Comment trouver la Quinte d'un accord?

darhu
  • #1
  • Publié par
    darhu
    le 21 Jan 09, 13:11
Bonjours;
Voila, je me demandais pourquoi il faut monter de 3 tons et demis pour trouver la quinte d'un accord...
Je l'ai appris à mon cours de guitare mais je n'ai pas vraiment compri pourquoi?
Je sais que il n'y a pas de # entre le E et le F et entre le B et le C. Est-ce par rapport à cela qu'il faut regarder?
Ex: C-->fond=C Tiers=E Quinte=G
E-->fond=E Tiers=G# quinte=B pourquoi?
merci
DNA42
  • #2
  • Publié par
    DNA42
    le 21 Jan 09, 13:37
tout simplement car la quinte est un intervalle (par rapport à la fondamentale) entre Do et Sol il y a le même intervalle qu'entre Mi et Si.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
darhu
  • #3
  • Publié par
    darhu
    le 21 Jan 09, 14:28
ha ouai merci
Donc c'est bien 3 tons et demis?
niko62fr
darhu a écrit :
ha ouai merci
Donc c'est bien 3 tons et demis?


Oui.
La quinte est définie par sa fréquence égale aux 3/2 de la fréquence de la fondamentale.
+ schématiquement sur la guitare, quand on fait une harmonique à la 7e case, on a une note de fréquence 3 fois supérieure à la corde à vide. Par exemple l'harmonique 7e case sur la corde de Sol donne un Ré. Le ré de l'octave inférieure à celui obtenu par l'harmonique est la quinte du Sol à vide (c'est le meme que si on frette à la 7e case).
Hum, pas facile à expliquer tout ça, il y a des explications détaillees sur ce site fantastique :
http://bladsurb.free.fr/gammes.htm
MadFad
  • #5
  • Publié par
    MadFad
    le 21 Jan 09, 15:49
ouaaaah une question de théorie à laquelle je peux tenter de répondre (pourvu que je me plante paaaaas !!!!)

Do-Ré-Mi-Fa-Sol ...

Sol est donc la quinte de Do ...

et oui 3,5 tons puisque :
Do-Ré = 1
Ré-Mi = 1
Mi-Fa = 1/2
Fa-Sol = 1
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Timothée
Le plus simple à mon avis pour bien comprendre les intervalles, c'est de visualiser tout simplement une octave sur un piano.



DNA42
  • #7
  • Publié par
    DNA42
    le 21 Jan 09, 16:33
MadFad: tu as raison



voici un petit tableau, à chaque ligne où tu descendra, tu auras un demi-ton en + pour comprendre ce qu'il arrive quand tu rajoute ou soustrait des demi-tons entre deux notes (dsl pour le tableau, la flemme d'en écrire un et de scanner, puis stocker...)

Edit: sachant que :
-la seconde augmenté est la même chose que la tierce mineure (qui est plus juste à dire en fait)
-La quinte diminué est la même chose que la quarte augmenté.
-La quinte augmenté est la même chose que la sixte mineure.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
darhu
  • #8
  • Publié par
    darhu
    le 21 Jan 09, 18:21
super!
merci pour vos réponses bien détaillées.
amatguitar
Bonsoir Darhu,

Tiens de quoi compléter ton dossier. Attention si tu pars d'une autre note que le Do il te faudra jouer avec les dièses ou les bémols, ce qui compte c'est la quantité de tons et demi tons contenus dans les intervalles qui fixent leurs caractéristiques.
amatguitar
L'image est vraiment pas terrible. Ce serait bien de trouver un autre hébergeur d'images.
darhu
  • #12
  • Publié par
    darhu
    le 21 Jan 09, 21:05
ha oui,
et ça c'est c'est pour l'accord de do j'imagine?
DNA42
  • #13
  • Publié par
    DNA42
    le 21 Jan 09, 22:30
Pas pour un accord, juste des intervalles en prenant la tonique de Do, mais qui peuvent aidé à définir un intervalle.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
amatguitar
Bonjour Darhu,

De quoi t'aider encore un peu plus. On va y arriver t'inquiète pas on s'occupe de toi



J'espère que l'image sera lisible.
amatguitar
Décidément on ne voit pas grand chose je te prépare quelque chose de plus lisible.

En ce moment sur théorie...