c'est ce que je vais essayer de faire moi-même dorénavant quand je vais à un concert de groupes que je connais personnellement), je posterai ça ici quand ça sera fini !

Et j'essaierai de montrer le : "son de la cam" vs "son des mics d'ambiance" vs "son des spot mics" vs "mise à plat (spot mics + ambiance)" vs "vrai mix (spot mics + ambiance)".
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Salut les gars,
Quelqu'un connait de bonnes adresses de studios qui bossent encore "à l'ancienne" en 100% analo ou presque (micros/console vintage, bandes...etc) ?
C'est pour un pote qui fait du folk/blues, et qui voudrai enregistrer son prochain EP comme ça.
Pas de budget précis pour le moment.

(Déjà repéré Kerwax en Bretagne et Gang Recording sur Paris)

Merci d'avance !
> MP si besoin
Invité
Je passe en coup de vent pour saluer l'altruisme des intervenants sur ce forum et les remercier pour les conseils, les détails, les comparaisons, le temps qu'ils nous consacrent dans le but d'améliorer nos productions.

* Ghost Dog *
Grave !
Merci les gars de faire vivre ce topic depuis plus de 10 ans maintenant

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