Comment apprendre le sweeping lorsque qu'on est manchot

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Philou38 a écrit :
Bien que tu puisses apprendre n'importe quelle technique quand tu le sens, il est important d'avoir un niveau minimum en aller-retour avant de te lancer dans le sweep.


Pourquoi en aller retour ? en faite, je trouve que le sweep et l'aller retour strict, c'est assez contradictoire comme technique non ? enfin moi je suis une brele en aller retour (je joue plutot legato...) mais j'aimerais bien avoir ton avis la dessus ? peu étre méme que le sweep peu faire prendre de mauvaise habitude et transformé une technique d'aller retour strict en "economic picking" comme malmsteen (qui ne garde pas le mouvement durant les changements de corde....

Pour le roulé de doigt, c'est vrai que c'est peu étre prematuré, mais c'est important de travaillé ça je pense !
Philou38
polochon a écrit :
Philou38 a écrit :


Euh...les roules, c'est un peu premature, nan ?

Derniere chose : tout doit etre propre. Si t'es pas propre au debut, c'est que tu vas trop vite. Un ampute des deux bras doit pouvoir sweeper sur 3 cordes avec les orteils. C'est un peu exagere ce que je dis, mais c'est pour souligner qu'il faut aller lentement et proprement au debut.

Apres le sweep sur 2 ou 3 cordes, tu augmentes le nombre de cordes jusqu'a apprendre les 3 positions canoniques des triades sur 6 cordes.

En realite, comme tu debutes, tu vas te faire noyer par plein de notions que tu n'apprehenderas tu plus tard...


N'alimente surtout pas ce topic trop vite, il faut que tu prennes du temps pour maitriser le truc. Et comme dit nono, le metronome est ton meilleur ami.
_____

Bien que tu puisses apprendre n'importe quelle technique quand tu le sens, il est important d'avoir un niveau minimum en aller-retour avant de te lancer dans le sweep.

Pour les methodes, on a cite gambale, c'est pas mal. Sinon, Michel Sigwalt a pondu une methode nommee "Sweeping" (tiens, comme c'est original !) il y a quelques annees de cela. Elle est super bien faite, progressive, avec des exemples tires des grands guitaristes cites sur ce topic (mais progressivement et dans l'ordre). Je te la conseille. Si tu la suis serieusement, les progres et la maitrise sont garantis. Fais une recherche sur google.



c'est pour moi que tu dis ça???

ben sache que j'ai commencé avec ça!
l'important c'est de bien se délier les doigts!!!


Pas specialement...
Tu as insiste sur le fait de commencer tres lentement. En cela, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Disons que ca me fait marrer de voir que, pour repondre a un debutant (en sweep) on lui conseille des trucs de Petrucci et d'Angelo. Je sais que vous voulez bien faire les gars, mais si vous vouliez le decourager, vous ne vous y seriez pas pris autrement.

Pis delier les doigts, c'est un peu vague ! Faut integrer la tension de chaque corde (sweeper sur la chanterelle et sur le bourdon, c'est pas pareil...). De plus, il faut rester parfaitement synchro entre la main gauche et la main droite. Pour les autres techniques, c'est la main droite qui est la main faible. Pour le sweep, c'est l'inverse.
Yngwie forever.
Philou38
polochon a écrit :
p'tain mais le truc de pettruci c'est hyper chaud je n'ai pas vu celui d'angelo mais celui de petrucci j'y arrive un peu mais pas génial alors si j'avais commencé par ça... j'aurai abandonné


Aaaahhhh Merci, le bon sens a parle !!!

C'est tout a fait faisable, mais pas quand on debute.
Yngwie forever.
Leblond
Qui a apprit master of puppets à sa premier journée de gratte....
Philou38
TomTomAtomic a écrit :
Philou38 a écrit :
Bien que tu puisses apprendre n'importe quelle technique quand tu le sens, il est important d'avoir un niveau minimum en aller-retour avant de te lancer dans le sweep.


Pourquoi en aller retour ? en faite, je trouve que le sweep et l'aller retour strict, c'est assez contradictoire comme technique non ? enfin moi je suis une brele en aller retour (je joue plutot legato...) mais j'aimerais bien avoir ton avis la dessus ? peu étre méme que le sweep peu faire prendre de mauvaise habitude et transformé une technique d'aller retour strict en "economic picking" comme malmsteen (qui ne garde pas le mouvement durant les changements de corde....

Pour le roulé de doigt, c'est vrai que c'est peu étre prematuré, mais c'est important de travaillé ça je pense !


D'accord a 100% avec toi. Disons que dans sweep, j'englobe "economy picking" lequel fait appel a de l'aller retour et du sweep. Mais bon, c'est une deformation qui me concerne, j'ai appris comme ca.

Au sens strict, tu as raison.
Yngwie forever.
Philou38
Leblond a écrit :
Qui a apprit master of puppets à sa premier journée de gratte....


looool
Yngwie forever.
TomTomAtomic
Sinom (comme la dit philou) michel sigwalt a fait une ptite methode ( chez guitar connection) trés bien faite avec entre autre en exemple (le tt de façon trés progressive ) malmsteen / paganini / Larry Carlton / Steve Vai / Paul Gilbert / Eric Jonhson / tony Macalpine / Allan Holdsworth. Donc voila, je dispose de cette methode qui ma enormement fait progressé... (dans la méme edition, il y a aussi Tapping qui m'aura aussi bien fait progressé !)
Philou38
Oui, c'est cette methode. Hyper bien faite !!!

A acquerir, ca vaut tous les exos des guitaristes connus (et pourtant je les aime ces guitaristes connus...).

Apres, pour les plans de ouf, ben y a qu'a choisir, des noms ont deja ete cites.
Yngwie forever.
nono@shred
J'suis assez d'accord avec tout ce que je vois ici, des bons conseils etc...

Mais quand j ai donné le mien, j ai signalé de bosser sur des exos (avec un lien).

Angelo c est juste un exemple.... pour l encourager plus tard lol (bien que ca fait 4 mois que j avance à petits pas dessus).

Il est clair qu y a plus facile que ca pour commencer (en fait, j invite tout le monde a jetter un oeuil sur la vidéo en première page...).

Mais concernant l onglet, j pense que pour bien pouvoir profiter de toute la vitesse, faut l tenir a raz du pouce. Sinon il frotte trop (mais ca, c est un avis perso).

LONGUE VIE A TOUS

Quoi qu il en soit, j invite tout le monde, même les débutant à s'initier un peu au sweep (mais à votre aise, sans négliger les bases).

Mais un petit quart d'heure par ci, par là, C EST FICHTREMENT BON POUR LES DOIGTS

MAIS DE GRACE !!!! Travaillez lentement. Quand vous arriverez à une certaine vitesse, j vous invite à tenir votre onglet plus près du pouce (min de friction) et recommencer. Certains diront, mais dans quel but? Pour le fast picking!


J'veux bien voir la vidéo de ton interp de pettrucci
Boris59
dans tous ces exercices sur 3,4 et plus de cordes ,toutes les notes doivent etre ettouffé tout de suite apré avoir été jouer non ? de sorte a créer ce son si particulier?
MSN : boris.autosports@live.fr
TomTomAtomic
En faite, j'ai analysé ma propre technique de sweep, je me sert enormement du sweep pour faire des debut de phrasé :

:

e-------------------9h/p12-----
B---------------10-------------
G-----------11-----------------
D---------9--------------------
A-------------------------------
E-------------------------------


En faite, les notes ne sonne pas tt a fait distinctement, il y a leger moment ou deux notes sonnent ensemble (ce qui donne un effet legato)... Sinom, du fait d'étouffé, moi j'étouffe jamais mes cordes en sweep, je les retire, sans les laissés collé au cordes (donc c'est pas étouffé).
Meursault-
Moi je débute en sweep mais j'ai queleques plan simple qui pourront peut-etre aider certain

-----5-----5----5--------12-------12------12----
---6-----6----6-------13-------13-------13------
-7-----7-----7-----14-------14-------14---------
----------------------------------------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------

(En La m)

Ce type de plan est bien sympa et n'a pas forcément sa place dans une jeu de shreddeur com quoi le sweep n'est pas limité à un seul genre



-5-----5-----5-----12-------12-------12----------------------
---6-----6-----6------13-------13-------13--------------------
-----7-----7-----7-------14-------14-------14----------------
---------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

ici c'est plus difficile, c'est généralement le sens qui pose probleme



-----5h8p5----------5h8p5------------12h15p12---------------
---6--------6------6--------6-------13------------13------------
-7------------7--7------------7--14------------------14----------
---------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------


La sa se gatte


Bonne chance a toi
Boris59
a ben merci ,il vas y avoir du boulot!
je vais gratter dur le 11 novembre!
MSN : boris.autosports@live.fr

En ce moment sur technique...