Construction solo, mais comment font ils ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
irhemix a écrit :
y a un bon exercice pour pondre un solo que l'on 'a montré il y a une 10aine de jours, le principe étant de se baser sur un solo existant.

on m'a montré cet exo sur le solo de jump de VH.

on prend decoupe le solo par phrase, on les analyse rapidement
et ca donne un truc du style(je n'ai plus le decoupage exact du solo mais on vas faire comme si):
phrase 1: plan blues donc on reste dans la meme tonalité et on refait un plan blues
phrase 2: arpeges. on joue quelques arpeges sur un autre degres de la gamme (tierce ou quinte par exemple)
phrase 3: tapping et bien on refait le meme plan mais en decalant à la tierce
phrase 4: descente de gamme -> on suit le meme shema mais ailleurs sur le manche en permutant quelques notes

au final on a un nouveau solo bien construit avec un debut, une transition et une fin, on a un petit peu travailler la composition et on a bossé la theorie pour decortique le solo de base.
ainsi quelque soit son niveau on peu apprendre a jouer dans l'esprit de (et si techniquement on ne peut pas jouer en sextolet, on fait gardes les notes les plus importante en ne jouant qu'en triolet... on ne sait pas faire de tapping a deux mains on fait du tapping un doigt sur une corde etc...)


oui ça revient à ce qui a été dit : penser par paragraphes, par idées.

là ce sont des idées plutôt techniques,mais il y a d'autres sortes d'idées :
-harmonique '(par rapport aux accords, où, faire varier des notes importantes d'une couleur modale...),
-rythmique (décalages, alternances entre # débits,...),
-mélodique( contour de la mélodie )=> garder le début changer la fin, ...),
-bruitages (floyd rose, pédales, frottements, toucher les plots de micros avec lers cordes, jouer derrière le sillet,...),
-accents (dans la phrase elle m^me, ou bien répéter la même en la jouant une fois fort, une fois doucement,...),
-touché ou effets de son (vibrato de # types par ex, harmoniques, attaques #)
-etc.

c'est l'imagination, la culture (musicale, stylistiques, harmonie,...), le travail de recherche de chacun, la technique, bref, le nombre de possibilités que chacun a (donc pas de limites autres que personnelles) et la combinaison unique et personnelle que chacun en fait, qui font le résultat.

nb : on ne construit pas de la même façon un solo rock-pop de 4 ou 8 mesures et une impro de 128 mesures !!!!
la gestion de la durée est importante pour construire un solo...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
huitrestellaire
eviter d etre lineaire dans un solo c primordial
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
sunglasses
Tout à fait... La maîtrise des silences est primordiale pour faire un bon solo; le silence est tout aussi expressif qu'une note de musique... D'ailleurs j'aurais mieux fait de me taire!
irhemix
Macalpine a écrit :
Tout à fait... La maîtrise des silences est primordiale pour faire un bon solo; le silence est tout aussi expressif qu'une note de musique... D'ailleurs j'aurais mieux fait de me taire!


kirk hammet maitrise les silences dans ST Anger

"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
T0m_
  • #35
  • Publié par
    T0m_
    le 13 Nov 03, 02:16
Salut,
Je pense en effet qu'il est idiot de dire que TOUT s'obtient par le travail..
Je ne suis pas professeur de musique, mais sil il y'en a ici, certain doivent bien voir qu'a motivation et travail égal, leurs élèves ne progressent pas de la même manière.
Les uns sont costauds, les autres sont frêles, les un sont chaleureux, les autres romantiques, et ainsi de suite.. Comme vous le faites remarquer, chacun est différent. C'est a mon sens pareil pour la musique: peut-être untel aura des diffcultées a la guitare, du a la morphologie de ses mains, a son activitée cérébrale, a son oreille musicale pas terrible, cela dit son souffle naturel lui conferera peut-être un avantage technique a la trompette ou au saxo..
Bref, il est évident que certains ont des prédispositions pour telle ou telle chose (Moi pas de chance, je suis bon aux jeux de bastons sur Arcade.. Comme quoi ... ) et il en est de même pour la guitare.
Je pense même que c'est visible en particulier la première année d'apprentissage, il peut s'agir de tout et n'importe quoi: mains agiles, vélocité "naturelle", sens de la musique, sens de l'harmonie, bonne oreille musicale, facilitées au médiator/aux doigts.. Les capacitées varient pour chacun.
Quelqu'un qui n'a littéralement rien (Un peu comme moi.. ), aucunes facilitées dans le domaine, mettra beaucoup plus de temps a assimiler la plupart des concepts musicaux et techniques guitaristiques, et ne pourra jamais évidement atteindre le stade de virtuose du manche, mais pourra s'en tirer avec un niveau honorable si il travaille bien et régulièrement.
Perso, même si je suis mauvais, je continue a travailler (après un long arrêt) car j'aime vraiment cet instrument, j'adore jouer, j'aime voir mes (faibles) progrès, apprendre la musique et tout ce qui l'entoure.. Même si voir un mec qui joue depuis 4 ans sortir des plans que ca se trouve je ne pourrai jamais faire est assez démoralisant, j'ai fini par m'y faire et je continue.
Chacun sa voie, mais si on aime, ca vaut toujours le coup de s'impliquer.. Si apprendre tout les coups et les combos d'un perso de Tekken ou Soulcalibur en quelques minutes m'est possible, et de mettre une branlée a 99% de mes adversaires aussi, jouer un plan simple a la guitare me prend des heures de travail, a bloquer sur tel ou tel passage merdique, même après un échauffement de 30 minutes de gammes et chromatismes. Mais j'aime ça (Suis-je maso?) et j'en redemande!
zotri
  • #36
  • Publié par
    zotri
    le 13 Nov 03, 19:44
Oui c'est possible et évident...
En fait il suffit d'avoir eu de rapides bases dans le passé, et tout va plus vite.
J'ai fait 1 an de piano quand j'avais 6 ou 7 ans, j'y ai toujours joué sans cours, sans technique, mais très très peu, ensuite, jusqu'a environ 11-12 ans, jmamusais à composer des trucs bidons (jmamusais a faire des trucs sur des themes de films), tout ça sans écouter beaucoup de musique.
Pis j'ai arreté le piano définitivement, pis jme suis mis à écouter de la musique plus tard, pis jme suis mis à la guitare y'a six mois, et j'ai aucune idée de savoir si ma progression est forte ou pas, mais je viens d'apprendre Fade to Black, et je joue correctement (c'est a dire en rythme et son pas trop trop moche) tout sauf la fin, avec les deux guitares...

C'était ma vie.
Maintenant, jvais vous raconter l'histoire d'une connaissance qui joue depuis quelques mois également, mais qui est pas capable de reconnaitre une fausse note dans ce qu'il joue et qui a un son tout a fait immonde.
Et je vais en rajouter sur quelqu'un que je connais de très loin, qui joue depuis 2 ou 3 ans, qui a une très bonne technique, voire excellente. Mais alors lui, après 3 ans, c'est pire que tout. Il joue des trucs affreusement faux, il sent pas quand c'est faux alors que ça pete les oreilles de n'importe qui, il sait pas choisir ses sons... il joue bien, il a de la technique, mais c'est impossible pour un humain normalement constitué de l'écouter plus de 2 minutes d'affilées (je profite qu'il ne connaisse pas ce site )
Il y en a certain pour qui les questions harmoniques ne se posent jamais... Je pense notament, entre autre à Charlie Christian et Django...

Pour la petite histoire, quand Django joua pour la première fois avec le Duke, celui-ci lui demanda dans quelle tonalité il voulait que soit joué le thème...Django repondit "quelle tonalité ? jouez , je vous suis"

Et pour Charlie Christian, celui-ci s'imposa dans un orchestre qui refusait de lui donner sa chance...
Le chef décida alors de jouer un thème très peu connu... Charlie écouta la grille une fois, puis entama un solo allucinant... Le chef l'engagea dans l'orchestre juste après ça

Mais bon, c'est juste pour l'histoire...certain utilise la musique comme un langage et ne se pose pas la question des verbes, des temps, de la conjugaison et de leur place dans la phrase
sunglasses
onzieme diese a écrit :
Macalpine a écrit :
L'intuition...




crois-tu ?


Le mystère...
onzieme diese
Macalpine a écrit :
onzieme diese a écrit :
Macalpine a écrit :
L'intuition...




crois-tu ?


Le mystère...


non, je pense pas...
(perso, mais ça se discute ! bah, un jour si on se voit -qui sait- on en débattra en vrai... ça évite les quid pro quo ! )
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
Eh oui, qui sait un jour à la Guiness Rock Tavern!!
sunglasses
Le RDV de tous les gratteux de PAnam!!!

T'as foutu ta photo dans le trombi de guitariste.com que je voie ta tronche de cake??

En ce moment sur théorie...