SON SHADOWS

Rappel du dernier message de la page précédente :
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    HBM
    le 03 Oct 12, 11:36
Pour ceux qui veulent voir l'ARIAB de près :



Qualités : robustesse du boitier, simplicité d'utilisation, présence du potard de gain, effet simple mais appréciable pour progresser vers le son Shadows.
Le filtrage des basses est bien dosé, plus ou moins important selon la position du switch.
Défaut : alimentation uniquement par une pile 9V, à laquelle on accède au prix d'un dévissage de la plaque au dos de la pédale (4 vis cruciformes).
Prix quand même un peu élevé (170 € via Paypal, mais la rareté et la production artisanale a son prix).
ampfan
Un petit sample, ce serait cool...
Kandide
HBM a écrit :
Voic une version de Midnight avec TVS3 (et Strat rouge, mais la plus-value éventuelle n'est pas là)



Voici la version Shadows



Et un rappel de celle de mon pote :



On peut comprendre qu'on puisse hésiter entre une TVS3 et une Quadraverb + ARIAB MKII, au moins pour la période "cristalline" des Shadows.
La différence de son ne vaut pas la différence de prix.

Quelle "Cover" préférez-vous ?


Mon avis
Le son de la première vidéo est très très propre. (son qualité studio).
Le son de de la deuxième vidéo est "un poil" un peu plus sale
(pourtant c'est Hank !!!) (me semble-t-il en poussant le volume)
Le son de la troisième vidéo est vraiment bien pour moi !
(c'est un compromis honorable)

Mon avis ne saurait être objectif car j'ai une oreille qui n'est pas juste "musicalement parlant"....
Mais c'est mon ressenti qui est ici relaté.
PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    HBM
    le 06 Oct 12, 18:03
Tu as bien l'oreille, pourtant.
C'est bien Hank Marvin sur la seconde vidéo, et la troisième en est proche.
Je pense que le premier enregistrement , fait avec un matériel coûteux et en principe de haut niveau, mais sans passer par un ampli et sans micro, manque de la chaleur nécessaire, et de ces petits plus que donnent les tubes, le(s) HP et le micro.

Allez, pour ceux qui ont répondu, et même ceux qui ont lu, l'ARIAB MKII vue de dos, ventre à l'air



Simple, je vous ai dit !
Kandide
HBM a écrit :
Tu as bien l'oreille, pourtant.


Merci, ça me fait plaisir !


Effectivement le défaut, c'est le côté non pratique de changement de pile...
PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    HBM
    le 03 Jul 13, 15:13
Un premier essai de votre serviteur pour approcher That Sound des Shadows :



On peut espérer mieux avec un petit VOX à tubes, mais l'ARIAB MKII fait pas mal son travail avant le Fender Princeton.
Détail du matériel et de l'enregistrement dans la partie description de Youtube.
ampfan
Oui, la couleur d'un Vox manque, mais c'est quand même ressemblant !
Les micros de la strat sont d'origine ?
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    HBM
    le 04 Jul 13, 09:15
Merci pour ton commentaire sur Youtube.
En effet, le Princeton est trop "poli". Je lui ai prévu un copain pour bientôt : Vox AC 15 H1 TV Heritage Collection - 50th Anniversary - Handwired (tout ça...). On en trouve encore des neufs quelque part dans le Monde.
Les micros de ma Strat American Deluxe sont bien d'origine. Ce sont des Noiseless N3, pas spécialement conseillés non plus par les "intégristes" des Shadows. C'est plutôt sur les cordes pleines qu'ils s'écartent un peu du son idéal.
Kandide
HBM a écrit :
Merci pour ton commentaire sur Youtube.
En effet, le Princeton est trop "poli". Je lui ai prévu un copain pour bientôt : Vox AC 15 H1 TV Heritage Collection - 50th Anniversary - Handwired (tout ça...). On en trouve encore des neufs quelque part dans le Monde.
Les mircos de ma Strat American Deluxe sont bien d'origine. Ce sont des Noiseless N3, pas spécialement conseillés non plus par les "intégristes" des Shadows. C'est plutôt sur les cordes pleines qu'ils s'écartent un peu du son idéal.


Bonjour,

On entend souvent qu'il faut des Kinman comme micros pour approcher le son Shadows...Mais c'est vrai qu'en 1960 Hank devait avoir une strat avec des micros d'origine...
PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #84
  • Publié par
    HBM
    le 04 Jul 13, 10:17
Oui, on cite aussi les Micros Fender Stratocaster 1954 Custom Shop; bobinés main.
J'attends de voir le résultat des Noiseless avec le VOX.
Merci pour vos commentaires.
ampfan
Ben voilà ! on y est !
reste plus qu'à pousser un peu l'ampli (tu devais jouer très bas sur cet enregistrement, non ?), et ça devrait être parfait !
Kandide
ampfan a écrit :
Ben voilà ! on y est !
reste plus qu'à pousser un peu l'ampli (tu devais jouer très bas sur cet enregistrement, non ?), et ça devrait être parfait !


Effectivement, à l'époque il n'y avait pas de sono et les amplis à lampes étaient "souvent" repoussés dans leurs derniers retranchements.
(il est vrai qu'il faut faire attention à ses oreilles car pousser un Vox ça décolle le papier peint comme qui dirait l'autre !!!!)

Sinon, pour moi, c'est très très bien !!!!
PEACE & LOVE
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    HBM
    le 12 Jul 13, 08:11
Merci pour vos observations et appréciations.
Quelques précisions pour ceux qui ont ce matos :
- Strat : Micro Neck, Vol et Tone 10,
- Magicstomp / EFTP (prog U10),
- ARIAB MKII : position +,
- Réglages ampli : Canal EF86-Pentode / Bass Shift 2 / Brillance Off / Entrée Haut gain / Switch O/P Mode Triode. Potard de Volume vraiment bas (pourquoi ne pas l'avoir gradué ?).
A vue de nez pas plus de 2/10 malgré le réglage en Mode Triode.
Plus poussé dans 13 m2, pas pensable... même dans une maison.
Cet ampli génial mérite comme sur le Fender Princeton un atténuateur de puissance.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #89
  • Publié par
    HBM
    le 19 Sep 13, 17:09
Nouvel essai avec le VOX AC15H1TV, mais cette fois en mode triode sur le préamp EF86, et l'ampli. Entrée à haute intensité (6 db de moins). Avec cette configuration, je peux monter la puissance à 1/3 environ, ce qui fait un peu mieux "parler" les lampes.
Pour le reste, pas d'ARIAB, pas de Yamaha Magicstomp, mais une Echolette E51 (Echo à bandes des seventies) que j'utilise rarement, peut-être à tort.
Réglage encore perfectible de cette E51 (volume de la troisième tête un peu timide), et aucun retraitement du son, juste pour écouter ça tel quel.
L'idéal aurait été d'injecter en post-production un peu de réverb pour mieux marier le BT et le solo, mais on aurait moins pu apprécier l'apport de l'Echolette.

abelus
Ben Sha alors !! on s’intéresse encore a ce son ?? ça me rajeunit pas !! ce brave Marvin a bercé mon enfance salut a lui au passage et merci les gars.... souvenirs souvenirs

En ce moment sur effet guitare...