Comment apprendre le sweeping lorsque qu'on est manchot

Rappel du dernier message de la page précédente :
diablomephisto
daz_74 a écrit :
Excuser moi.Je vais probablement pourrir le topic mais j ai rien compris aux explications sur le sweeping.Il faut jouer sa note l etouffer,jouer la suivante l etouffer?


Non , si j'ai bien compris tu enlèves juste ton doigt a chaque note pour arreter de la faire sonner.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
daz_74
Ok merci!Je vais essayer ça
gratte_n_didge
En fait le sweep consiste a "balayer" le cordes avec le mediator en fesant sonner les notes separement. Pour y arriver, soit on retire le doigt (ce que tout le monde ici conseille), soit on étouffe la corde (ce que j'ai vu je sais plus trop ou, mais perso je trouve sa plus dur...). Voila!

(si quelqu'un n'est pas d'accord et veut completer ou modifier ma definition pas de problème, je ne pretend pas tout savoir, loin de la... )
Ibanez2004
perso moi ca ca va faire 4 ans que je joue de la guit (pour le plaisir seulement) et ca fait fait environ 1 an que j'essais de sortir des trucs en sweep picking et je n'ai pas encore trouvé le tour de le faire. C'est vraiment difficile. D'après moi c'est ce qu'y a de plus difficle à apprendre à la guitare électrique.
gratte_n_didge
Ibanez2004 a écrit :
perso moi ca ca va faire 4 ans que je joue de la guit (pour le plaisir seulement) et ca fait fait environ 1 an que j'essais de sortir des trucs en sweep picking et je n'ai pas encore trouvé le tour de le faire. C'est vraiment difficile. D'après moi c'est ce qu'y a de plus difficle à apprendre à la guitare électrique.


Tout a fait d'accord avec toi!!! J'ai du mal a faire sonner des petits plans sur 3 cordes... (mais ceux qui y arrivent peuvent faire des trucs de fous sans (trop) se fatiguer, donc il faut essayer de le maitriser, sa fait des bons truc en alternance passage sweep rapide puis passage lent etc)
Dark Iron
J'avais lu sur la couverture d'un magasine de gratte traitant du sweeping, qu'il qualifiait cette technique comme "arme favorite du guitariste fainéant" enfin bref...

J'ai un copain qui m'avait montré les plans de base de Petrucci pour le sweeping:

------------8---8----------------------------8--5---------------------
---------7---------7----------------------7--------6------------------
------6---------------6----------------6--------------7---------------
---5---------------------5----------5--------------------8------------
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

C'est vrai que c'est bien pour commencer, et c'est moins évident que ça en a l'air je trouve. Enfin, j'ai quelques heures de travail qui m'attendent, rien qu'avec ça
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
krunozor
polochon a écrit :
------------------12-15------------------------------
--------------13---------13--------------------------
----------12-----------------12----------------------
------13-------------------------13------------------
-15----------------------------------15--------------
-------------------------------------------------------

c'est un arpège de C tu le joue super lentement puis de plus en plus vite mais fais attention que ça sorte bien sans les scroutch scroutch

Faux ce n'est pas un arpège de C:
C MAJ------------------------------------- Cmin
-------------12-15-12----------------------------------11-15-11---------------
-----------13---------13------------------------------13--------13-------------
--------12--------------12--------------------------12------------12-----------
-----14-------------------14----------------------13----------------13---------
---15------------------------15-----------------15--------------------15------
les triade(tonique,tierce majeure dans le 1er,mineure dans le 2,quinte)de C .Tu remarqueras que le premier c'est le meme accord que tout le monde connait,déplacé d'une octave.Je pense qu'il est tres important d'affilier les arpeges que l'on apprends a des accords que l'on connait(pour les autodidactes non férus de théorie)et de commencer par les TRIADES.Sans quoi la position de sweep sera balancé a la vas-vite et n'aura certainement aucune cohérence...meme s'entrainer sur une série de power chords fait l'affaire tant que votre oreille sait déterminer si l'arpège doit etre mineur ou majeur

PS:les triades que j'ai postées ne sont qu'un renversement possible parmi d'autres.
gravityrem
petite question de detail :

lors d'une descente, c'est la main qui tourne autour du poignet, ou bien c'est tout l'avant brad qui descend ?
je sais pas si c'est clair mais c'est chaud a expliquer comme ca...

donc j'essaye une autre explication :
1ere solution on cale le petit doigt sur la table, et c'est le poignet qui bosse

2eme solution, les doigts ne touchent pas la table, et c'est l'ensemble main+avant brad qui bouge

bon esperant avoir été a peu pres clair...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    Manu
    le 30 May 05, 21:24
gravityrem a écrit :
petite question de detail :

lors d'une descente, c'est la main qui tourne autour du poignet, ou bien c'est tout l'avant brad qui descend ?
je sais pas si c'est clair mais c'est chaud a expliquer comme ca...

donc j'essaye une autre explication :
1ere solution on cale le petit doigt sur la table, et c'est le poignet qui bosse

2eme solution, les doigts ne touchent pas la table, et c'est l'ensemble main+avant brad qui bouge

bon esperant avoir été a peu pres clair...


Personnellement, l'impulsion est donnée par le poignet mais la descente se fait avec l'avant bras à partir de 4 cordes. Sur du sweep sur 3 cordes, le poignet intervient de façon plus prononcée (sans appui sur la table avec le petit doigt).

Le truc : rester détendu (mais c'est valable pour n'importe quelle technique :wink et juste faire en sorte que le médiator descende ou remonte régulièrement et perpendiculairement au manche (mais parallèle aux cordes).
krunozor
Ca c'est différent pour tout le monde...Certains balaient les cordes avec un mouvement de poignet,d'autres le font dans un mouvement de bras,le poignet restant statique....Seul point commun,la tranche de la main repose sur les cordes prés du chevalet et étouffe chaque corde aprés l'avoir jouée...Ceci dit,adopte la technique ou tu es le plus a l'aise(ne pas essayer de dévaler les arpèges sans les avoir bossé lentement et proprement).Pour ma part j'utilise la seconde car sweeper avec le poignet ne me convenait pas trop
gravityrem
moi je suis plus du style a sweeper en souplesse avec le poignet, mais ca m'interressait de savoir comment vous le faisiez...
j'ai l'impression kan meme de ne pas etre totalement efficace comme ca... je vais peut etre amplifier un peu le mouvement avec tout le bras....
kom75
  • #71
  • Publié par
    kom75
    le 31 May 05, 21:56
enfin,le sweep faut surtout y aller lentement,privilegier la propreté clairement...moi je m y colle un peu ce moment,et apres un an de gratte et quelques mois,j'essai pas de jouer barbarians a the gates de rondat a tempo original!(bon exo d ailleurs)
free_kiff
Je suis complètement subjugué par votre volonté. C'est dingue, j'ai écrit tous les exos sur une feuille de papier, j'ai essayé de les travailler, mais rien à y faire ça sone pas ..... C'est fou, vous avez un courage énorme. Chapeau bas, messieurs.
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
Bumble
si vous désirez quelques petits exemple de sweep simple à bosser visitez mon site www.manuallicot.com
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
xaros
  • #74
  • Publié par
    xaros
    le 23 Jun 05, 00:39
Citation:
Edit modo : pas d'incitation au piratage please

perso je ne recommande pas Gambale. C'est un monstre mais son jeu est tellement particulier qu'il est très difficilement abordable. Un peu comme si tu devais te mettre à apprendre à jouer avec une tenue de médiator à la Marty Friedman.

Le PLUS important pour le sweep c'est d'aller TRES lentement et en son clair. Tu dois d'abord avoir une très bonne maitrise de l'alterné sinon tu ne sortiras pas grand chose. Etre relax, détendu, laisser le poids de ta main un peu comme un poids mort descendre le long des cordes, pas évident à décrire. Pas jouer tendu, que ce soit au niveau des épaules, des bras, pas retenir la respiration.

Pas de reverb, delay et autres effets, rien, au contraire, pourris ton son un peu volontairement pour t'obliger à compenser avec de la précision.
Essaie aussi sur une gratte acoustique si t'en as une avec une action correcte, pas le genre cordes à 5 cm de la touche bien sûr.

Un de mes anciens profs est excellent là-dessus aussi bien qu'en alterné www.milanpolak.com
j'aime pas les moustiques, j'aime pas les pizzas sur mes anchois, ou l'inverse, je sais plus...
Dark Iron
Je crois que le mieux, après certaines étapes, c'est de bosser le sweep avec un son saturé; contrairement à ce qu'on peut penser c'est plus difficile, ça force à travailler la propreté de son jeu car les erreurs s'entendent plus qu'en son clair.
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr

En ce moment sur technique...