Les gammes, est ce corretc d'apprendre dans cet ordre?


bonjour tout le monde!
je suis nouvelle ici, alors voilà j'apprends les gammes avec un bouquin, il me disent de commencer par la gamme de Do majeur.
ok.
ensuite ils me disent d'apprendre (ils me montrent les dessins etc..) la gamme Pentatonique de Do mineur et de Do majeur.

jusqu'à présent, est ce le bon ordre d'après vous?
et aussi un ptit truc que je ne comprends pas bien c'est que pour les deux gammes pentatoniques de Do le dessin montre que c'est au Do de la 8 ème case qu'on le fait.

Pourquoi pas commencer sur un autre Do?
aurait t'il pu faire son dessin avec un autre Do?

merci de votre aide!!
Strat-7
hello !


Il n'y a pas vraiment d'ordre précis pour apprendre les gammes. Souvent, les bouquins commencent par la gamme majeure parce qu'elle est à la base de notre système occidental. Pourquoi pas... La gamme pentatonique n'est jamais qu'une gamme majeure dont on a "enlevé" deux notes donc tu t'y retrouvera vite une fois la gamme majeure connue. A l'inverse, si tu commence par les pentas, tu t'y retrouvera aussi vite dans la gamme majeure...
A toi de faire comme tu veux mais si ton bouquin est progressif, autant le suivre...

Pour répondre à ta question, tu peux commencer une gamme de Do n'importe où, même sur une autre note que Do. Si tu veux jouer la gamme complète, tu commence sur un Do, mais tu pourrais la commencer sur n'importe quel Do de ta guitare. C'est d'ailleurs un très bon exercice de mémorisation.
merci à toi pour cette réponse, effectivement je l'ai commencé sur n'importe quel note et ça sonne, mais pourquoi donc une gamme de Do ne doit pas forcément se commencer sur un Do?

enfin je ne comprends pas bine alors pourquoi elle s'apelle gamme de Do si on peut la jouer a partir de n'importe quel note...
merci d'avance, xx
euh aussi petite question que je ne comprends pas...ils me disent que la pentatonique ne comporte que cinq notes....euh mais....elle a 12 notes....
jubar
  • #6
  • Publié par
    jubar
    le 08 Apr 09, 19:23
Citation:
euh aussi petite question que je ne comprends pas...ils me disent que la pentatonique ne comporte que cinq notes....euh mais....elle a 12 notes....

pour ça c'est juste que les gamme penta ne comportent que 5 notes différentes.
Dans les 12 notes que tu joues les notes se répètent.

Citation:

enfin je ne comprends pas bine alors pourquoi elle s'apelle gamme de Do si on peut la jouer a partir de n'importe quel note...

ce qu'il veut dire c'est que ce sera bien une gamme de do mais que tu n'est pas obligé de commencer à chaque fois sur le do tu peut partir de la quinte ou de la tierce et revenir sur le do ensuite (ou pas).
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
lunay
  • #7
  • Publié par
    lunay
    le 08 Apr 09, 19:32
Tu débute comme tu le souhaite. La grande majorité te fera démarrer par des Pentatonique, gammes que je n'utilise pas et que je trouve trop pauvres ( hormis quand elles doivent etre utilisés, quand ca sonne) .

Si je devais te donner un conseil, commence par tes gammes majeurs, apprend tes positions par coeur et perfectionne toi dessus. Puis , vu que tu commence en Do, essaie de jouer les autres tonalité (Ré, mi, fa , sol etc...) .

Ensuite , sur ces memes gammes, travail des exercices ( redoublement par 3 ou 4 , écart de tierce ou sixte ).

Déja avec ca t'en a pour un moment. .

Puis viendront les gammes mineur mélodique et Harmoniques, les arpeges (majeurs, mineur, 7 ...) et j'en passe...
Merci à vous tous, vous êtes très gentils.
alors est ce que tu sais ou je peux trouver les gammes de ré, mi, fa etc.....
enfin je vais maintenant aller voir sur le site donc en vous inquiétez pas je vais surement trouver....

Merci a vous et surement a demain avec d'autres questions, a demain, bonne soirée guitares a vous, xx
tiens avant de quitter le forum pour aller jouer, je vais vous demander un truc.
mon but est de composer et de m'accompagner, c'est bien juste que les gammes vont m'ouvrir l'esprit et m'aider non?
Une gamme penta a bien juste cinq notes, en Do mineur :

Do--------Mib----Fa-----Sol----- Sib
Tonique-Tierce-Quarte-Quinte-Septième
Degré I----III----IV-----V-------VII-------de la gamme mineure de Do

C'est la gamme de Do mineur sans le degré II et VI, en gros.

Mais tu ferais bien de trouver un livre sur le l'harmonie/le solfège en général, si tu veux vraiment comprendre.
J'ai celui-ci, qui est progressif, très clair, avec des tableaux, des exemples, etc..
Et s'il commence doucement, il semble très complet quand même, il vaut son prix, vu tout ce qu'il y a dedans.. (en tout cas il vaut mieux acheter un vrai livre, qui s'applique à la musique en générale, à 30€, que six magazines de guitare à 5€ qui diront toujours les mêmes choses et te feront apprendre trois plans "à la manière de" :s)

Mais tu es pas non plus obligée de te prendre la tête tout de suite avec des gammes. Enfin il me semble un "travail de fond", en plus du reste.
Pour composer/s'accompagner, ça dépend de quel style tu joues en fait ^^
Par contre on lit souvent qu'il faut faire attention à, justement, ne pas s'enfermer dans les gammes et la théorie, au risque de ne rien faire d'intéressant (:
Une gamme penta a bien juste cinq notes, en Do mineur :

Do--------Mib----Fa-----Sol----- Sib
Tonique-Tierce-Quarte-Quinte-Septième
Degré I----III----IV-----V-------VII-------de la gamme mineure de Do

C'est la gamme de Do mineur sans le degré II et VI, en gros.

Mais tu ferais bien de trouver un livre sur le l'harmonie/le solfège en général, si tu veux vraiment comprendre.
J'ai celui-ci, qui est progressif, très clair, avec des tableaux, des exemples, etc..
Et s'il commence doucement, il semble très complet quand même, il vaut son prix, vu tout ce qu'il y a dedans.. (en tout cas il vaut mieux acheter un vrai livre, qui s'applique à la musique en générale, à 30€, que six magazines de guitare à 5€ qui diront toujours les mêmes choses et te feront apprendre trois plans "à la manière de" :s)

Mais tu es pas non plus obligée de te prendre la tête tout de suite avec des gammes. Enfin il me semble un "travail de fond", en plus du reste.
Pour composer/s'accompagner, ça dépend de quel style tu joues en fait ^^
Par contre on lit souvent qu'il faut faire attention à, justement, ne pas s'enfermer dans les gammes et la théorie, au risque de ne rien faire d'intéressant (:

En ce moment sur théorie...