Construction solo, mais comment font ils ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopper
Les plus grands improvisateurs sont des jazzmen, et pour cause, c'est le but même du jazz. Ces gars là (pas tous, loin de là, mais ceux qui sont au top) sont capables de jouer instantanément ce qu'ils entendent intérieurement, et c'est vraiment hallucinant. Celà signifie énormément de travail bien sûr, de connaissances, mais une part de génie (je ne vois pas d'autre mot) qui magnifie tout le reste.

Il est encore plus rare de trouver de grands improvisateurs dans d'autres styles musicaux. Gatton était de ceux là, pour le blues (mais c'est vrai qu'il jouait beaucoup de jazz).
JBLenoir
Je rappelle que SRV (qui savait pour le moins, faire bouger ses doigts) ne connaissait pas la théorie musicale.

Perso, je n'ai jamais cru ni au génie, ni au hasard, seul le travail paie. Alors et ceci n'engage que moi et les pôv solos que j'ai écrit jusqu'ici, mais la seule méthode c'est la recherche (que ce soit en copiant ou en essayant une idée trouvée en cours, par exemple) et les conclusions que tu vas TOI-même en tirer. Maintenant, connaître ses gammes c'est déjà un bon début (et c'est pas si mal) pour que, au cas où tu te goures, ça se voie pas trop
Blues is the only legacy of America.
marcaut
JBLenoir a écrit :


Perso, je n'ai jamais cru ni au génie, ni au hasard, seul le travail paie.


Je ne suis pas d'accord du tout. Le travail ne suffit pas.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marzin
ba ecouter je vous rermercie d avoir eclairer ma petite lanterne, maintenant quand j ecouterai un solo d hammet, je ne me dirai plus comment il fait....


merci

Citation:
Je ne suis pas d'accord du tout. Le travail ne suffit pas


une argumentation peut etre ???
graougnou
hm quand tu écoutes les solos de tous les grands musiciens qui ont été cités un peu plus haut, tu l'as déjà l'argumentation

c pour ça que je suis d'accord avec marcaut :
bien sûr il faut travailler un minimum la guitare pour arriver à son idéal de musique, mais bon je pense que d'une certaine manière, chacun nait avec un talent qui lui est propre et que c'est ce talent qui va faire la différence..
j'irai même jusqu'à dire que qq1 connaissant parfaitement toute la théorie musicale sur le bout des doigts pourrait ne pas avoir le talent nécessaire pour faire passer ses émotions malgré tout le travail.. d'ailleurs la seule admiration que je reconnais, c celle qu'on peut avoir devant qq1 comme SRV qui sans rien connaître de la théorie comme je viens de l'apprendre plus haut ( ) te sort des plans sublimes.. parce que tu sais que même en travaillant tu n'atteindras pas sa vision de la musique, et ça fait de lui un "martien"
  • #21
  • Publié par
    7216a
    le 07 Nov 03, 20:55
Petite précision : par travail, je n'entends pas seulement travail technique mais aussi (et surtout) recherche d'harmonie, de rythmique etc. tout ceci afin d'acquérir de l'expérience :

exemple perso. : j'ai commencé la guitare en vacances avec un ami qui faisait du piano depuis une dizaine d'années (comme un dieu d'ailleurs). Il a commencé la guitare en même temps. Evidemment je bossais 4 fois plus et ça rendait 4 fois moins. Quelle explication donner ? Tout simplement qu'il avait le sens de la rythmique, il savait comment chercher etc. Et aujourd'hui, je n'ai toujours pas de bon sens rythmique (en tous cas moins que mon bassiste, ça tombe bien !) mais à force de chercher des mélodies par moi-même, je suis assez créatif (en tous cas je me plais à le croire). Tout ça pour dire que oui, je pense que tout est question de travail (qui conduit aussi à l'expérience) et bien évidemment de remise en cause (sans ça on fonce dans le mur).

Voilà pour préciser et pour donner aussi un petit argumentaire.
JBLenoir
7216a, c'est JB qui s'est gouré de compte !!!!
Blues is the only legacy of America.
TheVelho
oui au feeling quils ont acqueri avec le temps

apres les petites fantaisies theoriques avec tous les noms bizares, cest utile une fois quon sait les choses deja avant car c pa en se gavant de theorie et rien ke de theorie quon peut seclater la musique c pas des maths ^^
CortEz
Le génie, c'est le fait d'apprendre plus vite que la normale.
Hendrix est un génie car en qques années il a atteint un niveau assez impressionant.

Après ça relève du talent ... et là nous n'en sommes pas créditaires
Fier d'être médiocre, Penta power.
huitrestellaire
regardez django il a du cravacher a mon avis du coté technique mais bon coté harmonie....

pourtant c bien les harmonies chez lui qui sont les plus interressantes ('tention je dis pas que le coté technique ne l est pas!!!)

ya pas de genie sans travail mais pourtant ya du genie

pour moi la technique ne doit servir que pour se mettre au service du discour, apres si ta rien dans la tete, il te reste a etre le clone de machin ou truc
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
Alvaro
Tout d'abord je tiens à féliciter tous les participants à ce topics car il m'a été très agréable de le lire

je ne pourrai pas apporter de réponse à la question posée au départ car je la cherche moi même

pour ce qui est du génie, mon prof me dit souvent qu'il pense que ça n'existe pas et que seul le travail paye.

j'ai entendu à peu près la même chose dans la bouche de Brel par exemple

maintenant, il me parait impossible d'avoir le niveau d'extraterrestres comme SRV, HENDRIX, ou satriani et consorts.

Eh! les gars faut rester humbles

des gars comme ça il ny en a pas beaucoup par siècle

bon, on va bosser les gammes et va se contenter du génie que l'on a

tant que l'on prends du plaisir
rattlehead
marcaut a écrit :
JBLenoir a écrit :


Perso, je n'ai jamais cru ni au génie, ni au hasard, seul le travail paie.


Je ne suis pas d'accord du tout. Le travail ne suffit pas.


C'est clair, il faut le petit truc pour sortir du lot.
irhemix
y a un bon exercice pour pondre un solo que l'on 'a montré il y a une 10aine de jours, le principe étant de se baser sur un solo existant.

on m'a montré cet exo sur le solo de jump de VH.

on prend decoupe le solo par phrase, on les analyse rapidement
et ca donne un truc du style(je n'ai plus le decoupage exact du solo mais on vas faire comme si):
phrase 1: plan blues donc on reste dans la meme tonalité et on refait un plan blues
phrase 2: arpeges. on joue quelques arpeges sur un autre degres de la gamme (tierce ou quinte par exemple)
phrase 3: tapping et bien on refait le meme plan mais en decalant à la tierce
phrase 4: descente de gamme -> on suit le meme shema mais ailleurs sur le manche en permutant quelques notes

au final on a un nouveau solo bien construit avec un debut, une transition et une fin, on a un petit peu travailler la composition et on a bossé la theorie pour decortique le solo de base.
ainsi quelque soit son niveau on peu apprendre a jouer dans l'esprit de (et si techniquement on ne peut pas jouer en sextolet, on fait gardes les notes les plus importante en ne jouant qu'en triolet... on ne sait pas faire de tapping a deux mains on fait du tapping un doigt sur une corde etc...)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
irhemix
bug
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
onzieme diese
irhemix a écrit :
y a un bon exercice pour pondre un solo que l'on 'a montré il y a une 10aine de jours, le principe étant de se baser sur un solo existant.

on m'a montré cet exo sur le solo de jump de VH.

on prend decoupe le solo par phrase, on les analyse rapidement
et ca donne un truc du style(je n'ai plus le decoupage exact du solo mais on vas faire comme si):
phrase 1: plan blues donc on reste dans la meme tonalité et on refait un plan blues
phrase 2: arpeges. on joue quelques arpeges sur un autre degres de la gamme (tierce ou quinte par exemple)
phrase 3: tapping et bien on refait le meme plan mais en decalant à la tierce
phrase 4: descente de gamme -> on suit le meme shema mais ailleurs sur le manche en permutant quelques notes

au final on a un nouveau solo bien construit avec un debut, une transition et une fin, on a un petit peu travailler la composition et on a bossé la theorie pour decortique le solo de base.
ainsi quelque soit son niveau on peu apprendre a jouer dans l'esprit de (et si techniquement on ne peut pas jouer en sextolet, on fait gardes les notes les plus importante en ne jouant qu'en triolet... on ne sait pas faire de tapping a deux mains on fait du tapping un doigt sur une corde etc...)


oui ça revient à ce qui a été dit : penser par paragraphes, par idées.

là ce sont des idées plutôt techniques,mais il y a d'autres sortes d'idées :
-harmonique '(par rapport aux accords, où, faire varier des notes importantes d'une couleur modale...),
-rythmique (décalages, alternances entre # débits,...),
-mélodique( contour de la mélodie )=> garder le début changer la fin, ...),
-bruitages (floyd rose, pédales, frottements, toucher les plots de micros avec lers cordes, jouer derrière le sillet,...),
-accents (dans la phrase elle m^me, ou bien répéter la même en la jouant une fois fort, une fois doucement,...),
-touché ou effets de son (vibrato de # types par ex, harmoniques, attaques #)
-etc.

c'est l'imagination, la culture (musicale, stylistiques, harmonie,...), le travail de recherche de chacun, la technique, bref, le nombre de possibilités que chacun a (donc pas de limites autres que personnelles) et la combinaison unique et personnelle que chacun en fait, qui font le résultat.

nb : on ne construit pas de la même façon un solo rock-pop de 4 ou 8 mesures et une impro de 128 mesures !!!!
la gestion de la durée est importante pour construire un solo...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur théorie...