Bouquins de théorie musicale

MARCOGRATTE
Pour noel je compte m' acheter des bouquins de théorie musicale.
Je voudrais pouvoir improviser avec de nombreuses gammes et savoir composer quelques petits trucc sympas.
Que me conseillez vous d'acheter (référence, auteur).
UkeChris
Ca depend. Qu'est-ce qui t'intéresse? Quels styles de musique? Quel est ton niveau actuel? Un bouquin d'harmonie jazz, c'est bien, mais si tu ne sais pas lire une partition
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Fluctua, copyright à moi
UkeChris a écrit :
Ca depend. Qu'est-ce qui t'intéresse? Quels styles de musique? Quel est ton niveau actuel? Un bouquin d'harmonie jazz, c'est bien, mais si tu ne sais pas lire une partition
+1, surtout je dis ne pas jouer que sur la penta minor!!
Ca manque de jazz ici... standby...
laurent!
pourtant il y a quand meme un max de boulot avant de maitrisé les possibilité de la pentatonique mineure

alor improviser sur des gammes majeures c'est le double de taf au debut a mon avis

maintenant un solo en majeure ou mineure ne sonera pas pareil...
laurent!
non pas du tout tu voi, c'est ton imagination pour composé des solos qui est ttrop pauvre ...
MARCOGRATTE
J'ai une guitare folk, j'en joue depuis 1 an.
Ca fait 6 mois que j'en fais avec un prof de guitare.
J'utilise les tablatures et mon prof m'initie aux bases du solfege et aux differentes gammes.
Mon prof estime que j'avance vite (niveau eleve 3 à 4 ans) ,mais méconnaissance du solfege.
Je m' interesse à plein de styles differents mais je préfere les styles proches du rock.
Thorn Kaos
Pour apprendre les bases de la théorie, je te conseillerais "Théorie et solfege" de Denis lamboley. c'est super simple a comprendre avec des petits exercices.

Ca t'apprend l'harmonisation d'une gamme et les modes qui en découle, la gamme majeur, mineur harmonique et mélodique, penta min et maj, ton par ton, diminuée, etc, etc... Mais aussi les suites d'accords les plus utilisées ( cadences), et plein d'autre choses.

C'est un petit bouquin qui doit couter que dalle et qui est très efficace, ca te mets pas des tartines, juste l'essentiel. Je l'ai conseillé a quelqu'un sur un autre site, et il était super content de l'avoir acheté.
TomTomAtomic
laurent! a écrit :
pourtant il y a quand meme un max de boulot avant de maitrisé les possibilité de la pentatonique mineure

alor improviser sur des gammes majeures c'est le double de taf au debut a mon avis

maintenant un solo en majeure ou mineure ne sonera pas pareil...


Je pense que le probleme est abordé dans le mauvais sens : La pentha decoule de la gamme majeur, donc la pentha a moins de note (et parait-il est donc 2 fois plus simple a travaillé) avant de parlé pentha (qui est loing d'étre une gamme de debutant comme on pourrais le croire) je pense qu'il faut d'abord savoir la majeur pour comprendre d'ou viens la pentha... Pour les bouquins, il y a le traité d'harmonie de jean jacque rebillard... Si tu na jamais fait de theorie, tu va devoir t'acroché...
MARCOGRATTE
Merci à tous.
J'ai acheté "les gammes de la guitare" de Phillipe Ganter.
C'est le vol 1.
S'il est bien j'acheterais les 2 autres.
Joyeux noel.
Pley
  • #12
  • Publié par
    Pley
    le 23 Dec 05, 21:27
Aux editions JJ Rebillard, L'essentiel de la théorie de la musique par Philippe Perron est sortie recemment, et je dois avouer qu'elle est très bien. On commence par les bases, pour arriver pas a pas a des choses beaucoup plus compliqué. C'est très bien fait et très accessible. Je vous la conseille.

En ce moment sur théorie...