Gamme pour manouche?

Jarod_14
Voila je me met de plus en plus au manouche, je sais déjà improviser mais seulement sur les pentatoniques mineures (blues, rock, hard rock...) et un peu de mode myxolidien (facon Satriani).

Alors je suis à la recherche des gammes employées pour le style manouche!
J'ai déjà vu qu'il fallait utiliser les gammes majeures apparament, mais j'aimerai savoir si il existe une gamme passe partout que la pentatonique mineure.

Par exemple, sur minor swing, qu'est que l'on peut utiliser comme gamme?

Merci d'avance!
andyzola
Le style manouche repose essentiellemt sur le développement d'arpège (maj, min, dim, aug et les extensions qui vont avec 6te, 7/9, etc...) et pas trop sur des plans basés sur les gammes ou modes (sauf pour vouloir sonner "moderne" ou jazz actuel).

Quand on débute c'est souvent : un accord de la grille => un arpège

Donc sur mineur swing ca peut être : arpège de Lam (ou Lamin 6, min 9 etc...toutes les extensions que tu, puis arpège de Rémin et ses extensions,
enfin sur E7 utilsie l'arpège diminué de Fa par exemple.

Ceci dit tu peux voir les arpèges comme une manière d'aborder les notes des gammes.
Dans ce cas tu auras la gamme majeure, pentatonique majeur et mineur,
mineur naturelle, mélodique et harmonique (sur les accord dominante par exemple => joue La min harmonique sur le E7 de mineur swing).
Egalement les gammes un peu plus exotique sur les accords de 7ème (diminuées, augmenté, unitonique).

L'idée dans ce style de faire ressortir les couleurs des accords, de cibler les notes.

Conclusion, il n'y a pas vraiment de gamme passe partout, car tu adaptes ton jeu en fonction des accords de la grille. Sinon ca risque de sonner plat, sans relief.

Trouve une méthode : exemples : Méthode de Daniel Givone, ou Stephane Wrembel, Romane (lEsprit manouche), celle de Samy Daussat.

Et puis va sur www.manoucheries.com y a plein de type et de posts qui pourront t'aider.

A pluch'
-Milos-
La gamme mineure harmonique est indispensable, tu as beaucoup de cadences mineures dans ce style. Mais le plus souvent les manouches ne pensent pas leurs impros en gammes mais en arpèges

EDIT : 'tain j'ai été doublé et bien en plus
Jarod_14
Heu... Je comprend pas le principe de jouer les arpèges d'un accord?

Comme LAm pour minor swing?

Un exemple peut être?
Jarod_14
Le truc que je pige pas surtout, c'est que pour faire une impro en blues, funk, rock, hard rock voir heavy et cie, il suffit de jouer sur la tonalité avec les penta' pour que ca sonne bien alors que pour le manouche il en est autrement...

J'ai appris les penta' grâce à divers schéma et après il suffit d'appliquer en y mettant son feeling et voila...

Mais la, je suis largué serieu...
ibane
  • #6
  • Publié par
    ibane
    le 08 Sep 08, 17:16
Le mieux, à mon avis est de commencer par une méthode citée dans le msg précédent, je conseille aussi ''astuces de la guitare manouche'' par Angelo Debarre et Sammy Daussat, idéal pour mettre un pas dans ce style.
andyzola
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas le style le plus rapide à aborder.

Néanmoins il a avantage de permettre d'apprendre à maitriser son jeu quand on débute. (je sais ce que je fais -un arpège- et pourquoi - car tel accord de la grille). Il y a comme des règles de base (même si j'aime pas trop ce mot en musique) à maitriser pour avancer et pour ensuite pouvoir les dépasser.
Les outils de ce style te seront également utiles dans d'autres (arpèges notamment), reste le phrasé à assimiler.

Après c'est sûr qu'il faut peut-être (selon ton niveau et ton envie) se mettre à la théorie (qu'est-ce qu'un arpège ?) pour avancer et rendre le truc plus intéressant.

Chez d'autres comme chez les manouches, c'est très souvent à l'oreille (on repique, on écoute) et avec les yeux (accord carré, accord triangle => on associe la forme de l'accord sur le manche à un son).

Pouce qui de jouer un arpège, tu égrènes les notes qui compose l'accord (Tonique A, tierce mineure C, quinte E)

Exemple : Tu joues les notes suivante dans l'ordre et la position indiqué
Corde E grave : case 5 (La)
Corde E grave : case 8 (Do)
Corde A : case 7 (Mi)
Corde D : case 7 (La)
Corde D : case 10 (Do)
Corde G : case 9 (Mi)
Corde B : case 10 (La)
Corde E aigue : case 8 (Do)
Corde E aigue : case 12 (Mi)

Un arpège de Am sur 3 octave.
Ca marche aussi dasn l'autre sens.

Voilà,

Bon courage

Prend une méthode, c'est le mieux. 20 min par jour.
Jarod_14
Ce que tu m'as écris à jouer me fait penser à du sweeping...

Apparament faut vraiment que j'aille acheter un book...

C'est nul qu'il n'y ai pas de site pour expliquer tout ca...
Grouic
Jarod_14 a écrit :
Heu... Je comprend pas le principe de jouer les arpèges d'un accord?

Comme LAm pour minor swing?

Un exemple peut être?


Pour un Lam par exemple : arpège à base de la do mi
Rém : ré fa la
Mi7 : mi sol si ré
(pour les accords de minor swing).
L'impro manouche fait aussi grand usage des chromatisme et des notes extérieures à la gamme.

Sinon tu peux repérer les gammes en "escalier", à partir des positions sur le manche.

Citation:
Apparament faut vraiment que j'aille acheter un book...


C'est quoi la différence avec un livre ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Soso®
Jarod_14 a écrit :

Apparament faut vraiment que j'aille acheter un book...

C'est nul qu'il n'y ai pas de site pour expliquer tout ca...


Bah si c'est chiant d'acheter un bouquin ou de chercher rapidement sur le web... Joue à l'oreille !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Patchuko
Le site est gratuit et t'as pas besoin de bouger ton cul !

Sinon j'ai effectivement mis longtemps à accepter l'idée qu'on pouvait "changer de gamme" à chaque accord de la grille, et je suis toujours pas capable de le faire en comprenant ce que je fais...
Jarod_14
De quelle site tu parle?

Sinon sur quelle base pour les escaliers aussi?
andyzola
Le sweeping est une technique main droite.
La technique principale en manouche est le jeu en buté et chaque note est attaquée (vers bas). C'est quand même différent dans le rendu sonore...plus de puissance.
Pour les sites, outre www.manoucheries.com, tu as aussi le site
http://www.serendipity-band.co(...).html (site créé par Yann, un des membres eminent et grnd collaborateur de post sur manoucheries. Tu as là aussi de bonne base.

Dernier conseils : Bosse la pompe et les grilles. Si tu les connais par coeur, tu auras plus d'assurance dans l'impro. C'est la base de chez base.
Enfin procure toi des disques des maitres (Angelo Debarre, Tchavolo, Stochelo Rosenberg, Bireli etc... et du maitre (je te laisse deviner qui) et écoute, écoute, écoute. Faut du temps, mais prend le, car c'est pas du jour au lendemain...
Jarod_14
Ok ok merci pour les conseils andyzola

Je vais essayer tout ca et qui sait, je reviendrais p'etre sur ce topic d'ici quelques semaines pour dire que j'y arrive (un peu?)

En ce moment sur théorie...