Gamme pour manouche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jarod_14
Ok ok merci pour les conseils andyzola

Je vais essayer tout ca et qui sait, je reviendrais p'etre sur ce topic d'ici quelques semaines pour dire que j'y arrive (un peu?)
Grouic
La famille Ferré/Ferret aussi !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ibane
  • #17
  • Publié par
    ibane
    le 08 Sep 08, 21:12
Django, bien sur, et son phrasé magique ! a écouter absolument, même si les enregistrements sont datés, ça vaut le coup d'y jeter une oreille (ou les deux)
Jarod_14
Minor swing est la première que j'ai voulu apprendre
pepeblues
Je possède "L'esprit manouche" de Romanne et Derek Sebastian :
Il faut beaucoup travailler, c'est ardu,bref....faut s'accrocher!!

Pour les arpèges, il faut étudier les arpèges étendus, ne pas se borner
aux accords de 3 sons.
Bon courage!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Juste un petit conseil:

écoute de la musette, c'est un bon point de départ pour "piger" ce qui se passe dans le manouche.

Bonne zizique!
pepeblues
Pierrotleloup a écrit :
Juste un petit conseil:

écoute de la musette, c'est un bon point de départ pour "piger" ce qui se passe dans le manouche.

Bonne zizique!



DU musette : excellente idée, car généralement, les guitaristes utilisent
des suites intéressantes comportant des Dim, 6è et Maj7.
Je suggère : "Les guinguettes-A.Barrière" "Le dénicheur" et nombre
de valses dans le genre.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
gébé
pepeblues a écrit :

DU musette : excellente idée, car généralement, les guitaristes utilisent
des suites intéressantes comportant des Dim, 6è et Maj7.
Je suggère : "Les guinguettes-A.Barrière" "Le dénicheur" et nombre
de valses dans le genre.


+1 Et je rajouterai 'Indifférence' très joli morceau, pas facile car rapide mais bien pour travailler ses gammes en mode manouche
andyzola
Très bonne source le musette en effet.
Un des albums incontournables : "Manouche Parties" de Joe Privat.
Accordeon et guitare, le son root, une très bonne base.
Chercher également dans le répertoire d'autres rois de l'accordeon comme Gus Viseur ou Tony Murena (Passion, Mysterieuse, .
Soir de dispute etc...)
Grouic
Citation:
+1 Et je rajouterai 'Indifférence' très joli morceau, pas facile car rapide mais bien pour travailler ses gammes en mode manouche


Splendide.
Dans la série Colombo-Murena, il y a aussi Passion.

Les valses musettes ne sont pas improvisées, mais elle constituent une base majeure du jeu manouche. Regarde en vrac :
-Montagne St Geneviève
-Flambée Montalbanaise
-Papillons noires
-Mystérieuse
-Poker d'as
-La valse des Niglos

Pour les disques, tu peux écouter Gus Viseur (qui a fait des boeufs avec Django) et l'excellente série "Paris Musette", qui montre que la valse musette ne se résume pas à Aimable.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pepeblues
Les valses musette sont pleines de subtilités!
Un autre accordéoniste remarquable : Richard Galiano.
Certaines de ses musiques illustrent des téléfilms ou séries français:
un vrai régal, et son style est reconnaissable entre tous.
Quant aux valses de Romane et autres manouches, c'est à aborder
avec humilité et respect, ce n'est pas à la portée du premier venu!

Quand on voit des gamins de 9-10 ans débouler sur le manche en
se regardant l'un l'autre en souriant : c'est à vous dégoûter par
avance.
Ca semble couler de source, être un jeu, comme chez nous le seraient
colin maillard ou la marelle.
Mais bon...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues a écrit :
Pierrotleloup a écrit :
Juste un petit conseil:

écoute de la musette, c'est un bon point de départ pour "piger" ce qui se passe dans le manouche.

Bonne zizique!



DU musette : excellente idée, car généralement, les guitaristes utilisent
des suites intéressantes comportant des Dim, 6è et Maj7.
Je suggère......




32 ans à "l'étranger", ça fait qu'on oublie même sa langue maternelle, lamentablement...

Si le jazz "classique" (mainstream) à l'américaine provient sans aucun doute des chants de travail des esclaves noirs qui recollectaient le coton dans le sud des USA du XIXème, évidemment aussi du blues et très probablement du métissage de ces musiques avec l'impressionisme de Fauré, Debussy et autres, le manouche, c'est (basiquement, bien sûr) DU musette plus le feeling gitan.

Ce qui a une importance très grande sur les gammes "utiles" pour l'un et l'autre styles:
Pour ce qui en est du blues (donc du mainstream), la gamme reine, c'est la pentatonique et ses variantes, mais par contre, si vous voulez sonner manouche, cette même pentatonique est une gamme "exotique" et sonne hors contexte. Il faut donc aller chercher ailleurs...(modes lidien, lidien 7ème bémol...)

J'ajouterais que si un musicien de jazz "doit" avoir écouté du blues, il en serait de même pour les musiciens de jazz manouche, qui, á mon humble avis, devraient aussi réaliser le "voyage", ou si vous le préferez, aller puiser à la source. Sauf que l'origine, dans ce cas-ci, n'a rien à voir avec le blues et si probablement beaucoup plus avec LE musette.

Il y a d'ailleurs indéniablement, si vous le pensez bien, un jazz américain et un jazz européen, bien différenciés. Le premier a toujours le blues pour racine, le second serait plus près de la musique contemporaine...mais ça c'est une toute autre histoire.


Bonne zizique!
Grouic
A écouter aussi, même si on s'éloigne du manouche et du musette pur : Bernard Lubat et Marc Perrone
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur théorie...