Santana un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fast Fret
synthe_2000 a écrit :
saigonconseil95 a écrit :
perso on prend Satriani qui veut faire son grand, style ça y'est je fais un barré avec la main droite et je fais un taping de fou qui entre nous est tres difficile mais aussi tres laid.


je crois qu'c'est clair dans l'èsprit d'tout l'monde!


pareil mais y'en a au moins un qu'a compris .......bravo tu as gagné un Bob de Satriani.
TomTomAtomic
Fast Fret a écrit :
synthe_2000 a écrit :
saigonconseil95 a écrit :
perso on prend Satriani qui veut faire son grand, style ça y'est je fais un barré avec la main droite et je fais un taping de fou qui entre nous est tres difficile mais aussi tres laid.


je crois qu'c'est clair dans l'èsprit d'tout l'monde!


pareil mais y'en a au moins un qu'a compris .......bravo tu as gagné un Bob de Satriani.


Et un rasoir avec de la mousse
zigmout
juste en passant..j'ai pas tout lu mais sur aucune des pages que j'ai vu je n'ai vu qui que ce soit faire la difference entre guitariste/musciens/artiste

Faut arreter de deconner on peut etre un super gratteux denuer de tout sens ou meme volonté artistique ,on peut etre un super artiste avec peut de technique.
En encore la je vous passe la difference entre etre bon guitariste qui sous entant forcement bon improvistateur...alors que hum voila c'est tout plein de notion que vous mellanger un un seul mot...guitariste...vous m'etonnez que personne ne se comprenne.
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
etre bon guitariste qui sous entant forcement bon improvistateur...


Nan la excuse moi, je vois pas le rapport entre étre bon guitariste et l'improvisation !!! Etre bon guitariste, c'est en gros, savoir faire de la guitare, en t'en qu'objet, comme tu la dit toi méme, la guitare n'est qu'un objet, et savoir s'en servir, ne signifie en aucun cas avoir un talent artistique ou encore, savoir improvisé donc un bon guitariste na pas besoin de savoir improvisé ! Tu vois... toi méme tu t'emmele et tu veut nous faire la leçon
Grand Schtroumpf
Santana et son style ce n'est qu'une question de goût.
Il y a surtout europa que j'aime bien, vraiment bien senti ce morceau quoiqu'on en dise...même si c'est dans la penta.De toute façon on en a pas fini avec cette gamme pour faire tomber les nanas!
Il y a toujous des plans a trouvé, un son, et celui de santana donne un aspect particulier à la penta.
zigmout
TomTomAtomic
ho putain c'est fout ca...j'ai justement dis qu'aujourd hui les gens sous entend qu'etre guitariste sous entand etre improvisateur ...et justement je fait un post pour dire que ca me gave...donc essai de pas tiré un phrase de son contexte tu serra gentil...meme s'il est vrai je ne me suis pas exprimer le mieux du monde mais dans le contexte globale c'est comprhensible...sorti du contexte oui ca peut preter a confusion...mais cherche a comprendre l'idée d'un post au lieu de chercher la petite bete
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
TomTomAtomic
ho putain c'est fout ca...j'ai justement dis qu'aujourd hui les gens sous entend qu'etre guitariste sous entand etre improvisateur ...et justement je fait un post pour dire que ca me gave...donc essai de pas tiré un phrase de son contexte tu serra gentil...meme s'il est vrai je ne me suis pas exprimer le mieux du monde mais dans le contexte globale c'est comprhensible...sorti du contexte oui ca peut preter a confusion...mais cherche a comprendre l'idée d'un post au lieu de chercher la petite bete


Ui, nan mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi ! c juste ce truc qui ma choqué quoi, alors je sais pas comment il fallais le prendre ! mais hormis cette ptite boulette, je suis totallement d'accord avec toi ! Les gens on tendance a mal comprendre la demarche artistique d'un artiste (quel qu'il soit) et donc, il juge la qualité d'un titre sur l'aspect technique! Pour en revenir a santana : je pense qu'a l'instar de steve vai, c'est un artiste qui montre tt son talent sur scene : Voir Live in south america : Sacred life; un CD enorme que j'adore et que je considere comme un monument de la guitare, c'est ce CD qui ma fait entré dans l'univers de santana, donc j'ai éssayé d'écouté les version Album des titres presents sur ce live, et ils mont semblé insipide, froid, chiant! attention! je dit pas que les titre de steve vai m'ont semblé insipide froid chiant, je dit que quand on a connu la version live d'un de ces titres, les version studio semble froide, donc voila ! je conseil a n'importe qui ce live, ça vous fera une bonne idée de ce dont est capable l'amis santana.
mappho
salut
j'suis un peu hors sujet, mais en lisant ce topic, me suis passé quelques extraits d'un triple CD best of de Satana, j'ai écouté Soul Sacrifice (from Woodstock II) et en écoutant la superbe section rythmique, j'me suis aussi rappelé d'un des vidéos que j'ai vu sur Woodstock, et du p'tit jeune batteur qui jouait pendant le concert. Si quelqu'un sait de qui il s'agit et ce qu'il a fait par la suite, j'suis preneur, il m'a laissé sur le cul quand même...
Sinon, il est clair que ce mec a quand même apporté un métissage musical intéressant... et on ne peut pas cracher sur son jeu de guitare. Certes, d'un point de vue technique, ceux qui disent que Vai, Satriani, ... surpassent Santana ont bien raison, MAIS, la technique ne fait évidemment pas tout. Il maitrise quand même sa guitare, il a son son, reconnaissable parmi beaucoup d'autres, et a son style.
Il était pote avec Hendrix et projetait même de monter un groupe avec lui, mais le décès d'Hendrix les en a empêché. Avez vous plus d'infos à ce sujet? Je ne sais plus où j'ai lu ça...
Should I stay or should I go...
zigmout
ok
bah pis en plus faut vraiment se souvenir qu'il y a plein de facon de faire de la musique...ca n'est aussi pas que la pour exprimer des sentiment par exempl...et vraiment toute les embrouille que je peux voir sur le forum sont liée(sans parler du coté a defandre son steack histoire de rassuré nos gout etc)sont liée donc au fait que croyant parler d'une seul chose et bien on parle de 2 chose differentes...et justement comparé une impro a un compo se fait tout les jour alors que c'ets pas pareil..meme si c'est de la musique...certaine zic sont la pour exprimer d'autre pour etre juste une forme d'estetisme etc etc..donc des fois on parle de quelque chose une personne arrive l'interprette et ajouter un concept en plus et du coup ne pige pas...alors que si on avait bien identifier la premier question ceux ci tomberai d'accord.
A tous ceux qui critiquent Carlos Santana: Vous ne comprenez rien à la musique, vous jugez d'abord du point de vue du guitariste: typiquement ego, typiquement hautain.
Satana est plus qu'un guitariste: c'est un concepteur et un musicien complet. D'abord ceux qui ne l'ont jamais entendu en live et ceux qui n'apprécient pas la musique Latino n'ont rien à dire écartez vous et occupez vous de ce qui vous regarde, vous ne comprendrez jamais la musique de Santana.

Je suis aller voir Santana en concert et je sais qu'il est capable de DIRE des choses, de transmettre des émotions fortes avec UNE SEULE NOTE.

Qui est capable de faire ça parmi nous?

Et en fin de comptes qui vous donne le droit de critiquer? qui êtes vous? Qui a lance ce débat inutile? a quoi ça vous sert? et pourquoi doit on prendre au sérieux
des jugements superficiels qui n'apporte rien à la musique? Ici on est sur le forum de guitariste.com on ne pas chez "femme actuelle" et encore....
zigmout
Sinon pour parler de santan je m'amuserai meme pas a chercher s'il est bon ou pas a la limite je fais confiance au gens mais perso j'aime pas de par justement le fait que je trouve ca trop"facilement cool" ca flatte trop l'oreille a mon gout et donc peut etre a tord j'y voix de la demagogie...et sa s'illustre a travers le fait que j'aimle pas...(tout ce ci inconsiement dans un premier temps..je me suis pas dit..bon j'aime ou pas j'ai juste pas aimé)...
A tous ceux qui critiquent Carlos Santana: Vous ne comprenez rien à la musique, vous jugez d'abord du point de vue du guitariste: typiquement ego, typiquement hautain.
Satana est plus qu'un guitariste: c'est un concepteur et un musicien complet. D'abord ceux qui ne l'ont jamais entendu en live et ceux qui n'apprécient pas la musique Latino n'ont rien à dire écartez vous et occupez vous de ce qui vous regarde, vous ne comprendrez jamais la musique de Santana.

Je suis aller voir Santana en concert et je sais qu'il est capable de DIRE des choses, de transmettre des émotions fortes avec UNE SEULE NOTE.

Qui est capable de faire ça parmi nous?

Et en fin de comptes qui vous donne le droit de critiquer? qui êtes vous? Qui a lance ce débat inutile? a quoi ça vous sert? et pourquoi doit on prendre au sérieux
des jugements superficiels qui n'apporte rien à la musique? Ici on est sur le forum de guitariste.com on ne pas chez "femme actuelle" et encore....
vincentvince
Et bien, je lui voue un certain respect, car c'est un peu grâce à lui que j'ai très modestement évolué voici qq années, lorsqu'un prof m'a fait refaire EUROPA.

Il est à mon sens un grand guitariste, dans le sens ou il a un son bien à lui, bcp de feeling, et où il a marqué l'histoire de son empreinte.
Cela étant, je trouve que ce qu'il joue ces derniers temps, c'est un peu répétitif.

Maintenant, je pense, et ça été dit plus haut, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Fin des années 60, personne ne jouait comme Santana ou Hendrix; quand ils ont débarqué avec leurs nouvelles sonorités, plus d'un en a été impressionné.
C'est clair qu'aujourd'hui, avec le recul, et l'arrivée d'autres géants (comme VAI, MALMSTEEN, VAN HALEN, GILBERT) on voit tout cela d'un autre oeil. Le grand guitariste, à mon sens, c'est celui qui innove, celui qui apporte un plus, celui qui est pionnier.
Loco
  • #88
  • Publié par
    Loco
    le 10 Sep 04, 13:31
Bon, jvais essayer de ne pas relancer l'eternel debat mais plutot d'en terminer.

"Santana n'est pas bon techniquement/ou surpassé par d'autre"

Un guitariste qui maitrise le shred, le sweep, le tapping mais qui n'en voit pas l'utilité de l'introduire dans ces morceaux n'est il pas quand même un bon technicien?
Tous les bon techniciens doivent-ils faire des morceaux très technique pour prouver leur grandeur ?
Et j'ai deja vu carlos shredder sur america en live, il n'a pas a palir face aux autres.

"Santana n'a pas de feeling/sensibilité"
La sensibilité d'un artiste vous touche si vous possedez la même ou une similaire. C'est comme en physique, chaque frequence fait resonner/vibrer un materiaux different.
Mais écouter quabd même moonflower .

"Santana n'est pas un grand guitariste"
Pour moi un grand guitariste est celui qui fait évoluer la musique, Satriani est un grand guitariste car il a repoussé les limites techniques de la guitare, Santana lui a proposé un touché unique, une musique unique melant blues/latin/rock.
Libre à vous de preferez l'un ou l'autre mais personne ne peut dire que l'un est meilleur que l'autre.

La une petite anecdote :
J'ai pris des cours dans un conservatoire de provence, mon prof été medaillé d'or quand même. Il ne m'avait jamais pris ma guitare pour me montrer, n'ayant pas beaucoup de problème de technique et progressant bien. Un jour nous avons abordé une nouvelle technique (les arpèges je crois bref rien debien compliqué). J'ai jouer le morceaux sans faire d'erreurs. Puis il m'a pris ma guitare (toute pourrie) et il a jouer à son tour, nous avions les même notes, les même rythmes, la même guitare mais il sonnait superbemment. La petite étude s'est transformé en morceaux.
Ce jour la j'ai compris ce qu'était un grand guitariste.

Et au delà de la guitare, il y a la pensée. Santana a une philosophie propre qui s'est former au cours de son expérience grâce à ses differentes expériences (drogue,secte). Moi j'ai été séduit par ses pensées.
Je ne sais pas si les pensées d'un grand techniciens comme micheal angelo me seduiront autant.
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Fast Fret
Nagualin a écrit :

Qui est capable de faire ça parmi vous?

Et en fin de comptes qui vous donne le droit de critiquer? qui êtes vous? Qui a lance ce débat inutile? a quoi ça vous sert? et pourquoi doit on prendre au sérieux
des jugements superficiels qui n'apporte rien à la musique? Ici on est sur le forum de guitariste.com on ne pas chez "femme actuelle" et encore....


ben si tu t'es trompé va chercher ta page mots croisés ailleurs....

ce que tu dis est un des trucs qui m'enerve ,le plus.......mais bon sang de quoi parlerait on si il fallait toujours qu'on soit au dessus de celui qu'on parle !!!!
Alors oui dire n'importe quoi comme toi ca oui on peut le faire,mais moi si le gars a des arguments recevables ben j'ecoute ce qu'il dit ....contrairement a des gars qui le jour ou ils ont un petit niveau se croient permis de dire tout et n'mporte quoi sur tout le monde.

Il n'ya PAS de debats et tous ceux qui repondent a ces topics passent pour des cons alors deja bien gentil qu'y en ait ki repondent.

J'ai un pote qui a un excellent niveau,surement du niveau de ce qui se fait de mieux sur ce forum......il est completement inconnu il s'est occuppé de sa famille et de son frere handicapé jusqua 30 ans aujourd'hui il joue dans un petit truc sans pretention,ben c'est pas un guitar heroe mais il a un "son" bien a lui ,une personnalité et un jeu......et moi qu'est connu aucun de ces problemes je le bat en technque mais lui a une idée differente toute les heures et bref un feeling qui me plait.....

ben c'est pas le debat mais pour moi ce gars est grand.....guitariste aussi mais "grand" avant tout .
Comme jai deja dis chacun ayant sa vision de la grandeur et de ce que doit etre un bon gratteux ce genre de topic est impossible a traiter...
Fast Fret
Et puis surtout jai recupéré ma gratte sorti de chez le luthier donc j'aurais a nouveau qqe chose a faire.....

Et pi comme un coup de pub ne leur fait jamais de mal,celui la est excellent c'est pres de Montpellier il a une tres ancienne et EXCELLENTE reputation....genre de ZZtop en plus petit il est carrement sympa et le pire c'est qu'il est pas cher ! et comme a chaque fois quand tu recupere ton engin t'as l'impression que tu joue mieux qu'avant ,bref vive le travail des pros,je sais que c'est pas le sujet mais apres tout le sujet on l'a clos non ? et pi bon moi chui tout content alors voila,n'oubliez pas les luthiers sont souvent des VRAIS passionnés qui aiment les instruments qu'on leur laisse,pas comme ces vendeurs qui font du bricolage et qui te font casquer un prix fou !!

Alors je nai qu'un truc a dire.....

Les produits "Luthiers" sont nos amis pour la vie......ouaip c'est bon je connais le chemin

En ce moment sur technique...