SON SHADOWS

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    le 27 Sep 12, 17:01
crosby2fr a écrit :

Ca me rappelle un des mes posts d'il y a quelques mois, lorsque je parlai de la zoom G7.1ut "shadows of the past" livrée par des anglais. C'est un pédalier Zoom standard avec "tous" les patches de " tous" les morceaux shadows.. et elle ne coûte "que " 500 euros


Il doit s'agir des EFTP (Echoes From The Past), que j'utilise avec bonheur sur ma Magicstomp achetée 130 € sur LBC. Coùt des fichiers EFTP transmis par Charlie Hall, leur concepteur : 30 €. D'autres ont également travaillé sur ces échos et fournissent des fichiers diversement appréciés selon les chapelles.
Même si je peux me payer la TVS3, je ne saute pas encore le pas devant l'énormité de la dépense au regard de l'usage à en faire.

crosby2fr a écrit :

Tu penses pas que le choix de la guitare est plus une question de légèreté, de goût personnel, de jeu scènique (la couleur rouge éternelle des shadows). de sponsoring des marques des guitares (à ce niveau c'est certain). Pour en revenir a la LP, qui semble confinée dans les esprits au gros rock bien gras (ou elle excelle c'est vrai), elle a été conçue par les Paul comme un violon (forme de la caisse), que les micros double bobinage ont été conçus pour éviter le bruit des micros simple bobinage (le hum) et que la guitare a d'abord été utilisée pour le jazz. Par exemple une Burn a un son nettement plus sale qu'une Les Paul dans les mêmes conditions. Et puis franchement une Burn c'est vraiment pas terrible. si les shadows ne l'avaient pas utilisée dans "The Rise and Fall", elle n'aurait pas ce renom usurpé.


En ce qui me concerne, je n'acheterai jamais une Strat Fiesta Red, et sans doute pas un VOX, car il y a même des initiés qui pensent que certains titres ont été enregistrés en studio sur des amplis Fender. On ne peux rien prouver.
Je ne pousse pas la dévotion à ce point.
Je joue donc sans lunettes, sans chemise à carreaux, sur une Stratocaster American Deluxe Ash à 1600 € (c'est déjà coquet) dont les simples bobinages Noiseless sont corrects pour cette musique, sans même chercher à savoir ce que m'apporteraient des micros Kinman éventuellement utilisés à telle époque par le Maître.
J'ai même entendu des versions Youtube de pas mal de titres joués sur des Strat mexicaines, c'est dire que l'argent ne fait pas tout.
Je suis donc parti pour un long mariage musical avec ma Magicstomp EFTP, ma Strat (pourvue d'un vibrato Easy Mute pour des raisons pratiques), mon Fender Princeton Recording, dont je pense améliorer le rendu avec cette pédale ARIAB MKII pour la période la plus "cristalline" des Shadows (1960-1962).

Mais, à moins de pouvoir splitter les micros d'une LP, je prétends sans être intégriste à l'excès que le son d'un Humbucker ne peut convenir pour ceux qui veulent appprocher au plus près du son d'origine.
Rien n'empêche d'ailleurs d'avoir d'autres couleurs de son pour jouer du Shadows, mais du coup, on devient sur ce post Hors-Sujet.
Kandide
crosby2fr a écrit :
....franchement une Burn c'est vraiment pas terrible. si les shadows ne l'avaient pas utilisée dans "The Rise and Fall", elle n'aurait pas ce renom usurpé.


C'est vrai que les Guitares Burn (ou Burns ?), n'ont pas un son extraordinaire...
Et les Shadows ont un son clair (contrairement au Spotniks), on peut se demander l'intérêt sonore de la Burn dans le contexte Shadows...
Le son est un peu plus sale et gros....Peut-être pour un titre comme Shadoogie ou Quatermaster store pour accentuer le côté Rock and Roll....
Car l'image des Shadows c'est la propreté du son (bien entendu, il y a les effets, echo, etc....)
Y-a-t-il eu à l'époque une histoire d'endorsement avec Burn ou de gros sous (?) Y a qu'un pas ?

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    le 28 Sep 12, 10:02
Kandide a écrit :

Et les Shadows ont un son clair (contrairement au Spotniks), on peut se demander l'intérêt sonore de la Burn dans le contexte Shadows...
Le son est un peu plus sale et gros....Peut-être pour un titre comme Shadoogie ou Quatermaster store pour accentuer le côté Rock and Roll....
Car l'image des Shadows c'est la propreté du son (bien entendu, il y a les effets, echo, etc....)


C'est quand on commence à jouer du Shadows qu'on se rend compte que le son n'est pas exactement clair, tout en dégageant une ligne générale de son clair. Selon les époques et les morceaux, on décèle assez vite des soupçons de saturation, une sorte de voile ou de halo entourant la note. C'était volontaire ou non (lié aux appareils utilisés ou traitement post production).
Après quelques années de ce son cristallin à peine sali, le son est devenu plus lourd, les échos parfois moins marqués, ceci accompagnant le passage de Fender à Burns (avec un S).
L'histoire dit que Hank Marvin en avait un peu marre de sa Strat qui avait quelques difficultés à rester juste, provoquant l'irritation du rigoureux Bruce Welch. Le patriotisme anglais et le sponsoring peut-être plus généreux de Burns a sans doute fait le reste, surtout avec la commercialisation du modèle Hank Marvin..
Les Burns ne m'ont jamais fait sauter de joie, et certaines vidéos sur Youtube affichent un son navrant, pauvre et sans intérêt.
Mais là comme ailleurs, il y a les modèles nobles et coûteux, et les versions asiatiques abordables et critiquables.
On sent bien le changement de signature sonore entre la période Fender des débuts et le passage à Burns (1964). Son un peu plus lourd, un peu sale en effet. Mais pas toujours du fait de la guitare, car Marvin s'est intéressé aux pédales à la mode qui fleurissaient (dont la distorsion).

Un spécimen du son Burns/Shadows

Kandide
HBM a écrit :
, car Marvin s'est intéressé aux pédales à la mode qui fleurissaient (dont la distorsion).



Okay, merci de toutes ces précisions !

C'est vrai que Welch est un rythmique implacable !
Mais j'imagine qu'à l'époque, toutes les guitares ne tenaient pas aussi bien la justesse qu'aujourd'hui....
Les strats sont quand même assez stables (me semblent-ils).

Marvin, s'est essayé à la distorsion !
C'est intéressant. Par contre, il n'a pas joué ou enregistré de titres en distortion (ou alors très très légère).

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    le 28 Sep 12, 14:59
Stingray, joué par Marvin sur une Fender Basse VI, enregistré en 1965. On est bien loin de Cosy ou Midnight, mais ce n'est pas mal du tout, et bien dans l'époque.

Par contre, pas facile à rendre, sauf à désaccorder une Strat...

[]
ampfan
A l'époque, la distorsion, c'était les fuzzbox (maestro, Marshall, Arbiter, Vox tone bender etc.); Il y a au moins un titre de Marvin avec un son très fuzzy, je regarderai dans ma discothèque.
Pour la justesse des strats, Marvin s'est plaint dès le début de la corde de si qui bougeait. Ceci dit, il n'était pas tendre avec le vibrato, à en juger par les vidéos d'époque de FBI ou autres Apache.

Je ne sais pas si les Burns étaient réputées pour être plus stables. Je crois par contre que la strat a livré ses secrets au fil du temps, du coup on sait mieux la régler de nos jours. Je n'ai quasiment pas de problème avec les miennes, j'ai appris en plus de trente ans d'utilisation comment on s'en sort...

Enfin, sur le son des Burns : Brian May a doté sa "red one" des micros Burns, avec le succès qu'on connait...je pense que ça dépend plus du guitariste qu'il y a autour des micros...
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    le 28 Sep 12, 15:52
ampfan a écrit :
Pour la justesse des strats, Marvin s'est plaint dès le début de la corde de si qui bougeait.


Une des évolutions modernes utiles à ce niveau sont les Mécaniques auto-blocantes Fender® Deluxe, ainsi que le chevalet deux points (présents sur ma Deluxe).
Cela réduit notablement les désaccordages. Mais j'admets que ce n'est plus réellement Vintage.
Par contre je n'ai pas craqué pour le sillet Fender Roller Nut LSR à roulement à billes. Sans doute efficace, mais pas esthétique pour un sou (en réalité 39€).
ampfan
adopté par Jeff Beck himself pourtant ...
Kandide
Sinon, il y a pas beaucoup de retour sur le TVS3 sur ce forum
J'imagine que peu de personnes possède cette bestiole ici...

Beaucoup utilise l'Axe (Fractral) mais je trouve que ça sonne pas son sixties, c'est trop propre.



PEACE & LOVE
crosby2fr
ca m'étonne pas... lol
Ma Carl Martin Surf Trem est vendue
Kandide
Vu le prix....
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    HBM
    le 29 Sep 12, 16:02
Voic une version de Midnight avec TVS3 (et Strat rouge, mais la plus-value éventuelle n'est pas là)



Voici la version Shadows



Et un rappel de celle de mon pote :



On peut comprendre qu'on puisse hésiter entre une TVS3 et une Quadraverb + ARIAB MKII, au moins pour la période "cristalline" des Shadows.
La différence de son ne vaut pas la différence de prix.

Quelle "Cover" préférez-vous ?
ampfan
Jouer dans un Vox plutôt que dans "simulateur", c'est forcément plus réel. Ca s'entend surtout dans la partie "haut du manche" de la mélodie...
HBM
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    HBM
    le 03 Oct 12, 11:36
Pour ceux qui veulent voir l'ARIAB de près :



Qualités : robustesse du boitier, simplicité d'utilisation, présence du potard de gain, effet simple mais appréciable pour progresser vers le son Shadows.
Le filtrage des basses est bien dosé, plus ou moins important selon la position du switch.
Défaut : alimentation uniquement par une pile 9V, à laquelle on accède au prix d'un dévissage de la plaque au dos de la pédale (4 vis cruciformes).
Prix quand même un peu élevé (170 € via Paypal, mais la rareté et la production artisanale a son prix).

En ce moment sur effet guitare...