Santana un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
memoxe
on ne peut pas parler de bon ou de mauvais guitariste sur ce forum, quand tu vois que beaucoup beaucoup de monde ici te dit que mathiew bellamy(je sais pas comment ca s ecrit) est un formidable guitariste et muse un putain de groupe ?!!?
regardez les topics y a que ca , muse.....
alors apres quand j entend lui il est bon , lui il est pas bon.....
bien entendu il y a pas QUE des gens comme ca ici c est pour ca que je vous repond les mecs et sinon poue en revenir au sujet je suis de votre avis pour santana , il a marqué (un peu) la musique de son epoque mais la penta c est bon on la connais.....
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
cabask
memoxe a écrit :
on ne peut pas parler de bon ou de mauvais guitariste sur ce forum, quand tu vois que beaucoup beaucoup de monde ici te dit que mathiew bellamy(je sais pas comment ca s ecrit) est un formidable guitariste et muse un putain de groupe ?!!?
regardez les topics y a que ca , muse.....
alors apres quand j entend lui il est bon , lui il est pas bon.....
bien entendu il y a pas QUE des gens comme ca ici c est pour ca que je vous repond les mecs et sinon poue en revenir au sujet je suis de votre avis pour santana , il a marqué (un peu) la musique de son epoque mais la penta c est bon on la connais.....


Tout est subjectif, maintenant Santana a un son reconnaissable entre 1000 et c'est ce qui fait sa spécificité. Je pense aussi qu'il a fait plus que marquer un peu la musique : c'est quand même lui qui a popularisé la "world music" en la mixant avec du blues-rock.

Ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il n'a pas besoin de chiées de notes pour s'exprimer et il arrive à faire passer tout un tas d'émotions. Sa musique me touche donc. Après ce ne peut être que subjectif.

Mais encore une fois, ne confondez pas "je n'aime pas" avec "c'est de la merde" ou "c'est pas dur techniquement" avec "ce n'est pas un bon musicien". Sur ce point, je crois qu'il y a beaucoup de boulot sur le site.
hendrixeur
Avoir un super toucher ca n'a pas de prix ..
a choisir entre ca et 112 notes à 150 BPM en deux mesures .. J'ai fait mon choix .

Imaginez Santana est sur scène .. t'es en face de lui , il t'appel , te fil sa gratte et à toi de jouer ...
Fait sonner ses morceaux ou TES morceaux aussi bien que lui ( pourtant t'as le meme matos) et apres tu diras "ce mec n'est pas si fort que ca " /
Et dans un groupe y'a pas qu'une guitare, ya des autres musiciens à coté ... C'est un tout /

Perso je trouve que Van gog peint comme un trompette .... j'fait mieux avec mes gouaches
pfffffffffff
naney
  • #33
  • Publié par
    naney
    le 27 Jul 04, 15:20
Oui pour moi Santana est un grand guitariste. Il n'utilise pas toutes les techniques de la guitare, mais ça ne veut pas dire qu'il ne les maitrise pas ou ne le connait pas. Peut être que ça ne l'intéresse pas c'est tout.

Son doigté est très très fort et on ne peut pas lui reprocher cela.

Par contre pour moi, le choix des gammes dans une composition montre ses connaissances théoriques et non techniques.

Je ne pense pas que Santana ne connaisse que la gamme pentatonique surtout avec le nombre d'années d'expèrience qu'il a.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
damienr23
ahh qu'est ce qui ne faut pas entendre!
Personnellement je n'aime pas l'integralité des chansons de santana...mais je trouve ce guitariste exeptionnel !
en effet, qu'est ce qu'un grand guitariste? et bien pour moi il s'agit d'un mec...que t'a besoin d'entendre une seule note et tu sait que c'est liu..voila
je suis desolé mais je pense que santana fait parti de ces hommes là...après toust le monde peux critiquer ce qu'il veux...(technique, feeling...) mais personne ne peux se permettre de dire que santana ne joue pas bien, ou alors c'est qu'il a de la merde dans les oreilles!
Donc, en bref, messages aux durs d'oreilles apprennez à écouter avant de juger....
a bon entendeur....
crapozor
Moi ce qui m'étonne un peu, c'est que Santana est un des rares joueurs de rock a utiliser naturellement les modes (pas comme les clichés phrygien de Satriani), et certains disent qu'il ne fait que des penta. Certes, à côté de Joe Pass il a des progrès à faire en harmonie mais bon, çà sonne plutôt bien je trouve.
D'ailleurs, j'ai vu un jour Mc Laughlin invité en guest star à un concert de Santana, et pour moi, c'est ce dernier qui s'en est le mieux tiré. Mc Laughlin qui n'était pas dans un grand jour alignait les triples croches mais rien ne ressortait.
c'est quoi l'interet de jouer des notes à fond et en mettre plein la vue avec de la "technique" et en fait de réciter ses gammes?? (cf satriani) C'est de la musique ça???
TomTomAtomic
synthe_2000 a écrit :
c'est quoi l'interet de jouer des notes à fond et en mettre plein la vue avec de la "technique" et en fait de réciter ses gammes?? (cf satriani) C'est de la musique ça???


[Mode venere : On]

Mais putain ! c pas vrai ça !!!! T'aurais fait ta phrase sans le "(cf satriani)" tlm aurait été d'accord ! Et la tu nique tt !!! C'est du respect ça ????? pffffuuu ! c pas vrai ça !!! combien de fois va falloir cité des exemples comme Love Thing; Frends; Rubina; Always with me always with you !!!! pffff.... c vraiment relou ce non respect inexistant sur ce forum des fois !!!

[Mode venere : Off]
AnGeL_Of_SiN
Je trouve l'argument "nostalgique" étalé par plein de gens pour expliquer le succès ACTUEL d'artistes vieux de 30 ans et plus nul à chier.... On peut pas écouter quelque chose de mauvais en se disant "c'est bien PARCE QUE ça a 40 ans", en appréciant uniquement l'âge que ça a: vu l'âge qu'ont 99% des gens sur ce forum, on était même pas nés à l'époque donc aucunement capable d'apprécier la technique A L'EPOQUE...

comprenez moi bien. J'adore Hendrix et Santana, mais je ne vais pas dire "oui d'accord c'est pas terrible mais comprends que cette chanson a X années....".. non! si un artiste est reconnu en tant que tel (voire comme un génie), c'est aussi parce que les morceaux peuvent encore être écoutés maintenant avec le même plaisir, sans avoir à prendre un recul de 30 ans pour les apprécier.

Personellement, le son de Santana me touche particulièrement (enfin sur ses premiers albums, c'est un autre débat), et ce feeling si PARTICULIER (et pas "bien" ou "génial") est ce qui me touche... Pour moi un grand guitariste est quelqu'un qui a su créer un son et une technique propre, qui fait qu'on le reconnait au premier coup d'oreille, ce qui, très objectivement, est le cas pour Hendrix ou Santana ou tant d'autres....

Ensuite, le problème est de mettre sur un piédestal des gens comme Clapton ou tous les autres en disant "écoute, c'est 'god' "... ben oui, mais tout le monde n'apprécie pas ce qu'il fait... par contre on ne peut pas dénier que dans cream ou maintenant, Clapton a un toucher, un son non pas INEGALé mais PROPRE à LUI, qui fait qu'il n'est pas "le meilleur " ni membre d'un classement quelconque, mais "un grand guitariste", parce que oui il a révolutionné un genre, mais aussi il est encore appréciable maintenant.

La preuve, les groupes novateurs de certaines époques mais pas transcendants et surtout qui vieillissent mal (j'ai pas d'exemples en tête ) on été oubliés ou presque de l'esprit des "gens"

J'espère que je me suis fait comprendre...

PS: je HAIS les beatles
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Fast Fret
je crois pas que c'est une question de nostalgie quand on dit :"faut voir ca ya 30ans".Perso je suis Vai a 200%,je trouve bcp de feeling a Santana meme si c'est pas ce ki me fait dresser les poils sur le bras...et concernant Hendrix j'ai mis des années a repeter :" mais arretter de dire qu'il est fort ! Vai fait tout ce qu'il faisait ! et encore avec les mains ds les poches et en jouant avec les pieds.......

Par contre ce que j'avais oublié c'est que Hendrix avait tout simplement été le 1er a faire plein de tout ces plans bizarres....oui peut etre ca aurait pas été lui ca en aurait été un autre...n'empeche que ce jour la (a 17 ans environ) jai compris que Vai n'avait pas tout inventé (en exagerant) mais avait Piqué ou repris bcp de plans de tous ces gratteux ki sont pas des extra terrestre c'est sur mais qui ont innovés....et ca en musique ,innover ben c'est un des trucs les plus durs a faire donc respect aux anciens et du coup ben ca calme un peu le merite des gars comme satriani ou Vai qui ont quand meme fait entrer l'electrique dans le 21e siecle...


AnGeL_Of_SiN a écrit :

PS: je HAIS les beatles


la c'est plus court...je les hais aussi...a la meme epoque clair que j'aurais été du coté des Stones plutot que du coté de ses fils a papa bien sages et bien coiffés... lol alors la ce ke jai dis est ptet valable aussi pour les beatles...seulement je ne le saurais jamais car au dela de 20 sec de beatles je gerbe......

nanaa le sous marin jaune.....le sous marin jaune ,le sous marin jaune....

En tout cas ce qui est sur c'est qu'a l'epoque le LSD devait etre d'excellent qualité ! (celui k'on voit des elephants avec )
AnGeL_Of_SiN
tu veux dire LSD???

parce que les LCD même aujourd'hui, la qualité de l'image laisse à désirer (oui je sais ça change pas grand chose par rapport à la substance, en fin de compte)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jaden
  • #43
  • Publié par
    jaden
    le 09 Sep 04, 17:42
Perso Santana ça me fait assez chier. Mais comme il a été dit, faut remettre le bonhomme dans son contexte. A l'époque c'était quand même assez novateur et c'est pour ça que je le respecte. Par contre dire qu'il a plein de feeling, que c'est un monstre des modes...faut pas exagérer. Son album Supernatural est vraiment faible (jouer avec Laureen hill faut le faire quand même...) et le morceau avec John Lee Hooker est chiant à mourir : aucun feeling, il cherche à aller vite(à son rythme), heureusement qu'il y a John Lee Hooker. Alors voilà si aujourd'hui je suis allergique à ce gars (comme à Clapton, mais ça ça fait un moment), l a au moins su pondre de bon truc à l'époque et inventer un style, ce qui n'est pas donner à tout le monde.


A part ça dire que Satriani ne connait que le phrygien :

Citation:
Moi ce qui m'étonne un peu, c'est que Santana est un des rares joueurs de rock a utiliser naturellement les modes (pas comme les clichés phrygien de Satriani), et certains disent qu'il ne fait que des penta



Y a un gros gros problème et faut revoir les bases de l'harmonie dans leur intégralité. Tu sais ce que c'est le mode phrygien ou c'est juste un mot que t'as appris?
Pour ceux qui dise que Satriani c'est que de la technique, achetez donc l'album rouge(c'est pas mon préféré mais il vaut le coup) et écoutez par exemple down, down ,down, c'est pas dur pas de grandes accélérations, mais bourré de feeling.
Fast Fret
Assez d'accord,y'a tellement de furieux maintenant que certains se regalent d'abaisser Satriani,c'est vrai que Techniquement parlant Satriani n'est plus le meilleur,mais dire " les clichés phrygien de Satriani...." c'est se riduculiser tout seul......

En plus je commence a en avoir plein le c... de lire par des gars qui recitent ce qu'ils entendent que la finalité de toutes musiques c'est une utilisation des modes la plus balezes possible....hé ho je sais que ca fait bien d'utiliser ces termes mais faudrait un peu se calmer sur les modes.....ici je suppose que les 3/4 des gratteux ne sont pas capables de les expliquer a un debutant alors siouplé....d'ailleursd les posts sur ce sujet sont traités par tjr les meme 4 ou 5 personne....allez ya un topic en route en ce moment,viens nous expliquer dessus comment Santana utilise les modes et apres tu fais Satriani (lui ca sera vite fait......)


Quand Satriani a sorti "Surfing with the Alien" les ventes de grattes ont été multipliés par 100....et pourtant avant lui y'avait les hendrix,les santana et autre SRV.......
Alors remballe tes principes comme quoi faut etre le meilleur dans tel ou tel domaine pour avoir du merite....
donkaa
tous des rigolos comparé a philipe lemaigre..

En ce moment sur technique...