Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

***/// The Diamond ///*** User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
sonicexperience
C'est assez manichéen de dénigrer le numerique a ce point.....je dirais que j'ai le cerveau numerique et le coeur analogique et que les 2 ensembles font des merveilles......d'ailleurs le tap tempo de ton memory lane 2....je doute que cela soit de l'analogique pur c'est la combinaison des 2(analogique et numérique) qui crée ce type de machine
ivanovitch2a
Earthworm Jim a écrit :
hum, ça ressemble un peu au discours d'un commercial...

pour le débat numérique vs analogique, c'est un faux débat. en ce qui concerne le delai, aucun delay analogique ne peut réstitué l'intégralité du signal sur les répétitions comme sur un numérique. et dans le numérique haut de gamme, on trouve des traitement du signal hyper performant, les plus aboutit d'entre eux ont un mixer analogique, ce qui fait que seul les répétitions sont numérisé la transparence est totale, et le signal de base rèste analogique.
un TC 2290 c'est du numérique pourtant je connais pas grand monde qui dira que ça sonne pas...


Pour le discours d'un "commercial" c'est probablement mon coté prof de commerce (ce que je suis entre autre) qui me fait parler comme ça. J'en suis désolé car je dépenserais moins d'argent, mais je ne suis pas endorsé par Diamond, je te rassure ...

En revanche, bien que prof (seulement depuis 15 ans), la musique est mon autre métier et ça fait près de 35 ans que je traîne sur différentes scènes et dans pas mal de studios pour penser avoir un avis un peu éclairé sur ce qui touche à la musique et au matériel. Je ne vais pas lister tout ce qui est passé entre mes mains depuis mes débuts car ce serait bien trop long, fastidieux et que je risque de passer sur ce site pour un dinosaure.

Cela dit, depuis le milieu des années 70, j'ai vu pas mal de changements et d'évolutions dans les effets. J'ai fait partie de cette génération qui a vu arriver le numérique en poussant des cris de joie et qui a jeté aux orties tout son vieux matos... Si vous saviez les MXR, Electro Harmonix, Boss et autres Ibanez de l'époque qui ont fini à la poubelle ou oubliées dans une cave vous feriez comme moi, vous me mettriez des gifles.

Mais, de même que l'on revient à des considérations beaucoup plus souple concernant le terrorisme du "straight on the clic" que l'on a connu dans les studios entre les années 80 et 90, le retour en force de l'analogique que l'on connait depuis une petite dizaine d'années reflète, à mon sens, le même besoin de retourner à des valeurs et des sons plus humains, plus naturels et organiques et plus chauds.

Bien sur, les effets TC sont absolument remarquables (j'en utilise moi-même dans mon studio), il reste que le coté froid et clinique est indéniable. C'est aussi absurde de prétendre le contraire que de croire qu'un ampli à modélisation sonnera mieux que son modèle tout lampes, simplement parce que la technologie en est plus fiable et que le son est plus propre. Je préfère, à l'instar de la plupart d'entre nous, le souffle d'un vieux Blackface au silence de sa modélisation même sur un Cybertwin.

Sur l'aspect signal d'origine analogique mixé avec un effet numérique je crois m'être exprimé sur le sujet dans l'intervention qui a suivie :

Citation:
il reste que si le son de ton instrument est préservé (ce qui est un minimum pour moi) le delay passe par un système de "découpage" ou "balayage" numérique et qu'il y a quelque chose de pas naturel


Quant à la liste des guitaristes et groupes qui utilisent la Memory Lane, elle est impressionnante aussi : John Mayer, Andy Summers, Brad Whitford pour ne citer que les moins exigeants et les plus ringards ...

J'aimerai, en revanche, que cold m'explique en quoi un delay numérique et un analogique ne sont pas le même effet ? Une répétition est une répétition. Que les possibilités soient plus étendues sur le numérique ne change pas grand chose à la question.

Maintenant, que les uns choisissent le numérique ou l'analogique c'est un choix qui se respecte et qui est légitimé par les oreilles de celui qui le fait.

Pour répondre à Nedz : entièrement d'accord, à tel point que je préfère travailler avec une vraie plate ou une vraie reverb à ressorts qu'avec des émulations. Toutefois, bien souvent pour des considérations pratiques (et uniquement parce que je n'ai alors pas le choix) je m'en remets à des effets analogiques ou numériques... Hélas, comme tout le monde cher sonicexperience ...

Musicalement
ivanovitch2a
ivanovitch2a a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
hum, ça ressemble un peu au discours d'un commercial...

pour le débat numérique vs analogique, c'est un faux débat. en ce qui concerne le delai, aucun delay analogique ne peut réstitué l'intégralité du signal sur les répétitions comme sur un numérique. et dans le numérique haut de gamme, on trouve des traitement du signal hyper performant, les plus aboutit d'entre eux ont un mixer analogique, ce qui fait que seul les répétitions sont numérisé la transparence est totale, et le signal de base rèste analogique.
un TC 2290 c'est du numérique pourtant je connais pas grand monde qui dira que ça sonne pas...


Pour le discours d'un commercial c'est probablement mon coté prof de commerce (ce que je suis entre autre) qui me fait parler comme ça. J'en suis désolé car je dépenserais moins d'argent, mais je ne suis pas endorsé par Diamond, je te rassure ...

En revanche, bien que prof (seulement depuis 15 ans), la musique est mon autre métier et ça fait près de 35 ans que je traîne sur différentes scènes et dans pas mal de studios pour penser avoir un avis un peu éclairé sur ce qui touche à la musique et au matériel. Je ne vais pas lister tout ce qui est passé entre mes mains depuis mes débuts car ce serait bien trop long, fastidieux et que je risque de passer sur ce site pour un dinosaure.

Cela dit, depuis le milieu des années 70, j'ai vu pas mal de changements et d'évolutions dans les effets. J'ai fait partie de cette génération qui a vu arriver le numérique en poussant des cris de joie et qui a jeté aux orties tout son vieux matos... Si vous saviez les MXR, Electro Harmonix, Boss et autres Ibanez de l'époque qui ont fini à la poubelle ou oubliées dans une cave vous feriez comme moi, vous me mettriez des gifles.

Mais, de même que l'on revient à des considérations beaucoup plus souple concernant le terrorisme du "straight on the clic" que l'on a connu dans les studios entre les années 80 et 90, le retour en force de l'analogique que l'on connait depuis une petite dizaine d'années reflète, à mon sens, le même besoin de retourner à des valeurs et des sons plus humains, plus naturels et organiques et plus chauds.

Bien sur, les effets TC sont absolument remarquables (j'en utilise moi-même dans mon studio), il reste que le coté froid et clinique est indéniable. C'est aussi absurde de prétendre le contraire que de croire qu'un ampli à modélisation sonnera mieux que son modèle tout lampes, simplement parce que la technologie en est plus fiable et que le son est plus propre. Je préfère, à l'instar de la plupart d'entre nous, le souffle d'un vieux Blackface au silence de sa modélisation même sur un Cybertwin.

Sur l'aspect signal d'origine analogique mixé avec un effet numérique je crois m'être exprimé sur le sujet dans l'intervention qui a suivie :

Citation:
il reste que si le son de ton instrument est préservé (ce qui est un minimum pour moi) le delay passe par un système de "découpage" ou "balayage" numérique et qu'il y a quelque chose de pas naturel


Quant à la liste des guitaristes et groupes qui utilisent la Memory Lane, elle est impressionnante aussi : John Mayer, Andy Summers, Brad Whitford pour ne citer que les moins exigeants et les plus ringards ...

J'aimerai, en revanche, que cold m'explique en quoi un delay numérique et un analogique ne sont pas le même effet ? Une répétition est une répétition. Que les possibilités soient plus étendues sur le numérique ne change pas grand chose à la question.

Maintenant, que les uns choisissent le numérique ou l'analogique c'est un choix qui se respecte et qui est légitimé par les oreilles de celui qui le fait.

Pour répondre à Nedz : entièrement d'accord, à tel point que je préfère travailler avec une vraie plate ou une vraie reverb à ressorts qu'avec des émulations. Toutefois, bien souvent pour des considérations pratiques (et uniquement parce que je n'ai alors pas le choix) je m'en remets à des effets analogiques ou numériques... Hélas, comme tout le monde cher sonicexperience ...

Musicalement
cold
  • #93
  • Publié par
    cold
    le 26 Nov 09, 08:35
Citation:
J'aimerai, en revanche, que cold m'explique en quoi un delay numérique et un analogique ne sont pas le même effet ? Une répétition est une répétition. Que les possibilités soient plus étendues sur le numérique ne change pas grand chose à la question.


Un delay digital va te reproduire ton signal le plus identiquement possible.

Un delay analogique n'arrivera pas à ce résultat et donc la répétition sera dégradée mais c'est justement ce défaut qui plaît

Tu comprends donc quand je dis que ce n'est pas le même effet puisque leur rendu à chacun est différent.

L'un est pas mieux que l'autre ça dépend de la sonorité que tu recherche !!!

Après en ce qui concerne l'impacte négatif ou non sur le signal, c'est vrai qu'un delay numérique par sa technologie aura tendance à écraser la dynamique (moins vrai sur les hauts de gamme) mais un delay analogique peut très bien par exemple te bouffer des aiguës !!!
ivanovitch2a
cold a écrit :
Citation:
J'aimerai, en revanche, que cold m'explique en quoi un delay numérique et un analogique ne sont pas le même effet ? Une répétition est une répétition. Que les possibilités soient plus étendues sur le numérique ne change pas grand chose à la question.


Un delay digital va te reproduire ton signal le plus identiquement possible.

Un delay analogique n'arrivera pas à ce résultat et donc la répétition sera dégradée mais c'est justement ce défaut qui plaît

Tu comprends donc quand je dis que ce n'est pas le même effet puisque leur rendu à chacun est différent.

L'un est pas mieux que l'autre ça dépend de la sonorité que tu recherche !!!

Après en ce qui concerne l'impacte négatif ou non sur le signal, c'est vrai qu'un delay numérique par sa technologie aura tendance à écraser la dynamique (moins vrai sur les hauts de gamme) mais un delay analogique peut très bien par exemple te bouffer des aiguës !!!

Je crois que dans ce cas on rentre dans un débat purement linguistique qui n'a aucun sens ici car nous semblons dire la même chose mais avec des mots différents...

En revanche, sur le coté "dégradé" des delays analogiques je ne suis absolument pas d'accord du tout. Ca a toujours été le souci des grands fabricants qui ont souvent résolu le problème par une vitesse importante de défilement de la bande. Je me souviens à ce propos avoir vu jadis en studio (et oui, j'ai déjà dit que je suis un dinosaure) des Revox B77 bidouillés avec des bandes en boucle (des PER 525 AGFA qui avait la propriété de ne jamais se détendre parce que le dos était renforcé par une feuille de papier) et tournant à 38cm/sec pour garder le signal intact. De même si tu écoutes un delay sur une Fulltone Tube Tape Echo tu me diras quand l'écho se dégrade.

Cela dit, si tu écoutes un écho dans la nature tu remarqueras que le son se dégrade aussi, parce que l'air (sa densité et son hygrométrie) et les matériaux qui réfléchissent le son vont participer à la dégradation de ce son, or c'est quand même cet effet naturel que l'on cherche à imiter au plus près depuis des décennies.

Musicalement et tout autant cordialement
ivanovitch2a
Nedz a écrit :

Quand je parlais d'acoustique, je pensais plutôt à celle de St Pierre de Rome, dont la complexité ne sera que vainement approchée par la meilleure des plates ou réverbe à ressorts, qui, de fait, n'en sont que des émulations.

D'ailleurs, le terme "analogique" est souvent maladroitement employé pour exprimer l'idée de "naturel" or, autant que pour le numérique, sa visée originelle est d'imiter l'acoustique réelle.

(...)

Quant à l'évolution des technologies, je ne comprends pas bien pourquoi tu penses que jamais l'émulation numérique ne fera l'illusion parfaite. Si tu est revenu des premier engins numériques, ça ne signifie pas que les modèles de demain (et pourquoi pas certains d'aujourd'hui) ne te satisferont pas, il ne s'agit pas d'une technologie figée. C'est bien le contraire, en l'occurrence.

Si 24bits ne suffisent pas, on passera à 32 voire 64 ou, pourquoi pas, plus; l'échantillonnage se fera à 97kHz et pourquoi pas le triple (quoi que je doute de l'utilité), la latence sera imperceptible etc. (...)



Je n'ai enfin pas osé la quasi impossibilité de recréer les réverbs naturelles des lieux physiques. A ce sujet, je me souviens avoir complètement craqué pour la réverb extraordinaire de la basilique St Pierre de Rome .

En effet, analogique ne signifie pas plus naturel, mais en revanche plus chaud, plus "organique", à tel point que tous les fabricants et concepteurs de produits numériques essayent de coler u plus près des machines analogiques, c'est même un de leur argument de vente principaux avec la flexibilité des réglages.

Sur le numérique je me contenterai de citer Neil Young : "Ce ne sont que des paquets de 1 et 0, forcément il manque quelque chose au milieu."

Enfin, il est vrai que l'on ne sait ce que la technologie de demain nous réservera, mais pour l'instant, mon principal souci reste de faire avec ce qu'on me propose en ce moment et je suis désolé de dire que si j'utilise énormément le numérique pour des questions essentiellement budgétaires je préfère l'analogique. Ah, si seulement j'avais les moyens de travailler avec un vrai 24 pistes et une belle analogique de l'époque !

cold
  • #96
  • Publié par
    cold
    le 26 Nov 09, 11:29
Citation:
tel point que tous les fabricants et concepteurs de produits numériques essayent de coler u plus près des machines analogiques, c'est même un de leur argument de vente principaux avec la flexibilité des réglages.


C'est vrai pour quasiment tous les effets guitares sauf trois : delay, reverb et pitch...

Car tout simplement l'analogique ne peut pas restituer ce que fait le numérique dans ces trois cas.
Earthworm Jim
ivanovitch2a a écrit :


En revanche, sur le coté "dégradé" des delays analogiques je ne suis absolument pas d'accord du tout. Ca a toujours été le souci des grands fabricants qui ont souvent résolu le problème par une vitesse importante de défilement de la bande. Je me souviens à ce propos avoir vu jadis en studio (et oui, j'ai déjà dit que je suis un dinosaure) des Revox B77 bidouillés avec des bandes en boucle (des PER 525 AGFA qui avait la propriété de ne jamais se détendre parce que le dos était renforcé par une feuille de papier) et tournant à 38cm/sec pour garder le signal intact. De même si tu écoutes un delay sur une Fulltone Tube Tape Echo tu me diras quand l'écho se dégrade.


tu peux ne pas être d'accord mais c'est comme ne pas être d'accord avec newton et la gravité. tout les mecs un temps soit peu calé en éléctronique ou dans les effets te le diront. d'ailleurs c'est justement de la que vient la sensation de chaleur, les aigus sont atténué.

je ne cherche pas a remètre en cause ton expérience, mais on peu roulé avec une voiture pendant des années sans pour autant tout savoir sur sa mécanique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ivanovitch2a
Earthworm Jim a écrit :


tu peux ne pas être d'accord mais c'est comme ne pas être d'accord avec Newton et la gravité. tout les mecs un tant soit peu calés en électronique ou dans les effets te le diront. D'ailleurs c'est justement de là que vient la sensation de chaleur, les aigus sont atténués.

je ne cherche pas a remettre en cause ton expérience, mais on peut rouler avec une voiture pendant des années sans pour autant tout savoir sur sa mécanique.


Bon, je ne vais pas m'éterniser sur ce forum, mais sache mon cher Earthworm que justement je fais partie de ces gens qui mettent les mains dans le cambouis plutôt deux fois qu'une...

Pour les aigus atténués, je suis navré de t'apprendre que tes oreilles ne perçoivent rien au delà des 20 000 Hz (en fait 15 kHz semble être un maximum moyen chez l'homme) selon une progression logarithmique qui commence à environ 16 Hz, soit le Do le plus bas sur un piano (en fait on en perçoit mieux ses harmoniques que la note fondamentale), or les bons delays analogiques vont au moins jusqu'à cette plage de fréquence. De plus, on parle ici de delay pour les guitaristes or les Hp d'amplis guitare dépassent rarement les 10 Khz, ce qui est normal puisqu'une guitare ne va guère plus au dessus de 4000 Hz toutes harmoniques comprises. Par exemple, les Celestion montés dans les Marshall sont donnés pour couvrir une bande allant de 55Hz à 5000 Hz, les Ev ne montent pas au dessus des 7KHz. Donc, quelque soit le format choisi, analogique ou numérique, tu lui envois plus d'aigus qu'il ne peut en diffuser...

En conclusion, et compte tenu de ces quelques notions de physique élémentaire et de physiologie, si la perte d'aigus de l'analogique te gène sur un ampli de guitare, je te conseille d'aller immédiatement voir le meilleur otorhino de ta région, te faire faire un bon audiogramme et d'en profiter, dans la salle d'attente, pour revoir tes cours de physique dont tu devrais te souvenir car je suis certain qu'ils remontent à beaucoup moins longtemps que les miens. Si jamais ton audiogramme prouve que tu montes bien au-delà des 20 000 Hz, je te propose de te présenter au Guinness World Records.

Maintenant, il est temps que je retourne travailler sur mes guitares pour continuer à évoluer et apprendre, ce que tu devrais faire aussi .

Cordialement

PS : Au fait, cher Earthworm Jim, Einstein et sa théorie de la relativité générale ainsi que les découverte faites sur les trous noirs et d'autres découvertes ont remis en question les travaux de Newton dont ont sait maintenant qu'ils ne sont qu'approximatifs, ce qui n'enlève rien à son remarquable travail qui a ouvert bien des portes, dont philosophiques. Donc, je revendique le fait de ne pas être tout à fait d'accord avec Newton et sa théorie de la gravitation universelle, ce qui me conduit à persister et signer dans mes propos précédents.
Earthworm Jim
ivanovitch2a a écrit :


Pour les aigus atténués, je suis navré de t'apprendre que tes oreilles ne perçoivent rien au delà des 20 000 Hz (en fait 15 kHz semble être un maximum moyen chez l'homme) selon une progression logarithmique qui commence à environ 16 Hz, soit le Do le plus bas sur un piano (en fait on en perçoit mieux ses harmoniques que la note fondamentale), or les bons delays analogiques vont au moins jusqu'à cette plage de fréquence. De plus, on parle ici de delay pour les guitaristes or les Hp d'amplis guitare dépassent rarement les 10 Khz, ce qui est normal puisqu'une guitare ne va guère plus au dessus de 4000 Hz toutes harmoniques comprises. Par exemple, les Celestion montés dans les Marshall sont donnés pour couvrir une bande allant de 55Hz à 5000 Hz, les Ev ne montent pas au dessus des 7KHz. Donc, quelque soit le format choisi, analogique ou numérique, tu lui envois plus d'aigus qu'il ne peut en diffuser...

En conclusion, et compte tenu de ces quelques notions de physique élémentaire et de physiologie, si la perte d'aigus de l'analogique te gène sur un ampli de guitare, je te conseille d'aller immédiatement voir le meilleur otorhino de ta région, te faire faire un bon audiogramme et d'en profiter, dans la salle d'attente, pour revoir tes cours de physique dont tu devrais te souvenir car je suis certain qu'ils remontent à beaucoup moins longtemps que les miens. Si jamais ton audiogramme prouve que tu montes bien au-delà des 20 000 Hz, je te propose de te présenter au Guinness World Records.

Maintenant, il est temps que je retourne travailler sur mes guitares pour continuer à évoluer et apprendre, ce que tu devrais faire aussi .


mais qu'est-ce que tu raconte? on parle de delay analogique vs numérique. on ne parle pas d'ampli analogique vs modélisation.

sur un delay analogique, même bon la perte d'aigu sur les répétitions et la dégradation est clairement audible, c'est inhérent a la technologie employé et je le répète, c'est incontestable. trouve moi un delay qui a un temps de retard de 3seconde sur lequel tu n'entend pas de dégradation sur les répétitions et je t'achète tout ton stock de drogue!!! en fait si tu conteste ça a mon avis tu n'entend pas au dela de 4khz...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ivanovitch2a
Earthworm Jim a écrit :


mais qu'est-ce que tu raconte? on parle de delay analogique vs numérique. on ne parle pas d'ampli analogique vs modélisation.

sur un delay analogique, même bon la perte d'aigu sur les répétitions et la dégradation est clairement audible, c'est inhérent a la technologie employé et je le répète, c'est incontestable. trouve moi un delay qui a un temps de retard de 3seconde sur lequel tu n'entend pas de dégradation sur les répétitions et je t'achète tout ton stock de drogue!!! en fait si tu conteste ça a mon avis tu n'entend pas au dela de 4khz...


Mon grand, outre le fait que tu as une orthographe déplorable, je constate que tu ne sais pas lire entre les lignes et que tu es dénué de tout sens logique (mais j'espère que tu as celui de l'humour). Et ton Delay tu le branches sur quoi ? J'espère entre ta guitare et ton ampli de guitare, et je te rappelle que ton Vibroverb ne monte pas au delà de 7KHz !

De plus, je suis fort étonné que tu utilises des retards de 3 secondes (soit la valeur de 6 noires à 120 bpm !). Toutes les notes se mélangent alors d'une façon qui rend alors le discours musical confus et incompréhensible, à moins que tu ne joues que des blanches ou des rondes sur des tempos lents.

D'autre part, je tiens à te signaler que je ne consomme et ne vends ni drogue ou alcool, donc ce n'est certainement pas chez moi que tu pourras te fournir. En revanche, tu devrais arrêter la consommation de stupéfiants qui te font parler à tort et à travers. Quant à mon audition, mon dernier audiogramme remontant à moins d'un mois (et oui les oreilles ça se surveille surtout quand on atteint mon grand âge), je suis fier de t'annoncer que j'ai, selon les termes de mon otorhino, une audition "de jeune homme". Hélas pour moi, déjà que je n'en ai pas le génie, je ne bénéficie même pas de la surdité de Beethoven. Cela dit, 4 Khz resteraient à peu près suffisants pour bien entendre mon son de guitare et juger de la qualité de mes effets à travers mon ampli.

En tout cas, tu devrais arrêter de te fier à des idées toutes faites et véhiculées par des marchands et des fabricants qui cherchent à vendre leur matériel à tout prix et te fier à ton expérience et ton expérimentation personnelle qui pourtant me semble à priori intéressante si j'en juge au matériel que tu possèdes qui n'est pas celui d'un profane...

ivanovitch2a
Cold, peux tu juger sur une vidéo sur youtube ? moi pas , désolé... je juge sur pièce...
ivanovitch2a
Pour Cold : Je viens d'écouter attentivement la démo sur YouTubePour les "dégradations", il est important de savoir que sur la Memory Lane il y a un réglage d'EQ qui éclaircit ou assombrit la répétition. Sur la vidéo de YouTube il semble que le réglage soit plutôt fait dans le sens de "l'assombrissement" ce qui lui confère une sonorité assez proche de celle du Memory Man de chez Electro Harmonix (pour ce que je me souviens de cet effet que j'ai eu il y a près de 30 ans et seulement l'espace de quelques mois) et ce qu'ont probablement voulu montrer les gens de ProGuitarShop...

Avec mes réglages, aimant un son assez brillant, je n'ai pas cette sensation de dégradation, au contraire, je lui trouve une grande transparence avec cette petite chaleur en plus qui est l'objet depuis un moment de la controverse sur ce forum.

Cordialement
cold
  • #104
  • Publié par
    cold
    le 26 Nov 09, 16:29
ivanovitch2a a écrit :
Pour Cold : Je viens d'écouter attentivement la démo sur YouTubePour les "dégradations", il est important de savoir que sur la Memory Lane il y a un réglage d'EQ qui éclaircit ou assombrit la répétition. Sur la vidéo de YouTube il semble que le réglage soit plutôt fait dans le sens de "l'assombrissement" ce qui lui confère une sonorité assez proche de celle du Memory Man de chez Electro Harmonix (pour ce que je me souviens de cet effet que j'ai eu il y a près de 30 ans et seulement l'espace de quelques mois) et ce qu'ont probablement voulu montrer les gens de ProGuitarShop...

Avec mes réglages, aimant un son assez brillant, je n'ai pas cette sensation de dégradation, au contraire, je lui trouve une grande transparence avec cette petite chaleur en plus qui est l'objet depuis un moment de la controverse sur ce forum.

Cordialement


D'accord.

Ce que je comprends pas c'est que quasiment tous les guitaristes aiment les pédales delay analogiques du fait que les répétitions se dégradent, se salissent !!

C'est au contraire l'atout majeur d'un delay analogique, ça donne un côté planant !!!

Moi je l'entends cette répétition salie, comme tout le monde j'ai envi de dire (à part toi )

Et pour ce qui est des pédales delay numériques c'est leur côté clinique et hi-fi qui est recherché !!!

Par contre je ne parle en aucun cas de l'impacte d'une pédale delay analogique ou numérique sur le signal original !!

C'est un autre débat !!!
ivanovitch2a
Personnellement, je ne parlerais pas de dégradation ou de répétitions qui se salissent, en tout cas pas sur les effets analogiques haut de gamme. J'avoue détester cette expression de dégradation qui ne correspond pas à ce que j'entends. Je préfère évoquer une altération progressive, un peu comme quand on baisse le volume de la guitare en moins drastique. Mais c'est précisément cette subtile altération qui rend l'écho plus naturel, car même dans la nature c'est ce qui se produit. MAis, encore une fois, je pense que c'est une question de mot et de langage.

Je l'ai déjà dit, nous disons tous la même chose mais avec des mots différents, d'où les polémiques. Il reste qu'appliqué à la guitare, l'analogique me semble bien supérieur et adapté que le numérique et ça dans tous les domaines. Le coté clinique et HiFi ne me semble pas convenir à notre instrument de prédilection, sinon pourquoi continuerions nous de préférer nos vieilles bécanes à lampes.

Bien sur, ça reste l'avis d'un vieux dinosaure devenu un peu réactionnaire après des années passées dans la modélisation et le tout numérique. J'en suis bien revenu...

Cordialement

En ce moment sur effet guitare...