Construction solo, mais comment font ils ?

marzin
  • #1
  • Publié par
    marzin
    le 05 Nov 03, 13:26
alors voila ma question va peu etre paraitre bete pour cetains, evidente pour d autre ???? mais moi je me demande comment un guitariste, genre hammet/ vai/ satriani/ mamlsteem....

comment font il pour crée leurs solo.????

je suppose que cette question a deja ete abordées, mais je n ai pas trouvé, je savais pas dans quelle categorie la mettre...

mais coment font il, imaginons hammet, il a le riff et il doit crée un solo qui doit etre construit, melodique ....

alors il fait sa au feeling, ( je pense pas quand meme) il etudie la gamme en rapport avec la tonalité du riff, ....

comment faire ???

ne serais ce que pour un defi ....

merci
marcaut
Chacun doit avoir sa méthode je pense en fonction de ses connaissances théoriques, de son oreille musicale et ce genre de truc. Je ne sais pas comment font Hammet ou Satriani ou Vai, mais je ne pense pas que la méthode de Satriani par exemple puisse convenir à tout le monde. Certains vont se pencher sur la théorie, étudier les accords, voir les modes correspondants, les gammes qu'ils peuvent jouer. Et d'autres vont faire ça à l'oreille tout simplement. Les deux méthodes peuvent donner des résultats, ça dépend de toi c'est tout.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
onzieme diese
oui, il faut connaitre la grille d'accords (même si elle n'est que suggérée par un riff ou autre), savoir ce qui peut aller dessus (gamme(s), arpèges, ...)
il faut surtout ENTENDRE la grille, c'està dire entendre que telle note sur laquelle tu es sur un accord va rester bonne sur l'accord d'après, ou bien si il vaut mieux jouer la note au dessus/ au dessous... (c'est à dire développer ton oreille harmonique)

ensuite, il faut trouver un "fil conducteur", en général un "motif", qui peut être un pattern de 2 ou 3 notes, ou bien une petite mélodie + complexe. il est souvent efficace que cette idée ait un lien +/- ténu avec tout ou partie la mélodie générale du morceau (thème du chant).
ça peut aussi être un contrechant, une réponse au chant...

là, il faut dévellopper autour de cette idée (2 ou 3 idées maxi) en "racontant une histoire"...
il faut surtout que le solo ne soit pas linéaire, qu'il aille vers qq chose (de + en + intense, de - en - intense, en dents de scie, etc)
tu peux jouer avec les décalages rythmiques, mélodiques, harmoniques,sur cette même phrase, la faire évoluer...
pour faire varier l'intensité il y a des "trucs" : +/- de notes, façon d'attaquer et de varier le phrasé, choix des notes (+/- dissonnantes), +/- de vibrato, vibrato +/- rapide, alterner notes longues et notes coutres, etc.

bref il y a des milliards de combinaisons, mais il faut que ça ressemble à un texte :
intro
paragraphe 1 (idée 1 qui évolue)
paragraphe 2 (idée 2 qui évolue)
...
conclusion qui vise à remmettre le chant à l'honneur et qui ne laisse pas d'ambiguité (la fin c'est forcément )

pour l'histoire du "feeling", si tu sais quelle intension tu mets dans telle partie (douceur, mélancolie, colère, énerge, planant, etc) tu vas y mettre ton émotion "tout seul", parce que tu vas la ressentir aumoment où tyu joue !


j'espère que c'était clair.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Chopper
Pour résumer, ils font exactement la même chose que des Picasso, Rodin, Noureev, Maupassant, et tant d'autres etc....
un truc qui est sympa et pratique c'est d'utiliser le systeme du phrasé en question réponse
pour ajouter otre chose je dirai qu'il est important d'utiliser des répétitions pour marque l'auditoire et d'utiliser les silences (tres important ca les silences ) après pour tout mettre en place c'est toi et ta créativité musicale.

ce sont juste des p'tits conseils ya pas UN truc pour faire des solos
y'a pas de regle du tout ...
un truc qui est sympa et pratique c'est d'utiliser le systeme du phrasé en question réponse
pour ajouter otre chose je dirai qu'il est important d'utiliser des répétitions pour marque l'auditoire et d'utiliser les silences (tres important ca les silences ) après pour tout mettre en place c'est toi et ta créativité musicale.

ce sont juste des p'tits conseils ya pas UN truc pour faire des solos
y'a pas de regle du tout ...
sunglasses
Je vais dire un truc qui ne va pas faire plaisir à certains, mais tanpis : on n'apprend pas à écrire des solos. Tout ce que tu apprends, ce sont des méthodes pour te rapprocher le plus possible du solo que tu imagines, celui que tu as en toi...

Tu veux pas aussi une méthode pour apprendre à apprendre plus facilement???!!!
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Je vais dire un truc qui ne va pas faire plaisir à certains, mais tanpis : on n'apprend pas à écrire des solos. Tout ce que tu apprends, ce sont des méthodes pour te rapprocher le plus possible du solo que tu imagines, celui que tu as en toi...

Tu veux pas aussi une méthode pour apprendre à apprendre plus facilement???!!!


je vois ce que tu veux dire mais...
on apprend bien à composer, à arranger et harmoniser, à développer des thèmes, etc.
certains composent leurs solo comme une partie classique.

les deux existent en fait.

c'est super philosophique ce que tu dis, là : si j'ai bien compris,on l'a en soi, et on apprend à le sortir ?
c'est pas ininteressant comme idée, car si on ramène à de l'émotion pure, tout le monde en a. (sauf certains cas pathologique...)
en fait, ça me fait penser à un texte de vai "chacun est unique, il faut apprendre à exprimer cette unicité par la musique" (en gros)

...

enfin bon, on peut qd même apprendre à "construire" des soli cohérents, et organiser ses idées musicales, heureusement ! (ou donner de la cohérence à ses soli)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
C'est vrai 11#, je suis d'accord avec toi, la musique est là pour nous aider à arranger et à composer... Mais pour moi ce n'est qu'un support, un moyen pour atteindre la fin -et la fin, c'est l'émotion...

Quand je veux écrire un solo, j'écoute en boucle la partie rythmique brute; je m'en imprègne, je m'imagine un solo et j'essaie de le retrouver après... Parfois j'arrive à le chanter (quand ce n'est pas trop rapide), dans ce cas c'est plus simple...

Mais t'imagine s'il y avait une méthode pour écrire des soli?? Alors tous les soli se ressembleraient!! (ce qui, chez certains gratteux, n'est pas si faux...); chacun a SA vision du solo...

D'ailleurs, toutes les méthodes du style : l'accord majeur sonne bien avec l'accord majeur de la quinte supérieure, ou bien l'accord majeur sonne bien avec l'accord mineur une tierce mineure en dessous... Ca se retrouve tout ça... Ces règles sont naturelles finalement, on les a en nous sans les connaitre...
marzin
Citation:
il faut surtout ENTENDRE la grille, c'està dire entendre que telle note sur laquelle tu es sur un accord va rester bonne sur l'accord d'après, ou bien si il vaut mieux jouer la note au dessus/ au dessous... (c'est à dire développer ton oreille harmonique)


oui mais comment develloper ceci, l oreille harmonique ????

ca vien avec le temps surement .....


Citation:
En conclusion, si ta question était en gros que tu voudrais savoir si il existe une formule magique pour jouer des solos comme tes idoles


c est pas exatement ce que je voulais dire.

ce que je voulais savoir, cest par exemple, prenons hammet....

imaginons il fait une rythmique de tonnerre, et il doit faire son solo....

comment il fait, il pense, improvise ... etc ...

maintenant je suis mieux renseigner...

si j ai bien compris en faite ils mettent leurs techniques au service de leuur esprits creatifs pour faire un bon solo....

c est ce qui fait la difference entre eux et moi ...


Citation:
Tu veux pas aussi une méthode pour apprendre à apprendre plus facilement???!!!


nan ce n est pas ca, mais je vois ce que tu veu dire ...



en fait ce qui ma perturber c est quand ja i regarder S ET M du concert de metallica. Avant je pensais que les deux guitariste du groupe travaillaient leurs anchainement de riffs, soli, etc ... mais a un moment le chanteur repond en gros a la question ( ce n es pas ca mais je simplifie) : " tu trouve pas ca bizarre que le chef d orchestre ecrive version solfege toutes vos musiques, et les retranscrive sur papier..??"

et la il dis " ba si car nous on joue comme ca, on balance un riff, on fait une pause la et pis une pause si, c est innocent".. comme si il jouais comme ca vien...


alors la je me dis mais comment font ils pour crée.... et c est pour cela que j ai poser la question....


Citation:
j'espère que c'était clair.


ba moi aussi ...
onzieme diese
[quote="marzin"]
Citation:
il faut surtout ENTENDRE la grille, c'està dire entendre que telle note sur laquelle tu es sur un accord va rester bonne sur l'accord d'après, ou bien si il vaut mieux jouer la note au dessus/ au dessous... (c'est à dire développer ton oreille harmonique)
oui mais comment develloper ceci, l oreille harmonique ????

ca vien avec le temps surement .....




le temps et le travail
chante les fondammentales de ta grille
puis fonde + quinte
puis les tièrces
puis chante la triade (arpèg) sur chaque accord
puis fait la même chose à l'instru (à différents endroits du manche)
puis tu passe de la note de l'accord où tu es à la note de l'accord suivant la plus proche en gardant le mouvement (haut ou bas)
ex : sur Dm(DFA), G(GBD), C(CEG)
tu joue D(sur Dm), puis D (sur G), puis C sur C, puis A(Dm), puis G(G), puis G(c), ...(puis pareil en montant)


Citation:
En conclusion, si ta question était en gros que tu voudrais savoir si il existe une formule magique pour jouer des solos comme tes idoles

c est pas exatement ce que je voulais dire.
ce que je voulais savoir, cest par exemple, prenons hammet....
imaginons il fait une rythmique de tonnerre, et il doit faire son solo....
comment il fait, il pense, improvise ... etc ...
maintenant je suis mieux renseigner...
si j ai bien compris en faite ils mettent leurs techniques au service de leur esprits creatifs pour faire un bon solo....

c est ce qui fait la difference entre eux et moi ...


comme je t'ai déjà dit, d'abord il sait quelle est la /les tona de la partie où il va faire son solo. donc il sait +/- quels arpèges et quelles gammes utiliser.
après, ça dépend de l'approche perso et du niveau du gars.
-certains composent leurs solo après avoir trouvé 1 ou 2 idées en impro (à la maison). en metal, je pense que c'est +/- le cas de friedman dans "rust in peace" par exemple (à vérifier)

-d'autres improvisent, puis gardent des bouts de telle et telle impro et finissent par avoir un solo complet.

-enfin, certains improvisent à chaque fois de A à Z, mais souvent ils ont qd même une phrase d'intro, parfois aussi de conclusion.

ensuite, dans tout ça, certains ont +/- d'outils théoriques et techniques, +/- d'habitudes nées du temps, etc.

hammett n'est ni un grand technicien, ni un grand théoricien, et je ne pense pas qu'il ait une oreille "fabuleuse". j'imagine qu'il fonctionne beaucoup par "plans" et par automatismes en partie visuels.(à vérifier)

par contre, un pat metheny a les deux (oreil+théorie) en plus.
un grand comme georges benson maîtrise tellement la musique (et la guitare techniquement aussi...) qu'il ne pense plus du tout quand il joue :
il entend des choses dans sa tête, et il sait exactement ce que c'est sur le manche.
bireli lagrène : pareil.
et en plus ce sont des choses 100 fois + complexes que du rock/hard...



dans le 1er cas, un petit niveau d'impro suffit.
dans le second, c'est super variable... certains ont un gros niveau,mais selectionne et gardent ce qu'ils trouvent le meilleur, d'autres ont un "petit" niveau d'impro mais fonctionnent par plans, mais ils sont forcément + limités.
dans le 3 ème cas... évidemment, improviser simplement est accessible, mais on risque de se répéter si l'on a pas énormément de "vocabulaire" musical.
(la répétition fait partie de certains styles, comme le blues ! ce n'est pas forcément un défaut !)


Citation:


en fait ce qui ma perturber c est quand ja i regarder S ET M du concert de metallica. Avant je pensais que les deux guitariste du groupe travaillaient leurs anchainement de riffs, soli, etc ... mais a un moment le chanteur repond en gros a la question ( ce n es pas ca mais je simplifie) : " tu trouve pas ca bizarre que le chef d orchestre ecrive version solfege toutes vos musiques, et les retranscrive sur papier..??"

et la il dis " ba si car nous on joue comme ca, on balance un riff, on fait une pause la et pis une pause si, c est innocent".. comme si il jouais comme ca vien...
alors la je me dis mais comment font ils pour crée.... et c est pour cela que j ai poser la question....


attention, on parle plus de solo là !!
je pense qu'on est dans un exemple du 1er cas =
idée de base => dévelloppement avec les moyens du bord
les gars de metallica travaillent à l'instinct et par "habitudes" et réflexes acquis.
le compositeur a d'autres impératifs. arrager des variations pour un orchestre, puis le faire jouer par les musiciens (grâce à l'écrit).
mais je suis sûr qu'il entend bien mieux ce qu'il va écrire que kirk hammett ce qu'il va jouer.

en gros il y a une boutade que j'entend souvent :

"le mauvais musicien entend ce qu'il joue après l'avoir jouer,
le musicien moyen entend en même temps qu'il joue,
le bon musicien entend déjà (dans sa tête) avant de le jouer"


il controle beaucoup mieux ce qu'il fait.
c'est un peu la différence entre un sportif pro et un amateur...

le mauvais tennisman est content d'avoir renvoyer la balle +/- dans le cours (là où il a pu)
le moyen l'envoie en gros sur le côté qu'il veut mais pas avec une grande précision
agassi met la balle , juste ...(et en plus il sait pourquoi)

à toi de savoir où tu veux aller...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
Krutu a écrit :
onzieme diese a écrit :
le mauvais tennisman est content d'avoir renvoyer la balle +/- dans le cours (là où il a pu)
le moyen l'envoie en gros sur le côté qu'il veut mais pas avec une grande précision
agassi met la balle , juste ...(et en plus il sait pourquoi)

à toi de savoir où tu veux aller...


je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points...
tu as pensé à lui parler du bon et du mauvais chasseur.

cela dit les différences entre le débutant, moyen et bon musicien , je n'y crois pas trop sur ce sujet: je suis persuadé que le pro est dans la même situation que nous, il entend ses erreurs et il galère pour les dépasser. Sauf que pour nous c'est inaccessible pour les oreilles et les doigts...Mais je pense que tout musicien passionné reste plus ou moins frustré toute sa vie face à un idéal qu'il cherche à atteindre... Aprés c'est une question de niveau et d'expérience



parfaitement d'accord ,
c'est une "boutade", et une sorte d'idéal à viser... que peu atteingnent totalement...
(chic korea, herbie hanckok, john coltrane, charles parker, keith jarrett, etc. et encore ? je ne sais même pas...)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
Sans oublier David Gilmour qui chantait ses solos avant de les jouer... Un maître en la mtière quoi.
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Sans oublier David Gilmour qui chantait ses solos avant de les jouer... Un maître en la mtière quoi.


et georges benson bien sûr !!!!

j'ai une vidéo live à juan les pins... INCROYABLE !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur théorie...